Pour ce 28e conseil de classe, c’est notre voisin suisse qui va être sous les projecteurs. Voici cinq ans que les helvètes ont recours à une sélection interne pour choisir leur candidat et l’an dernier, c’est MARIUS BEAR avec la chanson « Boys Do Cry » qui ont été retenus pour se rendre à Turin.

Cettre année, c’est un autre jeune homme qui va représenter la Suisse toujours en ayant eu recours à une sélection interne. Voici la chanson qu’il interprètera :

REMO FORRER (Watergun)

Que vous inspire cette chanson : fera-t-elle un meilleur classement que celle de l’an dernier ? A vous de faire les paris et de lire les impressions de l’ensemble de nos rédacteurs.

Juliette : 6

« Watergun » ne casse pas trois pattes à un canard en terme de chanson. Cependant, ce qui la sauve, c’est Remo Forrer lui-même. Interprète solide et convaincant, il impressionne par sa maîtrise, et convoque toute l’émotion dont a besoin le morceau et son message. Avec ce morceau très jury-friendly qui ne paye pas de mine dans une demi-finale où seul le télévote décide, la Suisse peut cependant créer la surprise grâce à ce très bon choix d’interprète.

Michael : 6

Un brin classique le titre Suisse, plus accrocheur que celui de l’an dernier, pas mal, mais pas vraiment remarquable. A moins d’une révélation en live ?

Rémi : 6

La Suisse créera-t-elle la surprise ? Bonne question. « Watergun » est un titre de bonne facture dans la veine de la pop soul qui tourne en radio. Il aurait gagné à davantage de force, particulièrement dans les couplets, où les arrangements souffrent de quelques faiblesses. Toutefois, non seulement l’ensemble reste agréable à l’écoute, mais il sied très bien à la large tessiture de Remo, dont un excellent live pourrait offrir une nouvelle finale à nos voisins.

Marie : 6,5

Jolie ballade, jolie voix. Voilà ce que je peux dire sur cette chanson.

Kris : 7

Remo Forrer sublime sa chanson en live par sa voix. L’interprète fait de « Watergun » ce qu’elle est : une jolie ballade pop, peut-être trop ancrée dans les standards. La proposition suisse ne sort pas vraiment des rails. Les accords de piano sont plaisants, mais l’ensemble manque un peu de puissance sur les refrains. Le titre a besoin d’une scénographie impactante. Une note très satisfaisante.

Maxence : 7

Chanson à message actuel qui parle et interpelle. Est-ce qu’elle toucherait le public ? La version studio, non. Mais c’est sans compter Remo Forrer absolument convaincant et incroyable en live : il élève « Watergun » et apporte l’émotion qui manquait au titre. Je suis tout à fait optimiste pour la Suisse cette année. Moi je prends !

Betty : 7,5

La Suisse propose une jolie chanson plutôt puissante qui tient debout du début jusqu’à la fin. J’aime bien l’atmosphère du titre, rien de révolutionnaire mais c’est une proposition correcte. C’est beaucoup mieux que « Boys Do Cry », cependant la qualification en finale n’est absolument pas garantie pour nos voisins suisses, c’est un titre pour les jurés, or cette année seule le public vote lors des demi-finales, du coup ça risque d’être compliqué pour la qualification en finale. 

Lolotte : 7,5

Depuis quelques années la Suisse envoie des titres de qualité (hormis en 2019, mais c’est un autre débat) néanmoins je trouve que Watergun est moins bon que les contributions des années 2020-2022. La chanson refuse de rentrer dans ma tête alors que je sais pertinemment qu’elle est excellente. Reste que Remo a superbe voix et, je le répète le titre est « quali ».

Zipo : 8,5

Je ne vous apprends rien, les ballades et moi, nous ne sommes pas les meilleurs amis du monde. Cependant, chaque année il y en a tout de même au minimum une que je retiens et qui entre dans mon cœur et cette année, c’est celle de la Suisse : d’une part car ce n’est pas une ballade pesante et austère aux sonorités tristes et répétitives. Cette chanson a un rythme qui s’amplifie et s’accélère lors du second couplet afin de ne pas sombrer dans l’ennui ; d’autre part, vocalement, le jeune chanteur est tout simplement exceptionnel avec sa voix particulièrement grave qu’il parvient à moduler dans le refrain. Une chanson d’une grande beauté assorti d’un thème des plus sérieux actuellement.

Cette 28e chanson obtient 62 points soit une moyenne de 6,88 /10 ; elle est donc ex-aequo avec l’Estonie mais cette dernière sera devant la Suisse au bénéfice de meilleures notes obtenues à savoir deux « 9 » et seulement un « 8,5 » pour la Suisse.

  1. Finlande : 8,77
  2. Espagne : 8,55
  3. Moldavie : 8,16
  4. Slovénie : 8,05
  5. Norvège : 7,88
  6. Serbie : 7,72
  7. Australie : 7,55
  8. Pays-Bas : 7,27
  9. Italie : 7,27
  10. Tchéquie : 7,22
  11. Estonie : 6,88
  12. Suisse : 6,88
  13. Malte : 6,61
  14. Lettonie : 6,55
  15. Islande : 6,50
  16. Chypre : 6,27
  17. Albanie : 6,16
  18. Ukraine : 6,11
  19. Lituanie : 6,05
  20. Belgique : 6
  21. Allemagne : 5,94
  22. Irlande : 5,88
  23. Pologne : 5,38
  24. Danemark : 5,27
  25. Roumanie : 4,72
  26. Croatie : 4,61
  27. St Marin : 4,38

Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 6,40 /10 à «Boys Do Cry» et l’avait classée 28e sur 40 chansons, donc non qualifiée pour la finale. Lors de la finale où elle s’était qualifiée, elle a obtenu la 17e place.

Et vous, qu’en avez vous pensé à chaud ?

Vous êtes plutot satisfaits dans l’ensemble du choix suisse, conquis notamment par la voix de Remo, et quelques-uns ont même des coups de coeur, mais certains ont des doutes quand à ses chances de qualification…

JFparis : Voix intéressante, chanson moins… Une place en finale, après tout dépendra du live.

Steven : Une fois de plus la Suisse envoie du lourd ! Vraiment ce pays sera t-il un jour récompensé ? Il le mérite tellement ! La Suisse a envoyé tellement d’excellentes contributions !

Gérald : Ce ne sera pas facile pour la Suisse de se qualifier pour la finale. Les moins de la proposition de Remo :
– l’ambiance générale de la chanson, pas très festive, en effet.
– la construction et la mélodie, ultra classiques à l’Eurovision.
Les plus :
– le texte qui joue sur l’actualité et peut faire mouche
– la voix de l’interprète : pour une fois, une tessiture masculine qui ne cherche pas la performance suraigüe mais qui joue sur la puissance (il devrait assurer, il a l’expérience de The Voice).
Reste la mise en scène qui sera sans doute déterminante pour la qualification. Mais, en l’état, j’aime bien.

Demain, nous vous donnons rendez-vous dans un pays voisin de la Suisse lequel possède un petit village de moins de mille habitants classé depuis 1997 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO dont le nom est Hallstatt.

Image créée par Kris B.