Après une soirée sous le ciel étoilé de Tirana, les jurés mandatés par la RTSH ont couronné le vainqueur de ce cinquante-neuvième Festivali i Këngës. Il s’agit d’Anxhela Peristeri ! La chanteuse représentera donc l’Albanie au Concours Eurovision 2021, avec sa chanson Karma, la toute première officiellement sélectionnée pour Rotterdam.
Née à Korçë en 1986, Anxhela a poursuivi des études artistiques dans sa ville natale, avant de s’installer en Grèce pour ses études supérieures. Elle a mené ensuite sa carrière entre ces deux pays. La première étape importante aura été ses débuts au FiK, en 2001. Après s’être concentrée un temps sur sa carrière grecque, elle s’installe définitivement en Albanie en 2014. Elle devient un pilier du Kenga Magjike. En parallèle, elle remporte de grands succès commerciaux avec ses chansons.
Sa chanson, Karma, a été écrite par Olti Curri et composée par Kledi Bahiti.
Crédits photographiques – RTSH
Sur le plan artistique, une belle victoire car Anxhela Peristeri est une très bonne interprète et Karma tient la route dans la catégorie ballade albanaise, d’autant plus avec des sonorités qui « changent » par rapport à l’océan de titres du style envoyés d’ordinaire par l’Albanie au concours. Un potentiel de finale, oui, mais pas plus, parce qu’une fois de plus, l’Albanie reste dans sa zone de confort et compte sur son interprète pour transcender un titre certes bon, mais qui ne restera pas forcément dans les annales de l’histoire du concours ou sera confronté à une concurrence plus forte. Dommage, parce que le niveau était haut, le niveau était beau, et une Eva, Era ou Orgesa auraient fait de très belles représentantes au concours.
Il n’en reste pas moins que j’ai confiance en Anxhela pour assurer comme une reine au concours, et que je suis heureux de sa victoire, voire soulagé qu’Inis ne l’ait pas emporté, car je trouvais son titre certes pas mal mais trop ressemblant à celui d’Arilena l’année dernière en moins bon, et elle ne m’a pas particulièrement soufflé sur le plan de la prestation.
P.S.: pitié, ne traduisez pas le titre en anglais (mais je crois qu’Anxhela veut le conserver en albanais, ouf)
Pas mal du tout !
Joyeux Noel !
Cher Pauly
Deux autres chansons parlent de Karma : https://youtu.be/JmcA9LIIXWw
et https://youtu.be/-OnRxfhbHB4 J’adore ce chanteur. L’une des meilleures chansons Eurovision de la décennie;
JOYEUX NOEL HAPPY CHRISTMAS EVERYBODY
Une grande chanteuse, une grande artiste. L’Albanie n’aura pas à rougir à Rotterdam. Anxhela nous offrira un spectacle et une prestation vocale de premier ordre.
Quant à « Karma », c’est une bonne chanson, solide, bien construite, très bien pour une finale d’Eurovision, mais sans doute pas pour le podium de la dite finale. J’attends à présent d’en écouter la version finale pour juger de ses chances de réussite.
L’intro est un peu bizarre et en même temps, elle pique la curiosité de l’auditeur ce qui peut être un bon point. Et quand la chanson se positionne, eh bien je dirais que c’est une jolie et attachante mélodie que nous délivre une chanteuse charismatique. Je ne dirais pas que cette édition 2021 démarre sur des chapeaux de roues (c’est rarement le cas avec l’Albanie), mais on va dire que c’est un bon début.
L’Albanie et son manque d’audace… ! Certes une voix irréprochable mais des clichés à la pelle, une chorégraphie qui nous fait faire un énorme bond en arrière… Déception pour ce premier titre de l’édition 2021.
Tout d abord je tiens à féliciter la télévision albanaise pour avoir organisé un concours dans un contexte de crise sanitaire, maintenant point de vue de la chanson bof bof et re bof encore une femm6 avec une chanson à consonance ethnique, pas mauvaise mais bon rien de nouveau sous le soleil
Cher Pauly
Je suis déçue et comme dirait Zipo, il y avait mieux.
Mérité pour Festina, mais j’aurais préféré Orgeza.
Elle était la première du poll de wiwibloggs.
Choix trop classique.
En cherchant, je vous fais découvrir un titre avoisinant sur le contenu de la chanson : https://youtu.be/f0jF-zc4xZs
Chanson correcte mais pas suffisante pour faire briller l’Albanie, bien décidée à nous envoyer le même genre de chanteuse 4 années sur 5.
J’en ai un peu marre de leurs choix qui pourraient peut être surprendre un spectateur lambda inconscient de ce qu’on pourrait entendre à l’eurovision, mais pas un habitué du concours.
Et comme souvent avec l’Albanie, impossible de se positionner sur le résultat que ça pourrait faire car:
1) c’est souvent la première chanson connue.
2) c’est toujours excellent vocalement mais moyen musicalement. Du coup c’est souvent borderline pour la finale.
Contente pour Anxhela, sa prestation était incroyable et donc sa victoire est logique. Après j’aurais voulu que ce soit Era qui gagne mais je suis satisfaite.
Je suis surprise qu’Inis ne fasse pas parti du top 3 final, Festina et Sardi présents sur le podium est bien plus surprenant.
Choix juste… PARFAIT !!! J’adore !!!! trop heureux !!!
– Je reste sur ma première impression : il y avait mieux. Certes, elle était 5e de mon TOP 5 pour sa voix irréprochable mais je trouve que les jurés albanais ont manqué d’audace. C’est une chanson dans la lignée des années précédentes avec une chanteuse à grande voix et une chanson qui n’apporte rien de nouveau au pays. En résumé, c’est une qualification trop logique.
YES YES YES TROP CONTENT JE SUIS TROP HEUREUX ELLE LE MERITE TANT JE VAIS BIEN DORMIR
ALLEZ ANXHELA A ROTTERDAM
TROP HEUREUX ET VRAIMENT TROP FIER
Belle soirée musicale en Albanie
Une des favorites l’emporte mais curieusement jeune l’ai pas trouvé très impliquée ce soir.
Podium surprise pour Sardi et Festina . Absence étonnante d’Inis Neziri, peut-être allons nous avoir sans les heures qui suivent le détail du classement.
« Karma » est un bon choix pour Rotterdam . C’est à la fois assez standard mais avec une touche ethnique et des moments de bravoure. Anxhela est une excellente chanteuse , avec elle l’Albanie est entre de bonnes mains.