C’est effectivement ce que nous annonce un article qui vient d’être posté sur le site eurovision.tv…

Plus précisément, il a été décidé par les producteurs de l’Eurovision à venir, c’est à dire l’équipe chapeautée par Martin Österdahl et l’UER, dont le superviseur du concours est le norvégien Jon Ola Sand que :

– les pays seraient répartis dans chaque demi-finale comme jusqu’à présent, en janvier, avec un tirage au sort des pays répartis dans les fameux 6 pots de pays censés voter les uns pour les autres : 1ère ou 2ème demi-finale, première ou deuxième partie de soirée.

-en revanche, ce sont les producteurs qui choisiront dans quel ordre y passera chaque pays !

-l’ordre de passage de toute la finale sera choisi par la production, excepté celui du pays hôte, le seul tiré au sort, par “impartialité”…

“Nous voulons faire une super émission de télévision. Pour nos téléspectateurs comme pour nos candidats. En permettant aux producteurs de déterminer l’ordre de passage, nous pourrons faire des shows plus excitants et mettre en valeur chaque participant, au lieu d’être entouré de chansons du même genre”, nous dit Jon Ola Sand.

Cet ordre de passage devra être validé par Jon Ola Sand et l’UER…

Et enfin, il a été décidé que d’ores et déjà le Danemark sera dans la première demi-finale et la Norvège dans la deuxième, toujours par “impartialité”…

Évidemment, en lisant cet article, on croit rêver… Et d’ailleurs, les premiers commentaires du site sont : “On n’est pas le 1er avril…” La plupart des autres sont franchement mécontents…

C’est vrai que l’on a tous à l’esprit l’Eurovision 2011, dont les favoris étaient tous au début avec leur tunnel de chansons up-tempo, Kati Wolf, Jedward, Eric Saade, Getter Jaani… et la fin de soirée remplie de chansons bien moins favorites…

Mais tout cela semble difficile à mettre en place et va ouvrir des réclamations sans fin… De quel droit les producteurs vont choisir que telle chanson passera en 2ème ou en 22ème ? Il parait évident que les pays qui passeront au début de la soirée vont manifester leur mécontentement auprès de l’UER car la même chanson n’a pas le même destin qu’elle passe en début ou en fin de soirée, mais peut-être que le superviseur de l’Eurovision l’ignore…

Beaucoup de personnes sur la page Facebook de l’Eurovision se plaignent également que la Suède s’accapare le concours et veuille tout changer… D’ailleurs, on ne voit pas bien pourquoi la Norvège et le Danemark ont été séparés du début… L’on a pas séparé la Turquie et la Géorgie ou le Danemark et l’Autriche les deux années précédentes, ou encore les pays de l’ex-Yougoslavie à Belgrade et de l’ex-URSS à Mosou…

En tous les cas, cela fait réagir… En une heure, déjà près de 100 réactions sur Facebook, dont l’immense majorité est contre. Imaginez qu’à Roland Garros, ce soit la Fédération Française de Tennis qui choisisse le tableau…

Alors êtes vous pour ou contre ? Pensez-vous que l’UER reculera ? Faut-il lancer une pétition internationale et alerter les Nations-Unies ? Bernard-Henri Lévy ? La Croix Rouge ? Benoit XVI ?

Sachez qu’il y a déjà une pétition !