La 6e marche va apparaître dans la lucarne immédiatement et il s’agit de l’ISLANDE (1997) qui a terminé en tête avec un peu plus de 31% des votes, devant la LITUANIE (1999) qui a obtenu presque 23% des voix.
C’est le meilleur des candidats classés 20e selon vos votes qui s’installe sur cette 6e marche :
Maintenant, place à la 9e marche qui va déterminer le meilleur 17e de la décennie : rien ne change, toujours dix candidats issus de dix pays différents cette fois-ci sont sur la ligne de départ que je vous présente tout de suite :
TURQUIE (1990)
NORVEGE (1991)
PORTUGAL (1992)
FINLANDE (1993)
AUTRICHE (1994)
RUSSIE (1995)
SUISSE (1996)
CROATIE (1997)
POLOGNE (1998)
IRLANDE (1999)
Dix chansons de factures assez moyennes mais avec quelques-unes d’entre-elles un peu plus percutantes à mon avis : vous verrez lesquelles dans le feu tricolore.
Je suppose que vous aussi vous avez bien réfléchi avant de donner votre vote ? Maintenant, plus d’hésitation possible : le tableau est devant vous à votre disposition pour y cocher la case de votre favori.
Vous avez jusqu’au Mercredi 2 Novembre midi précise pour choisir votre chanson favorite pour cette nouvelle marche, et si vous avez oublié de voter pour la 8e marche, vous avez encore trois jours pour le faire. Et ce samedi qui arrive, vous aurez le résultat définitif de la 7e marche. Une petite précision : à titre exceptionnel, durant les quatre prochains samedis, cette rubrique paraîtra à 12h30 et non à midi comme d’habitude : merci pour votre compréhension.
Bon je sais déjà que mon vote n’ira pas à la toison pectorale russe et son porteur. Pour le reste, je vais aller écouter tout ce petit monde !
– Si tu as vu mon feu tricolore, tu auras compris que je ne voterai pas pour lui non plus. Mais puisque tu l’évoques, un scoop : il fera partie de la rubrique 1J1C de l’an prochain : j’ai éventé environ 1,25% du programme de 2023 ! 😆
Cher Zipo
Je suis abonnée à la troisième place; Après CHRISTER BJORKMAN, Frederic ETHERLINCK. Contente qu’ils soient sur le podium.
https://youtu.be/xchGAzcDNlw pour https://youtu.be/4eTmB9I2XzA des détenteurs de la https://youtu.be/8NtY1K-B4ks marche.
Dixièmes : The Mullans. Comme c’est mercredi, clin d’oeil à https://youtu.be/Z_dvr9l7WuM Je n’aime pas la voix grave des chanteuses et côté titre, je leur transmets https://youtu.be/3WJ1cf3nrLE
Neuvièmes : ENI C’est mignon un seul mot d’ordre : https://youtu.be/pIgZ7gMze7A
Huitième : Philippe KIRKOROV. Il est beaucoup mieux manager que chanteur et ainsi qu’il encourage les moldaves, je le surnomme https://youtu.be/2xjE0Ta4p4I
Septièmes : Sixteen Une chanson aussi simple que ça, donc https://youtu.be/izT5tKb_sWM Je me rappelle que mon feu oncle avait apprécié ce lien
Sixièmes 4 Fun C’est gai mais il y a mieux. Pour les interprètes, https://youtu.be/PIb6AZdTr-A et je trouve que leur titre rime avec https://youtu.be/5JVPdb6Urhw
Cinquième : Katri HELENA Elle a repris des titres de l’Eurovision. Grande chanteuse. Elle veut juste qu’on se rapproche d’elle : https://youtu.be/-ZZG74fdzFg Musique de Quentin BACHELET
Quatrième : Petra FREY. Chanson aussi solennelle, pour la paix dans le monde. Je lui donne https://youtu.be/8qR_7GWYbWQ
Troisième : Kathy LEANDER Chanson sentimentale très bien interprétée Pour son titre, https://youtu.be/RxhG7i0gRbQ et crois bien que nos https://youtu.be/aPG9-g32K30 vibrent à chaque marche que tu proposes.
Deuxième : Dina Chanson très joyeuse. Elle nous inonde d’https://youtu.be/8UbAjNpBBGs; https://youtu.be/GYIhrpOySRE trop tôt. Une des meilleures prestations portugaises
Premier : Kayahan ACAR Chanson mémorable. qui reste bien dans la tête. J’aime tout et lorsqu’il embrasse sa guitare, c’est comme NOVAK quand il embrasse son trophée. Chanson qui met de bonne humeur et regard malicieux de Kayahan. Il est contemplatif de https://youtu.be/Dk–UT7njcA
Aujourd’hui, je suis à https://youtu.be/aQC3Tvg4rq4
– Une nouvelle fos, merci Pauline pour tes liens et tes impressions pour chaque chanson. Et là, tu as tapé dans le mille pour plusieurs liens (Dennis Twist, Cindy Lauper, Wham mais surtout avec « Elle est partie » de Partenaire Particulier : ma chanson préférée du duo et aussi une chanson que j’avais chantée à un karaoké avec un souvenir cuisant : une dernière place au concours du jour car je l’avais massacrée ! 😆
De toutes les chansons de Partenaire Particulier, je ne connaissais que celle ayant pour titre leur nom. Dans le top 50, ils sont classés dans la catégorie des chanteurs à un seul tube. Parmi les autres liens intéressants, j’ ai repéré une simple mélodie de Michel Polnareff et la bande originale du film LA BOUM 2.
Un des choix les plus évidents de cette pyramide : l’injustement sous-estimée Katri Helena pour moi !
– Je partage cet avis mais ce fut souvent le cas avec la Finlande. Elle est d’ailleurs dans mon feu vert, donc une chance sur trois que j’ai votée pour elle.
Turquie 1990 – Je pense irrésistiblement à un ersatz d’Enrico Macias invité dans un repas dominical. Et je ne peux décemment pas le qualifier pour le podium…
Norvège 1991 : je ne retiens que la superbe voix grave de la chanteuse brune qu’on n’entend hélas que 8 secondes au milieu de la soupe tiède servie par le groupe.
Portugal 1992 : J’avais espéré mieux en entendant les premières notes jouées à la guitare, une sorte de musique traditionnelle revisitée. La suite, sans être désagréable, m’a déçu car on reste dans une musique et un rythme trés convenus et finalement fades…
Finlande 1993 : Une fois de plus séduit par une voix grave, celle de Katri Helena est profonde et chaude. Une voix au service d’une mélodie efficace, entrainante comme peut l’être une valse et bien soutenue par des accordéons aussi surprenants que musicalement pertinents.
Autriche 1994 : chanson d’un classicisme qui frise l’indigence. Je n’accroche pas.
Russie 1995 : Mon dieu ce mélange entre Louis XIV et une drag queen sur le retour… Tout ça pour une chanson surjouée et pourtant sans âme, pompeuse et boursouflée… Ça se voit que je n’aime pas ?
Suisse 1996 : je ne sais pas ce qui manque le plus… Une voix ? une mélodie ? un texte ? une interprétation ? En tout cas, pour une fois, je regrette de comprendre le texte… Car il n’y a même pas le bénéfice du doute : c’est niais…
Croatie 1997 : le type même de la proposition superflue. Je ne vois pas ce qu’il y a à sauver dans cette chanson. Ce quatuor mérite cependant une récompense : le prix Barbara Dex !
Pologne 1998 : c’est une chanson qui me fait penser à un faux-plat : ça ne décolle pas, il n’y a pas de vrai ryhtme, rien qui accroche sans pourtant qu’il y ait matière à critiquer frontalement. Bilan : 3 minutes passées, à la limite du gaspillage…
Irlande 1999 :Une fois encore un classicisme assez désespérant mais au moins il y a les voix, les deux tessitures se mariant élégamment. (car s’il y a élégance elle est plus vocale que vestimentaire)
Bilan ? il n’y a pas photo , mon vote va à la Finlande 1993 !
– Merci beaucoup pour tes commentaires détaillés : j’apprécie beaucoup de les lire et ce qui ne gâte rien, c’est que ton choix final fait partie de mes trois préférés mais je ne dirai pas si j’ai voté pour elle ou une des deux autres…
J’ ai hésité entre la Finlande 1993, la Suisse 1996 et le Portugal 1992. Pour la Norvège 1991, 2 membres ont participé précédemment:
1/ un des hommes présent dans le groupe ayant représenté le pays à sa première participation en 1986. Il a représenté le pays en solo en 2007.
2/ une des femmes en solo en 1971 ayant eu une 16ème place sur 18 mais gagnante en 1985 au sein du duo Bobbysocks.