Tournons-nous vers l’Italie pour ce 15e conseil de classe ; c’est toujours le prestigieux Festival de San Remo qui détermine le gagnant de ce concours de chansons et qui en principe (car il n’y a aucune obligation) représente son pays au concours. L’an dernier, sur 25 candidats en lice, c’est le duo MAHMOOD et BLANCO qui obtient le ticket pour Turin à domicile avec le titre « Brividi« .

Cette année, avec 28 candidats en compétition, c’est un récidiviste qui avait déjà participé au concours en 2013 qui a terminé premier et qui a accepté de représenter l’Italie pour la 2e fois au conours de l’Eurovision à Liverpool. Voici la chanson :

MARCO MENGONI (Due Vite)

La rédaction est-elle convaincue par ce choix ? Lisez les commentaires qui suivent pour le savoir.

Michael : 5

 Je dois confier que je n’aime pas spécialement ce type de ballade à l’italienne dont plein de monde semble raffoler. L’an dernier je trouvais Brividi ennuyeux, et cette année… Eh bien sur le moment, j’ai trouvé l’air au piano joli, donc pourquoi pas… Mais en fin de compte, le titre de Marco me passe au-dessus. Comme sa chanson de 2013 en fait !

Juliette : 6

Encore une ballade masculine classique, l’Italie a bien besoin de changer de disque… La Suédite aiguë guette le pays ! Marco Mengoni n’a rien à se reprocher (si ce n’est de hurler comme une porte qui grince sur la fin du morceau, mais soit), mais envoyer un autre returning artist juste après Mahmood, c’est absolument paresseux ! L’Italie vaut mieux que ça (surtout au vu de la très bonne concurrence qu’il y avait cette année au Sanremo). Vous imaginez si on avait eu Rosa Chemical à L’ESC? Ou Colapesce et DiMartino? Ou Levante? Madame? Elodie? Tananai? Il y avait tant de belles options à choisir, et je crains que l’Italie n’ait fait une sérieuse erreur… Si ça peut les aider à se remettre en question, cela dit…

Rémi : 6,5

« Due vite », c’est évidemment une belle ballade dont nos voisins Evidemment, je suis moi aussi profondément innamorato du bel italien et surtout de l’excellent interprète qu’est Marco Mengoni. Le talent est indiscutable et c’est ainsi que les Italiens lui ont offert la victoire à Sanremo en 2023. S’agissant de « Due transalpins ont eux seuls le secret et le sens de la dramaturgie, dans la plus pure lignée des standards de la chanson italienne. Et c’est bien là le problème : le titre de Marco Mengoni semble avoir été entendu et réentendu des dizaines de fois, tout comme il manque à mon sens un soupçon de marquant et de puissance à « Due vite » pour se positionner dans la course à la victoire. C’est fort dommage, car Mengoni aurait mérité meilleur titre pour Liverpool.

Zipo : 7

Je ne suis pas un grand fan du chanteur et de ses chansons : voilà c’est dit. Et pourtant, à force d’écouter cette chanson, sans vraiment l’aimer, je lui reconnais des qualités indéniables : vocalement, Marco Mengoni est parfait de bout en bout même dans les passages les plus exigeants ; la chanson, bien que ce soit une ballade assez classique, n’est pas pour autant ennuyeuse car des accélérations sont présentes dans le refrain et dès le début du 2e couplet ; enfin, malgré une mise en scène très minimaliste, l’interprète sait occuper l’espace avec sa prestance, son charisme et sa tenue « virile ». Finalement, à mon avis, la meilleure chanson italienne depuis « Soldi ».

Kris : 7,5

Dans la lignée des chansons italiennes. Une ballade traditionnelle, touchante et impeccablement interprétée. Marco Mengoni fait le job comme fréquemment. Soyons honnête, l’artiste fait du titre ce qu’il est ! Il manque malgré tout un petit quelque chose à « Due vite » pour sortir du cadre « italo-italien » et se démarquer légèrement. Peu importe ! Un joli moment en perspective sur la scène de Liverpool.

Marie : 7,5

J’apprécie beaucoup Marco Mengoni. C’est un excellent interprète mais je ne peux éviter de comparer Due Vite à L’Essenziale et j’aime beaucoup moins cette chanson qui demeure une belle chanson. Sans aucun doute, l’Italie fera un bon résultat car il n’y a pas beaucoup de ballades dans cette édition et par conséquent elle se démarquera.

Betty : 8,5

Une ballade très émotionnelle, passionnée et puissante comme l’Italie sait le faire. Le seul véritable défaut du titre c’est le manque de surprise, mais sinon l’Italie a visé juste avec Due Vite même s’il y avait de meilleures options pour le pays de Mahmood. 

Lolotte : 8,5

Encore une merveilleuse ballade venant d’Italie. Décidément ce pays excelle dans ce domaine. Même si Due est moins bon bon à mes yeux que L’Essenziale du même Marco Mengoni, la chanson a tout de suite accroché mon cortex pour ne plus jamais le quitter. Certes il y a des passages un tantinet criard mais le talent de l’interprète gomme ce petit défaut. Un titre très sous-coté en cette édition 2023 et qui pourrait créer la surprise.

Maxence : 9

Déjà, moi, je suis un grand fan de ballades italiennes alors « Due vite » est pile ce que j’affectionne. Marco Mengoni est clairement un atout, on ne va pas se mentir. « Pas le physique » Maxence ! Ok ok, la prestation et la présence de Marco Mengoni sont incroyables, il élève et vit réellement sa chanson. Là où cette ballade aurait pu rester une ballade classico-classique – de grande qualité ceci dit – elle le dépasse pour venir attirer l’attention et peut aller chercher le top 10 à l’Eurovision.

Cette 15e chanson obtient 65,5 points soit une moyenne de 7,27 /10 ; elle va se placer dans la première partie du classement en 4e position.

  1. Espagne : 8,55
  2. Slovénie : 8,05
  3. Norvège : 7,88
  4. Italie : 7,27
  5. Tchéquie : 7,22
  6. Estonie : 6,88
  7. Malte : 6,61
  8. Lettonie : 6,55
  9. Albanie : 6,16
  10. Ukraine : 6,11
  11. Belgique : 6
  12. Irlande : 5,88
  13. Danemark : 5,27
  14. Roumanie : 4,72
  15. Croatie : 4,61

Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 8,50/10 à «Brividi» et l’avait classée 3e sur 40 chansons, c’est à dire une place sur le podium : le résultat officiel fut une 6e place obtenue lors de la finale.

Et vous, qu’en avez vous pensé à chaud ?

Vous étiez satisfaits du choix italien dans l’ensemble, et lui prédisiez même un bon classement. En revanche, vous étiez nombreux à comparer la chanson aux entrées italiennes précédentes et à la trouver moins accrocheuse, et envisagez donc moins une victoire…

Jean-Michel : […]Un public en standing ovation… Un refrain repris par l’Ariston….. Que dire de plus ?
[Marco] a tout pour lui… et pour plaire aux européens avec cette magnifique ballade !

Artus : L’Italie va très probablement faire un score de points très élevé à Liverpool.
Top 5 ou peut-être même un Top 3.. C’est une ballade très bien ficelée mais sans doute manque t-il quelque chose de plus puissant pour qu’elle gagne cette année.

Manatane : C’est une jolie ballade, avec une une voix intéressante… Mais il faut avouer qu’il n’ y a aucune prise de risque et que cela sonne comme une chanson italienne parmi des milliers d’autres. Cela pourra faire le job pour un classement honorable car c’est qualitatif, mais ça ne pourra pas se distinguer pour jouer la gagne je pense.

Demain, nous vous donnons rendez-vous dans le troisième pays balte dont la capitale et en particulier sa vieille ville est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Image créée par Kris B.