Nous en sommes déjà à la révélation de la 30e place : toujours un petit événement car c’est un chiffre « rond » . Mais qui est le bénéficiaire de cette 30e place ? Je ne vous fais pas attendre plus longtemps : il s’agit de la FINLANDE (2017) avec « Blackbird » interprétée par NORMA JOHN.
C’est la plus large victoire depuis le début du jeu : presque la moitié des votes à elle seule, et le triple des votes de son dauphin, la BIELORUSSIE 2015. Les troisièmes ex-aequo, la POLOGNE 2010 et la FINLANDE 2012 obtiennent seulement 5 votes chacune. Une victoire incontestable qui s’est dessinée très rapidement. Notons que c’est la quatrième fois que l’année 2017 est à l’honneur dans cette pyramide des chansons. Enfin, pour information, deux derniers avec seulement deux votes : l’Irlande 2014 et l’Azerbaïdjan 2018.
Voici mon classement personnel enfin dévoilé :
- 1) FINLANDE (2017)
- 2) BIELORUSSIE (2015)
- 3) IRLANDE (2014)
- 4) POLOGNE (2010)
- 5) SUISSE (2013)
- 6) ST MARIN (2016)
- 7) FINLANDE (2012)
- 8) SLOVAQUIE (2011)
- 9) MOLDAVIE (2019)
- 10) AZERBAÏDJAN (2018)
Quatorze marches de la pyramide sont désormais occupées : nous pouvons avoir un petit aperçu de la situation globale sur les années et les pays majoritaires :
Nous sommes prêts pour désigner la 27e place de la pyramide ; néanmoins, il y aura une nouveauté dans les dix chansons proposées : en effet, il y aura les neuf demi-finalistes traditionnels et un finaliste ! Pourquoi ? En 2015, avec l’invitation de l’Australie au concours qualifiée d’office en tant qu’invitée d’honneur, il y a eu 27 finalistes au lieu de 26. Logiquement, le 27e sera donc le dernier de la finale, mais ce n’est pas tout ! En réalité, il y a eu deux derniers ex-æquo lors de cette finale, et pour les départager, j’ai évidemment gardé la règle qui prévaut depuis le début du jeu : celui qui a obtenu le moins de points lors du télévote sera classé dernier et là, c’était l’Autriche. Parmi les neuf autres chansons, nous trouverons que des pays différents ; les voici :
- FINLANDE (2010)
- MALTE (2011)
- BULGARIE (2012)
- ST MARIN (2013)
- PORTUGAL (2014)
- AUTRICHE (2015)
- BOSNIE-HERZÉGOVINE (2016)
- GÉORGIE (2017)
- ROUMANIE (2018)
- POLOGNE (2019)
Cette fois-ci, j’en mets ma main au feu : il y aura des fans pour chacune des dix chansons et en choisir une seule va être un déchirement… C’est ce que j’ai ressenti car j’adorais quatre chansons et j’ai dû trancher : mon vote sera pour ST MARIN (2013) mais d’un millimètre : voyez mon indicateur :
Cette classification vous convient ? Personnellement oui, mais je sais pertinemment qu’un grand nombre parmi vous ne sera pas d’accord du tout avec cet indicateur. A vous de le prouver en confirmant ou infirmant ce classement en votant ci-dessous ce que vous pouvez évidemment faire si vous avez par hasard oublié pour la 16e marche jusqu’au Samedi 31 Octobre midi pile mais également, et à titre tout à fait exceptionnel pour la 15e marche. En effet, suite aux incidents survenus dans les tableaux de sondage, le vote pour cette 15e marche n’a pas pu aller jusqu’à son terme. J’ai donc ajouté un nouveau tableau de vote sous le premier déjà présent, et j’additionnerai les votes des deux tableaux.
Cher Zipo
Ah, https://youtu.be/PINB3hq9OVw !
J’ai un besoin vital de délivrer mes sensations sur les résultats de mercredi puis de samedi. Catastrophe, celui que je trouvais très sexy et donnant de sa personne a terminé dernier. Vraiment, https://youtu.be/tjR1ibzrTGw. Alors, je préfère https://youtu.be/J9FMTm_txGw te dire que je préfère https://youtu.be/UFlnkEqi1jU, histoire de fêter les deux liens gagnants avec d’autres chansons.
Je sens que https://youtu.be/QWVnah-Yv3g. J’ai l’impression que côté résultats, je ne suis qu’ https://youtu.be/IoSbxOT25IY , actrice qu’il me plaira de regarder dans mon feuilleton préféré « DIX POUR CENT ».
Toutefois, je vais voter ce soir.
– Tu vas y arriver ! Un jour tu verras apparaitre ta chanson sur une marche de la pyramide ! Et parmi tes liens, j’aime particulièrement la Godiche de Sandrine Kimberlain : chanson toute simple et courte mais fort agréable.
Saint-Marin 2013 évidemment ! C’est à mon goût la chanson des trois qu’elle a chanté en solo qui aurait dû aller en finale.
– Aucun doute là-dessus : la meilleure prestation de Valentina et pour moi, la meilleure prestation tout court de la demi-finale à laquelle elle a participé… Tout ça pour ça ; les mystères insondables de l’Eurovision.
Cher Zipo
Sandrine KIBERLAIN et pas KIMBERLAIN te remercie, et c’est une chanson signée les fils d’ALAIN SOUCHON. Pierre et Charles.
Passons à ce que tu nous proposes. Je suis ravie de voir des interprètes chanter dans leur langue nationale.
Je donne un point à la géorgienne. Elle me laisse complètement indifférente et je lui donne https://youtu.be/6Cs3Pvmmv0E
Je donne deux points à la Roumanie. Même constat. Mais comme j’ai vu la finale roumaine sur TVR, je la mets devant. Je lui donne
https://youtu.be/9r6UE0tyg3s
Je donne trois points à la Bulgarie. Rythme syncopé, à la rigueur, on ne comprend pas ce qu’elle susurre. Je lui donne
https://youtu.be/I-NU2BOboIE et pour te dire que SERGE sera à la télévision dans « La boîte à secrets », vendredi 6 novembre.
Et https://youtu.be/o-XPzlTLdBo
Je donne quatre points à l’Autriche. A part le feu, je trouve ce morceau un peu mou. Dur de succéder à Conchita WURST comme représentant.
Et puis, c’est trop lent.
Je leur donne https://youtu.be/X2JsttkCH6E pour le nom du groupe et pour leur titre https://youtu.be/k4n4UQtJRpw
Je donne cinq points à la Bosnie-Herzégovine. Beau mélange de styles et mise à l’honneur de la violoncelliste, le morceau de rap me dérange par contre.
Comme ils sont quatre, je leur donne à chacun un je t’aime.
https://youtu.be/ykONfeFGP6Q
https://youtu.be/bnMCtLD1tow
https://youtu.be/mS6xMyLm3e0 que j’ai vu en concert
https://youtu.be/ILbUdPUO8PE
Je donne six points au Portugal. Bien de danser avec elle mais c’est tout.
Je lui octroie https://youtu.be/E1DTGaYFL3U pour les racines latines.
Je donne sept points aux polonaises. Toutes proportions gardées, elles ressemblent aux poupées quand on va à Disneyland. Mais j’ai toujours aimé les costumes locaux. Leur chanson est très bien agencée. Alors que le public les applaudit pendant leur chanson, pourquoi donc ont-elles été éliminées ?
Je leur donne https://youtu.be/lrpXArn3hII et pour love, https://youtu.be/_QNEf9oGw8o
Je donne huit points à Valentina. Je persiste et signe, pour moi, sa meilleure chanson était en 2012 « The social network » Elle se donne pleinement.
Au début, ça démarre lentement et puis elle s’emporte et nous avec dans un rouge univers, avec une boule de voyante. Une grande performance que je classe donc troisième. A elle, comme c’est ta préférée :
Trois liens ; https://youtu.be/-RikO4gqV8E
https://youtu.be/XH09z41R998
https://youtu.be/qcvglLAm_gM
Marrant de disposer Valentina avant Suzy, alors que c’est Valentina qui a empêché Suzy d’aller en finale.
Je donne dix points à Glen VELLA. Lorsque je l’ai vu, j’ai cru qu’on allait voir un nouveau Michaël JACKSON. Il a un charisme, sait nous emmener dans son univers pop. Je ne sais pas ce qu’il est devenu.
Je lui donne https://youtu.be/f3V-7DEAgdc et pour la chanson, https://youtu.be/cn05UMpoXvA
Enfin, mes vainqueurs sont les finlandaises. Elles ont le tonus, une chanson entièrement chantée en finlandais, qu’on pourrait rapprocher de
https://youtu.be/6tvMWASrMrc. Elles sont dans mon Top 10. Et j’aime la chorégraphie des garçons et cet accordéon. Bref, tout me plaît.
Je leur donne https://youtu.be/By6pWdJhadg parce qu’elles se sont fait connaître ainsi avant de chanter.
Et comme il y a un accordéon, https://youtu.be/SzWWcGSu3HE Ecoute-bien Michel DRUCKER, je crois que cette chanson te concerne !
– J’aime beaucoup ton choix de la Finlande 2010 : s’il n’y avait pas eu Valentina, ce sont elles que j’aurais choisies.
– J’aime également beaucoup les trois chansons que tu as attribuées à Valentina, notamment celle de Maurice Chevalier qui est un grand classique de l’époque.
– J’ai découvert la chanson de Charlotte Gainsbourg que je ne connaissais absolument pas, et parmi mes préférées, Marionnettistes de Pierre Bachelet, la chanson de Gérald de Palmas et celle de Captain et Tenille que je considère comme un petit bijou. Encore merci pour tes clips.
Je suis un peu surpris de retrouver Glen Vella/One Life pour Malte2011 sur la 17° marche et donc en lice pour la 27° place … je pensais qu’il serait devant Emmy/Boom Boom pour l’Arménie2011 qui avait eu 54 points aussi en demi-finale … encore un départage d’ex-æquo via leur score au vote du public …
Passée ma surprise, qui ne révolutionnera pas le résultat tant les 27° et 26° marches me sont … au mieux indifférentes et donc similaires sur le plan chromatique, je suis prêt à révéler mes cotations (attention, ça va saigner cette semaine !)
5 rouges et 5 orange après la première ré-écoute, il va donc me falloir voter pour un titre qui ne m’emballe pas plus que ça et de fait, je choisis d’utiliser pour cet affinage les 5 vidéoclips officiels dont les arrangements sont plus proches de ce que souhaitaient les auteurs et/ou les producteurs que la version live.
Finlande 2010 : même esprit folklo-pop, meilleur équilibre des voix/instruments mais toujours trop répétitif : bof
Saint-Marin 2013 : bel effort de l’ingé-son pour purifier la voix de Valentina même si je suis un peu gêné par le switch rythmique des 45 dernières secondes du clip … pourrait avoir mon vote pour récompenser la ténacité de l’interprète !
Bosnie-Herzégovine 2016 : la mise en scène était vraiment ratée en live et le son trop lissé, le clip officiel en revanche m’avait bien parlé à l’époque et rendait les transitions plus fluides entre les différentes interventions … ça ne mérite pas un vert mais ça passe devant (encore raté Valentina, désolé !)
Géorgie 2017 : là encore, le son du clip a plus de relief que le live, mais ça manque toujours d’un truc …
Roumanie 2018 : le live comme le clip donnent l’impression d’une démo à terminer, à peaufiner …
Mon vote ira donc à Deen, Dalal et acolytes, d’un quart de poil devant Valentina dont la victoire éventuelle ne m’offusquerait pas … tant que ce ne sont pas la niaiserie de Malte 2011 ou les alarmes de la Pologne 2019 qui l’emportent !
– Tu as bien analysé ; comme les autres fois où il y a eu des ex-aequo, c’est le vote du public qui est retenu pour les départager.
– Je t’ai donc fait souffrir pour pour choisir ton vote définitif ? C’est vrai que c’est un jeu qui fait travailler les méninges et qui peut même donner la migraine parfois…
– Ton choix se défend car c’est une belle chanson, mais à mon humble avis, complètement gâchée par le passage du rap ; quelques rares chansons ont réussi l’intégration mais pas celle-ci…
Bon, les gars – et les filles – conférence de rédaction sur la supplément Eurovision de la semaine !
J’ai reçu et écouté vos trouvailles : y a du bon, du moyen et du pas bien du tout !
Alors, Glen Vella, Tamara Gachechiladze et Tulia : on n’ insiste pas, on met juste une photo dans un encart titré « Et aussi », c’est bien assez.
Le premier est trop banal, la deuxième trop…pas assez ! Je sais pas, on attend et ça vient pas ! Quant à la troisième, une scie ! Merci bien !
Sur trois colonnes, milieu de page, un article de présentation de Sofi Marinova – en insistant sur le son – de Suzy – de la pop-dance avec une touche tradi – de The Makemakes – la scéno qui sauve une chanson bof-bof.
Pour The Humans et Valentina Monetta, chacun un pavé : relever la construction originale du titre roumain et la qualité globale de la sanmarinaise, qui fait oublier le côté « variété classique » du morceau.
Un beau papier sur les finlandaises – c’est comment déjà le nom ? ah oui, Kuunkuiskaajat ! – faire la promo de ce machin folklo-pop, dynamique et joyeux.
Et en chapeau, sur 5 colonnes – photo de l’ensemble sur scène – Dalal & Deen et les autres ! Le flow rap ça va accrocher les ados ça non ? En tout cas, moi oui !
– Désormais la une des journaux à l’honneur pour nos candidats à l’Eurovision : là, c’est toujours très subjectif, car d’un journaliste à l’autre, la une serait totalement différente voire à l’opposé, mais c’est la liberté d’expression qui doit prévaloir.
– C’est d’ailleurs amusant de voir que si je m’étais lancé dans cet exercice, j’aurais en gros titre la Pologne 2019 et et un tout petit article la Bosnie 2016…
Ce que vient de faire Gérald est sublime J’adore ses exercices de style et me renvoie à une chanson que je n’avais pas l’occasion d’insérer :
https://youtu.be/zKLmjSX8fh0
Merci, c’est une reprise d’un titre de GUY BEART, bien sûr je préfère cette version.
Merci pour les compliments, Pauline, et pour le lien !
Je viens de découvrir qu’il s’agit d’un texte signé Louise de Vilmorin, poétesse, amie proche d’André Malraux, et bien oubliée aujourd’hui, hélas, elle aussi…
Pour les exercices de style, je ne sais pas si je pourrai tenir le pari jusqu’à la première marche…. 😉
Allez allez saint marin for the win !!
– J’espère que ton voeu sera exaucé : attendons encore quelques jours pour en avoir la certitude.
Cher Zipo
Je suis navrée. J’ai à coeur de réparer la coquille.
Annie CORDY a été insérée par erreur. A côté de vraiment, voici le vrai lien : https://youtu.be/SDXe3A8a5NM
dans le paragraphe sur ma colère.
Je couronne Saint Marin . Valentina Monnetta proposait avec ‘Crisalide » le meilleur de ses 4 titres.
Podium aussi pour les finlandais de 2010 et les autrichiens de 2015.
Carton rouge pour un des morceaux que je déteste le plus dans cette décennie : celui de la Bosnie en 2016
– Je pense qu’une très grande majorité des fans de l’Eurovision pensent la même chose au sujet de Valentina Monetta.
– Je partage également la moitié de ton podium et ton carton rouge. attendons les résultats patiemment.
Ah, Valentina… La seule de cette marche qui m’aura laissé un excellent souvenir…
– C’est bien possible que ce soit le cas pour beaucoup d’entre-nous… Nous allons voir si ça va se traduire par la présence sur une marche de la pyramide de St Marin très prochainement.
« Ljubav je », mon numéro 1 de 2016. Je me souviens qu’entre cette chanson et « Dona » de Kaliopi, deux chansons de mon top 3 étaient passés à la trappe cette année-là de la pire des manières : en finissant 11ème de leur demi-finale.
Le reste des chansons n’est pas transcendant. Elles ne sont pas dans mon top 10 de l’édition.
– Tu as fait une petite erreur : nous ne sommes pas sur la bonne marche mais je comprends parfaitement ta frustration concernant ces deux chansons : finir à la 11e place, c’est la pire des punition car bien souvent, c’est une élimination pour un nombre minime de points…
Cher Zipo
Tu sais combien je suis connectée à l’actualité.
Quatre titres instinctivement me viennent en tête :
https://youtu.be/RCtyj_rz1Ow
https://youtu.be/7Ifw8JhDBvs
https://youtu.be/QhlcdEGfZCY
https://youtu.be/j6NhNgYcR7Q
– C’est très gentil Pauline à travers des chansons de penser aux victimes et aussi à ma ville natale. Quatre très bons choix qui sont adaptés à la situation.
Les choses sérieuses commencent enfin !
En dernière position, je mets la Roumanie 2018. Je ne trouve pas d’intérêt à cette chanson.
En neuvième position, je mets la Géorgie 2017. Beau coffre mais chanson quelconque et un brin moralisateur.
En huitième position, ce sera Malte 2011. Ce n’est pas mauvais mais la non qualification est justifiée.
En septième position, je place la Bosnie-Herzégovine. J’ai beaucoup de respect pour les artistes et j’apprécie que le pays chante dans sa langue mais on nous a offert tellement mieux.
En sixième position, la Pologne 2019 qui est un peu trop criarde à mes oreilles mais je n’aurais pas été choqué par une qualification.
En cinquième position, je place la Bulgarie 2012 qui offre une contribution sympa mais un brin bordélique.
En quatrième position, j’y mets l’Autriche 2015. Une chanson qui certes ne mérite pas les hauteurs mais pas non plus les profondeurs.
Et enfin mon podium tout en vert.
Ma médaille de bronze va à Saint Marin 2013. Le pays a baissé dans mon classement après la finale mais une qualification aurait été tellement bonne pour cette mignonne chanson.
Médaille d’argent octroyée au Portugal 2014. J’aime la diva Suzy et sa chanson fraiche qui aurait tellement fait du bien au samedi soir.
Mais je donne mon vote et la médaille d’or à la Finlande 2010. Une chanson qui me donne la pêche, très autenthique et si sympathique. Une chanson que je lie volontiers aux personnages d’Arto Paasilinna, auteur que j’ai vraiment découvert cet été. L’âme cocasse finlandaise. Et dire que le duo se serait qualifié avec le système actuel !
– En effet, on va rentrer de plein pied dans les chansons finalistes du concours mais dans les dernières places pas si évidentes à départager…
– C’est rare, mais ton podium dans le feu vert est aussi le mien même s’il n’est pas dans le même ordre. Vraiment de très bons titres pour l’attribution de cette 27e place.
Un peu de retard, mais on y vient : voici mes ressentis sur cette 17e marche…
Une sélection intéressante car il n’y a aucun véritable coup de cœur, ni aucune chanson véritablement mauvaise, ce qui rend le choix d’autant plus difficile.
Je me suis vu hésiter longuement entre l’entraînant et léger titre folklorique de la Finlande 2010, la ballade au piano pleine d’âme et de voix de l’Autriche 2015 et le puissant titre de la Bosnie 2016 avec son refrain mémorable et sa belle instrumentation. Au final, ce sera la Bosnie 2016 qui aura eu mon vote.
Sur les autres titres, je n’ai pas grand chose à leur reprocher car ils sont dans la grande majorité agréables, mais ils m’ont moins marqué. Il y a juste ceux des 3 dernières années dont je ne suis pas fan.
– Il n’y a pas de retard : tu es largement dans les temps puisqu’il y a une semaine pour voter.
– Ton trio de tête est assez représentatif de la diversité que l’on trouvait dans cette série : trois chansons très différentes et ton choix final semble partagé par de nombreux lecteurs. Est-ce suffisant pour remporter le droit de figurer sur la 17e marche ? Nous verrons bien…
En ce jour d’Halloween, j’ai réussi à caser plus de feux rouges que d’habitude ! Mais avant de les découvrir, voyons d’abord les prestations que j’apprécie. J’ai attribué mon vote de cette manche à la Géorgie 2017. J’aime beaucoup le côté théâtral et grandiose de ces 3 minutes. Par contre les angles de caméras sont souvent beaucoup trop larges alors qu’ils devraient se concentrer sur la diva Tamara ! Il semblerait aussi qu’il y eut une panne d’inspiration au bout d’un moment du côté des graphismes… Mais sinon la prestation vocale est époustouflante, s’il n’y avait pas eu l’Albanie avec exactement la même structure de chanson juste après, je pense que la Géorgie aurait pu se faufiler en finale.
Autres feux verts pour :
– l’Autriche 2015, un côté très chaleureux souligné par le piano en feu et une très belle voix, le zéro pointé est loin d’être mérité.
– Saint Marin 2013, sans doute la meilleure chanson de Queen V et un titre qui fait très cliché Eurovision.
– le Portugal 2014, 3 minutes mignonnes et légères à apprécier sans réfléchir.
Feux oranges pour :
– la Bosnie-Herzégovine 2016 et la Roumanie 2019, la première chute de deux pays jusqu’alors toujours qualifiés. Dans les deux cas on a un peu trop de monde et d’idées qui partent dans tous les sens. Personnellement j’aime bien ce côté expérimental mais ça aurait mérité d’être plus abouti et épuré.
Et les 3 feux rouges :
– la Finlande 2010, leur bonne humeur sauve (un peu) cette chanson très décousue. Par contre les pieds nus et les tenues blanches manquent follement d’originalité selon moi.
– Malte 2011, une chanson bien ringarde et qui ne semble pas coller au timbre de voix de son interprète.
– la Pologne 2019 où le clou du spectacle est le retirage des voiles des chanteuses. Ensuite il ne se passe plus rien sur scène pendant 3 minutes… A titre personnel, je ne suis pas très fan de cette technique de chant mais c’est surtout cette mise en scène inexistante qui a ruiné les chances de cette chanson moyenne.
– la Bulgarie 2012, je n’aime ni la chanson, ni la voix. La pauvre chanteuse a l’air bien trop seule sur scène ! Je suis content qu’elle ne soit pas passée en finale au profit de la prestation norvégienne qui me plaît beaucoup plus.
– Répartition très équilibrée, appréciations très fournies et toujours d’une grande pertinence et avec conviction.
– Ton vote final est original me semble-t-il mais pas immérité si on considère sa voix exceptionnelle mais la chanson ne me plaisait pas du tout…
– Je constate que l’Autriche 2015 est très appréciée et quant à la Pologne 2019, j’adorais ce quatuor aux harmonies vocales (presque) parfaites mais il est vrai que la mise en scène n’était pas des plus élaborées…