Nous sommes en pleine effervescence du côté de l’Italie. Quatre jours que le cœur des italiens et des eurofans battent au rythme endiablé des loooooooongues mais passionnaaaaaaantes soirées du Festival de Sanremo. Ce soir, nous connaitrons enfin le fin mot de cette grande histoire. Vous avez écouté en boucle les trente chansons qui font trembler les murs du théâtre Ariston. Loreen l’a fait aussi (en fait, c’est moi oups) ! Et elle s’apprête à délivrer son verdict.

Note : les commentaires et notes que vous allez lire ci-dessous n’engage que l’auteur de ces lignes. Tout avis différent est aussi valable que le mien, nous avons tous des goûts différents et qui font la beauté de tels concours. Vous êtes bien sur invités à exprimer votre avis en commentaires.

L’ordre sera calé sur celui de la première soirée. Vous avez mes toutes premières impressions ci-dessous, au fur et à mesure que je découvre les titres pour la toute première fois, juste pour vous !

Clara – Diamanti grezzi

La gagnante de Sanremo Giovani montre encore une fois le charisme dont elle fait preuve sur scène. Son interprétation impeccable capte l’attention dès les premières secondes jusqu’à l’explosion sur un refrain pop irrésistible, marquant, entêtant. Clara apporte ce que l’Italie fait de meilleur avec ce phrasé italien typique et une pop résolument moderne. Du lourd d’entrée !

Sangiovanni – Finiscimi

Sangiovanni nous offre une belle ballade, très élégante dans sa composition tout en apportant cet aspect mélancolique, tant dans sa façon de l’interpréter que de se tenir. Sa voix très légèrement éraillée vient soutenir le refrain. Néanmoins, Finiscimi manque vraiment d’une impulsion. Très agréable à l’oreille sans venir inquiéter qui que ce soit.

Fiorella Mannoia – Mariposa

En deux secondes, Fiorella Mannoia donne le ton de ce qui fait son identité. Cette interprétation habitée, sa capacité à faire vivre chacun de ses mots avec son grain de voix particulier. Belle surprise de découvrir un titre très moderne et pop. Le bémol est que le titre finalement n’évolue pas tant. La seule chose qui vient casser un peu le rythme de base sont les « aie aie aie » qui ne sont pas du plus bel effet. Solide mais pas assez…

La Sad – Autodistruttivo

J’attendais une chanson explosive de la part de La Sad. Force est d’admettre que je suis déçu, alors que les couplets promettaient une bonne montée, le refrain retombe comme un soufflé. Le déplacement constant des trois membres sur scène rend les choses plus confuses et leurs attitudes assumées punk rock ne collent avec le rythme d’une chanson somme toute « tranquille » et inoffensive. Je loue tout de même le message de la chanson sur le suicide.

Irama – Tu no

Quand Irama fait du Irama… Il est égal à lui-même, juste parfait vocalement. Mais à un moment, il faut changer de disque, surtout quand Tu no devient pour moi la chanson la plus faible qu’il ait présenté. La chanson se contente de s’installer dans le genre sans risque de la ballade douce et peine à décoller. Les choses ne deviennent intéressant qu’à partir de 2min30, sauf que j’ai eu le temps de m’en désintéresser avant… Occasion ratée pour Irama.

Ghali – Casa mia

Ghali apporte un titre rap, aux accents très légèrement disco. Le titre se démarque un peu des autres de par sa composition mais manque clairement de percutant. Il retient très peu mon attention, à peine l’écoute terminée, je l’ai déjà oublié. J’en viens plus à lier Casa mia pour sa mascotte de phoque-hipoppotame (??), ce qui n’est clairement pas l’objectif de base.

Negramaro – Ricominciamo tutto

Negramao fait le choix d’une ballade rock. Sanremo en est truffée et forcément Ricominciamo tutto va en souffrir la comparaison. Le titre ne propose rien de nouveau dans le genre déjà. Mais il peine à se démarquer des autres titres de par son caractère beaucoup plus classique. Rien à reprocher à l’interprétation de Negramaro qui en vient même à me haper dans ses notres aigues dans les deux dernières secondes. Mais ce sont juste les deux dernières secondes…

Annalisa – Sinceramente

Annalisa, c’est clairement l’un des meilleurs choix pour l’Eurovision ! Le titre est une bombe, entêtant et entrainant à mort sur un refrain puissant et déjà iconique. La répétition d’un « quando » qui happe l’attention directement avant de se lancer dans une danse endiablée. Annalisa est impressionnante de charisme, elle montre une attitude de femme forte, qui sait où elle est et comment attraper notre intérêt.

Mahmood – Tuta gold

Mahmood revient avec ce qu’il sait faire de mieux, un titre rap pop urbaine. Nous retrouvons directement son grain de voix et son rythme parfois décalé mais puissant. Le refrain est particulièrement puissant avec cette accélération de rythme réussie. Mahmood offre encore quelque chose de très solide et irrésistible mais bien en dessous de ses Soldi et Brividi pour une raison simple : il manque le facteur X qui le démarque vraiment.

Diodato – Ti muovi

Si vous saviez à quel point j’aimerais le voir vraiment à l’Eurovision. Mais ce ne sera pas pour cette année. Rien à reprocher à Ti muovi mais rien non plus à complimenter réellement. Le point fort du titre, c’est Diodato lui-même, très convaincant et habité mais il ne peut faire des miracles à une ballade sans artifice, qui empreinte d’ailleurs un pont musical à la Fai Rumore.

Loredana Bertè – Pazza

Loredana Bertè est un momument qui a construit sur le genre de musique qu’est Pazza mais elle a réussi à inclure ce côté moderne et impactant. Les trente premières secondes sont très agréables et présage du meilleur. Puis je m’aperçois que ca tourne en boucle, dans le même rythme, dans la même interprétation. Finalement, je suis mi-figue mi-raisin. Et je commençais déjà à m’ennuyer sur la fin… Néanmoins, son succès et le soutien de la presse l’enverront loin dans ce Sanremo…

Geolier – I p’ me, tu p’ te »

Une prestation rap urbaine qui ne paye pas de mine de base mais qui est très sincèrement solide. Les variations chuchotements – parlé – rappé – chanté apportent un changement bienvenue qui accompagne jusqu’à la fin de la chanson. Mais j’attends quelque chose qui vient réveiller le tout sans qu’il n’arrive jamais.

Alessandra Amoroso – Fino a qui

Nous sommes sur une chanson de grande classe à l’image de son interprète. Je salue l’élégance mais je ne salue pas l’absence de prise de risques et la voix qui manque d’originalité sur un refrain autour duquel se construit Fino a qui. Vraiment dommage, il y avait un potentiel qui n’est pas exploité.

The Kolors – Un ragazzo, una ragazza

Yes ! Un vent de fraicheur ! Si vous voulez faire de la rock moderne, inspirez vous de The Kolors. Tout est une bombe dans cette chanson, de l’ambiance festive aux changements d’intonations, en passant par ce petit mouvement dansé en début de refrain. Une image qui reste ancrée dans ma tête en boucle. Vraiment, cette chanson fait un bien fou.

Angelina Mango – La noia

Particulièrement attendue, elle n’a pas déçu ! Angelina Mango est certainement la révélation de ce Sanremo avec son La Noia aux antipodes…. justement de l’ennui. La chanson ne souffre d’aucun temps mort, remplissant chaque instant avec une interprétation dynamique, et même « dynamite ». Angelina Mango va sur tous les répertoires tout en les liant de manière très convaincante, se risquant même à un instant a capella. L’autre meilleur choix avec Annalisa !

Il Volo – Capolavoro

Très belle chanson d’Il Volo qui, malgré un répertoire opéra qui peut décontenancer, arrivent toujours à ramener leurs titres dans quelque chose de parlant et actuel. Capolavoro ne révolutionne rien, entendons nous, mais l’interprétation des trois membres est juste et touchante et me donne envie de réécouter la chanson. Ce ne sera pas le meilleur choix mais c’est très bien déjà.

BigMama – La rabbia non ti basta

BigMama, je sais que tu peux faire mieux que ça ! Le titre est bon, il est punchy mais trop discordant sur certaines parties et n’envoie pas là ou ça devrait envoyer. Ca aurait pu être un titre fédérateur, finalement il se contente juste d’être bon sans venir affoler les compteurs.

Ricchi e Poveri – Ma non tutta la vita

Je les adore ! En deux secondes, ils te mettent un sourire pas possible. Le titre vient tiré le meilleur de ce qu’on aime chez une chanson : du fun, du punchy, de l’humour, de la joie, de l’autodérision, du rythme, de la danse. Je parlais d’être fédérateur, voilà un groupe qui a compris ce qu’est de fédérer les gens. Ce n’est pas compétitif pour autant donc ca manquera les 3 loreen pour cette raison…

Emma – Apnea

Emma me laisse en apnée. Elle est resplendissante sur la scène de Sanremo et elle se donne comme toujours à 200% dans sa chanson. Sa présence et sa personnalité suffisent à pousser plus loin ce titre très pop et radio-friendly. Il n’a pas de place à aller dans le classement mais il apporte un moment bienvenu !

Renga e Nek – Pazzo di te

Les deux amis de longue date ont toujours eu des grains de voix qui m’ont touché. Ce qui explique mon appétence pour ce genre de chanson, notamment par un mélange de voix masculines qui fonctionne bien. Après, je ne vous mentirai pas : Pazzo di te n’a rien d’unique, n’a rien qui le démarque plus qu’une autre chanson.

Mr. Rain – Due altalene

Mr. Rain propose un piano-voix contemporain grâce à sa voix grave, chaleureuse, avant de rempiler sur un rap, presque slam, qui n’est pas sans rappeler Supereroi. Une atmosphère nostalgique qui me convainc tout particulièrement et qui me touche. Merci pour cet instant de douceur et d’émotions qui nous permet de se poser un peu.

Bnkr44 – Governo Punk

Le groupe n’a pas manqué d’apporter leur univers coloré et street. Ca a le don d’attirer l’attention mais c’est bien la seule chose qui me fait tenir l’ensemble du temps. Governo Punk ne semble pas complètement fini, fait amateur sur les bords en ne se permettant pas de s’affirmer et en manquant clairement de personnalité. En contradiction de ses chanteurs donc… Je regrette vraiment de ne pas voir Effetti Speciali (leur titre pour Sanremo Giovani).

Gazzelle – Tutto qui

Je l’avoue, j’ai failli m’endormir… Je n’ai que très peu de choses à dire sur cette chanson parce que j’ai énormément du mal à la retenir. Elle se laisse aller pendant plus de trois minutes sur un rythme doux, tranquille, trop tranquille. Il n’y a pas d’éléments qui viennent attirer l’attention…

Dargen D’Amico – Onde alta

Onde Alta souffre du syndrome de « chanson très solide, fun à écouter mais qui n’a pas poussé son potentiel jusqu’au bout ». Il manque encore une fois le truc, la chose, le machin qui vient élever la chanson à un niveau supérieur. Heureusement que Dargen D’Amico vient apporter de la personnalité au tout.

Rose Villain – Click Boom !

Comment ça le titre ne fait pas Click Boom d’entrée ? Je m’attendais à ce que ça s’envole, que ça explose dans tous le sens, finalement on est sur une chanson qui construit progressivement son tempo, mettant en avant la voix de Rose Villain dans les pré-refrains. Intéressant mais pas renversant, avec une fin qui me laisse sur ma faim.

Santi Francesi – L’amore in bocca

L’amore in bocca est une chanson très intelligente qui construit sa chanson sur les moments de silence et de pause avant d’enchainer dans un rythme plus prononcé, plus alléché. Ceci sert extrêmement bien la voix particulière de Santi Francesi. Le titre fait évoluer de surprise en surprise pour proposer quelque chose d’une qualité délicieuse.

Fred de Palma – Il cielo non ci vuole

Nouveau titre pop, radio-friendly aux accents mélancoliques. Ah l’amour… Force est de constater que c’est catchy, bien loin de la catastrophe annoncée par la presse et les bookmakers. Mais il faut aussi constater que dans le même genre, il y a de bien meilleures chansons sur ce même festival.

Maninni – Spettacolare

Hum… C’est bien… Spettacolare est de bonne production et crie chanson sanremesque dans son format le plus standard possible. Justement, c’est inoffensif, c’est assez solide pour l’écoute mais n’a rien à apporter de plus qu’une autre chanson. Il faut savoir se démarquer à Sanremo et ce n’est juste pas le cas pour Maninni.

Alfa – Vai!

Il y a quelque chose de très léger dans Vai! mais dans le bon sens du terme. Ca apporte un renouveau, une jeune fraicheur, qui me donne envie de siffler en même temps. Alfa me surprend, c’est un artiste très complet, très charismatique alors qu’il n’en paye pas de mine au premier abord. La partie située juste après le refrain m’a même arraché un « wow » de par sa puissance ! Pourquoi le titre est si court par contre ?!

Il Tre – Fragili

Eh bien voilà, Il Tre, je pourrai te permettre exactement le même commentaire que Maninni. Heureusement que notre jeune artiste apporte une seconde partie plus musclée avec un rap endiablé qui dessert très bien le refrain suivant. Encore une fois un titre solide mais en somme inoffensif. L’interprétation pousse le titre légèrement en avant.

Loreen est heureuse ! Cette édition 2024 de Sanremo est réussi à bien des égards, proposant un casting cinq étoiles avec une dynamique très percutante et intéressante. Les choses changent aussi : les favoris d’avant ne le sont pas forcément cette année et des talents prometteurs émergent. Ceci promet une édition serrée, à l’issue mystère tant c’est ouvert entre les différents candidats. La qualité des titres transparait. Loreen a du être dure (et elle s’en excuse) ! Les notes données ne reflètent pas la note réelle de la chanson mais plutôt la note par rapport à son potentiel pour l’Eurovision et par rapport aux autres chansons de ce Sanremo.

Le choix pour l’Eurovision est très clair et il doit être féminin après toutes ces années. Pour cela, il y a deux possibilités. La favorite des eurofans Annalisa est clairement tout indiquée avec un Sinceramente spectaculaire ! Cette année pourrait enfin marquer sa victoire. Mais ce n’est sans compter l’autre meilleur choix en la personne d’Angelina Mango, nouvelle venue qui a toutes les armes pour renverser tout avec son La Noia absolument épatant.

Si le choix ne se porte pas sur l’une des deux, alors Clara est toute indiquée pour prendre la relève avec un Diamanti Grezzi très solide et catchy. Néanmoins, cela semble compromis pour la jeune artiste au vu des résultats des soirées… Les eurostars habituelles Mahmood, Il Volo, Emma et Ricchi e Poveri ne sont pas en reste mais The Kolors les surpassent à mon sens en proposant quelque chose de différent, marquant, intéressant et fédérateur.

Nous connaitrons enfin le gagnant – plutôt la gagnante je l’espère ! – ce soir. Dites-nous en commentaire quel est votre grand favori pour cette édition de Sanremo.

Quel est votre favori à la victoire ? À vous de choisir dans notre sondage !

This poll is no longer accepting votes

Sanremo 2024 : quel est votre favori à la victoire ?
×

Buona serata !

Crédits photographiques : Rai