Vendredi, c’est playlist ! Et pour célébrer la perspective d’un week-end prolongé et marquer cette date clé qu’est le 11 novembre, rien de tel qu’une playlist dédiée aux vainqueur·es de l’Eurovision.

On démarre avec nos vainqueurs de l’édition 2022, alias Kalush Orchestra.. Ceux qui se sont attirés la très grande sympathie du public européen (qui lui a offert un score record) ne sont guère avares en actualité musicale puisqu’à peine quelques semaines après la sortie de leur duo avec Rasmus, ils reviennent avec une nouvelle collaboration. Place cette fois au rappeur polonais Szpaku avec le titre Nasze Domy (Nos maisons), comme pour symboliser l’amitié étroite qui lie la Pologne et l’Ukraine, particulièrement en ces temps de guerre du côté de Kiev.

Depuis sa victoire en 2021, Maneskin s’est imposé comme l’une des révélations de la scène musicale internationale, au point que le groupe de glam rock s’est même offert le luxe d’un voyage Outre-Atlantique, direction les Etats-Unis . Aujourd’hui, nos quatre italien·nes s’apprêtent à sortir leur troisième album Rush!, attendu en janvier 2023. En attendant, découvrez leur dernier titre, The Loneliest.

Lui aussi s’est vu ouvrir les portes d’un succès mondial, et il est même l’un des récents vainqueurs à avoir le plus rencontré le succès. Il est même devenu le premier participant depuis Gina G (en 1996) et le premier gagnant à avoir intégré le Bilboard américain depuis Brotherhood of Man en 1976 ! 800 millions d’écoutes d’Arcade sur Spotify plus tard – et à l’approche douce, mais sûre du milliard -, Duncan Laurence nous revient déjà avec un nouveau titre, Electric Life, sorti il y a tout juste deux mois.

Toy avait fait fureur auprès du public européen. Depuis, fidèle à son style énergétique et excentrique, Netta trace sa route après avoir changé de label en 2021, et elle enchaîne depuis les sorties. Après l’estival I Love My Nails, voici Playground Politica, en duo avec le chanteur nigérian Mr Eazi.

Il avait offert au Portugal son magical rendez-vous, son Amar pelos dois ayant fait battre le coeur de l’Europe entière. Après deux albums post Eurovision, Paris, Lisboa (2019) – titre hommage à Paris, Texas de Wim Wenders – et bpm (2021), qui ont rencontré u grand succès au Portugal, voilà Salvador Sobral de retour avec la délicatesse qui est la sienne, et un duo avec Teresinha Landeiro.

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, 1944 a plus que jamais une résonance particulière. Porte-voix eurovisionesque de son pays à feu et à sang, Jamala fait depuis quelques mois le tour de l’Europe, drapée des couleurs jaune et bleu, pour alerter nos pays sur le sort de l’Ukraine. Elle revient aujourd’hui avec un nouvel E.P. au nom évocateur : ПОКЛИК (Appel)

Si l’on devait dresser une liste des eurostars les plus appréciées des eurofans, Mans Zelmerlöw y figurerait assurément. Depuis sa victoire en 2015 – et même avant, l’artiste possède une hype non négligeable dans notre eurosphère, au point que certain·es ne refuseraient pas un nouveau passage par le Mello. Après trois ans d’absence (et une vie de famille bien remplie), Mans a récemment opéré son grand retour avec Faller (Tell Her), que voici à l’écoute.

We are unstoppable. Ces mots prononcés le soir de sa victoire à Copenhague ont marqué les esprits. Parmi les gagnant·es les plus emblématiques de l’histoire du concours, on trouve Conchita Wurst qui, quelques semaines après Paris (Savoir-Vivre) nous gratifie aujourd’hui de son dernier titre, Call Me Up.

Hard Rock Hallelujah ! Qui aurait pu oublier nos monstres finlandais, alias Lordi ? Lordi Reel Monsters ne date peut-être pas de cet automne (il est sorti au mois de juin), mais s’inscrit dans la continuité d’une année riche pour le groupe qui, fin 2021, a dévoilé le projet Lordiversity, qui regroupe ni plus ni moins que les onzième à … dix-septième (!) albums de nos eurostars.

Non content d’avoir ramené sa première (et seule à ce jour) victoire à la Grèce, elle est aussi l’une des artistes du concours à y avoir le mieux réussi, puisqu’également détentrice d’une médaille de bronze avec Antique à l’édition 2001. Depuis, Helena Paparizou est toujours au rendez-vous, et c’est en trio avec Marseaux et Joanne qu’elle nous présente son nouveau titre.

Nous étions revenu·es sur son parcours au cours de l’été. Vingt ans pile ont passé depuis la victoire surprise de Marie N. (alias Marija Naumova) à l’Eurovision 2002. Sans s’être engagée sur la voie de la plus spectaculaire des carrière, l’artiste lettone trace un chemin en adéquation avec ses aspirations et ses désirs musicaux qui, comme vous le constatez, s’inscrivent plutôt dans les pas du jazz.

Autrice de la dernière victoire irlandaise en 1996, Eimear Quinn est toujours restée fidèle à) son amour pour les airs traditionnels, qu’elle avait su porter avec succès sur la scène de l’Eurovision. Deux ans après son dernier album Ériu, qui avait été couronné de succès critique, voici ses Naiades of Nymphes, en collaboration avec Sarah Class, dont on retrouve d’ailleurs l’une des co-signatures sur l’album alors enregistré avec l’orchestre de la RTÉ à Dublin.

À tout jamais la plus jeune gagnante du concours, la belge Sandra Kim (que la rédaction avait eu l’honneur d’interviewer en 2020) en est aussi l’une des plus légendaires. Celle dont la carrière est aujourd’hui essentiellement concentrée sur la Flandre est d’ailleurs plus que jamais au rendez-vous, puisqu’elle nous revient avec un nouveau titre qui nous invite à la prendre comme la personne qu’elle est. Take me as I am en somme !

Quarante ans. Le nombre d’années exact qui se sont écoulées depuis la victoire de Nicole, première du nom pour l’Allemagne, avec son légendaire Ein bisschen Frieden. L’occasion pour l’artiste mythique de sortir un nouvel album intitulé Ich bin zurück, composé à a fois de titres originaux et de reprises Made In 2022, dont l’une de son très célèbre titre vainqueur.

Comment ne pas terminer sur une légende du concours elle aussi ? Son actualité discographique date peut-être du début de l’année, mais il était impossible à proprement parler de laisser de côté l’un des plus grands noms de l’histoire de l’Eurovision, alias Madame Lenny Kuhr, co-vainqueure néerlandaise de l’édition 1969 qui, à soixante-dix ans passés, poursuit un parcours musical prolifique avec un nouvel album.

Évidemment, vous pouvez retrouver cette playlist sur le compte Spotify officiel de L’Eurovision au Quotidien, mais aussi sur notre chaîne YouTube.

À vendredi prochain pour une nouvelle playlist du week-end !