Ce matin, vous allez découvrir la chanson qui a obtenu le sésame pour intégrer la 37e place de la pyramide : il s’agit de l’ARMENIE (2019) avec Walking Out interprétée par SRBUK.
Une belle victoire pour cette chanson avec plus d’un quart des votes seulement contestée par deux concurrents qui ont lutté âprement et qui finissent ex-aequo à la 2e place, la BIELORUSSIE 2018 et le MONTENEGRO 2017. Ce sont donc les trois dernières années de la décennie qui ont dominé pour cette 37e place. Signalons encore trois ex-aequo à la dernière place avec seulement un vote chacun et même pas 5% des votes à eux-trois (St Marin 2012, Lettonie 2013 et Albanie 2016). Voici désormais mon classement personnel :
- 1) LETTONIE (2010)
- 2) MONTENEGRO (2017)
- 3) MOLDAVIE (2014)
- 4) BIELORUSSIE (2018)
- 5) ST MARIN (2012)
- 6) ISLANDE (2015)
- 7) ST MARIN (2011)
- 8) ARMENIE (2019)
- 9) ALBANIE (2016)
- 10) LETTONIE (2013)
Quant à la pyramide, elle commence à prendre du volume :

Vous êtes prêts à poursuivre l’aventure ? Alors allons-y avec la 34e place : c’est celle-ci qui est en jeu ce jour toujours avec dix chansons à votre disposition. Et là encore, un pays sera représenté par trois chansons et un autre par deux : il s’agit respectivement de l’Albanie (2013, 2014 et 2017) et des Pays-Bas (2010 et 2015). Voici les dix chansons :
- PAYS-BAS (2010)
- CROATIE (2011)
- BIELORUSSIE (2012)
- ALBANIE (2013)
- ALBANIE (2014)
- PAYS-BAS (2015)
- ISLANDE (2016)
- ALBANIE (2017)
- GRECE (2018)
- GEORGIE (2019)
Le choix s’avèrera une fois de plus difficile ; tout va dépendre de vos affinités musicales car là encore, la variété des chansons est bien présente. En ce qui me concerne, mon choix, malgré une petite hésitation s’est porté sur la GRECE 2018. Inspirez-vous (ou pas…) de mon indicateur ci-dessous pour faire votre choix :

Désormais, à vous de voter dans le tableau ci-dessous : vous avez une semaine comme d’ordinaire pour le faire. Il vous reste également quatre jours pour voter pour la 9e marche soit jusqu’au Mercredi 7 Octobre midi précise.
1 point pour Lindita et son « World »
Feu vert également pour Sieneke et Greta Salome
Je pense que la victoire se jouera entre l’islandaise et la grecque Yianna Terzi
– J’avais parié que tu donnerais ta voix à Lindita car tu en avais dit grand bien un jour dans une autre rubrique.
– Et j’ai eu la même intuition pour l’éventuel vainqueur de cette 34e place, car même si j’ai un coup de cœur pour Sieneke (et Yianna Terzi), je sais que cette chanson divise d’où le même pari que toi : Islande 2016 ou Grèce 2018.
Une autre sélection bien variée, mon choix se portera cette fois sur la Biélorussie avec We Are the Heroes, sans grand hésitation. Un chouette titre pop-rock de qualité, avec un super refrain et une performance réussie. Un autre titre figurant parmi le carnage qui s’est opéré lors des demi-finales en 2012.
Mention honorable à la Grèce 2018, une très belle chanson qui met bien en valeur la langue du pays, en version studio c’est un délice. Malheureusement le live n’a pas été à la hauteur.
J’apprécie aussi la Géorgie 2019 et les Pays-Bas 2015, dans une moindre mesure, et les titres de 2010 et 2011 représentent un petit moment de divertissement kitschissime, quitte à frôler l’overdose. Pour le reste, c’est à jeter (oui, même Greta Salome avec son titre surcôté par les fans – j’était tellement content de son élimination que j’avais prédite à l’époque)
– Tu as trouvé le mot juste pour la Grèce 2018 : un délice la version studio. C’est d’ailleurs ce que j’ai voulu retenir en priorité pour effectuer mon choix final. La chanson biélorusse 2012 me plait bien mais je l’ai un peu « sacrifiée » car il y en avait d’autres que je préférais avant celle-ci.
– J’en conclue que les trois chansons albanaises ne t’ont pas inspiré ! 😆
En effet, l’Albanie doit être le pays que j’aime le moins au concours. La dernière fois qu’une de leurs chansons m’a vraiment plu c’était en 2010, donc c’est dire ! Certaines de leurs propositions sont moins catastrophiques que d’autres mais les trois ici n’ont rien de remarquable – pour 2013 c’est vraiment la cacophonie totale.
– J’ai exactement la même appréciation que toi avec l’ALBANIE 2010 comme étant largement ma préférée de la décennie.
Cher Zipo
Je suis navrée en écoutant https://youtu.be/WgxTjbdvgZM ce qui s’est passé dans les Alpes Maritimes et j’espère que Nice si chère à ton coeur ne soit pas touchée. Stéphane BERN qui propose chaque année une émission sur les villages doit aussi être désolé devant tant de dégâts. Alors, je les soutiens très fort
Vidéo Je songe aussi à Pierre BONTE et au sketch fameux de Daniel PREVOST sur Montcuq.
J’espère que la situation va redevenir normale.
Concentrons-nous sur la pyramide :
Remettons le lien vainqueur : Vidéo
J’ai eu l’imprudence de voir le classement de la semaine dernière et je vois que comme Valentina MONETTA, le pauvre Vlatko a obtenu un score ridicule.
Mais je m’accroche et je délivre mon vote et les liens suivent.
Je donne un point à la Géorgie. On n’entend que des cris virils et les choristes ne font qu’amplifier le son de la chanson
Je donne deux points à la Croate. Il n’y a rien à célébrer tant que les choses sont ce qu’elles sont. Quant à la chanteuse, je me rappelle qu’elle avait battu Jacques HOUDEK en finale . Bof.
Je donne trois points à Greta SALOME. Salomé a gagné l’Eurovision, pas elle. Toute en noir, sa chanson ne m’a pas captivé;
Je donne quatre points à Trintje Dans le refrain, c’est comme si elle gémissait et se plaignait de walk along. Elle aurait besoin d’un regard complaisant, enfin c’est mon avis
Je donne cinq points à Litesound, ma soeur les aimait bien, le chanteur a livré une bonne prestation.
Je donne six points à Lindita HALIMI. Mais aucun lien de parenté. Belle chanson avec une grande voix et une grande puissance.
Je donne sept points à Sieneke J’aime son côté désuet, chanson écrite par un compositeur-auteur renommé et aussi à l’étranger
La préférée d’Alain FONTAN.
Je donne huit points à Adrian et Bledar. C’est du bon rock.
Je donne dix points à Yianna TERZI. Pourquoi la langue grecque est toujours éliminée en demi-finale Elle est un peu statique
Je donne douze points à Hersi. Elle est debout sur un piédestal, n’en bouge pas, mais sa chanson me plaît beaucoup. Sa voix est très apaisante J’aime la musique, j’apprécie tout et ce que j’espère, c’est qu’elle ne récoltera pas 1%.
– Pour commencer, un immense merci pour tes sincères pensées pour mon département d’origine et que j’habite. Que ce soit Nice où je travaille ou la commune où j’habite, on s’en sort plutôt bien malgré de grosses pluies. Ce sont les petits villages de l’arrière pays niçois qui ont énormément souffert.
– Et un autre merci pour ton classement et ton vote ; en effet, continue de rester toi-même et je suis persuadé qu’un jour, ton favori se retrouvera sur une marche de la pyramide.
Cher Zipo
Pour Sieneke Vidéo En plus, Joe DASSIN parle de NANCY. Il y a une autre version, celle de Mireille MATHIEU que j’ai donné à Pauly et les paroles sont différentes.
Pour Daria : Vidéo
Parce qu’on peut célébrer un succès avec une bouteille.
Pour Litesound Bien sûr, MANS a fait beaucoup mieux. Mais la règle veut que je choisisse un titre hors Eurovision. Alors, je prends
https://youtu.be/fVuCviFkqNw
Pour l’Albanie, j’ai pris finalement Vidéo
Pour Hersi : Vidéo
Je lui dois un énorme merci, en 2008, il est devenu mon protecteur, je venais de perdre papa et il m’a consolé beaucoup.
Pour les Pays-Bas : Vidéo
et comme elle a besoin d’un protecteur, Vidéo
Pour Greta : Vidéo
Pour Lindita : Vidéo
Pour Yianna Cela aurait pu être Chypre 1997, alors j’opte par son prénom (Pièce avec PATRICK BRUEL, GUILLAUME DE TONQUEDEC et la regrettée VALERIE BONNETON et le trop rare JEAN-MICHEL DUPUIS, mais dans le film sans que je ne comprenne, Charles BERLING a remplacé JEAN-MICHEL),
Vidéo
Enfin pour Oto, Vidéo
– Enormément de chansons que j’aime dans les vidéos que tu as postées : un grand merci pour Hervé Vilard et son champagne, pour one night in Bangkok, une chanson que j’adore, Yianna Katsoulos que j’ai même chantée dans un karaoké !, pour Paul Simon et également pour Yves Duteil. Que de bons souvenirs de cette époque.
Je vais cette fois suivre ce qui me semble être l’avis général et voter pour Greta Salomé. L’Islande 2016 fait partie de ces éliminations que je ne comprendrai sans doute jamais ; pour moi tout était là, entre la chanson à l’atmosphère mystérieuse et la mise en scène très travaillée.
Mon challenger du jour était la Géorgie 2019 : j’avais détesté ce titre lors de sa présentation à la sélection géorgienne, mais une fois à Tel Aviv j’ai été bluffé par la mise en scène ainsi que l’intensité et l’harmonie des voix d’Oto et ses choristes.
Feu vert enfin pour les Pays-Bas 2010, je comprends les reproches qu’on pourrait formuler mais j’ai trouvé cette prestation joyeuse et chaleureuse, et pour l’Albanie 2013, que j’ai d’abord trouvée déroutante puis au final réussie.
Feu orange pour deux duos de prestation qui suivent les mêmes modèles :
– la Croatie 2011 et la Biélorussie 2012, deux propositions qui me semblent musicalement assez dépassées mais pas désagréables. Les chanteurs font un petit tour sur le catwalk à peu près au même moment. Entre les deux la Croatie me semble légèrement en-dessous, d’abord parce que la mise en scène était moins efficace (malgré le double changement de tenue, chapeau à la chanteuse) et aussi car j’ai trouvé que les voix s’accordaient moins.
– l’Albanie 2014 et 2017, deux chansons où un soupçon d’originalité théâtral se perd dans des paroles insipides et des passages plus convenus. En 2014, le piédestal ne me semble pas toujours bien mis en valeur par la caméra. En 2017, je trouve la tenue de Lindita tout simplement affreuse x). Dans les deux cas les chanteuses sont très douées, mention spéciale à la longue note tenue (hurlée ?) de « World » !
Pour finir, feu rouge pour la Grèce 2018. J’aime beaucoup cette chanson en version studio mais le live était en-dessous de tout, surtout à cause du manque de mise en scène.
Tout au fond de mon classement, les Pays-Bas 2015 où je ne trouve pas grand chose à sauver, entre la chanson répétitive et agaçante et la tenue peu flatteuse…
– Il semblerait que la majorité des chansons islandaises éliminées ont la côte pour prendre place sur la Pyramide et souvent à juste raison.
– Je ne peux pas te donner tort : le live de la Grèce 2018 était médiocre mais la chanson était inoubliable sans parler du pont musical juste avant la fin.
Trois feux rouges pour moi : Albanie 2013 et 2017, Géorgie. Deux feux à l’orange : le Bélarus et les Pays-Bas 2015. Restaient 5 chansons, 5 chansons quand même ! Les Pays-Bas 2010, irrésistibles. La Croatie dansante. L’Albanie 2014. La très belle Grèce et sa sublime langue. Mais je donne mon vote plein et entier à l’Islande dont l’élimination fut un traumatisme !
– Cinq chansons dans le feu vert, c’est très appréciable pour effectuer un choix et c’est la preuve que les chansons éliminées n’étaient pas aussi mauvaises que ça. Ton choix aurait pu être également le mien mais j’ai été plus touché par la mélodie grecque : la lutte pour la victoire ne fait que commencer…
Cette fois encore, il n’y a pas, au sens strict de mauvais devoir dans cette classe.
Mais l’évaluation n’en a pas été difficile pour autant.
Voici le rendu des copies, dans l’ordre croissant des notes:
Elève Daria (Croatie 2011) : prestation correcte mais ensemble un peu faible et commun. 7/20
Mademoiselle Hersi (Albanie 2014) : dommage que le support musical soit aussi standard, l’intervention de votre camarade guitariste était bienvenu; 9/20
Trois devoirs naviguent dans les mêmes eaux pour des motifs différents :
Sieneke (Pays-Bas 2010) : bravo pour la proposition décalée dans le contexte, ensemble agréable mais un brin léger
Trijntje Oosterhuis (Pays-Bas 2015) : morceau efficace mais la présentation est trop statique
Lindita (Albanie 2017) : beaucoup de conviction dans le rendu de cette mélodie pas assez originale
Pour le groupe 12/20.
Nous avons ensuite deux ex aequo à 14/20 :
Litesound (Belarus 2012) et Adrian Lulgjuraj & Bledar Sejko (Albanie 2013), les premiers pour l’habile mélange de rock et de dance et les seconds pour la puissance de leur proposition qui fait oublier la présentation (y a plus de coiffeurs à Tirana ?).
Le trio d’excellence à présent :
Greta Salome (Islande 2016) et Yianna Terzi (Grèce 2018) qui récoltent un 16/20 pour leur prestation de qualité à tous points de vue (voix, musique, scénographie) parfaitement adaptée au Concours. Un redoublement serait parfaitement injustifiable !
Et la meilleure copie est celle de Oto Nemsadze (Géorgie 2019) : démarquage ethnique, puissance vocale et sujet intéressant : 18/20 !
– Une référence à l’école ? En voilà une nouvelle bonne idée ! Tu t’en doutes je suis totalement dans mon élément avec toutes ces notes finalement pas trop sévères voire généreuses selon pour qui.
– Ton vote final est très intéressant car cette chanson possède une force inégalée et vocalement, c’est très puissant, ce qui peut en séduire plusieurs comme toi mais en rebuter carrément d’autres.
Les pays bas pour moi une grosse deception a part le clip video sublime
– Merci pour ton vote qui je pense avoir deviné est pour les Pays-Bas 2015 ? Une des chansons que j’aime le moins de la série mais elle a certainement des qualités pour certains d’entre-vous.
Sans hésitation aucune GRETA SALOME !!! Je pleure toujours telle une Anna Vissi à genoux sur la scène de l’arène olympique son exit en demi d’une effroyable injustice. Mais comment une telle chose a t-elle pu être possible ? Je vénère ce titre à un tel point … Je ne m’en lasse pas, et il me fait encore le même effet au bout de 2559 écoutes approximativement. Je la chantais encore à fond la caisse dans ma Twingo l’été dernier, c’est dire. Bref. Je ne comprendrais jamais comment les européen.ne.s ont ils/elles pu passer à côté de Hear Them Calling, parce que moi, je les entends plus que jamais m’appeler les esprits islandais façon Greta.
Pour le reste, il y a des titres sympas : We Are The Heroes de Litesound (la chanteur miam), Oneiro mou de Yianna Tierzi, le titre d’Oto, évidemment, Walk along de Trijnjtje (à peu près niveau orthographe) et évidemment la splendide voix de Lindita, pour une prestation vocale époustouflante. Je mettrais de côté Sha-la-lie, overdose de schläger, et l’Albanie 2013/2014.
– C’est vrai que l’ISLANDE 2016, je ne vois pas trop ce qu’il y avait à lui reprocher. Parfois, j’aurais bien envie de connaître les raisons qui poussent les jurys à écarter telle ou telle chanson…
– Tu chantes dans ta Twingo ? Juste ou faux ? 😆 Attention aux gens qui te doublent…
– Je vois que tu as bon goût pour la Biélorussie 2012 : je n’en dirai pas plus…
J’ai voté pour l’Islande 2016 mais sans grande conviction. Cette série ne m’inspire pas vraiment. Hâte de connaître la prochaine 🙂
– Ca peut arriver de ne pas être emballé par une série ; je te pardonne (pour une fois ! 😆 ) et l’essentiel est que tu aies quand même trouvé une chanson pour laquelle voter.
Une série très hétéroclite cette fois.
Feux rouges: la Croatie 2011 (dans mon flop 5 de cette édition un brin foutraque), la Biélorussie 2012 (je n’aime pas la dégaine du chanteur et les versets), les Pays-Bas 2015 (refrain répétitif et scéno qui donne la nausée), l’Albanie 2017
Feux violets (oui j’invente ce feu spécial pour mes péchés mignons): les Pays-Bas 2010 (c’est daté et enfantin mais très mignon. Et c’est toujours courageux pour un artiste venant d’un pays du Nord de l’Europe de chanter dans sa langue)
Feux oranges : l’Albanie 2014
Feux verts: l’Albanie 2013 (une chanson rock que j’ai toujours trouvé sympa), l’Islande 2016 (cela méritait la qualification), la Grèce 2018 et la Géorgie 2019 (épique à souhait !)
Mais mon vote va pour la Grèce. Une superbe chanson mystérieuse et épique. Mais une mise en scène chiche et une demi-finale sanguinaire l’ont empêché d’accéder en finale.
Justice Pour Greta Salome! Il n’y a pas beaucoup de chanson que j’aime dans cette série, je n’ai donc aucune hésitation. A la limite la Grèce 2018 est correcte aussi.
– C’était aussi un des buts de ce jeu : mettre en lumière des chansons parfois injustement éliminées. Et il semblerait que l’Islande 2016 et la Grèce 2018 en fassent parties pour une majorité des votants.
– J’aime bien ta variante du feu violet et en plus, j’y aurais mis la même chanson !
– Et nous sommes aussi d’accord pour le vote finale : ça me fait surtout plaisir de voir que parfois, mon choix n’est pas isolé mais reflète une réalité. en tout cas, elle fait pour le moment partie des deux chansons qui mènent la course.
Feu rouge : Géorgie 2019, Croatie 2011 et Pays-Bas 2010, la première chanson est tout sauf mémorable, la deuxième est datée et la troisième est kitsch à mort !
Feu Orange : Biélorussie 2012 et Albanie 2017, des propositions moyennes mais avantage pour World.
Feu vert : Albanie 2014, Grèce 2018, Islande 2016, Albanie 2013 et Pays-Bas 2015, j’adore ces chansons ! Ils sont dans mon top 100 de la décennie 2010 ! Ma chanson favorite est Walk Along, Identitet est ma deuxième place dans le lot.
– Ce doit être pour ça que j’aime beaucoup les Pays-Bas 2010 : c’est vraiment kitch mais j’assume totalement ! 😆
– C’est formidable que tu aies 5 feux verts ; après nous n’avons pas du tout les mêmes goûts parmi ces cinq car les deux que tu as choisies sont les deux que je déteste le plus de la série… Mais au moins, ça prouve comme je l’ai déjà dit que toute chanson peut trouver son public.
Cher Zipo
Dès mercredi nous ne pourrons plus parler des artistes de l’Eurovision Vidéo
Toujours pour mercredi, je sais qui a gagné :
Laquelle chanson veux-tu que je mette ?
Tu n’as qu’à mettre le numéro :
N°1 Vidéo
N°2 Vidéo
N°3 Vidéo
N°4 Vidéo
N°5 Vidéo
N°6 Vidéo
C’est la seule fois que je te demande Vidéo
Ton choix, je le mettrai mercredi pour la féliciter.
Je te remercie d’avance.
Chère Pauline,
– Merci beaucoup pour toutes les vidéos que je regarde toujours même si je n’ai pas le temps de répondre régulièrement.
– Parmi le choix proposé, il y en a une qui est une évidence et que j’ai toujours aimé écouter : il s’agit de la N°4, celle de Régine. Une chanson qui traverse le temps à la perfection et qui est toujours d’actualité même avec des moyens plus modernes.
Je ne suis pas sûr de pouvoir continuer à filer la métaphore sportive pour cette dixième marche car je ne connais pas de discipline qui se joue en 6-2-2 !
6 feux rouges donc : Pays-Bas (2010), Croatie (2011), Albanie (2013), Albanie (2014), Pays-Bas (2015) et Albanie (2017)
2 feux orange : Islande (2016) et Grèce (2018)
et 2 feux verts : Biélorussie (2012) et Géorgie (2019)
Après une grande hésitation entre ces deux titres si différents, mon choix se portera sur Oto et Irao dont les voix me touchent !
– Je n’en connais pas non plus, mais peut-être es-tu en avance sur ton temps ? Un sport du futur sur une autre planète ?
– En tout cas ta répartition n’a rien d’extra-terrestre : seulement du réalisme à l’état pur. Et ton choix final, on ne peut pas y être insensible, mais ça peut aller dans les deux sens : positif ou négatif et pour toi, ce fut le premier.
Cher Zipo
Je dois te remercier pour ta promptitude et comme Francis Vidéo est hélas parti, jau revoir Lys, France et Vlatko pour ne citer qu’eux en 2018, e vais changer les titres que je vous ai appropriés :
Pour Yvonne, je pense que cela a été un choc pour elle : https://youtu.be/ONSS2OY60U8
Pour Gaël : Vidéo Groupe teuton
Et pour toi : Vidéo
Et pour vous trois : Vidéo
Cher Zipo
Vidéo
Parce que j’ai décidé de vous donner de nouvelles chansons à tous les trois :
Madame Yvonne. Chaque fois que je pense à vous, chère Vidéo, je vous dédie https://youtu.be/ONSS2OY60U8
A Gaël, allemand dans l’âme, un groupe de ce pays https://youtu.be/t1TcDHrkQYg
Et à toi Zipo, Vidéo
– Merci pour tes vidéos Pauline : tu as fait un choix judicieux avec Alphaville que nous aimons tous particulièrement, et merci pour l’hommage à Juliette Gréco.
Ouh la ! Beaucoup de prestations qui m’auront collé un sacré fou-rire ! Mention spéciale à Daria la Croate…
Sinon, je sauverais plutôt Yianna Terzis, qui avait une bonne chanson, mais dont la prestation était pour le moins décevante.
– Moi aussi j’avais bien ri pour certaines performances même si la chanson me plaisait, par exemple pour Sieneke.
– Je ne peux qu’approuver ton choix puisque j’ai fait le même avec la même réserve que toi : la version studio était nickel !