Comme vous le savez, l’Albanie est un état d’Europe situé dans les Balkans. Il est bordé par la mer Adriatique et la mer Ionienne et partage des frontières avec le Monténégro, la Macédoine et le Kosovo. Les paysages albanais se partagent entre escarpements calcaire, vallées verdoyantes, lacs et bassins bordés de belles forêts, plaines littorales et montagnes enneigées.

L’Albanie se démarque par sa langue et sa culture, ainsi que par ses traditions musicales riches et uniques en Europe. Celles-ci mêlent Orient et Occident, tradition et modernité, musiques et chants. Ce mélange typique est dû aux particularités géographiques et historiques de l’Albanie, pays paradoxal, au carrefour des civilisations et pourtant enclavé et isolé.

Les chansons traditionnelles albanaises se divisent entre épopées héroïques du nord, marquées par un ton rude et prenant, et ballades du sud, marquées par des mélodies douces. L’on retrouve à côté des chansons d’amour, des musiques de mariage et des chants au travail.

La pop albanaise, de son côté, est caractérisée par une fusion des musiques pop, folklorique et dance de la région. L’on y retrouve des bases typiquement albanaises, sur lesquelles viennent se greffer du chalga bulgare, du turbo-folk serbe, du laika grec ou encore du manele roumain.

Leur musique traduit les émotions vives éprouvées par les Albanais. Elle reflète leur histoire, leur culture, leurs traditions. Elle fait revivre leurs joies, leurs douleurs, leurs vécus. Tout cela infuse et est magnifié lors du traditionnel Festivali i Këngës, grand concours de chansons fondé en 1966 et qui sert de sélection pour l’Eurovision depuis 2003.

Depuis le 14 novembre dernier, nous connaissons les 22 participants de cette 56e édition du FiK. Aujourd’hui, revenons sur les plus iconiques d’entre eux et rendons hommage à la créativité musicale de l’Albanie.

LUIZ EJLLI

Luiz connaît la célébrité en 2004, en remportant la version albanaise de la Nouvelle Star. Après sa victoire, il participe aussitôt au FiK, mais n’est pas vainqueur. Il y revient l’année suivante et triomphe : il représente l’Albanie au Concours 2006, à Athènes. Il est hélas éliminé en demi-finale. Cette année, Luiz chantera en duo avec Rezarta Smaja.

MARIZA IKONOMI

Mariza est née le 12 mai 1983 à Tirana. Elle est une chanteuse soprano, également compositrice, reconnue pour sa capacité à aborder des genres variés.

REDON MAKASHI

Redon a fréquenté les meilleures écoles de musique albanaises, où il a étudié le piano, la clarinette et la guitare. Il poursuit ses études à l’Académie des Beaux-Arts de Tirana et se lance ensuite dans le rock, son genre de prédilection. Il y intègre des influences américaines et britanniques.

Et voici à présent, un petit panaché de mes moments préférés de ces dernières éditions du FiK.

https://www.youtube.com/watch?v=bnBXUIqZjXQ

https://www.youtube.com/watch?v=COCbCHhDX3o

https://www.youtube.com/watch?v=M7KmkwzJ5j0

https://www.youtube.com/watch?v=x6DqZ-3HiXk

Ayant suivi ce festival depuis plusieurs années, je le trouve décidément magique, mais fort long. Les chansons sont très albanaises et le vainqueur, toujours étonnant. Il suscite à chaque fois de très nombreux commentaires des journalistes et des fans du Concours, mais ne laisse personne indifférent.

Certes, le côté désuet de l’événement persiste. Le FiK comporte ses moments forts, nous présente des interprètes exceptionnels et au fond, c’est tout cela qui fait son charme. Ce mélange de traditions, de glamour et de kitsch, à Noël, sous la neige, me le rend particulier.

Le FiK est inclassable, impossible à décrire, contradictoire. Sa mise en scène, ses compositeurs, ses chefs d’orchestre, son orchestre, ses présentateurs, ses soirées en albanais intégral produisent un résultat un peu fou. Bref, vivement le 21 décembre !