Vous avez manqué la finale du Festivali i Këngës et le couronnement d’Anxhela Peristeri ? Ou au contraire, vous n’en avez rien manqué et souhaitez revivre ses meilleurs moments ? Cet article est fait pour vous ! Voici compilées les prestations des dix-huit finalistes albanais, accompagnées des réactions à vif de nos rédacteurs sur Twitter. Une fois ces deux heures cinquante (re)visionnées, répondez à notre sondage, en bas d’article. Bon séjour sous les cieux de Tirana !
Sardi Strugaj – Kam me t’ba me kajt
Xhesika Polo – Më mbron
Orgesa Zaimi – Valixhja e kujtimeve
Wendi Mancaku – Vesi i shpirti tim
Era Rusi – Zjarri im
Gjergj Kaçinari – Më jep jetë
Rosela Gjylbegu – Vashëzo
Devis Xherahu – Peng
Mirud – Nëse vdes
Gigliola Haveriku – E lirë
Viktor Tahiraj – Nënë
Kamela Islamaj – Kujtimet s’kanë formë
Florent Abrashi – Vajzë
Inis Neziri – Pendesë
Evi Reçi – Tjerr
Anxhela Peristeri – Karma
Festina Mejzini – Kush je ti dashuri
Kastro Zizo – Vallja e jetës
À votre tour de vous exprimer, via ce sondage :
Et si vous souhaitez revoir la soirée dans son intégralité, voici son enregistrement :
Nous vous remercions à nouveau pour votre fidélité tout au long de ces trois soirées et vous souhaitons déjà un joyeux Noël ! À très bientôt !
Jolie chanson, belle voix mais la musique me plaît à peine. En dernier recours.
Une soirée albano-albanaise très réussie ! La RTSH s’est surpassée et ce FiK 2020 restera dans les mémoires pour toutes les bonnes raisons. Le tempo était bien ajusté et la production a eu l’intelligence d’alterner les genres musicaux.
Cette idée d’organiser l’événement en plein air m’était apparue comme mauvaise sur papier. Mais je m’étais trompé de beaucoup : cela rendrait très bien à l’écran et le décor était nettement plus spectaculaire que celui du Palais des Congrés. Mention spéciale à la réalisation qui a enchaîné les plans avec maestria.
Orgesa sera restée ma favorite jusqu’au bout. J’ai beaucoup aimé les prestations de Sardi, Xhesika, Era, Evi, Inis, Florent, Rosela, Kastro (si, si) et bien entendu, Anxhela.
Côté podium, autant j’ai vu arriver de loin la victoire d’Anxhela, autant la troisième place de Festina et la deuxième de Sardi m’ont laissé paf sur mon canapé. Cela m’a donné l’impression d’un désaccord interne au jury, entre Anciens en faveur de Festina et Modernes en faveur de Sardi, avec Anxhela comme point commun entre les deux. Mais faute de détails du vote…
Bref, une très belle première sélection nationale pour Rotterdam. Vivement la prochaine ! Vivement le 16 janvier et le début de l’Eurovizijos atranka !
De gros remous en Albanie depuis la révélation des résultats et leur opacité…
Je pense que certains artistes ne sont pas prêts de revenir au FiK…
Anxhela est toutefois une très belle gagnante, c’est incontestable.
Le reste du podium est surprenant : quand on a Era, Evi, Xhesika, Orgesa et Inis en lice, pourquoi récompenser Sardi et Festina ?
D’ailleurs je n’ai pas été très clairvoyant sur ce coup là en écrivant lors du live tweet que Sardi ne ferait pas de top 5…