L’Eurovision au Quotidien est à la recherche du représentant français à l’Eurovision 2023 ! Pour se faire, la rédac’ lance une compétition exceptionnelle. Le principe : trente artistes répartis en cinq séries, un finaliste à désigner pour chaque série, et à la fin, il n’en restera qu’un ! Et en plus, c’est vous qui décidez ! Pour cette deuxième semaine de compétition, je vous présente le 3e artiste : il s’agit de Petit K, un chanteur à multiples facettes comme vous le découvrirez ci-dessous. Allons tout de suite à sa rencontre à travers les quelques lignes qui vont suivre.

Qui est-il ?

Petit K dont le vrai nom est Kévin Pierrel est né en juillet 1993 à Remiremont dans les Vosges, un département à dominante montagneuse et cela a son importance, nous le verrons très vite. La musique est un univers qu’il découvre dès son plus jeune âge et il s’y est intéressé tout de suite. Que ce soit à la maison, lors de sorties en voiture ou de soirées avec des invités, le petit Kévin écoute la musique proposée par ses parents, notamment de la chanson française d’artistes très connus (Cabrel, Brassens, Ferré…). Il était très observateur et il aimait imiter ce qu’il voyait et entendait. Plus tard d’autres artistes plus contemporains comme Vianney et Bénabar, l’inspireront ainsi que des artistes anglosaxons comme Passenger et Ed Sheran.

Mais la particularité de ce jeune artiste de 29 ans est que la chanson ne représente pas son unique passion et univers : en effet, le sport, et en particulier les sports de glisse font partie intégrante de sa vie et il n’est pas question pour l’instant de « sacrifier » ce pan de son existence afin de privilégier sa carrière naissante de chanteur. Parallèlement, il conserve son métier de moniteur de ski six mois de l’année dans sa région natale, et les six autres mois, il les passe dans le sud-ouest de la France où il pratique le surf ; en fait il a besoin de grands espaces pour se sentir bien mais aussi pour trouver l’inspiration dont il a besoin pour écrire ses chansons.

Il a participé en 2016 à l’émission Nouvelle Star mais ce sera le seul télé crochet auquel il acceptera d’apparaître car Petit K n’aime pas spécialement être mis en lumière. Ce n’est que trois ans plus tard qu’il sortira son premier single, Juste pour que ça dure, qui marquera des débuts très prometteurs dans le monde de la chanson.

Son ADN musical

Il faut le souligner d’emblée, ce sont les mots et les textes qui fascinent Petit K : comme un poète, il recherche sans cesse les bons mots qui se marient à la perfection à la musique qu’il va composer. Pour lui, la chanson, c’est un tout, un peu comme une recette de cuisine dans laquelle on met les meilleurs ingrédients pour obtenir un plat raffiné : elle doit refléter son savoir-faire et la mélodie qui va en découler doit mettre en valeur les mots soigneusement sélectionnés par l’artiste pour exprimer son ressenti.

Pour y parvenir, Petit K s’inspire de tous les styles musicaux existant et qu’il écoute : ça peut aller aussi bien de la variété française classique à la pop que du rap et du slam. Rien n’est exclu et le résultat donne des chansons de style pop-folk avec une prédilection pour les chansons guitare-voix en acoustique, sans doute inspirées par sa maman qui leur jouait à son frère et à lui lorsqu’ils étaient enfants des morceaux de guitare pour les aider à s’endormir.

Le contenu des textes de ses chansons est lui aussi varié mais tourne autour de la vie non seulement en lien avec ses activités extra-musicales et leur environnement (montagnes, neige, océan, vagues, plages…) mais aussi et surtout, ses chansons évoquent également la vie quotidienne avec ses joies et ses peines en toute simplicité (rencontre, amour, déception…) avec « les mots justes » comme il aime à le répéter.

Ecouter Petit K

>>> Le conseil de ZIPO : vous êtes un ou une adepte de la douceur de vivre et vous aimez comprendre le sens des chansons que vous écoutez en décortiquant chaque mot et leur contexte sans négliger la mélodie ? Les chansons de Petit K sont exactement celles qu’il vous faut découvrir si ce n’est déjà fait. C’est à la fois un esthète et un magicien des mots et moi qui d’ordinaire n’écoute pas toujours avec précision tous les mots d’une chanson, la voix douce et chaleureuse de Petit K m’a incité à le faire et je ne le regrette pas ses chansons étant le reflet de la personnalité de l’artiste : simplicité, modestie, passion. D’autant plus que juste avant l’été de cette année, l’artiste a sorti son premier album intitulé Une vie à la belle étoile dans lequel on retrouve les premiers singles qu’il avait sorti comme Point de chute ou En avalanche et de nouveaux titres : je vous invite à le découvrir.

Suivre l’artiste sur les réseaux sociaux

Vous aussi vous avez été conquis par l’univers musical de Petit K ? Si vous souhaitez le soutenir, que vous soyez originaire de Lorraine et en particulier des Vosges comme lui, ou encore mieux, quelque soit votre région et même au delà de la France, rendez-vous samedi pour l’ouverture des votes de cette seconde série de France 2023 : qui sera votre eurostar ?

Crédits photographiques : Vosges Matin, Sud Ouest, l’Equipe