Alors que les très suivis Melfest et Festival da Canção se terminent ce soir, la discrète sélection islandaise touche elle aussi à sa fin, avec une finale à 5 chansons que Loreen (alias Juliette pour cette fois-ci) a pu écouter, et sur lesquelles elle vous donnera son avis franc et sincère.
Loreen est très contente de cette finale (et de la sélection islandaise plus globalement). Si le pays ne risque pas de faire des vagues à Turin, les propositions musicales sont malgré tout restées de qualité. Pas compétitives (encore que…), mais définitivement qualitatives. Une chanson se démarque dans le lot en positif… Et une autre, aussi, en TRÈS négatif… Mais ne faisons pas durer le suspense, et venons-en au fait.
Amarosis – Don’t You Know (íslenska útgáfan)
Les repêchés de la wildcard proposent une chanson fraîche et innocente aux allures 70′s. C’est vitaminé, rempli de bonnes ondes, tout à fait charmant, et le refrain est addictif. Une petite douceur régressive et craquante qui n’a pas volé sa place en finale.
Siga, Beta & Elin – Með hækkandi sól
Après avoir perdu Markéta en demi, j’ai malgré tout pu me consoler grâce aux trois soeurs, qui sont devenues mes nouvelles gagnantes grâce à ce moment de grâce, folk et planant. Véritable voyage (et seule chanson dépourvue de version anglaise, ce qui présage qu’elle restera en islandais), cette jolie ballade parvient à instaurer une vraie ambiance qui, si elle est bien retranscrite grâce à une mise en scène efficace, pourrait même créer la surprise à Turin. Le choix à faire.
Stefan Oli – Ljósið
Une ballade pop-folk de très bonne facture, qui sait rester planante tout en étant accessible. Peut-être un peu safe pour l’Eurovision, mais n’aurait pas à rougir face à la concurrence.
Katla – Þaðan af
À l’image de Stefan Oli, un titre pop-rock très bien produit, et surtout beaucoup plus compétitif. Peut-être un peu déjà entendu, mais ne serait pas incohérent s’il venait à être choisi. Deuxième meilleur choix à faire après les trois soeurs.
Reykjavíkurdætur (Daughters of Reykjavík) – Tökum af stað
Chanson brouillonne, assez difficile à écouter et pas vraiment appréciable. Même pas un semblant de loufoquerie! Serait un choix casse-figure, qui ne s’avérerait probablement pas payant. À éviter donc.
En conclusion, pour Loreen (et pour l’auteure de ces lignes), ce sont Siga, Beta et Elin que l’Islande devrait choisir pour un bon résultat. Dans une moindre mesure, Katla, Stefan Oli et Amarosis seraient des choix convenables, voire objectivement bons.
Voyons voir quel sera le choix final de la Terre de Glace, à suivre sur l’EAQ.
Crédits photographiques : RUV
– La sélection islandaise était tout à fait correcte sans être flamboyante. Voici mon podium du jour :
1) SIGA, BETA & ELIN : une chanson tout en douceur avec trois sœurs qui sont au diapason. Un moment de sérénité avec une petite envolée dans le refrain mais juste ce qu’il faut ; quant à la musique, c’est un petit peu l’ambiance » Far west » dans le pays des glaciers : le contraste est saisissant. J’aime passionnément cette chanson.
2) KATLA : dans un autre style plus direct et plus brut, une nouvelle prestation vocale de la chanteuse qui excelle autant les notes hautes que basses. On va dire que c’est moderne et énergique mais ce qui me gêne, c’est qu’on dirait entendre le même air et le même son toute la durée de la chanson.
3) STEFAN OLI : uniquement pour sa voix car la chanson est très classique ; en cas de sélection, je crains fort un destin ressemblant au malheureux candidat de 2018.
– Pour les deux autres, les « Sœurs de Reykjavik », c’est vraiment un méli-mélo et pour Amorosis, c’est mignon et passable mais que c’est vieillot !
Pour moi, ce sera les 3 soeurs à la guitare. Si elles sont choisies, cela fera 2 pays nordiques représentés par un groupe féminin avec sur la scène un orchestre complet avec une batterie et des guitares (l’ autre étant le Danemark). Il y a un autre pays nordique mais celui-ci est masculin (la Finlande).
D’ autres pays ont choisi des groupes avec des instruments lourds (batterie, claviers…) tel la Bulgarie, la Moldavie, la Slovénie, la Lettonie, la Géorgie et bien d’ autres. Cela va donner du travail à ceux qui travaillent dans l’ ombre lors des changements de chansons.
Les 3 sœurs j’adore cette chanson !! C’est captivant et vraiment frais !!
Je peux comprendre les personnes qui n’aiment pas vraiment les Reykjavikurdaetur, car oui c’est assez spécial et trash mais j’aime bien c’est fun et déjanté et il en faut à l’Eurovision pour tous les goûts !! Ça me dérangerait pas de les voir gagner ce soir et elles peuvent avoir un fort televote le soir de la 1ere SF qui pourront faire peut être passer le pays en finale de justesse !
Katla est de loin ma préférée ce soir. Une voix très puissante, la mise en scène simple mais efficace par contre je n’aime pas sa coupe de cheveux ni son maquillage… Mais après c’est un détail et c’est sa chanson qui compte le plus !!!
Pour moi, je pense qu’avec elle, l’Islande peut se qualifier en finale car je rappelle que la 1ere SF est assez faible.
Bonne chance à tous et à toutes !!
Il y a toujours une demi-finale mieux qu’ une autre. Cette année, c’ est la seconde.