Driiiiiiing !
La sonnerie a retenti. Il est temps de rentrer en classe. Vous l’avez compris : c’est l’heure de l’Abécédaire de l’Eurovision !
J’espère que vous avez appris votre première leçon, qu’elle était facilement mémorisable et amusante. Sortons donc nos trousses et nos cahiers, il est temps de s’attaquer à la lettre B. Trois nouveaux faits et aspects de l’Eurovision sont au programme aujourd’hui. L’encre est prête ? Prenons donc des notes avec notre plus belle calligraphie et récitons ensemble l’abécédaire de l’Eurovision.
B comme…
- Bosnie-Herzégovine !
Qu’il y a-t-il d’intéressant à raconter sur ce pays slave qui ne participe malheureusement plus depuis 2016 en raison de problèmes financiers ? Pour le savoir, il faut remonter à ses débuts au Concours. L’Eurovision, fort de ses soixante-cinq années d’existence, a côtoyé bien des crises politiques et assisté à plusieurs transformations de l’Europe. L’une d’elle est la dislocation de la Yougoslavie qui a commencé en 1990.
Après la Slovénie et la Croatie, la Bosnie-Herzégovine déclare son indépendance en 1992 et obtient le droit de participer à l’Eurovision en 1993. Une première participation qui sera fortement remarquée, suscitant l’intérêt des médias, puisque la date du concours coïncide avec le siège de Sarajevo, la capitale du pays. Encerclée par les Serbes, il était alors difficile d’en sortir… La délégation bosnienne n’a pas eu d’autre choix que de courir sur le tarmac de l’aéroport afin d’échapper aux tirs de l’armée serbe pour espérer monter dans l’avion en direction de l’Irlande. Malheureusement, le chef d’orchestre bosnien n’y parviendra pas et restera à Sarajevo.
Pour rendre hommage au courage de cette délégation, écoutons donc ensemble leur prestation, au concours 1993 intitulée Sva bol svijeta (Toute la douleur du monde).
- Barbara Dex !
Tournons-nous vers des choses un peu plus joyeuses ! Et pour cela, nous pouvons rester en 1993. Barbara Dex est le nom de la représentante belge à Millstreet, ville hôte du Concours située en Irlande. Elle y interprète lemand als jij et termine malheureusement dernière comme bien des candidats avant elle.
Si elle se fait surtout remarquer, c’est en raison de la tenue qu’elle porte ce soir-là : jeune styliste de son état, elle décide de porter une tenue de sa propre création, une robe semi-transparente. Elle fera l’objet de plaisanteries, notamment de la part du commentateur néerlandais Paul de Leeuw qui déclara qu’un prix de la robe la plus laide devrait exister en son honneur. Ce sera chose faite puisque le prix Barbara Dex est créé en 1997. Il récompense chaque année le candidat le plus mal habillé de l’édition en cours, et ceci via un vote en ligne depuis 1999.
Voici la prestation de cette fameuse candidate. Je sais bien, on dit « pas le physique ! » mais je suis curieux de savoir votre avis sur cette robe ? Jolie création ou mauvais goût ?
- Big Five !
Le Big Five correspond aux cinq plus gros contributeurs de l’Union européenne de radio-télévision (UER) : l’Allemagne, l’Espagne, la France, le Royaume-Uni et l’Italie. Ce statut leur permet d’être qualifié automatiquement pour la finale de l’Eurovision. Mais il n’a pas toujours été le Big Five. Suite au mécontentement du chef de la télévision publique allemande quant à la non-qualification de son pays en 1996, l’UER, craignant des pertes financières et d’audience, crée en 1999 ce statut particulier pour les quatre premiers pays cités ci-dessus. Ce statut était appelé collectivement Big Four, l’Italie ne participant pas à cette époque-là. Cette dernière rejoindra cette petite famille en 2011, donnant le Big Five que nous connaissons aujourd’hui.
J’espère que cette page de l’abécédaire a été instructive pour vous. En tout cas, elle l’était pour moi. J’ai donc hâte de vous retrouver bientôt pour la lettre C !
En attendant, je tenais vraiment à vous remercier pour vos retours sur le premier article de la rubrique. Ils dépassent largement mes attentes et je suis impatient de découvrir de nouvelles choses avec vous. Vos anecdotes sont elles aussi très intéressantes. Je ne connais pas tout sur l’Eurovision (ce ne serait pas drôle sinon !) et vos découvertes et partages d’informations sont des mines d’or 😉
Cher Taron
Le B me parle plus que le A. La Bosnie-Herzégovine : J’aime toutes les contributions bosniaques que ce soit Dino MERLIN, Maya SAR ou LAKA et sa soeur, mettons-nous dans le camp adverse, c’est à dire la Serbie. Mon idole sportive, le serbe NOVAK DJOKOVIC n°1 mondial (ras le bol de la guéguerre entre lui et NADAL et FEDERER), dans son autobiographie raconte que petit, il a dû enjamber des zones pour entrer chez lui. Heureusement, une école de tennis était placée juste en face de son domicile et ça lui a permis de s’évader et il n’oubliera jamais Jelena, sa professeure de tennis hélas décédée.
Barbara DEX Seul son col est joli, elle a fait couler son pays deux fois. Non seulement, un prix peu glorieux a été créé mais en plus, elle a empêché la Belgique de participer en 1994.
Le Big Five sert essentiellement à sauver financièrement l’Eurovision. Espérons une autre victoire de celui-ci dans les années qui suivent.
Bonjour Pauline,
J’apprécié aussi la Bosnie-Herzégovine. Pourtant, je n’ai jamais assisté à sa participation depuis que je suis eurofan mais j’aimerais bien qu’elle revienne au concours.
Très intéressant cette anecdote de Djokovic. Je ne connais pas du tout son histoire, seulement qu’il est un grand joueur de tennis. D’ailleurs il a fait une apparition au concours de 2008 😉
J’espère aussi une victoire du Big 5 mais avant tout qu’il se relève et fasse honneur à son statut privilégié
Très bon choix de catégorie Taron !
La Bosnie a une place à part pour de nombreux eurofans : des propositions différentes, ambitieuses et marquantes . Ma préférée étant « Bistra voda » de Regina en 2009
Je déplore leur retrait et surtout leur éphémère retour avec l’horrible chanson de Deen et ses copains dont la mise en scène clinquante et de très mauvais goût avait été fustigée avec raison par Marianne James.
Barbara Dex a acquis une célébrité dont elle se serait bien passée. On a connu largement pire que sa tenue depuis que je suis le concours. Je vote tous les ans pour le prix qui porte son nom car je trouve ça plutôt amusant : les Balkans sont souvent à l’honneur. Faut dire qu’entre Slavko, Moje 3 et Eye Cue, ils sont souvent à la pointe du mauvais goût !
Enfin le Big 5 …. pour moi c est un mal nécessaire.. sans ce passe droit certains gros resteraient bloqués en demi finale et pourraient se désintéresser, voire se retirer du concours ce qui, économiquement serait très problématique
Mais les pays du Big 5 manquent souvent d’ambition ou de flair et , du coup, ils accumulent les mauvais résultats ce qui nuit à la popularité du concours…l’Italie montre que la spirale de la défaite n’est pas une fatalité. J’espere que l’Espagne , le Royaume Uni et l’Allemagne se redresseront dans la prochaine décennie.
Merci beaucoup! Je croise les doigts moi aussi pour assister à leur retour.
Je suis complètement d’accord avec toi. Sa tenue ne m’a pas plus choqué que ça, il y a bien pire avant et après. C’est pour cela que je n’ai jamais compris pourquoi c’est tombé sur cette jeune femme. Avoir un prix pas très prestigieux à son nom me semblerait irrespecteux pour moi. A force, je suis passé outre comme Barbara Dex et je vote aussi pour le fun.
– M’obliger à retourner en classe pendant les vacances : quel toupet ! 😆 Mais que ne ferais-je pas pour toi d’autant plus que tes cours sont intéressants.
– Je me rappelle parfaitement de l’épisode pour la 1ère participation de la Bosnie-Herzégovine : réussir l’exploit d’arriver en Irlande et je m’étais même dit que ce n’était même la prestation qui compterait mais plutôt le symbole de leur présence au concours. Et finalement, même la chanson n’était pas mal du tout. Les applaudissements étaient nourris et mérités : la guerre n’avait pas eu le dernier mot ce soir-là…
– Pour le Barbara Dex, j’ai toujours eu une certaine réticence car c’est entre l’ironie et une certaine limitation de la liberté. Maintenant, c’est devenu une tradition et je m’y suis habitué et je joue le jeu ; néanmoins, je reste persuadé que c’est aux candidats de se rendre compte eux-mêmes si la tenue choisie leur semble adéquate et puisse pourquoi pas correspondre au thème de leur chanson. Après ils doivent assumer si ça s’avère ridicule mais la liberté doit être de mise.
– Le BIG 5 : vaste débat ! C’est un privilège en grande partie financier. Il a été institué et il a son utilité c’est certain. Mais il reste inégalitaire sur la forme car je pense que ces pays là devraient eux aussi passer par les demi-finales mais comment concilier les deux aspects : la finance et la compétition ?
– Tu as trouvé trois thèmes par la lettre « B » qui sont des sujets de débat très prometteurs : ton cours mérite un » A » donc mieux que le « B » !
Oups! Je t’en fais voir de toutes les couleurs avec cette rubrique ahah
Tes compliments me font chaud au coeur, c’est gentil.
Comme tu le dis, c’est un très beau message qui montre que la guerre ne peut pas tout détruire. Un soutien aussi chaleureux fait plaisir à voir dans ces temps où l’on a tendance à oublier l’horreur qui se déroule dans certains pays.
Des fois, je me demande comment on peut ne pas se rendre compte que sa tenue n’est pas vraiment adaptée au thème de la chanson ou qu’elle est tout simplement pas terrible. Mais si cela leur plait, qu’ils l’assument et le portent selon leur vraie personnalité alors qu’il en soit ainsi.
Merci beaucoup pour cette note ahah J’espère que ce sera le cas pour les articles à venir, monsieur le professeur!
Sva bol svijeta est une de mes chansons Eurovision préférées et le fait que tu décris renforce mon amour pour cette chanson.
A l’époque ma chef de service partait en camion lors de convois humanitaires vers les Balkans, mes parents hébergeaient un ami journaliste bosniaque, Mustapha, qui fuyait car recherché par les serbes et condamné à mort (il a fini par repartir et n’avons jamais eu plus de nouvelles de lui, sa femme et ses enfants donc …), je préparais des colis avec ma famille, certains de mes collègues et mes amis pour les faire partir là-bas etc.
Beaucoup d’humains, d’innocents sont morts dans les Balkans à cette époque là et je trouve que cela a vite été oublié …
Bref vive le concours Eurovision !
Quelle belle mais terrible anecdote. Malheureusement, on a tous tendance à oublier les horreurs qui se sont déroulés et se déroulent encore aujourd’hui. C’est l’une des raisons pour laquelle j’adore ce concours. L’Eurovision, bien qu’à visée apolitique, est forcément mêlé aux événements politiques qui secouent l’Europe tout au long de son existence et cela permet de ramener à la lumière des périodes oubliées de l’histoire et de rendre hommage aux vies perdues.
C’est vrai que ce n’est pas réjouissant de « gagner » le Barbara Dex mais il faut avouer que certaines tenues étaient vraiment horribles. Par contre, je ne comprends pas pourquoi ce « prix » porte son nom, il y avait des tenues bien plus moches que la sienne.
Article très plaisant à lire. Merci Taron.
Complètement d’accord! La pauvre Barbara Dex n’a pas eu de chance pour le coup…
Je t’en prie Marie, c’est avec grand plaisir. Je suis comme un enfant qui découvre de nouvelles choses chaque jour avec cette rubrique et j’aime le partager.
L’anecdote sur la Bosnie m’a toujours ému, merci de nous la remettre en mémoire. D’ailleurs, le public a chaleureusement accueilli les artistes comme on l’avait rarement vu avant.
Barbara Dex, la pauvre ! Vraiment regrettable d’être passée à la postérité pour sa robe, on a vu bien pire depuis, mais bon, il fallait bien un symbole et reconnaissons le, elle n’avait pas fait le meilleur choix et pas uniquement quant à la transparence (la coupe, le col, la couleur…aïe aïe aïe !)
Le Big Five est un très bon sujet de débat international voire de conférence sous l’égide des Nations Unies ! Officiellement motif principal de la bouderie de la Turquie, ce petit arrangement entre amis a eut une conséquence directe : la médiocrité des propositions de 4 des membres de cet élite financière ! Seule l’Italie s’en tire bien ! Je rejoins Francis, la menace de retrait en cas de non qualification est une fausse barbe : on le voit en sport, le boycott ne profite qu’aux adversaires des absents ! Et entre nous, ces 10 dernières années, un ESC sans l’Allemagne, la France, le RU ou l’Espagne aurait-il eu une physionomie fondamentalement différente ou de moindre valeur ? Avec les temps seul le palmarès demeure.
Très bon deuxième épisode de l’abécédaire ! Bon Courage pour le C ! Le choix de trois infos va être compliqué ! 🙂
Oui, ce moment était vraiment hors du temps et rappelait vraiment cette volonté d’unifier les pays qui est à la base de l’Eurovision.
Pour être honnête, je trouve ça un peu abusé de la part de la Turquie de ne plus vouloir participer à cause du Big 5 (bien que ce ne soit pas la seule raison). Finalement, le Big 5 n’apporte pas une concurrence plus redoutable, loin de là alors il y a largement la place pour les autres pays.
En effet, le choix a été compliqué mais j’espère qu’il vous plaira 😉
Ah pour sûr que le B sied à merveille à trois des piliers de l’Eurovision. Big 5 et Barbara Dex sont devenus d’indétrônables et d’inviolables classiques du concours. Bosnie-Herzegovine colle parfaitement à l’Histoire et à tous ces pays récemment arrivés et restés, ou répartis dans l’attente impatiente de les retrouver. Ce qui est mon cas pour ce pays dont j’appréciais fortement la présence au concours.
Totalement. Cette lettre met vraiment en lumière trois aspects importants du Concours et qui ont participé à son évolution.
C’est gentil Francis. Cela me fait grandement plaisir!
Je ne suis pas vraiment fan de cette première entrée bosniaque mais je manifeste tout de même un grand respect à la délégation suite à cet épisode difficile. Les applaudissement du public font chaud au coeur.
Je comprends qu’on ne soit pas d’accord. Je ne le suis pas aussi. Malgré tout, comme Pascal l’a dit, sans leur participation, le Concours s’écroulerait, voire l’UER, faute de moyens financiers. Contrairement à des petits pays comme la Slovénie, Malte, Chypre, Albanie, Géorgie, etc, les 5 pays du big 5 sont déjà connus internationalement pour plein d’autres raisons. Je pense donc que leur non participation ne les impacterait pas plus que ça et qu’ils peuvent se le permettre…
Notez que Barbara a longtemps été dans l’ignorance de ce prix. Elle ne l’a découvert que sur un tard, en 2006, quand elle est revenue à la sélection belge. Elle avait déclaré face caméra ne rien ressentir de particulier quant à cette plaisanterie.
À son crédit, elle mène une belle et respectable carrière en Belgique néerlandophone. Son dernier album, en 2018, s’est classé quatrième des ventes, ce qui est remarquable, après 30 ans de parcours musical professionnel :