Vous avez oublié de voter ? Vous avez eu des regrets lors de votre vote ? Trop tard ! La 14e place est désormais officielle et elle revient de droit à l’AZERBAÏDJAN (2017) avec « Skeletons » interprétée par DIHAJ.
C’est une victoire in-extremis avec deux votes d’avance sur son second, la SLOVENIE 2015 et de trois votes sur la BULGARIE 2018 qui a été acquise le dernier jour car ses deux poursuivants ont mené durant les six premiers jours. Ce fut exclusivement une bataille à trois : les autres chansons n’ont pas pu lutter. A noter la dernière place de la Lituanie 2012 avec un vote seulement. Il s’agit de la deuxième représentation pour l’Azerbaïdjan sur la pyramide et de la deuxième marche d’affilée pour l’année 2017.
Voici mon classement personnel pour cette 14e place :
- 1) SLOVENIE (2015)
- 2) SERBIE (2011)
- 3) BULGARIE (2018)
- 4) LITUANIE (2012)
- 5) MALTE (2019)
- 6) ISRAËL (2016)
- 7) SUEDE (2013)
- 8) ISRAËL (2010)
- 9) AZERBAÏDJAN (2017)
- 10) POLOGNE (2014)
Bien entendu, cette chanson se retrouve dans la pyramide que vous pouvez examiner :
Nous arrivons progressivement à la porte du TOP 10 avec cette 11e place à attribuer et seulement huit pays se battront pour l’obtenir : en effet deux pays présenteront deux chansons ayant obtenu cette 11e place : la Moldavie (2012 et 2013) et les Pays-Bas (2016 et 2017). Voici donc les dix chansons :
- RUSSIE (2010)
- ROYAUME-UNI (2011)
- MOLDAVIE (2012)
- MOLDAVIE (2013)
- ROUMANIE (2014)
- GEORGIE (2015)
- PAYS-BAS (2016)
- PAYS-BAS (2017)
- ALBANIE (2018)
- TCHEQUIE (2019)
A part deux chansons que je n’aime pas du tout, les autres sont excellentes ou au moins très bonnes : le choix fut une nouvelle fois complexe… Je vais sans doute en surprendre beaucoup, mais j’ai toujours eu un faible pour la GEORGIE 2015. C’est cette chanson qui aura mon vote mais voyez mon indicateur qui reflète l’intégralité de ma réflexion.
Mon indicateur est surprenant, n’est-ce pas ? Je ne sais pas si parmi vous, quelqu’un le partage dans son intégralité mais j’en serai vraiment stupéfait ! Et pour confirmer mes doutes, rien de plus simple : votez dans le tableau ci-dessous pour votre choix unique et définitif. Quant aux retardataires, il est encore possible de voter pour la 32e marche jusqu’à ce Samedi 26 Décembre midi pile.
Une marche là aussi intéressante puisqu’à la 11ème place, on retrouve essentiellement des artistes dont le classement me semble juste et honnête tant par rapport au profil de la chanson et de la prestation qu’à la densité des éditions en questions. Un seul véritable next, pour le coup du plus profond de moi-même, de mon âme et de tout le reste : la Russie 2010. C’est simple : je déteste. Je trouve la voix désagréable et misérabiliste, le titre déprimant au possible (il ne manque plus que le corde) et l’ensemble m’écorche tympans et cornées. Déjà que je l’aurais volontiers abandonné dans les tréfonds de sa demi-finale, je ne vous laisse même pas imaginer ce que j’en aurais fait en finale.
Pour le reste, on a dans l’ensemble des titres sympathiques, des prestations qui tenaient largement la route et qui chacune apportait quelque chose l’année où elles ont figuré. Petit crush pour la Roumanie 2014 (j’adore le titre) et la Géorgie 2015 (quel titre et quelle presta incarnées), un peu moins fan des Pays-Bas 2017 (j’y préfère 2016) mais le job était fait et bon, évidemment, mon coeur de midinette bat pour les anglais de Blue. Sur le duel moldave, mon coeur balance entre l’énergie et le pep’s de 2012 et l’élégance et la beauté de la presta de 2013. Eugent apportait une touche rock tant à l’édition 2018 qu’à son pays qui, pour une fois, osait quelque chose.
Mais mon vainqueur est indéniablement la République Tchèque 2019. Le titre m’avait bien accroché en sélection nationale, mais entre le revamp et le live, j’ai surkiffé ! J’ai adoré la fraîcheur de cet ensemble aux accents pop vintage et colorées qui fonctionnait très bien, et pour qui le score au télévote, juste famélique, est à proprement parler scandaleux.
– Je suis entièrement d’accord avec toi : beaucoup de titres sympathiques et de qualité et plusieurs auraient mérité de s’installer sur cette 33e marche. Après, le titre pour lequel tu as voté, ce n’est pas celui-ci que j’ai classé dans la catégorie décrite précédemment mais il est naturel que toutes les chansons obtiennent l’adhésion d’une partie des votants. D’ailleurs la Tchéquie 2019 ne fera pas partie des délaissés notoires.
– Surpris mais heureux de voir que je ne serai pas tout seul à soutenir la Géorgie 2015 qui méritait largement cette 11e place, voire mieux. Mais je le confesse, la concurrence est très rude dans ce secteur du « N°11 » et je crois bien qu’elle s’est un peu égarée… Il ne reste plus qu’à espérer que le vainqueur soit largement élu.
J’ai moi aussi voté pour la Géorgie 2015 🙂
La chanson est tout à fait marquante et euphorisante, la mise en scène est très intelligente et ne fait que renforcer ce sentiment. Nina Sublatti était très impressionnante sur scène.
Médaille d’argent : la République Tchèque 2019 ! Un titre diablement efficace tant il se retient facilement, et qui met de bonne humeur. Là aussi, le visuel était original et collait très bien avec la chanson. Et comment ne pas avoir un faible pour le chanteur leader des Lake Malawi 😉 ?
Mes autres feux verts sont :
– la Roumanie 2014, du grand spectacle, deux interprètes talentueux : un vrai miracle !
– la Moldavie 2013, une très belle composition, une voix puissante et la beauté de la langue. Et aussi une prestation marquée par une robe gonflante, la première d’une longue lignée…
Dans la catégorie feu orange :
– le Royaume-Uni 2011, des harmonies sans failles et un boys band charismatique, dommage que la chanson manque d’un petit quelque chose pour viser le top 10.
– les Pays-Bas 2016, un interprète élégant pour une chanson toute en douceur. Par contre ce n’est pas très compétitif, je suis surpris que cette proposition ait terminé aussi haut…
– l’Albanie 2018. Je reconnais les incroyables qualités vocales d’Eugent, mais la chanson comme la mise en scène me laissent de marbre, pas assez moderne à mon goût.
– la Moldavie 2012, amusant mais selon moi pas au point de finir aux portes du top 10. Je note tout de même que Pasha est attachant sur scène.
– la Russie 2010, où j’apprécie les harmonies et la poésie de la fausse neige, mais je déplore le manque de prise de risque qui rend l’ensemble assez transparent. Et next pour les tenues de scène démodées !
Et enfin, feu rouge pour les Pays-Bas 2017 : les trois voix se marient à la perfection, ce qui montre le grand talent de la fratrie, mais cette chanson me semble insignifiante au possible. La mise en scène n’arrange rien, pour moi ces 3 minutes n’auraient pas dû se qualifier.
Voici une marche qui me ravit à écouter avec 2 rouges, 3 orange et 5 verts … mais mon choix final, encore une fois, n’est pas déterminé à l’instant où je débute ce commentaire !
Aucune hésitation pour Paula & Ovi que j’ai toujours détestés (et ce qu’elle que soit l’année !) auxquels j’adjoins Nina qui me laisse complètement hermétique, voila pour les rouges …
J’écoute Aliona et Blue de façon assez indifférente, Douwe est un peu au-dessus sans pour autant déclencher chez moi ce petit truc pour passer au vert.
Et nous arrivons à mes 5 titres en vert avec une petite nuance pour Lake Malawi qui reste un peu pâle, une teinte un peu plus soutenue pour les harmonies magnifiques d’O’G3NE mais les paroles incrustées sont un irritant pour moi, et enfin les 3 derniers qui sont de vrais coups de cœur ! Sans surprise, j’y place le 3° de mon top10 de la décennie, Eugent, le rockeur lyrique virtuose, mais aussi la prestation toute en second degré de Peter Nalitch dont le refrain m’enthousiasme et l’utilisation du ventilo me fait toujours sourire, et enfin l’énergie de Pasha et de ses danseuses à la chorégraphie délirante … quel dilemme affreux !
Je vais tenter une manœuvre stratégique, voter pour la Moldavie 2012 en espérant que ce soit l’Albanie 2018 qui l’emporte ! C’est ridicule mais cela m’amuse !
– Cinq verts, soit la moitié du contingent : moi-même, j’aurais pu y en placer cinq voire plus sous le feu vert, ce qui est un gage de qualité pour mes oreilles !
– Parfois, la stratégie a du bon et permet d’avoir un résultat conforme à ses attentes ; là, je ne peux pas me prononcer car les résultats sont encore ultraserrés à quelques heures de l’issue du vote.
Duo moldave en-tête de cette marche pour moi. Aliona Moon remporte le point, juste devant Pasha Parfeny.
3ème, un titre que j’ai appris à aimer, celui de Peter Nalitch pour la Russie.
– C’est vrai que la Moldavie 2013 avec Aliona Moon était marquante et inoubliable vocalement et visuellement.
– J’en ai chois une autre, également marquante pour les mêmes critères mais sans doute dans un esprit moins « gracieux » d’où des scores actuels en retrait…
La 11è place c’est quand même là où on retrouve beaucoup d’artistes attendus assez bas dans les sondages mais qui défendent plus ou moins avec brio le jour J.
Je sais pas pour vous mais en dehors du Royaume-Uni 2011 et de la Roumanie 2014, je voyais tous les autres bien plus bas avant leur semaine de répétition respective.
J’ai opté pour la Moldavie 2013 parce qu’elle m’avait quand même scotché. En 2è je dirais la République Tchèque 2019 qui a donné vie à un titre peu aimé des fans avant le concours. Ils ont été excellents et les maigres 7 points du public étaient honteux.
– Je suppose que chacun doit avoir son avis sur la question ; c’est très subjectif et à titre personnel, j’aurais vu la moitié de ces dix titres dans le TOP 10 et seulement deux dans la partie droite du tableau…
– Il est vrai que cette chanson marque incontestablement autant au niveau vocal, linguistique et vestimentaire.
Quelques bons souvenirs, mais le meilleur reste Aliona Moon et sa robe-plateforme. C’est pour elle que j’ai donc voté !
– Non seulement sa robe est culte (NB : j’avais même pensé en porter une identique lors d’un bal costumé mais j’ai renoncé…) mais aussi sa chanson en italien, cas exceptionnel pour un pays qui n’a pas l’italien comme langue officielle.
– J’ai fait un autre choix pour cette 11e place, peut-être discutable mais c’était un coup de coeur.
Ce n’est pas une surprise: je vote évidemment pour L’Albanie 2018. J’aime beaucoup la voix d’Eugent.
– J’avais fait un petit pari et je l’ai gagné ; je savais qu’il avait été beaucoup apprécié et ça se confirme puisqu’il est pour l’instant en tête.
Cher Zipo
Joyeux Noël aussi à YVONNE et à GAEL.
Si je peux me permettre, Yom attend toujours une réponse de ta part sur la pyramide précédente et juste pour délivrer une statistique :
Je ne parle que des artistes en solo : Mélanie,Franka, Svala, Srbuk, Greta qui a aussi gagné à l’Eurovision Again des meilleurs non-qualifiés, Agnete, Valentina, Claudia accompagnée d’Isaura, Saara, Surie, Lucia, (Ma seule victoire féminine), Dilara, Juliana, Lucie, Dihaj, Kaliopi (Très déçue du résultat de mon supréféré), tout ce palmarès féminin qui s’élargira en 2021, tout cela me fait dire que tu peux penser https://youtu.be/rx1Bzaz7kZs
– Merci beaucoup pour nous tous Pauline : à toi et fabien également un bon réveillon et un joyeux Noël.
– J’ai dû oublier pour Yom : je vais y aller.
– Tu es très gentille : j’espère surtout que c’est davantage visible dans ma vie de tous les jours !
– J’aime beaucoup ton lien concernant la Géorgie 2015, non seulement car j’apprécie ce 2e single de la princesse Stéphanie mais surtout quand j’ai vu Nina Sublatti la première fois, ce fut justement un flash qui a clignoté dans mon cerveau et qui se poursuivit jusqu’à ce que je lui accorde mon vote pour cette 11e place. Merci d’avoir lu dans mes pensées.
– Joyeux Noël à toi ainsi qu’à Gérald et tous les autres lecteurs, fidèles et votants de cette Pyramide : même pour les grands, les cadeaux restent un moment inoubliable.
Erratum
Albert a voulu représenter la Pologne en 2020.
Cher Zipo
Lorsque je vois Dihaj écrire sur un tableau, je pense à https://youtu.be/5ErXOZHOdwY et j’espère qu’en 2021, plusieurs chaînes penseront à lui rendre hommage, comme le fait Marianne Mélodie.
Revenons à cette pyramide. J’entre chez le docteur qui me souffle « Dites 33 » pour voir si tout va bien.
Je donne une petite gélule à Blue. Préférés de ma meilleure amie Béatrice, mais moi je n’adhère pas. C’est trop haché. Et les boys band à part To Be 3, ce n’est pas mon truc.
Je donne deux bonbons à Ovi et Paula. Là aussi, c’est haché. Je préférais nettement leur première contribution. Chanson très moyenne. C’est à qui chantera le plus fort.
Je donne trois pastilles à OG3NE. Chanson émouvante pour leur mère, à la fin, une des trois a craqué. J’ai envie de lui dire https://youtu.be/Bcf1w4szE_Y
Cela tombe bien , c’est son anniversaire à JEAN-LUC.
Je donne quatre placebos aux tchèques. D’accord, ils ont reçu un prix mais Albert a voulu représenter la Pologne en 2019. Et la chanson je la trouve irritante.
Je donne un médicament générique à Nina SUBLATTI. Je préfère la Nina serbe à elle. C’est fatigant pour les yeux de suivre une telle performance. Elle ne fait qu’envoyer des https://youtu.be/VD0agmknuBw tout le temps.
Je donne six comprimés à Peter NALITCH and friends, les amis (voir MARC LAVOINE ET FLORENT PAGNY « UN AMI »), c’est chaleureux, très bien interprété
mais on ne saura jamais qui était la fille en photo.
Je donne sept potions à Aliona MOON. Chanson aérienne. Elle est opposée à elle-même comme Pasha, autre Pasha après Juliana. Pendant les répétitions, un musicien a su qu’il allait être papa. C’est elle qui a créé le phénomène de la robe.
Je donne huit panacées à Eugent BUSHPEPA. On se laisse câliner par cette voix de chat. Mais qu’est-ce qu’i envoie ? J’ai aimé qu’il dégage tout ce qu’il avait sur le coeur, et tout en albanais. D’ailleurs, j’espère que la chanson vainqueure ce soir sera en albanais à ROTTERDAM.
Je donne dix breuvages à Pasha PARFENY. Il a fait comme Dino MERLIN. Il est venu et l’année d’après, sa protégée était mise en valeur. Il danse superbement bien, on a envie de l’accompagner. Il n’y a que le titre qui est en moldave. Ce titre donne envie de s’éclater. Et c’était la première fois que mon cousin disait son préféré. Il est spécialiste de jazz. Mélodie incontournable.
Je donne douze remèdes à DOUWE BOB. J’aime tout, le bruit de l’horloge qui fait penser à « La minute de Monsieur Cyclopède » de Pierre DESPROGES,
son charisme, cette pause en plein milieu de la chanson, le fait de saluer le public, on verra que GIANLUCA a fait pareil, son si beau costume, et son
I love you. Moi aussi, je t’aime, tu es mon deuxième de mon Top 10, et tu as continué après. Pour ces trois minutes de grâce, je lui donne https://youtu.be/EMRJT2ebvAk
Profitez-bien de NOEL. Et bonne santé à tous et à toutes.
Ouvrir les cadeaux est toujours un moment d’extase.
C’est Noël au beau pays de l’Eurovision et la soirée s’annonce bien.
On entend, au loin, Peter Nolitch et ses amis qui entonnent un cantique slave typique, tandis que Paula et Ovi, les voisins, espèrent un miracle : pour la soirée ou pour leur couple ?
La jeunesse trompe l’attente de diverses manières :
La petite Aliona Moon, se hisse sur la pointe des pieds pour une ultime prière, alors que Nina Sublatti avoue, elle, n’avoir pas été toujours très sage, mais bon, c’est le soir du pardon ou jamais !
Les ados de Lake Malawi sont impatients d’ouvrir leurs cadeaux et les jeunes gays de Blue sont en avance d’une semaine : ils célèbrent déjà la soirée de la Saint Sylvestre !
Oncle Douwe Bob y va de sa chanson folk comme tous les ans.
Pasha Parfeny distribue du vin chaud et du pain d’épices et les cousines O’G3NE se lancent dans un chant traditionnel de bon aloi.
Et le voilà enfin! Tout en rouge comme son drapeau, vétu de cuir, sexy en diable, le Père Eugent Bushpepa !
Joyeux Noël à toutes et tous…malgré tout !
– Le Père Noël passera pour tout le monde même si je n’aime pas la chanson mais il semblerait qu’Eugent Bushpeppa sera celui qui recevra en grande partie les plus beaux cadeaux de la part des votants ; il faudra cependant les partager avec beaucoup d’autres qui en veulent également…
Cher Zipo
Je viens de voir une faute. Tu as mis Serbie 2010 au lieu de Serbie 2011 et il est étonnant de remarquer que celui qui a eu le plus de points depuis le début est Conan OSIRIS, le portugais avec 32 points, une renaissance pour un non-qualifié.
– Merci d’avoir remarqué la faute : je vais la corriger.
– Conan Osiris a bénéficié d’une mobilisation en sa faveur supérieure aux autres : c’est très bien pour lui.
Cher Zipo
Merci d’avoir rétabli Nina à une meilleure place.
RIKA ZARAI qui avait repris en français « Vivo cantando », ‘Le petit train électrique » et « Alleluia » vient de décéder. Rip RIKA.
Comme c’est la période des cadeaux, je te qualifie en https://youtu.be/we-YcwyZBHs
et en https://youtu.be/U1ycT9NQ28g de l’Eurovision au quotidien.
Et comme je ne peux voter maintenant, sache que mon numéro un du programme d’aujourd’hui est DOUWE BOB est son lien est
https://youtu.be/PhT2JnveGX4.
Je compléterai vers 18 heures mon classement.
– J’ai entendu : vraiment une année très triste à tous les niveaux… J’appréciais beaucoup certaines de ses chansons.
– Merci de tes compliments Pauline, mais il me manque la hotte et les cadeaux !
Bon aucun doute cette fois ci, j’ai voté pour Albanie 2018!
– Bravo à toi ! C’est bien plus facile de faire un choix quand il est simple ; l’hésitation apporte toujours des doutes. J’imaginais parfaitement que l’Albanie 2018 serait parmi les favoris de cette série.