Poursuivons notre découverte des participants de ce 59e Festivali i Këngës et explorons aujourd’hui les carrières respectives de Devis Xherahu et Fatos Shabani.

Devis Xherahu

Né en 1973 à Korça, Devis débute sa carrière comme beaucoup, en participant à des festivals musicaux pour enfants. Il en remporte d’ailleurs un. En 1997, il part vivre en Grèce où il participe à d’autres concours. Il revient en Albanie en 2006 et participe pour la première fois au Top Fest.

En 2007, il fait ses débuts au Festivali i Këngës, mais termine dernier de la finale.

En 2011, il s’inscrit au Kënga Magjike et y remporte le prix de la meilleure ballade.

En 2012, nouveau TP, nouveau KM.

Devis se concentre ensuite sur le KM : 2013 et 2016.

Il sort ensuite plusieurs singles.

En 2019, il revient au FiK après douze ans d’absence. Avec Bisedoj me serenatën, il est éliminé en demi-finale.

Pour ce FiK 2020, Devis interprétera Peng (Otage), qu’il a lui-même composée et dont les paroles ont été écrites par Pandi Laço, auteur de Tomorrow I Go, Hear My Plea et Zemrën e lamë peng.

Fatos Shabani

Originaire du Kosovo, Fatos se passionne pour la musique depuis sa plus tendre enfance. Il suit néanmoins un parcours académique traditionnel, décroche un diplôme en architecture en 2013 et exerce cette profession depuis.

En 2015, il revient à ses amours et fonde le groupe Bystandr. Ils sortent leur premier single en 2016 et rencontrent un certain succès.

Le groupe sort son premier album cette année.

Ce FiK 2020 marque donc les débuts de Fatos, au festival, mais aussi en solo. Il y interprétera Ty (Toi), qu’il a lui-même écrite et composée.

(avec la collaboration de Sakis)

Crédits photographiques – RTSH