La RTVE aura fait monter le suspense tout au long de l’avant-midi. Le diffuseur espagnol a à présent annoncé la nouvelle tant attendue : Soleá représentera l’Espagne à cet Eurovision Junior 2020.
Âgée de neuf ans et originaire de Séville, Soleá Fernández Moreno est issue d’une prestigieuse famille de musiciens flamenco, les Farruco. Elle fait très tôt montre d’un certain talent pour la danse et le chant et monte sur scène dès l’âge de trois ans. Elle devient rapidement la vedette du spectacle familial.
En compagnie notamment de son père et de son oncle, elle se produit dans toutes les grandes villes d’Espagne, puis fait sa première apparition télévisée en 2016. L’an dernier, elle se lance en solo lors d’une tournée nationale.
Suite à sa sélection, Soleá a déclaré réaliser l’un de ses rêves. Sa chanson s’intitule Palante qui est une abréviation des mots “para adelante” qui signifie “aller de l’avant” en français. Elle traite de la situation difficile que nous vivons tous actuellement face au Covid 19 et le fait qu’il ne faut pas se décourager et toujours aller de l’avant pour surmonter cette situation à laquelle nous devons tous faire face. C’est une message d’espoir, de force et de persévérance, tout cela rythmé par des sons latinos typiques de la pop urbaine espagnole.
La chanson a été écrite et composée par trois auteurs-compositeurs de renom : César G. Ross, Bruno Valverde Juárez et Hajar Sbihi plus connue sous le nom d’ASHA.
César G. Ross a écrit et composé de nombreuses chansons pour des artistes de renom en Espagne comme Pastora Soler et Alex Ubago. ASHA est une artiste et compositrice connue, elle a composée avec Becky G y C. Tangana la chanson Booty (triple disque de platine aux Etats-Unis). Bruno Valverde Juárez est un producteur musical primé par un Grammy pour la chanson “La Mordidita” de Ricky Martin. Il a travaillé entre autre avec Lola Indigo, Alvaro Soler, Joey Montana, Becky G et Ricky Martin.
La chorégraphie sera créée par Vicky Gómez. Natalia Caldeón sera en charge, comme l’an dernier, du coaching vocal. Toutes deux sont enseignantes dans l’émission Operación Triunfo. Enfin, Soleá sera accompagnée sur scène par quatre danseurs : Lucía Arcos, Tania Gálvez, Carlos Damas et Iván Cuadros.
Crédits photographiques – RTVE
Une chanteuse flamenco pour l’Espagne, ça promet !
J’ai hâte d’entendre sa chanson !
Autant jouer la carte espagnole à fond. Faute de matériel convenablement enregistré, difficile de juger des capacités de Soleá. J’espère que son flamenco nous mettra le feu !
Du flamenco au JESC ? L’idée est alléchante..
Je pense que ça sera du flamenco pop genre eirovision junior 2005 avec Antonio José 🙂
– J’aime beaucoup le flamenco, ça représente parfaitement l’identité de l’Espagne. Concernant la toute jeune candidate, je ne me prononcerai pas sans avoir entendu la chanson, mais elle a une large marge de progression selon moi.
Alors tu sais chanter le flamenco …lol…XD
Ok mais ce n’est pas le même âge non plus. C’est super compliqué de chanter du flamenco et pour son âge, ce n’est pas maldu tout sachant que dans ces videos, elle n’avait même pas 9 ans. Je crois qu’elle avait 6 ans pour la première vidéo.
J’espère que ce ne sera pas une chanson genre Remedios Amaya car je n’aime pas du tout ‘quién maneja mi barca »…..lol…
Le style flamenco a toujours bien marché au Junior. De plus elle n’a que 9 ans et elle a l’air d’avoir beaucoup d’énergie. Avec une bonne chanson, je pense que c’est une bonne pioche pour l’Espagne.