Tous les pays participant cette année ont désormais répété deux fois. Retour maintenant sur les tops et les flops de ces répétitions grâce aux bookmakers.

Les TOPS

Commençons par les tops et pas la surprise de ces répétitions : le Portugal. En le pays a généré bon nombre de critiques positives et la qualification semple plus qu’envisageable pour le pays. Le Portugal est désormais 16ème des bookmakers avec une cote entre 100 et 150. Cette chanson retro devrait trouver son public et offrir au Portugal une première finale depuis celle disputée à Lisbonne.

Autre remontée : Chypre. La diablesse chypriote ne cesse de remonter (6ème actuellement) et pourrait bientôt se retrouver dans le top 5 des bookmakers. Ses cotes qui étaient entre 25 et 30, avant la deuxième répétition, sont désormais entre 10 et 15. Il faudra se méfier encore une fois de Chypre cette année.

Du côté du Big Five, l’Italie a fait très forte impression et est désormais en tête des bookmakers. Les cotes du pays sont passées de 8 à 3,5 ! Toutes les personnes présentes aux répétitions ont salué la performance italienne. Encore une fois, il faudra compter sur l’Italie cette année et peut-être que le micro de cristal va enfin leur revenir. Mais pour ça, il faudra aussi se méfier dans un autre pays du Big 5.

Vous l’avez compris, je veux parler de la France. Barbara avait pris la tête des bookmakers après sa première répétition pour glisser à la deuxième place aujourd’hui. Les cotes sont entre 3,75 et 4 ce qui extrêmement proche de l’Italie. Barbara a été ovationnée après chacune de ses deux répétitions ! Il faudra vraiment compter sur la France cette année pour jouer la gagne et nous en sommes tous heureux.

Les FLOPS

Retour maintenant des flops de ces demi-finales. Commençons par la plus flagrante à savoir la Suisse. La gestuelle et la chorégraphie du chanteur sont loin de faire l’unanimité et je pèse mes mots. La Suisse a entamé une longue chute depuis sa deuxième répétition. Elle est désormais 7ème avec des cotes autour 13 ou 15 alors qu’elle était 6 voire 5 après la première répétition. Le bon côté, c’est que la délégation sait sur quoi elle doit faire attention maintenant.

Dans la catégorie flop, on peut également citer la Roumanie qui continue à creuser sa tombe. La mise en scène fouillie et le manque de justesse de Roxen mettent grandement en danger la Roumanie. Le pays est désormais 18ème et on verra ensuite que la qualification est loin d’être acquise.

Enfin je sais que vous l’attendez ! Le dernier (demi-)flop est bien évidemment Malte. Alors je vais prendre encore une fois d’énorme pincettes pour parler de ce flop. Oui Destiny a changé sa tenue et il ya du mieux, oui sa présence vocale est indéniable mais pour autant la mise en scène semble faire un peu cheap et l’extrait montré semble donner un côté surfait. Malte avait brièvement repris la tête des bookmakers après sa deuxième répétition mais depuis le passage de l’Italie et la France, ses cotes ne cessent de grimper. Aujourd’hui les cotes sont autour de 6 ou 7, alors qu’elles étaient autour de 4,5 voire 5 après sa première répétition.

Conséquence

La conséquence de ces tops et flops, c’est bien évidemment le match qui semble se dessiner entre la France et l’Italie pour la victoire. Il ne faudra pas écarter Malte, l’Islande, la Bulgarie, Chypre et la Suisse pour un victoire finale surprise. Tout reste possible cette année !

Chances de qualification

Regardons désormais les cotes pour la qualification en finale pour chacune des deux demi-finales.

Première Demi-Finale

A la suite des répétitions, les bookmakers qualifieraient Malte, Chypre, la Lituanie, l’Ukraine, la Russie, la Suède, la Croatie, la Norvège, Israël et la Roumanie qui est en grand danger puisque l’Azerbaïdjan et la Belgique n’ont pas dit leur dernier mot.

Seconde Demi-Finale

A la suite des répétitions, les bookmakers qualifieraient la Suisse, la Bulgarie, l’Islande, la Finlande, la Grèce, la Serbie, Saint-Marin, le Portugal, l’Albanie et la Moldavie. Cette dernière est grandement menacée par l’Autriche. La qualification reste toujours possible pour le Danemark et l’Estonie mais pour les autres pays, la tâche semble très compliquée.

Dites nous en commentaire ce que vous pensez de ces évolutions ! Quant à moi, je vous dis à bientôt !