Comme vous le savez, la musique est ma passion et je consacre une grande partie de mon temps libre pour partir à la recherche de nouveaux talents, qu’ils soient de mon pays ou d’ailleurs, cela n’a finalement pas une grande importance, ce que j’aime avant tout, c’est la découverte de nouveaux univers, de voix et aussi ne me nourrir d’émotions fortes,

Alors, j’ai décidé de créer une autre rubrique ponctuelle “Greatest Covers” qui met en exergue, les plus belles mais aussi les meilleures reprises de chansons du répertoire francophone et international. J’ai profité de cette période de renouveau, celle où le printemps revient et que la nature renaît pour commencer cette saga,

Elle pourra également nourri les temps morts, notamment durant cet été, car l’EAQ continue de vivre et accompagne nos plus fidèles lecteurs et lectrices pendant toute l’année.

Jusqu’à présent, on me collait l’étiquette de défendre et promouvoir principalement les artistes suisses, ce que je souhaite poursuivre, car j’en suis très fier.

Avec le temps, cela m’a permis de démonter qu’il existe de très bons talents dans mon pays, Cependant, je n’ai pas envie de me restreindre ,car lorsqu’on est passionné, la musique n’a pas de frontière et encore moins de limites.

J’ai des goûts assez éclectiques et j’apprécie différents styles, en passant par la Pop Internationale, le Rock, le Blues, sans oublier la musique classique ainsi que la chanson française qui font partie de ma culture et qui aiguisent aussi très souvent ma sensibilité parfois à fleur de peau.

Pour ce premier volet, j’aimerais mettre en lumière un bel artiste français “Maximilien Philippe” qui a déjà été présenté il y a quelques mois par notre ami Sakis. C’est un rescapé ou si vous préférez un oublié de la téléréalité , Il a participé à la troisième édition de The Voice France et malgré la sortie d’un premier single qui était une reprise de Zazie “Je suis un homme”, il n’est pas parvenu à faire une carrière et de trouver sa place sur la scène musicale française.

Il n’est évidemment pas le seul, cette émission qui propulse de nouvelles stars sur le devant de la scène, ne fait pas de que des heureux, bien au contraire.

C’est pour la grande majorité, un monde illusoire et éphémère qui laisse souvent au bord de la route pas mal de jeunes artistes et fait inévitablement des dégâts.

Néanmoins, on devrait le savoir, participer à une telle émission n’est pas sans risque, C’est le jeu, le revers de la médaille est à prévoir, lorsque l’on arrive pas à devenir un pur produit marketing où que le talent n’est pas totalement au rendez-vous.

La biographie de Maximilien Philippe

Maximilien commence la musique en intégrant un groupe de rock au collège. D’abord guitariste, puis batteur, il se passionne pour divers instruments et intègre, quelques années plus tard, une école de musique dont il décroche le diplôme avec mention très bien.

Depuis 2010, il partage son temps entre son groupe de rock et son studio d’enregistrement dans lequel il réalise des albums pour divers groupes. 

Choriste dans la plupart de ses groupes, Maximilien a toujours chanté mais ne s’est jamais trouvé très bon. Il y a quelques années, il tombe amoureux d’une chanson de Bruno Mars et décide de l’enregistrer pour son plaisir personnel.

Pour la première fois, il aime ce qu’il entend et poussé par ses amis, il pose sa candidature pour la saison 3 de The Voice. Conscient qu’il existe un vrai décalage entre sa voix, son physique et certaines de ses références musicales, Maximilien espère surprendre.

Grâce à sa voix très singulière et un talent fou, il parvient à s’approprier et à revisiter des chansons tel un véritable orfèvre..Le public se déchaîne et voit en lui une future Star de la chanson française, Le jeune homme à la voix rauque ira jusqu’en finale, Il perd face à Kendji Girac mais il se fait repérer et sa carrière décolle Il rejoint la comédie musicale “love Circus” en 2014.

Depuis, les années ont passé, malgré quelques tentatives de retour avec d’autres reprises de la chanson française, Maximilien ne parvient toujours pas à convaincre suffisamment pour nous embarquer dans son univers.

Il peine à trouver les bonnes personnes pour lui permettre de publier un premier album avec ses propres chansons.

Il poursuit malgré tout sa route avec l’espoir d’entamer enfin une véritable carrière. il vient de publier une très belle reprise d’une chanson qui est déjà un tube planétaire, “Shallow” un titre qui est interprété en duo par la grande Star Lady Gaga et Bradley Cooper.

Cette reprise est vraiment une réussite, c’est là que l’on peut se demander pourquoi un tel artiste avec autant de qualités vocales et de talent puisse rester dans l’ombre, A mon avis, Maximilien devrait peut-être s’exiler et tenter sa chance ailleurs si j’étais lui, je partirai au Canada, au Québec, car je suis persuadé qu’il y trouverait enfin sa place.

Pour revenir au monde qui nous intéresse et nous fait vibrer de plus en plus actuellement, celui de l’Eurovision, je me souviens que Sakis aurait souhaité retrouver Maximilien en tant que candidat dans “Destination Eurovision 2019”,

Cela n’a pas été le cas, personnellement, je pense qu’il aurait pu avoir sa place histoire de tenter sa chance mais est-ce qu’il aurait été un bon ambassadeur pour défendre les couleurs de la France ?, j’aimerais bien avoir votre avis à ce sujet,

En attendant, je vous laisse découvrir cette sublime reprise qui nous met un sacrée claque !

Son premier single, “Je suis un homme”

Ainsi qu’une très belle version de “Pardon”

C’est ainsi que cette première édition de “Greatest Covers” s’achève et j’espère qu’il y en aura encore beaucoup d’autres. Alors si vous avez des suggestions à faire et des découvertes que vous aimeriez partager, n’hésitez pas à me solliciter.

Merci.