A partir de maintenant, vous pouvez voter normalement pour la 16e marche. Un nouveau tableau de sondage a été installé à cet effet. Je vous présente une nouvelle fois mes excuses pour ce désagrément et désormais place au vote.
Vous l’attendiez : la 31e place de la pyramide est désormais occupée mais par qui ? Je dévoile la chanson : il s’agit de la NORVEGE (2016) avec « Icebreaker » interprétée par AGNETE.
Cette victoire est très réduite : seulement un vote d’avance sur le MONTENEGRO (2013) et le PORTUGAL (2012). Autant dire un écart infime. La chanson gagnante obtient à peine 15% des votes ; l’ensemble des votes s’est éparpillé entre les dix candidats puisque même le dernier, la Lettonie 2014, obtient trois votes. C’est donc une victoire des plus étriquée mais une victoire quand même. Notons que l’année 2016 figure désormais trois fois dans la pyramide.
Voici maintenant mon classement officiel pour cette 31e place :
- 1) NORVEGE (2016)
- 2) ROUMANIE (2019)
- 3) BELGIQUE (2018)
- 4) LETTONIE (2014)
- 5) PORTUGAL (2012)
- 6) TURQUIE (2011)
- 7) IRLANDE (2015)
- 8) IRLANDE (2017)
- 9) ESTONIE (2010)
- 10) MONTENEGRO (2013)
La treizième place de la pyramide n’est plus à prendre : vous allez le découvrir ci-dessous :
Aujourd’hui, c’est la 28e place que vous allez pourvoir en effectuant votre choix parmi les dix nouvelles chansons proposées. Ces dix chansons sont de styles très différents comme la plupart du temps ; et comme la fois précédente, deux pays seront représentés par deux chansons : Malte (2010 et 2015) et la Serbie (2013 et 2017). Voici les dix chansons :
- MALTE (2010)
- BELGIQUE (2011)
- SUISSE (2012)
- SERBIE (2013)
- LITUANIE (2014)
- MALTE (2015)
- MACÉDOINE (2016)
- SERBIE (2017)
- LETTONIE (2018)
- HONGRIE (2019)
Toutes les fois, vous devez vous dire que je vous soumets un véritable casse-tête et j’en suis moi-même une victime, croyez-moi ! En attendant, il a bien fallu que j’effectue un choix définitif entre mes deux préférées et finalement, j’ai décidé de voter pour la SUISSE 2012. Mais si vous observez bien mon indicateur, vous constaterez que ce ne fut pas aussi simple que cela…
Allez-vous suivre aveuglément mon indicateur ou allez-vous le bouleverser totalement ? A vous de me le démontrer en votant dans le tableau ci-dessous et ainsi me contredire à votre guise. Et vous pouvez accomplir la même action si vous avez oublié de le faire pour la 15e marche dont le vote prendra fin définitivement ce Mercredi 28 Octobre à midi précise.
Un choix plus aisé de mon côté : Laura Rizzotto et son « Funny Girl », que j’ai adoré dès la première écoute.
– C’est tellement mieux quand on a une seule chanson qui mérite d’accéder à la place réservée ! Mais ce sera de plus en plus rare lors des marches suivantes…
Pour cette nouvelle manche, j’ai voté pour la Lettonie 2018. Je trouve son élimination sévère : c’est pour moi une très belle chanson à l’atmosphère mélancolique enivrante. Laura et ses cheveux étaient très bien sur scène.
Face à elle la compétition est plutôt pâle, je pense donc que je n’aurais pas classés certains titres aussi haut dans d’autres manches.
Quoi qu’il en soit, j’attribue mes feux verts à :
– la Lituanie 2014, j’aime la singularité de cette proposition et le fait qu’elle ne cherche pas à rentrer dans une case pour plaire. La chanson, sombre et expérimentale, me plaît bien.
– Malte 2015, pour la belle ambivalence entre la fragilité des couplets et la puissance du refrain. Par contre, la scénographie aurait mérité d’être bien plus impressionnante pour coller à la chanson !
– la Serbie 2017, que j’aurais pourtant éliminé cette année-là. Je la place dans les feux verts car ç’aurait pu être une excellente proposition vu les visuels travaillés et la qualité de la chanson. Malheureusement, la prestation vocale de la chanteuse était très désagréable à écouter selon moi, et appuyait de manière excessive la théâtralité du titre.
Parmi les feux oranges :
– la Hongrie 2019, jolie chanson mais loin d’être mémorable, idem pour la mise en scène avec ces têtes que l’on dirait décapitées. Comme une grande majorité de fans, je préfère largement Joci en 2017.
– la Suisse 2012, sympathique sans jamais vraiment décoller vers l’excellence. Dommage que le refrain soit si difficile à prononcer, je trouve que ça dessert le chanteur !
Je rajoute aussi sans trop de conviction :
– Malte 2010, que je n’ai pas écouté jusqu’au bout tant cette proposition est prévisible. On ne peut pas lui enlever ses qualités : ça reste très joli, mais c’est vu et revu.
– la Belgique 2011, j’aime les passages en beatbox qui amènent de l’originalité par rapport aux standards du Concours (cf : la critique de Malte juste avant xD). Par contre la chanson est trop linéaire à mon goût et les tenues des artistes sont assez démodées. Je trouve aussi que leurs harmonies ne sont pas toujours justes.
Enfin, mes deux feux rouges :
– la Macédoine 2016, là aussi avec une artiste qui revient moins forte. Le refrain est répétitif et l’ensemble de la prestation n’est pas très moderne.
– la Serbie 2013, que j’estime être ratée à tous les niveaux. La chanson me semble inintéressante, les voix pas toujours justes, la scénographie peu travaillée et surtout le Barbara Dex bien mérité !
– Je crois que la Lettonie remporte un franc succès dans cette série et moi-même, j’aime bien cette chanson, mais j’ai trouvée Laura ce soir-là très en dessous de ses performances lors des répétitions et à mes oreilles, j’ai trouvé mieux pour l’attribution de cette 28e place.
– Une nouvelle fois, un grand merci à toi pour tes commentaires d’une grande pertinence et de qualité, même si tu t’en doutes, je suis parfois pas tout à fait d’accord avec toi.
Cher Zipo
On va bientôt passer aux derniers de chaque finale. donc je suggère un entracte.
Et un je vois les résultats de la semaine précédente
Et deux je regarde https://youtu.be/PHDVFQnYj2Q des pays en compétition
Et trois je fais mes commentaires, mon classement et les liens qui les accompagnent
Toute cette combinaison m’évoque https://youtu.be/rjrCU5372Fs
Tous les https://youtu.be/BmpJUt9j4cE sont sur les starting-blocks. Frileux et parfois ayant https://youtu.be/scOaCEFMZ7U des résultats finaux, ils croient à leur https://youtu.be/R2a12bNuEdA
Et que le meilleur gagne !
– Merci Pauline : très original ce texte rédigé avec des liens inclus au milieu et tu as raison, on va rentrer dans un autre aspect de la Pyramide avec les finalistes. Mais pas d’entractes : les artistes sont pressés d’en découdre et la pyramide ne peut pas prendre de retard dans sa construction : l’hiver arrive ! 😆
Où l’on ressent que cette marche (et la suivante) regroupe des chansons qui étaient au bord de la qualification … en tout cas dans ma cotation !
3 en rouge : Malte 2010, Serbie 2013 et Malte 2015
2 en orange : Serbie 2017 et Lettonie 2018
et 5 en vert : (oui 5 vous avez bien lu !) Witloof Bay dont la performance vocale reste un sommet pour moi même si d’autres éléments de la prestation sont imparfaits, Attention (bon là j’avoue que le compagnon-chorégraphe de Vilija y est pour beaucoup !), Kaliopi pour sa puissance, Joci Papai pour son hommage filial et surtout Unbreakable par Sinplus que j’écoute encore très souvent aujourd’hui et qui obtient mon vote en voisin !
– Non seulement dans ta cotation mais aussi dans la réalité : il s’agissait généralement des onzièmes de chaque demi-finales, donc ceux ont raté de peu, voire de très peu la qualification pour la grande finale.
– Cinq feux verts ? Un record pour le moment mais je pense que tu peux largement le battre d’ici la fin de la pyramide.
– Quant à ton choix final, il semble partagé par de nombreux lectures : nous verrons ce samedi si la Suisse 2012 accentue son avance ou se fera rattraper sur le fil…
Dur de choisir une chanson pour qui voter quand il y a ma deuxième place de 2016 et ma cinquième place de 2019. J’ai tout de même voté pour la Macédoine, en sachant pertinemment qu’elle ne sera pas la plus voté (je paris Suisse 2012)
– Tu es réaliste je pense car malgré la performance vocale exceptionnelle de Kaliopi, la chanson reste répétitive et peu marquante à mon goût. Tout comme toi, j’ai énormément aimé la Pologne 2019. quant à ton pari, on verra si tu as raison dès que le vote pourra reprendre mais je ne peux pas indiquer une date précise pour le moment.
Merci
Cher Zipo
Où sont tes commentaires à mon égard ?
Chère Pauline,
– Ils sont un peu plus haut, juste avant le vote de Marie : regarde bien, je ne t’ai pas oubliée.
Une manche claire et nette pour moi.
Ce sera les Suisses de Sinplus à 1000% ! C’était mon titre préféré en 2012, et comme c’est la première année où j’avais vraiment suivi le concours assidument, il aura toujours une place particulière pour moi. Et il vient couronner le « carnage 2012 » dont je parle depuis des semaines sur cette rubrique. Cette chanson est tout simplement une tuerie, et ce groupe a tout des plus grands – leurs titres suivants, certains encore meilleurs (« Do you wanna dance » et « Up to me » dans un registre plus uptempo, mais aussi la sublime ballade « You & I » en duo avec Mickey Shiloh), l’ont démontré. J’adore toujours autant, ils méritaient tellement la finale.
Il y a aussi dans cette sélection le hongrois de 2019 que j’aime beaucoup, une très belle chanson et un interprète authentique – mais bon il avait déjà fait une finale donc j’ai moins pitié de lui disons ;p. Et puis Malte 2015 qui est quand même une très bonne chanson aussi – pour moi le « Warrior » de Amber était tellement mieux que celui de Nina Sublatti !
Dans un autre registre, les Belges de 2011 ne me déplaisent pas non plus avec leur titre acapella assez audacieux, et puis la Serbie 2017 et Lettonie 2018 font le job, sans plus, également.
Pour le reste, c’est un non pour moi : Malte 2010 sans intérêt, Serbie 2013 daté et trop sucré pour moi, Macédoine 2016 pas ma tasse de thé, et Lituanie 2014 tout simplement un accident industriel.
– Je ne vais pas te contredire pour la Suisse 2012 : je pense exactement la même chose que toi. Pour les autres chansons, je ne dirai rien jusqu’au résultat final,
– Mais je voulais absolument évoquer les deux « Warriors » de cette édition 2015 : quand j’ai entendu les deux chansons, il y en a une j’ai dit » mais quelle catastrophe ! » et l’autre » Ouah ! C’est de la dynamite sur scène ! « . Donc, tu l’auras compris : celle des deux qui est ta préférée est pour moi la catastrophe… Désolé.
Bonjour,
Pour moi ce sera l’une des chansons généralement détestée des fans : LITUANIE 2014
– Comme je le dis souvent, voter à contre-courant de la majorité est une preuve qu’on assume ses goûts jusqu’au bout. Tu as certainement raison : cette chanson assez « bizarre » n’était pas trop aimée des fans mais grâce à toi, elle ne « rentrera pas bredouille ».
Pour cette manche, je vous le dis tout de suite, seules deux contributions trouvent grâce à mes yeux.
Dans la corbeille rouge, je jette la Belgique 2011 (belle presta vocale mais c’est tout), la Serbie 2013 (mais qu’est ce que c’est que ces accoutruments ?!), Malte 2015 (chanson plutôt quelconque) et la Macédoine du Nord 2016 (une grande artiste qui n’a pas fait un beau comeback).
Dans le sac orange, je vais introduire Malte 2010 (jolie chanson mais vu la demi…), la Suisse 2012 (je n’aime pas les rimes du tout),la Serbie 2017 (un petit guilty pleasure mais quel ennui cette première partie sur scène) et la Hongrie 2019 (jolie chanson mais je n’aime pas du tout cette scéno).
Dans les deux poches vertes restent donc les soeurs baltes. La Lituanie 2014 a une chanson déstabilisante mais quelle performance ! Vu la faiblesse de cette année danoise, elle aurait mérité la finale.
Mais j’accorde mon vote à Laura Rizzotto. J’ai pu la rencontrer sur la place du Commerce à Lisbonne et elle est adorable et talentueuse. Funny Girl est une belle chanson à l’instru intriguante sur un thème pas drôle comme l’amour non réciproque. Mais il est vrai que j’ai senti tout de suite qu’elle était en danger quand j’ai assisté à sa performance à l’Altice Arena durant sa demi-finale.
– Rencontrer un candidat du concours sur place est fantastique : j’espère que tu en as gardé un bon souvenir. C’est aussi peut-être en partie une des raisons (mais pas la seule comme tu l’expliques justement) qui t’a conduit à donner ta voix à la Lettonie 2018.
– Ce n’était pas une mauvaise chanson, loin de là, mais j’ai trouvé ce soir là Laura en dessous des performances réalisées lors des répétitions. Je l’ai aussi trouvée trop en retenu…
Je pensais que la difficulté de choisir augmenterait avec la remontée du classement, et il n’en est rien !
Cette fois encore, aucun problème pour dégager un quatuor de tête ! Le hic aura été de les départager du 4ème au 2ème…
Voici mon vote sous forme de carnet de voyages.
Visite de Malte :
En 2010, guidée par Thea Garrett, je me suis embourbé dans un marigot; souvenir mitigé !
Cinq ans plus tard, sous la houlette d’Amber, me suis perdu dans le brouillard, un soir d’orage avec des éclairs qui font peur !
En 2012, visité la Suisse : là le groupe Sinplus m’a fait découvrir un coin intéressant pour les amateurs de varappe ! A noter.
La Serbie a aussi fait l’objet d’un double périple :
2013, avec les filles de Moje3, et franchement, je ne me suis pas senti à ma place ; en 2017 pas davantage, malgré les efforts de Tijana Bogisevic qui ne parlait qu’anglais…
La virée avec les belges de Witloof Bay en 2011 était sympa mais un peu désordonnée pour moi.
Les pays baltes à présent !
La Lituanie en 2014 : une promenade en compagnie de Vilija Mataciùmaité, agréable mais un peu conventionnelle pour mériter une redite.
La Lettonie en 2018 : Laura Rizzotto sait dénicher les endroits originaux où le pays bouge et crée. A revoir en vidéo.
En 2016, rencontre extraordinaire avec Kaliopi, en Macédoine du Nord ! Tout le génie d’un peuple dans cette femme chaleureuse !
2019 en Hongrie : l’énorme Joci Papai m’a parlé de son père ! Je voudrais le revoir bientôt !
– Donc tout de même un choix difficile à faire même parmi quatre…
– J’aime bien ton carnet de voyage bien délimité moi qui adore voyager ; finalement, c’est la destination Hongrie qui t’a le plus impressionné. Certes une chanson qui se distingue des autres, mais je la trouve à titre personnel, très fade par rapport à celle chantée en 2017.
Bien d’accord, celle de 2017 est bien meilleure !
Je donne mon vote à la Suisse 2012. J’aurais bien aimé les voir en finale.
– Moi aussi je les aurais voulus en finale car ils auraient mis le feu sur la scène mais les votes en ont hélas décidé autrement…
Un lien n’a pas marché je le remets https://youtu.be/8EC7vtCYTz0 Défaite inconsolable.
– Merci infiniment Pauline ; non seulement pour les références au football et cette période un peu triste pour la France ainsi que pour max Bossis, un joueur élégant et fair-play, mais également pour toutes les chansons. Il y en a la moitié que je ne connaissais pas et mes préférées sont cette fois-ci toutes en anglais : INXS, Chris de Burg et surtout, tu as mis ma chanson préférée de Samantha Fox que j’avais chantée il y a bien longtemps en karaoké !!
– Quant à ton choix final, je crois que beaucoup de personnes ici le partage avec toi et ton 2e choix également : là, un ou l’autre et tu serais parmi les gagnantes !
Cher Zipo
C’est la même rengaine, Plus les semaines passent, plus https://youtu.be/K_ANZlYefIU
Mais comme on a besoin d’humour et beaucoup de sympathie, j’adjoins à Elitsa et à Stoyan, https://youtu.be/VeETlk022M8 Histoire de dire que MAXIME BOSSIS est mon idole du football et j’étais très heureuse quand pour un temps, il s’occupait de la Coupe de France de football et participait aux rirages.
JEAN-CLAUDE PASCAL et Gilbert BECAUD auraient du fêter leur anniversaire commun, 93 ans. JEAN-CLAUDE nous a quittés en 1992 et Gilbert en 2001;
Et comme Laurène est à SEVILLE, je mets https://youtu.be/l6NS0wQiBtA
Nous sommes à une nouvelle étape de la pyramide.
Je donne un point à Vilija. Tout me rebute, la robe notamment, la chanson en elle-même Un grand next, je lui donne https://youtu.be/PCUhps3gHpY
Je donne deux points à Amber. C’est un tout petit mieux. Pour Amber, https://youtu.be/-DBVOPyL7i0 et pour Warrior, https://youtu.be/w_KokqQhZ7Q
Je donne trois points à Witloof Bay. Je crois qu’une des chanteuses était enceinte. Mais le fait qu’https://youtu.be/KHeIR-cPILM ait été éliminé, me reste
au travers de la gorge. Je leur donne une autre chanson du même interprète https://youtu.be/LB8foeuuFwQ pour le nom du groupe et pour la chanson, https://youtu.be/7ul_eiDQy68 Je trouve que cette chanson est la seule avec un beat box, cependant, je trouve une corrélation avec https://youtu.be/y-3gnlF82C0 Je les préfère à Witloof Bay.
Je donne quatre points à Kaliopi. Je préfère Crno I Belo de loin. Mais c’est une diva chère )’univers de Rem Coconuts. Je lui donne https://youtu.be/usK9_JS9Tj8
Je donne cinq points à Théa; cette chanson pourrait s’apparenter à un film de DISNEY. Et moi, je crois à son interprétation. Je lui donne https://youtu.be/6MqsAHHnN7s
Je donne six points à Tijana. Interprétation pleine de sensibilité et elle est charmante. Je lui donne https://youtu.be/XpqqjU7u5Yc
Je donne sept points à Joci PAPAI. J’avoue que j’ai un pincement au coeur quand un artiste ou une artiste parle de son père, ayant perdu le mien en décembre 2008. Il aimait beaucoup noter les chansons de l’Eurovision. Dommage que je ne comprends pas le hongrois, mais sa première prestation était meilleure avec la danseuse. Je lui donne https://youtu.be/oeGHdILneyI
Je donne huit points à Moje 3. Tu sais combien je suis sensible aux chansons serbes. Je me rappelle que Marija avait fait le voyage pour les coacher.
Mais il y a quelque part quelque chose de puéril. La chanson me plaît mais un peu hachée. Je lui donne https://youtu.be/KS5-g-sV_ls pour la coiffure de la fille blonde et https://youtu.be/94t5AUVfS_w
Je donne dix points à SINPLUS. C’étaient les préférés de ma soeur. Il y a deux frères dans le groupe. Chanson énergique et personne ne comprenait leur élimination. Pour le groupe, https://youtu.be/PTULqzrhBWA et pour la chanson, https://youtu.be/JXp-vUF1C-Q
Enfin, je donne douze points à Laura RIZZOTTO. Elle compose sa chanson toute seule, dommage qu’elle soit éliminée. Elle avait tout pour s’imposer. Sa chanson est sublime façon jazz. Elle dit funny girl, pourtant elle ne rit jamais. Et à la fin, sa façon de remercier le public est tout à fait géniale.
Pour elle, je ne lui donne pas DIVINE de JEAN VALLEE ni LAURA de JOHNNY, mais https://youtu.be/2h6xe4H4qBA et https://youtu.be/TK97zF7hZRs
Est-ce un hommage d’une femme troublante à une femme inoubliable ? Je me le suis toujours demandé.
Je suis décidément plus fan des renégats des DF jadis favoris de leur demi en question^^Là j’avoue ne pas être emballé de ouf si ce n’est pas Sinplus, élimination fort injuste et scandaleuse de cette année-là. Pour le reste, il y a du bon dans cette série, comme Amber ou Laura Rizzotto, mais victimes d’une concurrence trop forte pour sortir suffisamment du lot. Je pense aussi à Tijana, dont j’adorais le titre In Too Deep mais avais trouvé le live relativement faible et en dessous des espérances que j’avais pour une telle chanson. Thea Garett, bof bof. Kaliopi, une grande dame, mais que je préfère mille fois dans un Crno e Belo. Joci Papai est Joci Papai, mais 2017 était plus marquant, clairement.
Suisse pour moi sinplus est un bon groupe mais cette chanson est trop pop et ma mise en scène non je vote ce groupe par creve coeur… Parque je les adore
– J’ai tout trouvé parfait dans cette chanson et échouer au pied de la finale, c’est toujours le pire. Il vaut mieux dans ce cas là terminer dans les derniers pour avoir moins de regret.
– Je suis quasiment d’accord avec tout ce que tu as écrit : on peut donc s’accorder de temps en temps et même plus que je n’aurais cru au début de ce jeu. On a le même favori et apparemment, il fait des émules : nous verrons le résultat final en fin de parcours.
Quelques chansons sympathiques mais sans plus. Ma chanson préférée de la liste est celle de Laura en 2018 mais le live a été gâché par cette mise en scène très pauvre.
Et donc je vais voter pour la première fois pour mon pays. Witloof Bay a manqué la qualification d’un seul petit point en 2011 et quand on voit que le pays qui les a devancés de ce point (la Moldavie) est parvenue à atteindre la partie gauche du tableau en finale, on se dit que la Belgique aurait peut être pu en faire autant. Je ne suis pas vraiment fan de With Love Baby mais c’était un titre audacieux, interprété en toute simplicité. Je trouve personnellement que ça méritait sa place dans le top 25, quitte à se ramasser en finale.
– Et tu fais très bien de voter pour la Belgique 2011 : tu as déjà démontré très souvent que tu es très objectif dans tes choix et que le chauvinisme ne domine pas ton vote. En effet, il s’agissait d’un choix risqué pour la Belgique cette année-là qui a failli porter ses fruits ; en ce qui me concerne, je n’avais pas du tout accroché, bien au contraire…
– En effet, les votes ne s’affichent pas puisque je viens de voter moi-même. Je vais en informer Pauly immédiatement.
Alors aucunes hésitations! Même si le titre est moins bon que ce lui de 2017, j’ai voté Hongrie 2019! Par contre, Houston on a un problème, les votes ne s’affichent pas… En tous cas chez moi!^^
– Pour moi, il est même carrément médiocre par rapport à celui de 2017 mais paradoxalement, il aurait pu se qualifier malgré tout dans une demi-finale assez faible sans crier au scandale.
C’est terrible, je n’aime quasiment rien… à part « Funny girl » de Laura la lettone . Je lui donne mon point et complète mon podium avec les Moje 3 et Tijana.
– Ca peut arriver (je connais ce problème !) mais par chance, tu as quand même pu trouver ton bonheur. Va-t-elle pouvoir s’installer sur cette 16e marche ? L’avenir nous le dira…
Ice breaker reste l’une de mes plus belles et plus grandes déceptions.Pauvre Agnete
– J’espère que sa présence in-extremis sur la 13e marche de la pyramide te consolera un petit peu.