A quelques jours de la fin de cette année 2021 riche en émotions eurovisionesques, la rédaction vous propose de découvrir chaque jour le top 10 des titres qui ont le plus marqué nos chroniqueurs.
C’est aujourd’hui Zipo qui se lance. Découvrons les sommets de son année.
Voici quelques chansons de l’Eurovision 2021 que j’ai retenues pour finir l’année en beauté, je n’ai gardé que le positif et ainsi, évité de parler « des choses qui fâchent » !
10) SASHA TIMIREV ( « Cover » de Shum: UKRAINE)
Souvent, j’aime bien écouter les » cover » des chansons que je préfère et notamment les chansons masculines reprises par une femme et inversément. Là, je suis tombé sur une cover remarquablement réussie de Shum car j’estime que c’est une chanson pas évidente à interpréter pour un homme et là, je trouve que c’est quasiment la perfection. Un pur moment de bonheur que je souhaite vous faire partager et qui complètera à merveille mon…numéro 1.
9) STEFANIA (GRECE avec Last Dance)
Cette chanson a toujours figuré sur mon podium de ce concours 2021 car elle représentait la jeunesse et le talent à travers son interprète puis la modernité à travers sa musique. Mais c’est la mise en scène qui a attiré mon attention : certains disent qu’elle était trop compliquée, d’autres qu’elle était complètement ratée mais de mon côté, elle m’a captivé de bout en bout car j’attendais toujours une apparition surprise…qui n’est jamais venue ! Mais le suspens y était et ça suffisait à mon bonheur.
8) SIMAO (PORTUGAL avec O Rapaz « Junior »)
Ce n’est pas du tout le style de chanson que j’aime, et pourtant, cette chanson et son interprète passés en dernière position m’ont marqué pour très longtemps. Je ne peux oublier cette voix si grave et si profonde pour un adolescent, le sérieux et la conviction qu’il a mis pour donner le meilleur de lui-même dans une chanson dont je pensais qu’elle n’avait pas du tout sa place dans ce concours. Il m’a prouvé le contraire et j’en garde un souvenir ému et respectueux.
7) CASANOVA (Tutti : Sélection nationale française)
Généralement, lors de la sélection nationale française, je trouve rarement une chanson qui fait « tilt » dans ma tête et là, ce fut immédiatement le cas avec celle-ci. C’est exactement la chanson vocalement sans défaut, avec un refrain fédérateur, un mélange équilibré d’une langue régionale avec le français et musicalement emballante. Mon meilleur moment de cette soirée (avec Céphaz) et encore maintenant, je l’écoute régulièrement.
6) MANIZHA (RUSSIE avec Russian Woman)
A la base, une chanson que je n’appréciais pas du tout et qui finalement a retenu toute mon attention au point de voter pour elle en finale ! Pourquoi une telle métamorphose dans mes yeux et mes oreilles ? Tout simplement, la mise en scène colorée et lumineuse avec des décors flamboyants, une interprète énergique et charismatique à souhait : tous ces éléments ont contribué à rendre cette chanson incontournable et la classer dans mon Top 10 final.
5) COMMON SONG (Imagine « Junior »)
Cette chanson commune où tous les candidats se réunissent pour en interpréter un morceau chacun est pour moi un moment privilégié surtout quand il s’agit d’enfants et d’ados. C’est un moment de communion en anglais qui est un peu la langue universelle et il s’agit en principe d’une chanson ayant un thème général qui fait l’unanimité. Je savoure chaque seconde de cette chanson en imaginant (sans jeu de mot…) que tous ces jeunes issus de tous les coins de l’Europe tissent un lien d’amitié à travers cette chanson.
4) JENDRIK (ALLEMAGNE avec I don’t feel hate)
Je suis un inconditionnel de cette chanson et malgré son très mauvais résultat, je persiste et je signe ! Ecouter et regarder la performance de ce jeune homme sur scène qui respire la joie de vivre et l’humour a été un régal. C’est le genre de chansons dont je souhaite toujours la présence au concours car sans elles, il manque une « partie » essentielle : la fantaisie. Et le chanteur n’en manquait pas ! Son dynamisme était visible devant l’écran et son bonheur d’être sur scène brillait dans ses yeux.
3) ENZO (FRANCE avec Tic-Tac « Junior »)
Et oui, j’ai désormais une pendule dans ma tête ! Le tic-tac d’Enzo est addictif au point que j’ai du mal à l’expulser de mon cerveau, mais même s’il s’est un peu incrusté, c’est parce que tout a été fait pour cela. Le jeune Enzo a ébloui la scène, ses danseurs ont été impériaux, le décor était somptueux et la chanson remarquablement mise en valeur. J’ai été totalement conquis et c’est encore tout frais dans ma tête qu’il m’a été impossible de ne pas le placer sur le podium.
2) THE ROOP (LITUANIE avec Discothèque)
On entre dans une autre dimension avec cette mise en scène et cette chorégraphie unique en son genre ! Certes, la chanson bien que divertissante manque d’envergure par rapport à « On the fire » de l’an dernier, mais la chorégraphie millimétrée, fantasque, sautillante et hilarante sans oublier cette tenue jaune flashy et les talons du chanteur qu’il a su maîtriser de mains de maître m’a hypnotisé au point que moi, un danseur d’occasion sans la moindre disposition dans cet art, je me suis lancé dans le salon à esquisser une imitation !
1) GO-A (UKRAINE avec Shum)
La chanson phare de ce concours 2021 : un ovni musical dans tous les sens du terme ! J’ai eu envie tant j’ai adoré cette chanson de faire un clin-œil en commençant ma liste avec un cover de cette chanson et logiquement, de la conclure avec cette fois-ci l’original. Je ne me lasse jamais de l’écouter : musicalement, c’est un bijou avec ses sonorités instrumentales folkloriques le rythme et la cadence de cette chanson surtout à la fin, sont totalement inédits et la chanteuse, malgré sa voix dont je peux concevoir qu’elle puisse « agacer » a réussi à la faire oublier grâce à une interprétation magistrale. Et la mise en scène avec les deux danseurs complémentaires au quatuor initial et ses « coureurs de fonds fantomatiques » en arrière plan étaient étincelantes. Vous l’aurez compris, ce fut ma chanson fétiche de ce concours.
Que pensez-vous du top 10 de Zipo ?
Exprimez vous en commentaires. Rendez-vous demain pour le top 10 d’un autre rédacteur.
Cher Zipo
Je ne classe pas tes https://youtu.be/AEniZVQVpLM, mais je mets un lien pour ceux-ci :
1 Shum Quelle belle prestation ! En effet, Shum est réellement un https://youtu.be/GE0R8Kpd8f4
2 The Roop. Ma https://youtu.be/_77VZN-WNZw On a trois ans de différence adore https://youtu.be/NKf3NY0Hpik Magnifique prestation qui donne des vibrations jusqu’aux pieds.
3 Enzo Son tic-tac était en effet génial mais comme tu parles de pendule, je transmets https://youtu.be/wf2OyHONyKM
4 Jendrik. Et ce https://youtu.be/qYkWAgw8U5c qui nous a complètement divisé. Ma nièce a detesté et moi, j’ai adoré. Cette https://youtu.be/Um_a3jsbQjQ était bienvenue et ne méritait pas un tel classement.
5 Common Song; Quelle belle https://youtu.be/9_vSlafwa2o entre les artistes et côté adulte, il n’y a pas mieux que Mans et Petra.
6 Manizha continue sur sa lancée en nous proposant un nouveau titre. Celui-là est superbe et rend hommage aux régions russes et aux femmes.
J’ai adoré quand elle a été interviewée par Krista SIEGFRIDS Je crois qu’elle apprécie les https://youtu.be/Jgr0I0SIQjI (Anniversaire de Gérard DEPARDIEU)
7 Casanova nous invite https://youtu.be/JV9ai2zkOyk
8 Simao J’ai aussi été impressionnée par son timbre de voix et je remercie les telespectateurs trices d’avoir compris son potentiel. J’aime https://youtu.be/qHZWf7Xbs5k tout ça.
9 Stefania. Moi aussi, j’ai adoré sa mise en scène. On se serait cru https://youtu.be/jasIqn8IifQ Dans son clip de 2020, on voyait un animal qui fait penser au https://youtu.be/LEaSpfSof3c
10 Sasha TIMIREV. Quelle prestation ! Faire en https://youtu.be/ce4rHHSlxLg, reproduire https://youtu.be/MHr6HIC0ndM Chapeau !
– Merci infiniment Pauline pour tes impressions positives pour chacune des chansons choisies et également pour tes liens. Et le hasard fait que mes deux préférés sont les deux derniers : celui de Christine Roque et celui de Martine Clémenceau. Deux chansons que je continue d’écouter régulièrement.
Mon cher Zipo,
Nous avons quand même pas mal de chansons en commun et j’avoue que j’aurais pu mettre la chanson commune du Junior et « Russian Women ». Ton top est… Top!
– C’est trop gentil Lolotte ! Merci beaucoup Lolotte : on pourra envisager de faire un TOP 10 commun ! 😆
+ 1 pour tes numéros 1 et 2
Deux grands moments eurovisionnesques !
– Ravi que tu partages mes deux premiers mais je suppose qu’il y aura des détracteurs et c’est tout à fait normal.
1 choix en commun dans nos tops 10 respectifs, mais franchement, je comprends tes choix, parce que j’y trouve non seulement des prestations emblématiques mais également des titres qui ont marqué mon année Eurovision 2021 !
– Merci infiniment Rémi : de ta part, je le prends comme un beau compliment car assez souvent, nous sommes en désaccord sur l’avis de la plupart des chansons. Là, ça signifie que pour une (rare…) fois, je n’étais pas tout à fait à côté de la plaque !
Un très beau top ! Je vois qu’on est nombreux à avoir apprécié l’Ukraine cette année ! Ma plus belle découverte de 2021 reste le groupe serbe Hurricane. Des chanteuses d’un immense talent, j’ai adoré leur chanson a l’Eurovision, leur performance et leur comportement positif et dynamique tout au long du concours. Leurs nouvelles chansons sont également excellentes ! N’hésitez pas à aller les écoutez ! C’est vraiment ce type de chanson Dance totalement absent en Europe de l’Ouest qu’on arrive à retrouver chaque année à l’Eurovision. Je suis déçu qu’elles aient été si mal notes par le jury mais au moins elles ont été dans le top 10 des votes du public, même la France leur a donné des points ! J’espère qu’elles auront le succès à l’international qu’elles méritent malgré les commentaires très condescendants qu’elles ont subies sur les réseaux sociaux par certaines personnes qui semblent avoir oublié de juger la musique au lieu du physique… Dommage que, dès que certaines personnes voient trois filles danser sur une chanson dynamique, ils jugent cela comme des « trash songs ».
Cher Evan
Je me permets de te répôndre. Evan est aussi le prénom de mon cousin.
Gros plan sur Sanja VUCIC : Elle est extraordinaire. Elle a aussi trois liens directs avec mon sport favori. Née le 8 août comme Roger FEDERER, elle a représenté la Serbie en 2016, année au cours de laquelle NOVAK remporte son premier Roland Garros et en 2021, année au cours de laquelle il gagne son second Roland Garros. Et à l’instant où je lis ton commentaire qui indique qu’elles sont formidables, (je confirme c’est le meilleur girls band de la Serbie), je viens d’apprendre que NOVAK remporte enfin le titre de meilleur joueur mondial décerné par l’Equipe. Et pour ce titre, je me rappelle de cette chanson si poignante : https://youtu.be/GBraBfv0AwE