Peu à peu, mais dans un timing plus rapide que sa prédécesseure turinoise, Liverpool se prépare à accueillir l’Eurovision 2023. Un concours « particulier » puisqu’accueilli par le Royaume-Uni au nom de l’Ukraine vainqueure, et co-organisé avec le pays. Premier symbole fort : c’est d’ailleurs le drapeau ukrainien au jaune et bleu devenu si caractéristique qui figure sur le logo temporaire de la ville hôte.
Un accord de coopération entre Suspilne et la BBC
En parlant de co-organisation, il y a quelques jours de cela, Mykola Chernotytskyi, directeur général de Suspilne (télédiffuseur ukrainien), et Tim Davie, directeur général de la BBC (télédiffuseur et organisateur britannique) ont signé un accord de coopération. Celui-ci porte sur la place qui sera accordée à l’Ukraine au cours de cette édition en tant que tenante du Micro de Cristal. Il s’agira en résumé d’impliquer les artistes et les créateur·rices ukrainien·nes dans l’ensemble du processus. Design, thème visuel, thème musical, ou encore choix présentateur·rices : autant de sujets sur lesquels Suspilne et la BBC travailleront main dans la main, avec clarté et joie. Mykola Chernotytski se déclare d’ailleurs « très reconnaissant envers nos partenaires de la BBC pour cette coopération productive. Nous avons toujours été d’accord sur les principes clés et les sujets de travail afin de proposer ensemble un concours unique. Ce festival musical combinera la culture ukrainienne moderne et toute la diversité de la créativité et de la musique britanniques. »
La BBC en visite à Liverpool
Tandis que, pour la première fois, la BBC diffusera l’ensemble du show sur sa première chaîne (là où les demi-finales sont d’ordinaires cantonnées à la BBC Three voire Four), le télédiffuseur s’est rendu à Liverpool pour une visite de travail. Sur le terrain, Tim Davie (directeur général de la BBC) et sa délégation sont allé·es à la rencontre de l’équipe liverpuldienne (du nom des habitant·es de Liverpool) menée par Joanne Anderson, maire de Liverpool, et Steve Rotheram, maire de la métropole. Iels sont notamment passé·es par la M&S Bank Arena, salle hôtesse de l’édition 2023, afin de poser les cadres du planning organisationnel.
Au micro de BBC Radio Merseyside, Tim Davie s’est satisfait de voir une Liverpool animée, à même d’accueillir l’Eurovision dans une ambiance de festival, aux côtés de l’Ukraine. Il a d’ailleurs précisé les raisons de ce choix, mettant en évidence les qualités de la salle, l’engagement de la ville, ses liens avec l’Ukraine (Liverpool est jumelée avec Odessa), et son expérience de l’accueil de grands évènements. Sans oublier l’âme, l’histoire et l’énergie de la ville des Beatles !
Un favori pour l’accueil de l’Eurovillage
Si la BBC reste encore discrète sur l’exactitude de ses plans d’accueil et si les prix des hébergements se sont plus qu’envolé, la rumeur commence toutefois à courir. Selon le directeur exécutif de la M&S Bank Arena, l’organisation prévoit ainsi la présence d’un euroclub dans la ville mais surtout, l’Eurovillage pourrait se situer dans un espace particulièrement central et situé seulement à … une petite dizaine à pieds de la salle ! Que demande le peuple si cela venait à être confirmé ? De quoi effacer le souvenir des périples turinois entre le Parco del Valentino et le Pala Alpitour.
Ah oui, apprendre le nom du lieu en question vous intéresse t-il sans doute. Il s’agirait ainsi du Pier Head, un ensemble de bâtiments historiques situés le long de la rivière Mersey et inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2004, que l’on surnomme aussi les Trois Grâces (à l’image de la célèbre fontaine de la place de la Comédie à Montpellier). Il s’agit ni plus ni moins que de l’ancien port marchand de Liverpool, mais aussi des quais sur lesquels on embarquait jadis en direction de l’Outre-Atlantique (des lignes aujourd’hui abandonnées). Ils sont toutefois utilisés encore aujourd’hui pour l’embarquement des passagers sur les ferries de la Mersey et en direction de l’île de Man. Le Pier Head accueille également plusieurs mémoriaux (dont un en hommage aux ouvrier·es mort·es sur le Titanic) et une statue d’Edouard VII. C’est aujourd’hui l’un des espaces les plus emblématiques de la ville de Liverpool.
Aucune confirmation à ce jour de la transformation temporaire du site en Eurovillage, mais une affaire à suivre sérieusement !
So, what else ?
Télédiffuseurs, il est désormais trop tard pour faire valoir votre droit de retrait du concours 2023 sans devoir régler des pénalités financières. Du coup, il est probable que la liste définitive des pays participants au concours sorte d’un jour à l’autre. Déjà amputée de la Macédoine du Nord, du Monténégro et, a priori, de la Bulgarie (de récentes publications sur les réseaux sociaux et l’absence d’officialisation publique de la part du télédiffuseur nous obligent désormais à l’emploi du conditionnel), cette liste verra t-elle de nouveaux pays passer leur tour ou, a contrario, faire leurs débuts ? La rédac’ est sur le sujet. Rappelons-nous qu’ils sont à ce jour 34 à avoir confirmé leur intention d’atterrir à Liverpool.
Mercredi 2 novembre : lieu de l’Eurovillage confirmé
Dans un document de travail sur la sécurité liée à la tenue du concours, le Liverpool City Council a confirmé que l’Eurovillage prendrait bel et bien place sur le Pier Head – comme l’annonçait la rumeur. Comme d’ordinaire, nous y retrouverons des scènes, des festivités, des stands et bien d’autres choses encore. Ses dates d’ouverture prévisionnelles sont du 5 au 13 mai 2023.
Si vous voulez en savoir plus sur le Pier Head, n’hésitez pas à remonter quelques lignes de cet article, dans lesquelles nous évoquons ces mythiques bâtiments, inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
J’espère que la Moldavie, Tchéquie et Arménie ne vont pas se retirer on en a besoin !!
Et j’espère surtout un début du Kazakhstan qui apparemment peut faire son entrée cette année, il faut juste une confirmation officielle de l’UER !! J’espère aussi !!