La sélection finlandaise pour l’Eurovision 2023 revient sous la formule désormais connue et rôdée de l’Uuden Musiikin Kilpailu en finale unique à 7 chansons.
Le nom du ou de la représentant-e finlandaise sera connu le samedi 25 février. La finale se tiendra, comme l’an dernier, à la salle du complexe culturel Logomo de Turku, 6e ville du pays. Les titres seront annoncés le 11 janvier 2023, puis disponibles à l’écoute au compte-gouttes, à raison d’un par jour, du 12 au 20 janvier.
Tapio Hakanen, président du jury de sélection, a déclaré à propos des propositions retenues:
« Les attentes sont élevées pour cette saison, après le succès de l’an dernier. […] Les sept finalistes incluent des visages familiers et des nouveaux talents en devenir. Entre autres, nous avons la meilleure chanson dance de l’histoire de l’UMK chantée par un-e incroyablement solide nouveau-elle chanteur-euse, une chanson qui suinte juste la sexualité par un artiste établi, une superbe ballade déchirante par l’un-e des meilleurs espoirs de Finlande à l’international, des groupes installés et des espoirs, et l’un des plus solides banger rap de l’histoire de l’UMK »
Dans le vieux pot que l’on commence à connaître, il se dessine donc que la délégation de l’YLE nous prépare une nouvelle rasade de son meilleur potage. Ils semblent s’être orientés vers des profils de chansons que nous avons déjà vus par le passé à l’UMK, et c’est à nouveau annonciateur, à minima, d’une sélection éclectique, et on l’espère au rapport qualité-quantité aussi soigné que ces dernières années.
Si vous vous trouvez en Finlande, des places pour le show, ainsi que pour la before-party et l’afterparty sont disponibles sur le site lippu.fi .
J’espère simplement que la Finlande va passer la vitesse supérieure en prenant un peu plus de risques que le confort apporté par des chansons rock, style Erika Vikman ou Bess.
J’espère que la sélection finnoise sera aussi bonne et qualitative que 2021 et 2022 !
Désormais je me méfie de ce que nous vendent certains pays. La Finlande a tendance ces dernières années à en faire des tonnes pour teaser leurs artistes puis je suis souvent déçu. Mais je dois admettre qu’il y a quand même de beaux efforts fournis ces dernières années et un bon résultat mérité en 2021.
NB: dans le même registre, il me semble que le producteur ou un membre de la production du MGP en Norvège a avancé dernièrement que leur sélection pour 2023 contient déjà au moins 4 titres capables de gagner l’Eurovision. Alors je sais que c’est leur job de vendre leurs produits mais bon, on va y aller mollo quand même.