Emma Muscat a remporté le Malta Eurovision Song Contest aux dépens du grand favori des eurofans, le cow-boy Aidan.

Après quelques semaines d’atermoiements, elle a finalement abandonné « Out of sight » pour « I’m what I am ».

Sage décision ? Découvrez les notes et commentaires de nos rédacteurs

Betty : 5

« I Am What I Am » est légèrement mieux que « Out Of Sight » mais ça reste une proposition plate qui manque d’âme et d’originalité. Emma Muscat vaut mieux que cette chanson en tant qu’artiste.

Juliette : 4

Mais quelle idée de changer de chanson ! « Out of Sight » avait un minimum de personnalité. Ici, on croirait entendre le générique d’une série bas de gamme dont même Disney Channel ne voudrait pas ! Les paroles sont bourrées de portes ouvertes enfoncées pseudo-inspirationnelles, et le tout sonne bougrement convenu, plat et déjà entendu ! Ce qui, au final, donne une chanson assez médiocre qui s’oublie vite. Trop vite. La qualification me semble bien mal engagée.

Marie : 5,5

Bonne chanson mais sans plus. Il lui manque ce petit quelque chose qui fait qu’on la retient ou pas et dans mon cas, j’en oublie le morceau aussitôt terminé.

Maxence : 5,5

Déjà, je préfère cette chanson à « Out of Sight » qui était de loin ma lanterne rouge. C’est déjà une petite victoire. Entre temps, elle n’a gagné que 7 places dans mon classement depuis la sortie de « I am what I am ». Pas extraordinaire, ceci est dû au fait qu’il s’agit d’un titre formaté, une suédoiserie (et ça s’entend et se ressent) qui n’a rien à proposer en termes d’authenticité. Ne reste plus qu’a espérer qu’Emma Muscat s’approprie et élève cette chanson mais cela devrait rester en demi-finale.

Rémi : 6

En renonçant à son titre vainqueur du Malta Eurovision Song Contest, Emma Muscat a clairement fait un bon choix. Car I Am What I Am  est un titre pop de facture classique, mais plutôt bien construit et très agréable à l’écoute. La proposition maltaise me semble toutefois trop passe-partout pour réussir à se distinguer dans cette édition 2022, où l’absence d’originalité et de X Factor pourrait coûter de précieux points. D’autant plus que le manque de bouteille de l’interprète pourrait être largement préjudiciable à Malte cette année.

Lolotte : 5,5

Eh bien tout ça pour ça ! J’aimais bien « Out of sight » qui était pourtant déjà assez générique, mais là on est au niveau supérieur. On passera d’ailleurs sur l’arnaque qu’est la sélection maltaise puisque les gens ont voté pour une chanson qui, au final, ne représentera pas le pays. De plus, « I am what i am » fait vraiment « chanson qu’on écoutait il y a 15 ans » . Bref c’est daté.

Zipo : 5

Le changement de chanson à la dernière minute n’a pas vraiment modifié mon avis : je dirais même que le nouveau titre, même si il est un peu plus rythmé, n’apporte rien de nouveau à ce style de chanson. J’ajouterai qu’elle est un peu moins bonne que celle initialement prévue car la voix de l’interprète est nettement moins mise en valeur. Après, ce n’est pas si mauvais que cela, ça reste dans les standards des « déjà entendues »

Kris : 7

Malte livre un morceau mi-pop, mi-gospel. Le genre de chanson maintes fois entendues, avouons-le ! Néanmoins, « I Am What I Am » va droit au but. C’est plutôt bien ficelé et efficace. Emma Muscat se débrouille vocalement. Le morceau a du potentiel mais les chœurs y font beaucoup. J’apprécie le pont musical d’abord au piano puis aux percussions avec le fond choral. Une proposition qui ne surprend pas réellement, mais qui demeure quand même agréable…

Audrey : 4

Si les banques d’image Stock avaient une bande-son, ce serait quelque chose comme « IAWIA ». En plus de manquer cruellement d’aspérité à tous les égards, elle a dix ans de retard sur le message. Ca a été dit et redit sur les réseaux sociaux, mais en 2022, qui veut encore entendre des messages d’acceptation de soi portés par des visages et des personnalités comme Emma Muscat, qui, sans dénigrer ses capacités vocales qui sont à souligner, représente typiquement le genre de personne qui n’a jamais eu à marquer le pas et à affirmer son identité ? On ne peut plus s’identifier à ça. Moi aussi je rentre bien dans la norme, alors elle n’arrive pas à me convaincre qu’elle y croit elle-même. C’est dommage, elle aurait pu incarner avec excellence bien d’autres types de chansons.

Pascal : 5,5

Un peu orphelin de « Out of sight » qui, tout en étant assez générique, mettait mieux en valeur Emma et contenait cette part de drama que j’aime beaucoup, Là, IAWIA enfonce des portes ouvertes sur le thème « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil… »

Total : 53 points soit une moyenne de 5,30/10

Classement plutôt décevant pour Malte qui ne laisse que deux pays derrière lui.

Classement provisoire :

1. Italie 8,50

2. Suède 8,15

3. Lituanie 7,50

4. Royaume-Uni 7,50

5. Ukraine 7,40

6. Serbie 7,35

7. Grèce 7,20

8. République tchèque 7,20

9. Espagne 7,10

10. Azerbaïdjan 7,00

11. Géorgie 6,95

12. Arménie 6,95

13. Slovénie 6,80

14. Belgique 6,80

15. Chypre 6,80

16. Irlande : 6,70

17. Norvège 6,65

18. Finlande 6,65

19. Allemagne 6,45

20. Monténégro 6,45

21. Suisse 6,40

22. Albanie 6,40

23. Saint-Marin 6,00

24. Croatie 6,00

25. Lettonie 5,70

26. Danemark 5,55

27. Roumanie 5,55

28. Macédoine du Nord : 5,30

29. Malte 5,30

30. Israël 5,20

31. Bulgarie 4,00

Et vous, que vous inspire le titre d’Emma Muscat ?

Demain, place à un des favoris, la Pologne, avec Ochman et « River ».

Image rubrique créée par Kris B.