L’heure fatidique est arrivée : la 7e marche va être définitivement occupée mais par qui ? Son nom va apparaître et c’est la FRANCE (1996) qui aura cet honneur. Elle est arrivée en tête avec un peu plus de 21% des votes suivie par la SLOVAQUIE (1994) et la FRANCE (1999) avec chacune légèrement plus de 14% des votes.
La construction de la Pyramide avance à son rythme avec cette nouvelle marche :
Nous en sommes à la 10e marche qui correspond aux dix candidats qui ont terminé à la 16e place de leur concours respectif et je vais vous les faire découvrir ou réécouter en vous précisant qu’il n’y aura que huit pays participants car la BELGIQUE et la TURQUIE auront deux chansons chacune :
SUEDE (1990)
BELGIQUE (1991)
ALLEMAGNE (1992)
BOSNIE-HERZEGOVINE (1993)
CROATIE (1994)
TURQUIE (1995)
BELGIQUE (1996)
DANEMARK (1997)
ESPAGNE (1998)
TURQUIE (1999)
Dix proposition qui ne se ressemblent pas : le choix de la répartition dans le feu tricolore n’a pas été évident mais le voici tout de même, à titre indicatif :
Vous avez trouvé votre bonheur ? A vous de l’exprimer dans le tableau ci-dessous en cochant la case de votre chanson préférée :
Vous avez jusqu’au Samedi 5 Novembre midi précise pour choisir votre chanson favorite pour cette nouvelle marche, et si vous avez oublié de voter pour la 9e marche, vous avez encore quatre jours pour le faire. Et ce mercredi qui arrive, vous aurez le résultat définitif de la 8e marche.
Cher Zipo
Pour féliciter Dan Ar Braz et l’héritage des Celtes, ecoutons https://youtu.be/xh7wls1TxfA
La fin https://youtu.be/wKycLysZNM0 est https://youtu.be/6BzkaJWc0X8 reliée à https://youtu.be/0H8C94Xj8Q8. N’oublions pas https://youtu.be/i-HvrBPNjhc.
Pour cette marche, on parle du https://youtu.be/qrLzcoBxn0g et de la vie à deux.
Dixièmes : Edin-Adahl : Chanson qui ne me plaît pas trop syncopé. C’est dédié au vent, alors https://youtu.be/BRTDC9Z5UdE
Neuvième : Mikel HERZOG. Qu’est-ce que c’est lent ? J’ai bien regardé le texte et il se rapproche de https://youtu.be/Pf-81Gix-NI
Huitièmes : Tugba ONAL et le groupe Mystik : C’est chaloupé. Encore une chanson où la chanteuse lui demande » https://youtu.be/kpSJmroUdHQ »
Septièmes : Arzu ECE. Comment mélanger l’amour et l’humour ? Un fantaisiste l’avait aussi mixé : https://youtu.be/oTnf6YMwhDw
Sixième : Fazla. Il décrit l’état de son pays qui saignait. On se rappellera toujours du porte-parole bosniaque qui a été ovationné. Fazla et les choristes, on comprend https://youtu.be/OPGNWFQy_gg
Cinquièmes : Clouseau Refrain répétitif mais belle chanson. Que disent-ils ? Ils demandent à la fille d’abandonner son mec, exactement comme le chante https://youtu.be/TrI5dc_0fJc
Quatrièmes : Wind Ils veulent que leur rêve devienne réalité et comme c’est son anniversaire aujourd’hui, je leur transmets https://youtu.be/SQAMJUZ2Jx0
Troisième : Toni CETLINSKI Belle ballade. Ici, il se pose un drame. Il est épuisé et elle en veut encore, c’est le même scénario que https://youtu.be/_FsmrdJ7orw
Deuxième : Kolig KAJ. Je ressens la même ambiance que dans la chanson de Daz SAMPSON en 2006. C’est gai et on se rend bien compte de l’importance du téléphone. Il essaie de contacter une fille pendant très longtemps mais elle ne répond pas, une chanson dit la même chose :
https://youtu.be/zcDaCbNNvRk
Première : Lisa DEL BO. J’adore ce morceau depuis la première ecoute. Elle a beaucoup d’energie. Elle dit que https://youtu.be/6qqKMQ873IQ est un jeu de cartes où on peut trouver des https://youtu.be/nQkX1I1kZ5o
Je fais partie des https://youtu.be/pOEnOxTWK-E toutes heureuses que ma première place est en vert.
– Une nouvelle fois un grand merci pour tes impressions sur chaque chanson et les nombrux liens parmi lesquels j’en retiens deux car ce sont deux chansons que j’adore : l’aventure de Pierre Bachelet et surtout les Flamandes de Jacques Brel.
Suède 1990 : j’ai du mal à trouver l’ensemble harmonieux (euphémisme). Le voix du soliste en chemise rouge m’agresse même assez copieusement.
Belgique 1991 : Chanson qui ne me laisse aucune émotion si ce n’est des questions sur l’attitude de rocker du dimanche après-midi que prend le chanteur en empoignant son micro…
Allemagne 1992 : une composition très classique avec ce couplet choral soutenu musicalement par des cuivres un peu « martiaux »… Rien de remarquable mais rien de rédhibitoire non plus…
Bosnie-Herzégovine 1993 : le point fort de cette proposition c’est la voix du chanteur. Je suis moins convaincu par le contrepoint des choristes et surtout par la « chorégraphie » d’ensemble. Mais bon… ça passe !
Croatie 1994 : la sobriété de l’ensemble et la maitrise vocale du chanteur font de cette balade à la facture très classique un moment agréable. Et le solo de trompette apporte un relief bienvenu à la chanson.
Turquie 1995 : Ah que j’aime la voix de la chanteuse, à l’aise autant dans les basses que dans les notes plus aigües. La chanson est agréable sans être définitivement marquante. Il manque un truc, une envolée, un final avec la reprise du thème un quart de ton au dessus pour emballer le morceau vers une dimension supérieure.
Belgique 1996 : si je surmonte mon aversion pour les sonorités de la langue, la chanson est efficace. Un rythme et une « construction » très classique, conçue à l’évidence pour répondre à l’idée qu’on se faisait d’une chanson gagnante à l’eurovision dans les années 80 et 90… Et là, il y a bien la reprise du refrain avec le 1/4 de ton supérieur en final. En un mot, efficace mais pas ébouriffant… (Ok ça fait plus d’un mot)
Danemark 1997 : non je ne peux pas… les chansons-sketch, c’est non. La proposition globale est aussi grotesque que le pantalon du chanteur : fashion faux-pas esthétique et musical !
Espagne 1998 : Harry Potter chantant des balades sirupeuses qui collent un peu aux tympans… Ce n’est objectivement pas désagréable mais c’est tiède, terne, fade, convenu, manquant cruellement de personnalité, de souffle, d’originalité.
Turquie 1999 : la touche folklorique de la série… Généralement j’aime bien mais là je reste sur le quai de la gare. Tant qu’à jouer la touche forlklore, il ne faut s’appuyer dessus pour donner du souffle à une chanson qui doit cependant être moderne et représenter son époque…
Bilan des courses ? Cette sélection de 16èmes places est bien terne, peu enthousiasmante. Après avoir hésiter entre la Croatie 1994 et la Belgique 1996, je couronne la Belgique.
– J’aime vraiment lire tes avis car même si je ne suis pas toujours d’accord, ils sont toujours pertinents. Et là, tu as hésité entre deux chansons que j’ai placées dans le feu vert, ce qui est assez rare.
J’ ai choisi l’ Allemagne 1992. C’ est la 3ème participation pour ce groupe dont la seconde en Suède mais dans une autre ville (Göteborg en 1985, Malmö en 1992) et la seconde un 9 mai comme en 1987. Les 2 premières fois, ils terminent 2ème, ils ne s’ attendaient surement pas à une aussi mauvaise place. Dans tous les cas, c’ était 4 hommes et 2 femmes. J’ arrive pas à identifier un membre présent sur les 3 participations.
Va sur le site sixonstage.com, tu auras l’info sur le nom des participants et choriste de chaque année.
Pour Wind, Petra Scheeser et Sami Kalifa ont fait les 3 éditions.
– Souvent, les récidivistes font beaucoup moins bien la 2e fois et si c’est une troisième fois, j’estime que les risques sont plus grands encore.
Deux catégories pour cette étape :
Les imbuvables, déjà ringardes dans les années 90 comme la Suède 1990, la Belgique 1991, l’Allemagne 1992 (tombé bien bas le groupe Wind), la Belgique 1996 et l’Espagne 1998 !
Nous voilà débarrassées de 50% des candidats !
Je ne sais pas quoi faire du numéro folklorique turc de 1999, alors je me concentre sur les quatre autres :
Trois bonnes chansons, la Bosnie 1993, la Croatie 1994 et la Turquie 1995, largement grâce aux interprètes, mais pas seulement.
Et un omni, le Danemark ! Un morceau de rap avant l’heure, un peu barré, un peu brouillon, mais très sympathique.
Faute de trouver plus convaincant, prime à l’originalité et ma voix au Danemark.
– Cette fois-ci, pas du tout d’accord avec ton choix même si évidemment je le respecte totalement ; de mon côté, c’est la chanson que j’aime le moins dans cette série mais j’aime bien être contesté car je n’ai pas le monopole du goût et heureusement pour tout le monde ! 😆
J’ ai consulté Wikipédia. Il y a la liste complète des membres qu’ ils soient actuels ou anciens mais sans préciser la période et leur fonction. Par déduction, Petra Scheeser était claviériste et Sami Kalifa percussionniste. Un membre dispose d’ une fiche Wikipédia: Rob Pilatus qui était membre du duo Milli Vanilli.