Pour ce 28e conseil de classe, c’est notre voisin suisse qui va être sous les projecteurs. Voici cinq ans que les helvètes ont recours à une sélection interne pour choisir leur candidat et l’an dernier, c’est MARIUS BEAR avec la chanson « Boys Do Cry » qui ont été retenus pour se rendre à Turin.
Cettre année, c’est un autre jeune homme qui va représenter la Suisse toujours en ayant eu recours à une sélection interne. Voici la chanson qu’il interprètera :
REMO FORRER (Watergun)
Que vous inspire cette chanson : fera-t-elle un meilleur classement que celle de l’an dernier ? A vous de faire les paris et de lire les impressions de l’ensemble de nos rédacteurs.
Juliette : 6
« Watergun » ne casse pas trois pattes à un canard en terme de chanson. Cependant, ce qui la sauve, c’est Remo Forrer lui-même. Interprète solide et convaincant, il impressionne par sa maîtrise, et convoque toute l’émotion dont a besoin le morceau et son message. Avec ce morceau très jury-friendly qui ne paye pas de mine dans une demi-finale où seul le télévote décide, la Suisse peut cependant créer la surprise grâce à ce très bon choix d’interprète.
Michael : 6
Un brin classique le titre Suisse, plus accrocheur que celui de l’an dernier, pas mal, mais pas vraiment remarquable. A moins d’une révélation en live ?
Rémi : 6
La Suisse créera-t-elle la surprise ? Bonne question. « Watergun » est un titre de bonne facture dans la veine de la pop soul qui tourne en radio. Il aurait gagné à davantage de force, particulièrement dans les couplets, où les arrangements souffrent de quelques faiblesses. Toutefois, non seulement l’ensemble reste agréable à l’écoute, mais il sied très bien à la large tessiture de Remo, dont un excellent live pourrait offrir une nouvelle finale à nos voisins.
Marie : 6,5
Jolie ballade, jolie voix. Voilà ce que je peux dire sur cette chanson.
Kris : 7
Remo Forrer sublime sa chanson en live par sa voix. L’interprète fait de « Watergun » ce qu’elle est : une jolie ballade pop, peut-être trop ancrée dans les standards. La proposition suisse ne sort pas vraiment des rails. Les accords de piano sont plaisants, mais l’ensemble manque un peu de puissance sur les refrains. Le titre a besoin d’une scénographie impactante. Une note très satisfaisante.
Maxence : 7
Chanson à message actuel qui parle et interpelle. Est-ce qu’elle toucherait le public ? La version studio, non. Mais c’est sans compter Remo Forrer absolument convaincant et incroyable en live : il élève « Watergun » et apporte l’émotion qui manquait au titre. Je suis tout à fait optimiste pour la Suisse cette année. Moi je prends !
Betty : 7,5
La Suisse propose une jolie chanson plutôt puissante qui tient debout du début jusqu’à la fin. J’aime bien l’atmosphère du titre, rien de révolutionnaire mais c’est une proposition correcte. C’est beaucoup mieux que « Boys Do Cry », cependant la qualification en finale n’est absolument pas garantie pour nos voisins suisses, c’est un titre pour les jurés, or cette année seule le public vote lors des demi-finales, du coup ça risque d’être compliqué pour la qualification en finale.
Lolotte : 7,5
Depuis quelques années la Suisse envoie des titres de qualité (hormis en 2019, mais c’est un autre débat) néanmoins je trouve que Watergun est moins bon que les contributions des années 2020-2022. La chanson refuse de rentrer dans ma tête alors que je sais pertinemment qu’elle est excellente. Reste que Remo a superbe voix et, je le répète le titre est « quali ».
Zipo : 8,5
Je ne vous apprends rien, les ballades et moi, nous ne sommes pas les meilleurs amis du monde. Cependant, chaque année il y en a tout de même au minimum une que je retiens et qui entre dans mon cœur et cette année, c’est celle de la Suisse : d’une part car ce n’est pas une ballade pesante et austère aux sonorités tristes et répétitives. Cette chanson a un rythme qui s’amplifie et s’accélère lors du second couplet afin de ne pas sombrer dans l’ennui ; d’autre part, vocalement, le jeune chanteur est tout simplement exceptionnel avec sa voix particulièrement grave qu’il parvient à moduler dans le refrain. Une chanson d’une grande beauté assorti d’un thème des plus sérieux actuellement.
Cette 28e chanson obtient 62 points soit une moyenne de 6,88 /10 ; elle est donc ex-aequo avec l’Estonie mais cette dernière sera devant la Suisse au bénéfice de meilleures notes obtenues à savoir deux « 9 » et seulement un « 8,5 » pour la Suisse.
- Finlande : 8,77
- Espagne : 8,55
- Moldavie : 8,16
- Slovénie : 8,05
- Norvège : 7,88
- Serbie : 7,72
- Australie : 7,55
- Pays-Bas : 7,27
- Italie : 7,27
- Tchéquie : 7,22
- Estonie : 6,88
- Suisse : 6,88
- Malte : 6,61
- Lettonie : 6,55
- Islande : 6,50
- Chypre : 6,27
- Albanie : 6,16
- Ukraine : 6,11
- Lituanie : 6,05
- Belgique : 6
- Allemagne : 5,94
- Irlande : 5,88
- Pologne : 5,38
- Danemark : 5,27
- Roumanie : 4,72
- Croatie : 4,61
- St Marin : 4,38
Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 6,40 /10 à «Boys Do Cry» et l’avait classée 28e sur 40 chansons, donc non qualifiée pour la finale. Lors de la finale où elle s’était qualifiée, elle a obtenu la 17e place.
Et vous, qu’en avez vous pensé à chaud ?
Vous êtes plutot satisfaits dans l’ensemble du choix suisse, conquis notamment par la voix de Remo, et quelques-uns ont même des coups de coeur, mais certains ont des doutes quand à ses chances de qualification…
JFparis : Voix intéressante, chanson moins… Une place en finale, après tout dépendra du live.
Steven : Une fois de plus la Suisse envoie du lourd ! Vraiment ce pays sera t-il un jour récompensé ? Il le mérite tellement ! La Suisse a envoyé tellement d’excellentes contributions !
Gérald : Ce ne sera pas facile pour la Suisse de se qualifier pour la finale. Les moins de la proposition de Remo :
– l’ambiance générale de la chanson, pas très festive, en effet.
– la construction et la mélodie, ultra classiques à l’Eurovision.
Les plus :
– le texte qui joue sur l’actualité et peut faire mouche
– la voix de l’interprète : pour une fois, une tessiture masculine qui ne cherche pas la performance suraigüe mais qui joue sur la puissance (il devrait assurer, il a l’expérience de The Voice).
Reste la mise en scène qui sera sans doute déterminante pour la qualification. Mais, en l’état, j’aime bien.
Demain, nous vous donnons rendez-vous dans un pays voisin de la Suisse lequel possède un petit village de moins de mille habitants classé depuis 1997 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO dont le nom est Hallstatt.
Image créée par Kris B.
Remo Forrer se prépare, dans une semaine, il chantera lors de la 1ère DF et en parallèle, il vient de sortir la version acoustique de sa chanson « Watergun » qu’il a enregistré dans son propre appartement où il possède également un petit studio d’enregistrement. Il est accompagné par son fidèle ami et colocataire qui joue de la guitare. Un vrai petit chef d’oeuvre à découvrir. !
C’est un 6,5/10 de ma part pour la Suisse, une 11e place en demi-finale mais une 21e place dans mon classement général provisoire.
En version studio, c’est une très jolie balade plutôt moderne mais qui manque, pour moi, d’un élément impactant pour être vraiment mémorable.
Cependant, en live, il a l’air de très bien géré et de donner vie à sa chanson ce qui me fait penser qu’il pourrait très bien se qualifier avec une bonne presta et une bonne mise en scène. C’est ce que je lui souhaite en tout cas.
Le titre proposé par la délégation helvétique est……… intéressante !
Le hic est … le début du morceau que je trouve moribond…. et comme chacun sait, les premières secondes sont les plus importantes et je suis resté.. sans voix !
Le titre s’envole au milieu de morceau ; avec la voix de cet artiste, la montée en puissance se fait « naturellement » mais trop tardivement selon moi….
Je resterai donc mi figue mi raisin…..
Note 6
J’aimerais juste apporter une précision qui pour moi est importante. Que l’on apprécie ou pas la chanson suisse et l’artiste qui la défend n’est pas un problème pour moi. Chacun est totalement libre de s’exprimer par rapport à son ressenti , ce que je respecte totalement.
Par contre, ce qui me dérange, ce sont les préjugés souvent basés par des ragots et de fausses croyances que l’on nourrit, c’est visiblement chose courante chez chaque être humain et j’en fais aussi partie.
J’aimerais revenir sur certains commentaires sur les réseaux sociaux et même sur ce site, qui affirment que la Suisse a fait un choix calculé pour diffuser une forme de message politique déguisé, contre la guerre, notamment à propos des paroles de la chanson de « Watergun ». Ce n’est pas le cas du tout. Tout d’abord, la télévision SRF a choisi l’artiste bien avant la chanson.
Lors de la sélection interne de cette année, c’est finalement le jeune Remo Forrer qui a été retenu et qui a pu aussi décider avec quelle chanson, il souhaiterait défendre les couleurs de son pays, la Suisse à Liverpool.
On lui a fait lire plusieurs textes et écouter diverses mélodies écrites par des auteurs et compositeurs suisses et étrangers qui ont participé aux
nombreux camps d’écritures que la télévision suisse organise depuis maintenant plusieurs années.
Il est tombé sur « Watergun » un titre composé lors de l’été 2021, bien avant que la guerre en Ukraine soit malheureusement déclarée. Remo a été ému par les paroles qui lui rappelaient son enfance et également par le fait que ce jeune homme aspire avant tout à la paix dans le monde.
Par la suite, la chanson a été soumise à un panel de téléspectateurs suisses ainsi qu’auprès de plusieurs jurys internationaux à travers l’Europe.
Suite à quoi, c’est « Watergun » qui a récolté le plus de suffrages positifs et qui a été finalement retenu pour représenter la Suisse en 2023.
En conséquence, cette chanson ne tente absolument pas de diffuser un message contre la guerre qui serait validé par la Suisse. Bien au contraire, c’est un simple choix du coeur et un message de paix universel.
Comme vous le savez certainement, la Suisse est un pays qui revendique une certaine neutralité à travers sa constitution, cela fait partie de ses valeurs et sa mission est de se positionner en tant que terre d’accueil pour accueillir des migrants et aussi d’intervenir en cas de guerre à des travers des missions principalement humanitaires et cela à travers le monde entier. La Croix Rouge Suisse et le CICR sont des exemples concrets.
Je dirais que même que si nous nous devons conserver une forme de neutralité, ce n’est pas si évident que cela, car nous sommes également directement touchés et impactés de plein fouet par les répercussions que peuvent occasionner un conflit qui se transforme en guerre, comme par exemple, ce qui se passe malheureusement actuellement en Ukraine.
Il ne faut pas croire que tout va bien et qu’au nom de notre neutralité légendaire, nous nous moquons de ce qui se passe dans le monde !
Bien au contraire, nous subissions comme tout le monde, l’inflation et nous sommes sollicités par des pays voisions pour vendre et exporter des armes sur le front, alors que notre constitution ne nous le permet pas au nom de la neutralité. Ce n’est pas si facile é gérer, car nous voulons et souhaitons aider mais nous ne pouvons le faire qu’à travers des dons et des aides humanitaires.
Et pour terminer, j’ajouterai que contrairement à beaucoup de pays dans le monde, l’Armée existe dans notre pays mais faire l’armée n’est plus forcément une obligation pour une jeune homme ou une jeune femme qui atteint l’âge astreint.
Heureusement pour les réfractaires, ils peuvent faire un autre choix, car il existe d’autres options, c’est à dire d’accomplir un service civil qui permet à notre jeune génération de venir en aide à des personnes âgées qui se trouvent dans un établissement médico social, ou de faire partie de la protection civile ou de travailler en tant qu’aide au sein d’hôpitaux ou auprès de diverses associations,
C’est pourquoi, pour un jeune ou une jeune femme qui a la nationalité et qui vit en Suisse, le message » Je ne veux pas être un soldat » prend tout son sens dans notre pays et notamment pour Remo Forrer qui n’a que 21 ans.
Alors voilà, je tenais juste remettre les choses à leur place ou les pendules à l’heure ce qui est presque normal en Suisse,
Quoi que l’on dise ou l’on pense, ne mélangeons pas la politique avec la musique, en tous les cas pour ceux et celles qui en doutaient encore, sachez que ce n’est absolument pas le message que la Suisse et Remo Forrer souhaitent faire passer cette année à l’Eurovision !
Et finalement, ce n’est qu’un concours, incontournable, certes alors votez avec votre coeur et que le meilleur gagne !
Je n’aime pas cette chanson. Ennuyeuse, malgré le talent vocal certain de l’interprète. Il a ceêndant de fortes chances de se qualifier, je crois.
Côté chanson d’actualité, je préfère nettement la Tchéquie et la Serbie.
De la ballade ultra classique qu’on a déjà entendu 50 fois auparavant. Pas désagréable mais fade et pas très original (et puis une ballade contre la guerre, on ne peut pas faire plus Suisse). Y’a sûrement mieux à qualifier en finale.
– Tu n’es certainement pas le seul à penser ainsi et on va voir si le public européen est plutôt de cet avis-là ou au contraire de la grande majorité des avis ci-dessus ; tout est possible…
Je classe cette chanson 2ème à sa demi-finale. Les 3 pays directement qualifiés pour la finale votant à sa demi-finale sont ses voisins. Ceux qui habitent à proximité de la frontière vont voter en masse.
– J’aimerais que ce soit aussi évident mais la Suisse n’a pas la tradition d’obtenir « naturellement » les votes de ses voisins : c’est plus complexe que ça…
La grande force de cette proposition c’est la voix de Remo Forrer, grave, ample, profonde, vibrante. Tout ce que j’aime…
De plus elle est mise au service d’une chanson certes assez traditionnelle mais bien construite avec un pont bien intégré (mais on aurait quand même pu faire moins classique…)
Le genre de chanson que j’aurai plaisir à voir et surtout à écouter en finale. Top 10 pour moi.
– Je croix que sa voix reste et restera son atout majeur pour assurer sa qualification en finale.
La chanson n’est pas transcendante mais je l’aime bien. Je ne sais pas si c’est la voix de Remo qui fait cet effet mais j’ai souvent envie de réécouter Watergun alors que je sais pertinemment que c’est pas un titre génialissime. C’est d’ailleurs la Suisse qui marque le passage dans mon classement des chansons que j’écoute souvent à celles que j’écoute de façon plus occasionnelle. Et donc c’est aussi la Suisse qui mérite le dernier 7,5/10 de mon classement. Les chansons en-dessous ont 7 ou moins.
Bref, Remo est 15è de mon classement. Je lui souhaite un résultat honorable même si j’ai peur des points qu’il va recevoir avec le public.
– – Je pense très sincèrement que sa voix est très séductrice et va fédérer un très grand nombre de votants, plus que la chanson en elle-même. En tout cas dans mon entourage, on a été très positivement conquis par la voix de Remo (et non de Némo comme le dit tout le temps ma voisine lituanienne !)
Je ne vais pas rester neutre et faire une croix sur la Suisse cette année.
C’est vrai, Watergun reste relativement classique, sans surprise, si ce n’est son interprète et surtout sa voix.
J’ai adoré les aigus de gjon’s tears , j’adore le grave de Remo. D’ailleurs, sans Remo, ce ne serait pas le même festival.
Chers voisins, je vous accorde un 8 pour cette très agréable contribution.
J’applaudis ce magnifique jeu de mots ! ^^
En effet Bravo !, c’est Top ces jeux de mots, et il et vrai que nous n’avons pas besoin d’une croix supplémentaire même si en ce moment, notre neutralité est souvent mise à mal !!! Mais ça, c’est une autre histoire.
J’avais déjà remarqué à travers ses commentaires que Pedro avait une très belle plume et qu’il sait parfaitement jouer avec les mots !
Un Grand Merci pour les 8 points, Remo va pouvoir continuer de jouer avec son pistolet à eau sans avoir trop de maux !
– Cette chanson t’a inspiré et c’est bien là l’essentiel : merci beaucoup pour tes commentaires réguliers et toujours intéressants.
J’aime bien belle voix finale sur.
– J’aimerais bien être aussi catégorique, mais hélas l’incertitude demeure toujours dans le concours surtout cette année avec le 100% télévote…
Je dois admettre que la chanson n’est pas forcément ma tasse de thé mais ici c’est clairement le live qui va élever la chanson. La voix de Remo est incroyable et son stagging s’il est assez impactant pourrait vraiment faire la différence. Je lui souhaite le meilleur évidemment.
6/10.
– Je peux comprendre que la chanson n’inspire pas mais j’espère que vocalement, ça suffira pour se qualifier.
En tant que fan et de nationalité Suisse, vous vous en douterez certainement, je ne peux que soutenir Remo Forrer cette année mais attention, je reste malgré tout totalement objectif, il aurait pu être d’une autre nationalité et représenter n’importe quel autre pays, je pense que j’aurais eu le même avis.
Contrairement au choix de la Suisse de l’année dernière auquel je n’adhérais pas beaucoup, car je ne voyais pas Marius Baer se qualifier en finale.
Sa chanson était trop mièvre et surtout sans relief, pour cette nouvelle édition 2023, je suis beaucoup plus optimiste pour que « Watergun »se distingue à Liverpool.
C’est une très belle chanson, que je ne trouve pas si classique que ça, c’est une ballade moderne qui monte progressivement en puissance.
Elle est dans l’ère du temps et selon moi et également très « Radio friendly » c’est un message qui n’a rien de politique mais plutôt un message de paix universel et surtout l’interprétation du jeune Remo est juste remarquable..
J’attends de découvrir la mise en scène à Liverpool qui devrait lui permettre de sublimer davantage sa prestation. En tous les cas Remo Forrer le dit lui même, il a l’occasion de réaliser son rêve d’enfance, monter sur la grande scène de l’ESC, se qualifier pour la finale et représenter dignement son pays, la Suisse Il possède tous les atouts pour y parvenir. Il est conscient qu’il ne gagnera pas, car la concurrence est redoutable.
Alors même, si effectivement ce titre avait été choisi et interprété par Remo en 2022, je pense qu’il n’aurait aucune difficulté à se qualifier en finale, car il est vrai que cette chanson risque bien de séduire avant tout les jurys internationaux.
Je sais que cela va être délicat pour viser la qualification cette année pour mon pays, je ne vais pas me voiler la face, Remo ne figure pas parmi les favoris, à tort ou à raison pour certains, J’espère malgré tout que les nombreux fans de l’ESC, dont vous chers amis français, soutiendront ce bel artiste qui a une magnifique voix hors du commun, voteront en masse pour le 9 mai prochain, j
Je veux y croire jusqu’au bout ! Je lui accorde mes 10 points
Pour ceux et celles qui n’aurait pas eu encore la possibilité de découvrir la prestation de Remo Forrer à Amsterdam, la voici. !
Il assure c’est certain et il est capable de séduire et d’embarquer un public encore bien plus large que celui là !
– Je partage totalement ton avis et pourtant on parle bien d’une ballade mais comme tu le dis, elle est bien plus qu’une simple ballade classique. Reste à voir si la mise en scène sera un plus pour la prestation ou un handicap, ce qui serait dommage…
Cher ZIPO
C’est à la fois doux comme le témoignent https://youtu.be/aDxOmYgkjDI et à la fois saisissant et prenant. Il atteindra la finale. J’en suis persuadée d’autant plus que c’est la chanson favorite de ma soeur. Si j’analyse son nom je pense à https://youtu.be/QgksfrFZ8Tw (Scénario de REMO FORLANI pour « Les volets clos » de Monsieur JEAN-CLAUDE BRIALY) et https://youtu.be/dPuPEgcNGZY si on se fie à ses initiales. A propos de balle contenue dans le pistolet (J’adore cette vidéo où on en voit un : https://youtu.be/feG4z6IMNfk) NICE est tombée hier contre BALE : https://youtu.be/8F51LZIaac8
Remo dit « Je ne veux pas être un soldat » Le texte aurait pu être « le petit-fils » de https://youtu.be/TmJuEJvdqbk
Pour demain, inutile de chercher, j’ai trouvé : Ma soeur est née l’année de la première victoire du pays en question. https://youtu.be/Qqr1uKXMx38 applaudie par une multitude de https://youtu.be/qygOK_Sw828 On sent très bien la patte d’ALAIN SOUCHON dans cette composition.
– J’attends de voir sur quels critères le public va voter mais je pense que la Suisse a réellement de bonnes chances de se qualifier.
– Je sais : j’enrage de voir Nice battue hier soir mais la victoire de Bâle est loin d’être imméritée.
– Tu as bien trouvé le pays de demain : bravo Pauline !