Nous sommes mercredi midi : les votes pour la première marche de la pyramide viennent à l’instant de se terminer. Le résultat sera connu dès samedi lors de la présentation de la quatrième marche.
Nous allons nous consacrer à désigner la chanson qui va figurer à la 41e place : il y a eu six années où au moins 41 candidats ont participé et par conséquent, six candidats susceptibles d’intégrer la pyramide. Les voici :
- POLOGNE (2011)
- BELGIQUE (2012)
- SUISSE (2016)
- LETTONIE (2017)
- GEORGIE (2018)
- IRLANDE (2019)
Cette fois-ci, vous pourrez également voter pour six chansons issues de six pays différents et dans des styles plutôt opposés. Après une courte réflexion, ma favorite sera l’IRLANDE 2019. Pour plus de détails, voici mon indicateur routier tricolore :

A vous de modifier le sens de circulation de ces six chansons et pour cela, vous utiliserez le tableau ci-dessous. Le vainqueur désigné prendra la 41e place sur la troisième marche de la pyramide. Si le cœur vous en dit, et ce sera valable jusqu’à la fin du jeu, vous pourrez continuer de me préciser dans un commentaire les raisons de votre choix : c’est toujours instructif et enrichissant. Enfin, vous savez que vous pouvez continuer de voter pour la 2e marche jusqu’à ce samedi midi pile.
– Merci beaucoup cher Yom : ça me fait vraiment plaisir. profite bien de ces quelques marches où il n’y a pas encore dix chansons et ou le choix peut apparaître plus simple car après, ce sera une autre paire de manches !
3 feux rouges : Pologne 2011, Suisse 2016 et Belgique 2012
2 feux oranges : Lettonie 2017 et Irlande 2019
1 feu vert pour la Géorgie 2018
Le choix fut donc simple pour cette 3° marche de ta pyramide que j’aime beaucoup, cher Zipo !
Feu Rouge : Belgique 2012 et Suisse 2016, des horreurs absolus !
Feu orange : Pologne 2011, ça aurait pu être mieux…
Feu vert : Lettonie 2017, Géorgie 2018 et Irlande 2019, ces 3 chansons étaient biens, j’aurais cependant qualifié Triana Park seulement car le titre est plus mémorable et osé.
– Il est vrai qu’il n’y avait guère de chansons percutantes dans ce lot et finalement, qu’on aime ou qu’on n’aime pas, la chanson lettone se démarque, aucun doute là-dessus. Elle a pris de l’avance mais il y a encore cinq jours et demi pour voter…
Belle brochette de prestations loupées vocalement et scéniquement. Je garderai quand même Triana Park, meilleur souvenir personnel du lot.
– Je partage ton opinion : la preuve, même si je n’ai pas choisi un vote identique au tien, mon choix a été vite fait preuve s’il en est de la qualité médiocre de ces six chansons. Ce ne fut pas la même histoire de nombreuses autres fois lors des semaines suivantes où j’aurais dû mettre une perruque pour ne pas m’arracher certains cheveux ! 😆
Match pas si évident à trancher même si, au final, comme toi Zipo, j’ai une favorite, l’Irlande 2019, que j’aurais même pu qualifier dans une autre DF que celle de la mort dans son édition, une médaille d’argent, la Lettonie 2017, qui ne méritait pas un classement aussi faible avec une telle prestation, dont je reconnais la singularité et le côté barré. Pour le bronze, la Belgique 2012 et la Pologne 2011 se battent, la première avec une jolie ballade quoique trop peu marquante pour passer le cut en 2012, la seconde avec un titre pop que j’aime bien mais qui se prend une veste parce que la presta n’était pas à la hauteur (et la DF1 était concurrentielle en 2011). Restent donc à quai la Géorgie 2018 (ce style là ne me parle pas du tout) et last but least pour une fois, la Suisse 2016, avec un titre plus que moyen pour une presta fort médiocre du début à la fin.
– Un grand merci pour tes commentaires toujours très complets et précis. mon cher Rem_Coconuts. On se retrouve une nouvelle fois pour cette 41e place. Après, je peux te dire que pour la suite, je n’ai pas tout à fait le même ordre que toi ; à découvrir lors de la publication du résultat.
– Il parait que c’est un examen douloureux : qu’elle se repose et je sais que tu seras là pour elle et contribuer à sa guérison.
– Comme je ne veux influencer personne en donnant mon avis, je dirai simplement en lisant ton ordre dans le vote ainsi que les précédents que le choix n’est pas aussi simple qu’il n’y parait et que pour certaines chansons, ça se joue à pas grand chose pour obtenir le vote : je pense une nouvelle fois à la Belgique.
(NB : j’aime beaucoup Elsa mais ma chanson préférée de cette artiste est » Jour de neige »)
– Tu peux assumer largement tes choix car ils sont argumentés et tu exprimes bien ce que tu aimes ou pas dans chaque chanson. Après comme c’est un jeu où tous les avis comptent, il y aura des satisfactions mais aussi des déceptions lors des résultats : il faut s’y attendre…
Cher Zipo
Maman a besoin de repos et m’a dit avoir souffert de la coronarographie.
Passons sans transition au vote
Sixième la SuIssesse Rykka Elle me met mal à l’aise, pourquoi plie-t’elle les jambes à chaque refrain ? (Vous avez vu suisse refrain)
Cinquième la Lettonie Lassant et je n’aime pas du tout
Quatrième la Polonaise Toujours les mêmes gestes répétés Bof.
Troisième la Georgie Iriao est un groupe qu’on peut comparer à I Muvrini
Deuxième Iris
Première Sarah Mc Ternan. Ce que Francis dit d’elle est très juste et Laurène ma nièce aura 22 ans dans deux ans et en plus, elle a une voix très agréable et Julien de Breniges Fm (Message à Julien, BRENIGES FM ne fonctionne pas en direct depuis deux semaines) a regretté son élimination. J’aimerais aussi manger une glace comme celle exposée.
Donc pour Laurène :
https://youtu.be/R456rXTMb48
Bon, je ne vais certainement pas être majoritaire sur ce coup là mais j’assume !
Feu rouge :
Pologne 2011 : ça aurait pu être bien, mais pourquoi les chanteuses polonaises se croient elles obligées de beugler à un moment ou à un autre ?
Belgique 2012, Suisse 2016 : même sensation, à savoir l’ennui ! Un profond sentiment d’avoir déjà entendu quelque chose de ce type des centaines de fois !
Feu orange :
Irlande 2019 : c’est pas mal, mais après tout on parle de la 41ème place, alors why not ?
Feu vert :
Lettonie 2017 : pour l’originalité et la mise en scène, bon travail, mal récompensé par les jurys, mais c’est une habitude tous les ans il y en a au moins un dans ce cas…!
Géorgie 2018 : j’adore ! C’est aussi simple que ça : j’adhère totalement à ce style de musique pis c’est tout !
Alors pour le classement ce sera :
1- Géorgie
2- Lettonie
3- Irlande
4- Pologne
5- Suisse
6- Belgique
J’aimais bien la chanson irlandaise mais Sarah McTernan ne m’a pas convaincue.
– Ce qui est tout à fait ton droit évidemment. Donc tu as voté pour quelqu’un d’autre mais pour qui ? Voyons voir : peut-être la Pologne 2011 ?
Ah non.! j’ai quand même voté pour l’irlande …lol…
Aucune hésitation pour ma part : en 2017, la Lettonie était ma favorite ! Son élimination, en dernière place par dessus le marché, reste incompréhensible et un souvenir d’eurofan douloureux à mes yeux.
Feu vert donc pour la Lettonie, et aussi pour la Belgique et la Pologne.
Feu orange pour la Suisse (je trouve regrettable qu’une si bonne chanson ait été gâchée par une mise en scène aussi insipide) et pour l’Irlande.
Feu rouge pour la Géorgie, pour moi bonne dernière de l’édition 2018, dont la prestation est l’une de celles qui me procure le plus d’ennui et d’indifférence à travers les années.
– Tu as mis la Belgique dans le feu vert qui n’a pas encore eu de vote ce qui prouve qu’elle n’est pas totalement délaissée…
– Tu as dû voir qu’avec Gérald ci-dessous, tu avais un avis diamétralement opposé au sien sur la Géorgie : c’est ça que j’aime dans ce jeu car tout le monde aura sa chance.
– On en est arrivé à la même conclusion mais avec un résonnement différent. Là, je ne veux influencer personne mais une fois le résultat validé, je donnerai ma version du classement de ces six chansons.
J’ai hésité entre Triana Park et Rykka (et oui je l’aime bien…) et j’ai opté pour les multi récidivistes lettons qui, en dépit d’un très bon ordre de passage, avaient été massacrés par les jurys .
Pour le reste, « 22 » était mignon et la mise en scène réussie mais Sarah Mc Ternan n’est vraiment pas une interprète remarquable.
Iris et Iriao c’etait vraiment soporifique (Juliette va me détester !) et Magdalena Tul bof bof..(vous remarquerez la brillante analyse..)
– Je constate que mon feu rouge est quasiment devenu ton feu vert : j’aime bien l’idée et d’ailleurs, je crois que cette fois-ci, je vais être très contesté dans mon choix…
– Mieux vaut parfois une analyse courte et imagée : je devrais m’en inspirer.