Vous rappelez-vous quelle place va être pourvue ce midi ? Oui ou non ? Ne cherchez plus : c’est la 19e place que je vais vous annoncer sans perdre une seconde. Il s’agit de la HONGRIE (2016) avec « Pioneer » interprétée par FREDDIE.
C’est une très belle victoire avec presque un tiers des votes obtenus et ses deux poursuivants, l’ISLANDE 2010 et ST MARIN 2019 obtiennent exactement le même nombre de votes mais à eux deux. Deux chansons obtiennent un seul vote et finissent à la dernière place ; la Grèce 2017 et l’Irlande 2012. Si pour l’année 2016, il s’agit de sa 4e apparition sur la pyramide, c’est une première pour la Hongrie qui fera partie des pays qui auront cet « honneur ».
Voici mon classement personnel pour cette série :
- 1) ST MARIN (2019)
- 2) ISLANDE (2010)
- 3) HONGRIE (2016)
- 4) MONTENEGRO (2014)
- 5) GRECE (2015)
- 6) IRLANDE (2012)
- 7) ROYAUME-UNI (2013)
- 8) GRECE (2017)
- 9) SERBIE (2018)
- 10) LITUANIE (2011)
Sans tarder, la voici installée sur la marche réservée à cette 19e place :
Je suis sûr que vous avez bien fait vos calculs donc pas de surprise : c’est la 16e place qui va être l’objet des enjeux de ce jour. Toujours dix chansons à écouter ou réécouter attentivement réparties parmi huit pays. En effet, deux pays vont avoir le redoutable honneur d’être représentés deux fois : l’Albanie (2010 et 2015) et la Biélorussie (2013 et 2014). Voici les dix chansons :
- ALBANIE (2010)
- RUSSIE (2011)
- UKRAINE (2012)
- BIELORUSSIE (2013)
- BIELORUSSIE (2014)
- ALBANIE (2015)
- ITALIE (2016)
- AUTRICHE (2017)
- IRLANDE (2018)
- FRANCE (2019)
Honnêtement, aucune catastrophe. Les chansons que j’ai inscrites sous le feu rouge le sont uniquement parce qu’elles me plaisent un peu moins que les autres sans pour autant les détester. En revanche, mon choix pour le vote fut évident : je le donne sans la moindre contestation possible à l’ALBANIE 2010.
Vous le constatez aisément : répartition très homogène et j’ai même mis une ballade sous le feu vert ! Tout peut arriver…Et vous ? Avez-vous la furieuse envie d’inverser totalement le contenu de mon indicateur ? Il suffit de me le faire savoir en votant dans le tableau ci-dessous comme vous pouvez encore le faire pour la 27e marche jusqu’à ce Mercredi 9 Décembre midi pile.
Cher Zipo
Deuxième et dernière défaite pour Serhat. De ce fait, il s’est pris https://youtu.be/r_nyxgplYSo
Bravo à GERALD qui a trouvé le vainqueur Freddie comme Freddie MERCURY et Pioneer est la marque de mon casque pour apprécier les titres de la pyramide.
Je sens que je vais avoir une cascade de défaites, et j’espère que mes pronostics pour NRJ Music Awards seront justes.
Lundi à partir de neuf heures sur le site RTL. FR, sera marqué le vainqueur de l’album RTL de l’année 2020, allez PATRICK FIORI !
– Il y aura sans doute des défaites mais encore de belles victoires : je te le souhaite ma chère Pauline dans les semaines qui arrivent.
Cher Zipo
Je donne un point à Alexej VOROBJOV. Trop calqué sur les boys bands des années 90
Je donne deux points à Alyona Elle a repris à sa sauce « Tek tek » de Hadise
Je donne trois points à Juliana PASHA. Bonne chanson, mais il y a mieux dans cette sélection. Je lui donne https://youtu.be/yCg-ZrTJ-g8
Je donne quatre points à Elhaida DANI. Chanson apaisante. De par son nom de famille, on pense à Danièle GRAULE dite DANI
Je donne cinq points à Nathan TRENT: Chanson légère, bien pour s’envoyer en l’air et je n’ai pas digéré son 0 du public
Je donne six points à Bilal HASSANI. Travaille depuis avec MATTHIEU MENDES qui lui ne chante plus. J’aime qu’on voit sa photo enfant. Chanson en forme de cri de coeur, et choix de LAURENE.
Je donne sept points à Gaitana. A servi d’hymne pour le championnat d’Europe de football en 2012, quel coffre ! Bonne chance Adrian URSEA, le roumain comme HOTEL FM !
Je donne huit points à Ryan 0’SNAUGHNESSY. Choix de LAURENE encore. Chanson émouvante et significative de certains tabous.
Toutes proportions gardées, c’est la version 2018 de https://youtu.be/tpEZdGoqMbg;è_ç
Mais je pense que sa voix est trop aigüe.
Je donne dix points à Francesca MICHIELIN. En revoyant, elle fait les mêmes gestes et c’est quoi ce qu’elle montre à la fin. Et dire que c’est parce que les vainqueurs du festival de SAN REMO ont refusé et qu’elle a accepté, qu’elle a représenté l’Italie. A été formidable pour la campagne italienne de sensibilisation.
Je donne douze points à TEO. Sublime, le rythme dans la peau, chorégraphie parfaite et si j’ai donné à Marie, la publicité de DAVE sur l’Edam, je te fais découvrir cette chanson : https://youtu.be/XhTbhOBlyho Et ce coup de pied digne d’un buteur magnifique !
Alors, ZIPO, à qui j’aurais aimé décerner un NRJ Music Award, tellement énergique est ton oeuvre, bon appétit !
– C’est beaucoup trop Pauline et puis pour mériter un NRJ Music Award, il faudrait encore que je chante « correctement » car même si je participe à des karaokés, c’est plus pour faire le clown que pour chanter juste ! 😆
– J’aime beaucoup les chansons de Bourvil et là, tu m’en as fait découvrir une nouvelle.
– Je partage ton indignation pour les zéro point du public pour Nathan Trent.
– Et ton choix final me plait bien au niveau du…titre car j’aime beaucoup les cheesecakes !
Cher Zipo
Je ne veux pas envahir cette rubrique, mais je viens juste d’apprendre le décès de https://youtu.be/j5-ZO2taxIY
J’adorais ce comique qui était un grand ami d’Enrico MACIAS et dont l’humour corrosif nous plaisait énormément.
Je profite d’avoir quelques instants devant moi pour voter dès maintenant. Même à ce stade avancé, ce jeu reste toujours aussi prenant, merci Zipo 😉 !
Cette fois, mon point ira à la France 2019. Bilal Hassani est un artiste qui me touche énormément, non seulement par le beau message d’acceptation de soi qu’il véhicule, mais aussi pour sa folie des grandeurs : son rêve d’Eurovision et de paillettes devenu réalité. « Roi » est une chanson très touchante et personnelle, et ce que l’on pourrait qualifier ici de défauts (quelques notes pas toujours très justes, des paroles très simples…) représente au contraire pour moi une jolie marque de sincérité. Un point négatif, cependant, qui me reste à l’esprit à chaque fois que je revisionne cette prestation : la palette de couleurs. Hormis les quelques secondes du début, les visuels se limitent à du blanc, noir, or et rose pâle pour un rendu final qui me semble très fade.
D’autres titres n’ont pas démérité et méritent le grade de feu vert :
– l’Irlande 2018, très simple et pourtant magique. Là aussi, la voix de Ryan se laisse emporter par l’émotion et je trouve cela touchant. A ce sujet, une information que j’ai lue récemment sur Wiwibloggs : la chanson était à l’origine destinée à Brendan Murray pour l’Eurovision 2017, avant d’être remplacée par « Dying To Try ». L’année suivante, Ryan a donc dû chanter dans une tonalité très haute pour lui et je trouve qu’il s’en sort à merveille, chapeau l’artiste !
– l’Albanie 2015, une autre chanson pleine d’émotion et des envolées lyriques qui me donnent des frissons. Elhaida était magnifique et le visuel, très réussi.
Nous voici à présent dans la zone des feux oranges :
– l’Italie 2016, une chanson mélancolique que j’apprécie mais que je n’écoute pas souvent. Je trouve qu’elle est plus moderne que les autres propositions italiennes récentes, j’aimerais entendre ce genre de musique plus souvent de leur part. La mise en scène est réussie mais certains plans montrent Francesca de dos, ce qui selon moi est une erreur car sans l’écran LED on voit alors qu’elle est bien seule entourée de ses piquets… A titre personnel, je la trouve d’ailleurs assez renfrognée durant ces trois minutes.
– l’Albanie 2010, une chanteuse hors pair, très pro, et un titre marquant ! J’aurais aimé que le passage de violon dure plus longtemps.
– Deux prestations qui misent plus sur le physique et les talents de danseurs des interprètes que sur leur chant : la Russie 2011 et la Biélorussie 2013. Ce genre de prestation me plaît également beaucoup de par son côté très télégénique, mais je regrette que toutes ces prouesses soient déployées pour des chansons souvent médiocres comme c’est le cas ici. A la fin, j’ai été agréablement surpris d’entendre Alyona tenir de longues notes à pleins poumons, tandis que la voix de plus en plus enrouée et essoufflée d’Alex me fait mal pour lui.
– l’Ukraine 2013, qui délaisse toute forme de subtilité pour un plaisir coupable et dansant. Gaitana est parfaite, mais c’est un grand non pour la mise en scène !
– l’Autriche 2017, qui présente une chanson sympathique et un timbre vocal marquant. Là non plus je ne suis pas fan de la mise en scène, ni de Nathan et son air béat par moment (ou alors, je suis juste rancunier car il était le dernier qualifié à être appelé dans sa demi-finale, éliminant beaucoup de mes favoris dont « Dance Alone », « Rain of Revolution », « Verona »… ^^)
Et enfin, un feu rouge pour la route :
– la Biélorussie 2014, que je trouve très démodée et qui me laisse de marbre.
– Merci beaucoup pour ta fidélité ; l’adrénaline va augmenter au fil des jours ! Mais c’est vrai que ce jeu est addictif si on s’est laissé séduire dès le départ.
– Toujours très gentil avec un seul feu rouge.
– Ton choix final est tout à fait respectable mais j’ai tout simplement trouvé nettement mieux pour l’attribution de cette 16e place.
– Enfin, et c’est ce que j’adore ici dans les commentaires c’est de voir les oppositions de goût : tu as mis dans ton feu rouge la Biélorussie 2014 et juste avant toi, Pauline l’a placée au sommet de son feu vert. C’est dire la diversité des oreilles musicales.
Toujours aussi peu emballante pour moi cette partie du classement.
Je donne mon point à Ryan l’irlandais pour la jolie mise en scène.
Accessits à Francesca Michielin et à Juliana Pasha.
– Courage ! On arrive très bientôt dans la partie gauche du tableau.
– C’est vrai que c’est assez rare mais c’est davantage la mise en scène qui a sublimé cette prestation, plus que la chanson elle-même.
La France pour moi rien de plus lol merci pour cette chronique…. Meme malade je vote
– C’est très gentil mon petit Sakis : remets-toi vite et merci pour ton vote.
Cher Zipo
Je ne vote pas pour Ryan, mais je pense qu’il y a un lien entre sa chanson adorée par LAURENE et https://youtu.be/tpEZdGoqMbg /
Merci pour la réponse.
– Vue la mise en scène très étudiée, il est clair que ton lien et son titre correspond à ce qu’a voulu montrer et défendre l’irlandais en 2018.
Aucun doute pour moi c’est l’Irlande. Une très jolie chanson touchante avec une scénographie au point. Dans mon top 10 lisboete. J’aime aussi l’Italie stocholmoise avec sa chanson toute mignonne.
Pour le reste, des chansons au classement justifié ou qui méritaient à mon humble avis moins. Je hais ces chansons biélorusses.
– Il est vrai que l’Irlande 2018 a réussi une mise en scène parfaite ; c’est rare que j’installe dans mon feu vert une balade.
– J’aime nettement moins la chanson italienne mais c’est certainement une question d’oreilles…
Mesdames, Messieurs, j’ai le plaisir et l’honneur d’ ouvrir l’ultime réunion du Jury du Festival de l’Eurovision, 28ème du nom.
Tout d’abord, je voudrais savoir qui a eu l’idée saugrenue de sélectionner ce navet ukrainien là, « Be my guest » ! Ca part dans tous les sens, on ne comprend rien au sujet et les acteurs font limite amateurs.
J’aimerai qu’on passe aussi très vite sur « It’s all about you », production albanaise de 2010 : l’actrice principale m’insupporte et joue faux, même si le film a des qualités.
L’autre film albanais, « I’m alive », de 2015, est fourre tout, brillant par instants, mais mal maitrisé.
Le long métrage russe, « Get you » : c’est une camelote en carton, ripolinée en argenté mais quoi, c’est du niveau des « Sous doués » !
Les deux films biélorusses sont aux antipodes l’un de l’autre : autant le premier, « Sobavoh », est tape à l’oeil, clinquant et au final, superficiel, le second « Cheesecake », est plus intimiste mais tout autant ruisselant de platitude. Mais grisâtre.
« Running in the air », l’opus autrichien, n’est pas trop nul, mais si classique, si conventionnel ! Très « old fashion » !
Quant à la production italienne, « Nessun grado di separazione », on peut lui donner un prix pour les images, mais le son craint et l’actrice principale est très en dessous de ses capacités habituelles. Prix de la mise en scène sans aucun doute.
Ah, « Roi », le film français ! Quelle boursouflure ! C’est vide d’émotion, même si le propos est intéressant et louable. Prix du scenario peut être ?
Non, de loin, il n’émerge que la réalisation irlandaise ! Ce « Together » est intimiste, subtile, sobre, bien mis en scène ! C’est la Palme d’or pour moi !
– Merci pour l’hommage au Festival du film de Cannes, la « voisine » de ma ville natale, Nice : ça me fait très plaisir.
– Chaque « film » a bénéficié d’un résumé clair et précis et chacun pourra se faire une idée en les écoutant. Après, tous les membres du jury ont leur libre-arbitre mais la Palme d’Or ne sera pas contestée par le réalisateur principale car elle est loin d’être imméritée même si la concurrence demeure active : à voir le verdict samedi prochain.
Voici donc un dilemme de marche pour moi …
Je passerai très vite sur la Biélorussie 2013 et l’Albanie 2015, vraiment très vite, 20/25 secondes maximum, avant de les biffer en écarlate.
Je décerne une mention orange sanguine pour Gaitana (enfin surtout pour ses danseurs en kilt !), et je sers une tranche de saumon à Bilal pour l’intention louable.
Sur une pelouse un peu séchée de fin août je laisse s’ébattre ensemble Alekseï, Teo et Nathan, charmants au demeurant mais aux partitions un peu faciles.
Et nous arrivons aux prestations gorgées de chlorophylle pour lesquelles j’ai tant hésité … L’implication de Juliana qui m’emporte dans son énergie, la modernité délicate de Francesca (dont je préférai toutefois la version studio) et surtout, surtout Ryan, exactement pour l’inverse : autant la version clip m’avait plu sans plus, autant la prestation live dans son ensemble (interprétation vocale, cadrage, décor, effets, chorégraphie) est pour moi un modèle du genre, surtout l’année sans écran leds ! Bravo l’Irlande de 2018 !
– Apparemment, je suis le seul à avoir aimer la Biélorussie 2013 : s’il n’y avait pas eu l’Albanie 2010, c’est pour elle que j’aurais votée…
– J’aime bien tes nuances de couleurs avec des produits alimentaires (bio ? ) : en effet, les couleurs sont parfois plus explicites dans l’alimentation
– Ton choix final reflète la qualité d’une mise en scène reconnue par beaucoup d’entre nous sur un sujet traité en toute délicatesse.
Alors pour ces 16èmes places :
Rouge : Be my guest (Départagé au public pour La la love) Solayoh It’s all about you et I’m Alive (Je suis pas un grand fan des chansons albanaises).
Orange : Get you (Redone était capable de mieux) Cheesecake et le Roi Bilal (Je détaillerai pourquoi)
Vert : Together (Dire que personne n’y croyait a une finale quand c’était dévoilé avec la fameuse demi de la mort), Running on air et Nessun Grado di Separazione qui ressemble un peu a du Mecano dans l’ambiance (Mon vote va pour le guide Michelin)
Pour mon vote il faut savoir que NGDS (la version 3 minutes et le second refrain en anglais l’a un peu tuée) m’a provoqué le déclic pour que je suis devenu un eurofan et je me suis intéressè par l’album di20 et la personne. Après avoir découvert son style il faut dire que je l’aime beaucoup surtout quand c’est dans le style ballade comme son meilleur titre selon moi 25 febbraio qui fait référence sur sa date de naissance le 25 février 1995 (Tiens elle est née la même année que moi).
A noter que pour l’Eurovision 2020, elle était pour le groupe Hooverphonic comme le montre ce tweet : https://twitter.com/metagabba/status/1179470072219422722
Et mon avis sur Roi, bonne mise en scène et je vais pas mentir que je suis pas un grand défenseur de Bilal ainsi que sa chanson Roi. En effet, Silvan Arèg aurait été un meilleur choix si le public n’avait pas trop influencé par la fanbase et la hype made in Madame Monsieur vu qu’ils avaient collaboré pour notre représentant. Et quand je vois l’album Contre-Soirée qui est sorti il n’y a pas longtemps, je dirais pas non a un éventuel retour au concours avec une chanson du style Fais le vide. Preuve qu’il sait faire de bons titres malgré le précédent opus Kingdom qui était assez mal produit.
La critique de l’équipe de Vaut mieux en rire :
– Merci beaucoup pour tes impressions sur chaque chanson et ton choix final.
– Je suis entièrement d’accord avec toi : la version initiale de Francesca Michielin était nettement meilleure mais comme il est impératif de réduire pour le concours, l’Italie est contrainte à tronquer et donc à dénaturer un peu la chanson du départ.
– J’ai écouté quelques chansons du dernier album de Bilal Hassani et je reconnais qu’il y en a quelques unes de très bien.
Beaucoup de morceaux que j’ai aimé. Mais celui qui restera dans mon cœur à jamais est « It’s All About You », de Juliana Pasha. Tropisme albanais et grand souvenir de Noël 2009…
– Je cautionne à 200% ton énorme coup de coeur pour Juliana Pasha et cette chanson sublime. Si j’avais pu voter dix fois pour elle, je l’aurais fait ! Mais la concurrence est rude pour cette 15e place : croisons les doigts…
Cher Zipo
Je tiens à dire qu’on a perdu parce que le vainqueur du meilleur album RTL de l’année est :
https://youtu.be/toqNi-CEU2A et que son plus grand succès est https://youtu.be/Ba7TB4QXzmU
Il a travaillé récemment sur l’album de CALOGERO. Qu’en penses-tu ?
Merci de ta réponse.
– J’ai entendu et on ne peut pas dire que ça m’enchante… Il y avait tellement mieux ! Je n’ai jamais aimé ce chanteur et sa façon de chanter ; la seule chanson que je supporte de lui, c’est justement celle-ci, la seule qu’il chante » vraiment » ! Donc très déçu…
Par défaut, l’Italie de 2016. J’aime beaucoup trop cette chanson pour ne pas lui attribuer mon vote, mais le passage en version trois minutes l’a dévaluée (le passage en anglais inutile et, surtout, le final vocal beaucoup trop simplifié pour être marquant)
– C’est justement car elle comportait plusieurs petits défauts que j’ai mis l’Italie 2016 dans le feu rouge et j’ai estimé qu’il y avait largement mieux qu’elle dans cette série. Mais apparemment, je me trompe et son classement actuel dans les votes en est la meilleure preuve.
Une marche intéressante, sur laquelle c’est le coeur qui a spontanément parlé, même si d’autres titres auraient pu avoir la primeur de mon vote. Petit tour d’horizon chronologique :
Albanie (2010) : un titre énergique incarné avec force et caractère par Juliana. L’un de mes titres albanais préférés de tous les temps au concours. Ça aurait pu monter un soupçon plus haut, parce que ça fonctionnait vraiment bien.
Russie (2011) : un bon titre dans l’air du temps (produit par RedOne en même temps), mais un piètre chanteur. Total ? Un classement « médiocre » pour la Russie – dont je remercie les jurys de l’avoir mise au fin fond de leur classement tellement la prestation était artificielle et vocalement faible.
Ukraine (2012): NEXT absolu et l’un des plus gros NEXT de la décennie, voire de l’histoire. Je déteste ce titre du plus profond de mes tripes et des plus obscurs tréfonds de mon âme. Je l’ai trouvé plus vociféré que chanté, même si je reconnais que Gaitana n’a pas trop mal fait le job. Mais la prestation était aussi grossière que le titre, dénué de toute finesse et de toute musicalité. Bref.
Biélorussie (2013): pour une fois que j’aime un titre biélorusse au concours … Pour le coup j’ai accroché direct. Ce côté très revival de Shakira m’avait pas mal plu et ça s’est confirmé sur la scène, avec TOUTES les caractéristiques de la presta d’eurodiva tellement adorée et espérée des eurofans. Un léger côté cheap qui faisait tout le charme du truc de surcroît et le tour était joué.
Biélorussie (2014): l’invité surprise de la finale sur lequel je n’aurais pas misé un seul centime d’euro et pourtant ça l’a fait ! Une presta enthousiasmante, à l’image de l’interprète, qui a permis de transcender un titre somme toute pas révolutionnaire et de bien le vendre auprès du public et des jurys.
Albanie (2015): un titre très sympa qui aurait pu prétendre à un meilleur destin dans un contexte moins concurrentiel et surtout qui changeait des sempiternelles propositions albano-albanaises (qui font cependant aussi le charme de ce pays au concours)
Italie (2016): délicat, poétique, doux … Les qualificatifs du genre ne manquent pas pour m’évoquer la chanson italienne de 2016 qui rompait, là aussi, avec ce qu’on peut entendre de l’Italie en termes de style. Ce n’est pas un titre qui m’a énormément marqué en 2016, mais je me souviens d’une bien jolie prestation et c’est avec plaisir que je le réécoute aujourd’hui, touché par cette jolie grâce.
Autriche (2017): l’une des prestas les plus cute et sweety de 2017 pour un titre aussi cute et sweety que son chanteur. Le 0 pointé du public était franchement insultant, parce qu’on a assisté à mon sens à un joli moment plein de fraîcheur et d’innocence qui m’a plutôt bien parlé.
France (2019): je n’ai jamais été un convaincu du titre. J’adore le texte, mais je trouve la composition ratée. Même un revamp spécial Eurovision n’a rien changé. J’aime le premier couplet et le refrain se casse la gueule, même deux ans après. Toutefois, je reconnais à France 2 l’effort mené sur la scéno, pour une fois plutôt fonctionnelle, et sur la promo du titre, quoique Bilal se suffisait à lui-même en la matière.
Mais ? J’ai oublié quelqu’un ? Mais bien sûr ! Mon vainqueur ! Irlande (2018). Un fort joli titre. Le message. Le clip. Le live. Ces deux hommes habillés par la douce musique de Ryan. Comment aurais-je pu y résister ? Une évidence. De quoi faire battre mon coeur et rêver d’être l’un des acteurs de l’histoire racontée par l’interprète.
– Tout comme toi, j’étais un grand fan de la Biélorussie 2013 et pourtant, visiblement, ce n’est pas partagé ici car elle devrait finir largement dernière… Comme quoi, même toi tu peux avoir des goûts décalés à la « Zipo » !!
– Je partage ton enthousiasme pour l’Irlande 2018 et pourtant c’est une ballade !