Voulez-vous connaître qui va être le détenteur de la 8e marche ? Vous avez de la chance ! Je vais vous le dire immédiatement : il s’agit de la BOSNIE-HERZEGOVINE (1997) qui l’emporte pour seulement un vote d’avance sur la POLOGNE (1995) ; d’ailleurs, ce fut une marche très serrée car les poursuivants suivent à un vote l’un de l’autre et personne n’a eu aucun vote.
Une nouvelle marche franchie : impossible de revenir en arrière.

Nous allons nous consacrer à la 11e marche : elle va déterminer le meilleur des dix titres ayant terminé à la 15e place de cette décennie des années 90. je vous laisse les écouter en précisant que seuls neufs pays seront en compétition, l’ISLANDE étant présente deux fois.:
PAYS-BAS (1990)
ISLANDE (1991)
SUISSE (1992)
CROATIE (1993)
BOSNIE-HERZEGOVINE (1994)
ISLANDE (1995)
POLOGNE (1996)
RUSSIE (1997)
FINLANDE (1998)
MALTE (1999)
Une nouvelle fois, il y en a pour tous les goûts mais ma répartition dans le feu tricolore n’a pas été trop compliquée : la voici à votre disposition à consulter et non à copier…

Avez-vous fait votre choix ? S’il est définitif, il est temps pour vous de le communiquer dans le tableau ci-dessous :
Vous avez jusqu’à Mercredi prochain, le 9 Novembre à midi pile pour accomplir « votre devoir » et il vous restera encore trois jours pour ne pas oublier la 10e marche. Et ce samedi qui arrive, vous aurez les résultats de la 9e marche.
Pays-Bas 1990 : très classique, très mélodieux, la chanteuse a un très belle voix, profonde et ample. mais dieu que cette langue manque d’ahrmonie à mes oreilles ! (Le refrain me fait parfois penser à la chanson de Chimène Badi pour le film « Le Jour d’Après)
Islande 1991 : j’hésite entre mièvre et insipide. Comparer l’Islande, la terre des volcans, à un filet d’eau tiède, c’est un peu osé non ? et pourtant…
Suisse 1992 : décevant. Sur un thème comme celui-là, s’appuyant sur une musique typée « grand orchestre jazzy »; j’aurais souhaité une voix plus éclatante, plus puissante, plus présente.
Croatie 1993 : Cette chanson m’évoque irrésistiblement l’ambiance des films des années 60 genre Heidi, avec des prairies et des montagnes en arrière-plan. Style fête villageoise revisitée par Hollywwod. Donc un tantinet carton-pâte, factice et suranné… Pas désagréable mais pas plus !
Bosnie Herzégovine 1994 : C’est mou. Désespéramment mou. La chanson parfaite pour la pause pipi durant le concours.
Islande 1995 : J’ai envie de dire « encore une ballade »… AU moins le chanteur a une belle voix. Mais ça ne suffit pas pour le sortir du ventre mou de cette sélection des 15èmes places.
Pologne 1996 : Drôle de construction musicale dans cette chanson. Les notes hautes en voix de tête me surprennent (euphémisme) autant que celles qui sont forcées et se transforment en cris… Peut-être que le thème de la chanson permettrait de comprendre et d’accepter, mais… je ne parle pas le polonais !
Russie 1997 : personne ne sera surpris si je dis que j’aime la tessiture de la chanteuse. Chanson bien construite et au rythme agréable de valse lente. Et je ne ferai aucun commentaire acide sur la coiffure improbable d’Alla Pugachova…
Finlande 1998 : J’aime bien l’ambiance musicale de la chanson (grâce à quelques instruments « rares ») mais la voix de la chanteuse semble trop,souvent perdue au milieu des sonorités instrumentales et des chœurs. Le type de chanson qui aurait pu… mais qui passe finalement à côté.
Malte 1999 : La voix manque de consistance, la mélodie est basique et répétitive. Une boité à rythme ne suffit pas à donner vie à une chanson et le manque d’âme se ressent pleinement et contraste vraiment avec nombre de chansons de cette sélection qui s’appuyaient sur un vrai orchestre.
Bilan final, entre les Pays Bas (1990) et la Russie (1997) mon vote va à la Russie. C’est la seule chanson que j’ai vraiment eu envie de ré-écouter après avoir fait mon bilan « à la volée ».
– La chanson croate était passée presque totalement inaperçue de mon côté mais je suis content si pour toi c’est une de tes préférées.
– C’est un de mes objectifs : ne pas oublier les chansons du passé car, ça peu paraître une lapalissade à dire, mais ce sont grâce à elles que l’on peut évoquer celles du présents et du futur et comparer. Merci Philippe pour tes compliments.
J’ ai voté pour les Pays-Bas 1990. Chanson symbolique pour moi puisque c’ est celle qui passait quand j’ ai découvert le concours.
– En effet, c’est un évènement qui ne s’oublie pas quand on est un fan du concours.
Évidence, évidence… enfin pour moi (seul peut-être)
Le diamant en haut de la plus belle des couronnes.
L’univers au delà de l’univers.
L’envoûtement, le délice de l’âme (je m’emporte ! Restons sur terre)
L’une des meilleures propositions ever pour cette décennie (en studio) mais un naufrage en direct.
Quel gâchis pour la Finlande
Bonsoir tout le monde,
Je n’ai pas l’habitude de laisser mon avis, même si je vote à chaque fois…
Mais comme dans cette série il y a ma chanson préférée de tous les Concours Eurovision, j’ai juste envie de dire que je vote pour « Don’t ever cry » de Put représentant la Croatie en 1993 !
Dans cette série, j’aime bien aussi « Ik wil alles met je delen » et sa trompette picolo, « Aava » et « Believe’n peace », ces deux dernières étaient dans mon top 3 de l’époque…
Merci Zipo de nous faire revivre les années 90 de l’Eurovision, années que j’apprécie… Vivement les 70’s !!! 😉
Eurovisuellement.
Philippe.
Pour une fois (enfin, me concernant, c’est la 2e après Katri Helena en 93), le choix est d’une facilité déconcertante : Kasia Kowalska (Pologne 96) ! Outré, exagéré, dramatique en maudit, mais qui garde suffisamment de fragilité pour que l’ensemble reste bouleversant. Mon gagnant de cette édition, par ailleurs (et qui est selon moi l’un des tout meilleurs ever) !
À tantôt
– Je suis très heureux de lire ton commentaire et ton enthousiasme pour cette chanson polonaise car ça prouve une fois de plus la diversité des goûts car de mon côté, cette chanson est une des pires (si ce n’est la pire) de cette série des 15e. Comme quoi, il n’y a aucune vérité en matière de goût artistique.
Ah, le plaisir coupable que cette rengaine signée Alla Pugacheva !
Un morceau qui ne révolutionne pas la musique mais c’est à la fois entrainant, classieux et kitch !
Et que dire de la performance de l’autrice-compositrice-interprète ? Too much est l’expression qui convient, mais comment cette diva de la scène russe pouvait-elle faire passer ce refrain de fête foraine ?
Un moment culte !
– Je n’ajouterai rien car je suis entièrement d’accord avec ce plaidoyer pour cette chanson et cette artiste russes : d’ailleurs elle n’est pas dans mon feu vert pour rien mais elle le partage avec les Pays-Bas (1990)… Ce qui laisse le suspense de savoir pour laquelle des deux j’ai voté…
Cher Zipo
Cette marche a été eprouvante à entendre de toutes les marches des années 90.
Je pense aux https://youtu.be/jHCLSPD6BnY qui pleurent l’élimination de leur club en Coupe d’Europe, leur disent donc au revoir et de plus le feuilleton « Plus belle la vie » va se refermer le 18 novembre. Dur constat.
Allez, grande ville, https://youtu.be/r_Pb_WVvPrk !
Dixièmes : Stefan et Eyfi. Avec son accoutrement, Stefan ressemble à un joueur de https://youtu.be/LKRum2dqTTI et ils demandent à la fille
https://youtu.be/NUp6FMU73AU
Neuvièmes . Maywood. Chanson pas très bien équilibrée, c’est mon avis. Wood voulant dire bois, pour leur nom d’artiste, je leur donne https://youtu.be/9HtPPj1OdrU et pour la chanson sur le partage, https://youtu.be/7poG5qjUeDc
Huitième : Kasia KOWALSKA. Elle a une voix trop aigüe. Elle présente une chanson sur le pêché. https://youtu.be/PTULqzrhBWA
Septièmes : Alma et Dejan. Ils veulent rester soudés. https://youtu.be/LS04M9Mz26E
Sixième : Edea Chanson sur la terre. Est-ce qu’ils vont toucher le but de la https://youtu.be/FYgA98r7ib0 ?
Cinquième : https://youtu.be/Q_D4ZChfVNI Entre Patricia KAAS et Anny GOULD, elle dédie sa chanson au https://youtu.be/i35JKV25s3g
Quatrième : Alla PUGACHEVA mariée à l’époque à Philippe KIRKOROV Chanson qui se rapproche de https://youtu.be/9X-eqDmJ8CQ Sacrée
https://youtu.be/mmCxTArPwa0 Sincèrement, c’est la chanteuse russe qui correspond au lien en FRANCE.
Troisièmes : Times Three. Pour le nom du groupe, https://youtu.be/4hWOlFsHeio et c’est une ode joyeuse à la paix. Elles https://youtu.be/kJNhA7b2DMM
Deuxième : Bo HALLDORSSON Le père de Svala nous enchante. Il evoque le moment : https://youtu.be/eex5ppAtQ3A
Premiers : https://youtu.be/uvxagNIBVLU Tous et toutes ont bien leur partie, aucune cacophonie. En la réécoutant, https://youtu.be/MBFQ0NK-xF8 une chanson de fin d’année. Ils et elles rivalisent de classe. Le thème : https://youtu.be/12I8KCPxOBg Est-ce qu’une chanson avec le mot goodbye va gagner ? Je l’espère.
– Généralement, j’aime bien toutes les chansons évoquant Marseille, et ces deux-là ne font pas exception..
– Et parmi tes autres liens, j’aime bien les grands classiques, tels Dalida, Julie Pietri et Amir, même si c’est nettement plus récent.
– Nous verrons si ton choix final a une chance de l’emporter.