L’Eurovillage ouvrira ses portes du 7 au 14 mai au sein du verdoyant Parco del Valentino. L’accès sera gratuit et ouvert à tous. Les eurofans profiteront de l’ambiance du concours en plein air ! Il sera installé en collaboration avec la Fondation pour la Culture de Turin. Cette année, sa particularité sera la participation d’artistes turinois, italiens et internationaux.

De écrans géants seront placés dans l’écrin de verdure les 10, 12 et 14 mai afin que les visiteurs puissent suivre en direct les demi-finales et la finale de l’Eurovision 2022.

Pour le moment, il y a de la place !

Chaque jour de 17h00 à 20h00, la scène principale accueillera plus de 200 artistes. Elle verra se succéder les différents sponsors et conférenciers dédiés à l’événement. Tous les genres musicaux seront representés. Les festivités offriront plus de 40 heures de concerts, spectacles et débats. Comme en 2018 et en 2019, l’Eurovillage proposera un déroulé thématique et quotidien. Demandez le programme !

Programme hebdomadaire

Samedi 7 mai :

Journée de la Paix en ouverture

Une programmation de concerts et de témoignages contre la guerre inaugureront l’Eurovillage. De jeunes interprètes partageront la scène avec des artistes confirmés comme le trio techno-jazz turinois Tun et le musicien australien Dub FX.

Dimanche 8 mai

Journée des droits civiques et de la communauté LGBTQ+

Plus de six heures de concerts seront proposées avec des artistes venus de toute l’Italie. Karma B, Elasi et Plastica, Cristina D’Avena feat. Gem Boy participeront à ce temps fort dédié à la cause LGBT+

Lundi 9 mai

Journée de l’Europe

Cette journée sera organisée en collaboration avec le Bureau de représentation de la Commission européenne de Milan, le Bureau italien du Parlement européen et la Croix-Rouge. Elle commémorera la déclaration de Robert Schuman adressée en 1950 aux pays européens dans le but de tisser des liens pacifiques après la seconde guerre mondiale. En solidarité avec le peuple ukrainien, la thématique « L’Europe pour la paix » sera l’opportunité de débattre sur le rôle de l’Union Européenne en 2022. Ce rendez-vous sera agrémenté de performances musicales, de discours de journalistes ukrainiens, de la Vice-présidente du parlement européen Pina Picierno et de la Commissaire européenne à l’égalité, Helena Dalli. 

Mercredi 11 mai

Journée « Torino Calling » . 

La communauté artistique de Turin se mobilisera autour de la musique pour « un appel aux arts ». Le groupe Bandakadabra sera de la fête, accompagné d’une équipe de hip-hop composée des meilleurs jeunes rappeurs locaux, ainsi que Motel Connection. 

Vendredi 13 mai

Journée dédiée aux musiques du monde

Le groupe turinois The Sweet Life Society se produira aux côtés de plusieurs artistes comme Roy Paci ou Davide Shorty. Ils mettront à l’honneur la world music et le son de la beauté… ailleurs !

Un mot des responsables locaux sur l’Eurovillage…

Selon Rosanna Purchia, Turin est une ville attractive et culturelle. L’adjointe au Maire souhaite promouvoir sa forte vocation artistique à travers la Jeunesse et la Paix. L’Eurovillage célèbrera la Musique dans le respect de l’environnement. Domenico Carretta, adjointe municipale associée aux grands événements, pense que l’Eurovision 2022 sera l’occasion de revivre l’effervescence des Jeux d’hiver de 2006. Au cœur de festivités ouvertes à chacun, l’Eurovillage répondra à toutes les exigences, notamment sécuritaires.

Le programme complet des événements et concerts sera présenté fin avril. En résumé : 8 jours, 200 artistes, 40 heures de spectacles, 1 parc…

Crédits photographiques : parcodelvalentino.com