Shalom ! Si suivre l’EMA FREŠ est un sport de combat à la slovène, assurer le suivi des sélections israéliennes depuis l’HaKokhav HaBa l’est au moins tout autant, et ce ne sont pas les séries de X-Factor qui vont nous convaincre du contraire ! À tel point qu’en plein dans le rush de l’Eurovision Junior, votre humble serviteur a honteusement perdu le fil du programme par le truchement duquel Israël va désigner sa ou son candidat·e à destination de Turin. Mea culpa (mais sans vouloir cafter, certains de nos célèbres confrères internationaux étaient dans la même situation).

Il y a pile un mois jour pour jour, nous nous en étions donc arrêté à la semaine 3, au cours de laquelle 3 épisodes (8 à 10) avaient été diffusés. Le jury avait permis à 10 candidat·es de poursuivre l’aventure, tandis que 6 autres avaient gentiment pris la porte. Mais que s’est-il passé depuis ?

Le rattrapage des auditions en bref

Au cours des épisodes 11 à 19 (diffusés entre le 13 novembre et le 12 décembre à coups de 3 épisodes de 5-6 candidat·es par semaine), 29 candidat·es ont été sélectionné·es pour la suite de l’aventure. Pour 23 autres, ce fut la fin des haricots… ou plutôt de leur parcours dans l’émission.

À l’issue des auditions en public (soit un total de 19 épisodes), une soixantaine de candidat·es avaient obtenu au moins 4 oui de la part des 5 juré·es (Margalit Tzan’ani – dite Margol, Aviv Geffen, Netta Barzilai, Ran Danker et Miri Mesika).

Dès le 14 décembre, nous ne retrouvions plus par magie que 33 candidat·es toujours en course, direction l’étape de la Maison des Juges. Kézako ?

Pour la faire simple :

  • Chacun·e des juges s’est vu affecter une catégorie :
    – Les femmes de moins de 25 ans pour Aviv (épisode du 14 décembre)
    – Les hommes de moins de 25 ans pou Netta (épisode du 19 décembre)
    – Les groupes et les plus de 25 ans pour Margol et Miri (épisode du 16 décembre)
    – Les ados pour Ran (épisode du 23 décembre)
  • Au cours de cette étape, 8 à 9 talents sont resté·es en course dans chacune des catégories, pour seulement 4 places pour les Live Shows (déjà enregistrés, exception faite de la demi-finale Eurovision et de la finale). Chaque juge ou duo de juges référent était alors chargé de qualifier et d’éliminer les un·es et les autres pour sa propre catégorie (avec un système de chaises, où un candidat·e peut chiper la place initialement attribué·e à un·e autre, comme à la pétanque avec les boules)

Et vous savez quoi ? Nous sommes le 27 décembre, et tel un cadeau de Noël (ou de Boxing Day c’est selon), nous connaissons désormais le Top 16 de X-Factor Israël ! Et parmi ces talentueux·ses candidat·es à avoir la chance de fouler la scène des Live Shows, se cache la ou le futur·e candidat·e israélien·ne à l’Eurovision 2022 !!

Voici donc la liste des heureux·ses élu·es.

Femmes de moins de 25 ans (équipe Aviv Geffen)

Anna Stefani

Inbal Bibi

Gai’da Abu Awad

Sapir Sabam

Hommes de moins de 25 ans (équipe Netta Barzilai)

Elisha Nachmias

Micheal Ben David

Eli Huli

Shachar Adawi

Groupes et plus de 25 ans (équipe Miri Mesika et Margol)

Linet

Tarante Groove Machine

Shiran & Ron

Adi Cohen & Liron Lev

Ados (équipe Ran Danker)

Ilay Elmakais

Shahar Admoni

Agam Abuhatzira

Lia Navipur

Parmi ces 16 candidat·es retenu·es pour les Live Shows, Linet avait participé à Kdam – ancienne sélection israélienne pour l’Eurovision – en 1993. Cela a également été le cas de Shalva Berti et de Shimi Tavori, qui n’ont cependant pas réussi à atteindre ce stade de l’aventure, à l’instar de Daniel Pruzansky, ex représentant du pays à l’Eurovision Junior 2012 avec le groupe Kids.il.

Rendez-vous très vite sur Reshet 13 pour la découverte des premiers Live Shows de l’aventure X Factor Israël ! Enfin, quand je dis très vite, c’était… rendez-vous hier soir. Bref, à très bientôt pour un nouveau résumé de l’aventure !

Crédits photographiques : Reshet 13