Il serait temps pour la France d’envoyer un groupe rock à l’Eurovision ! Kyo serait parfait, selon moi : ils sont des bêtes de scène, chantent d’excellents titres et sortent un nouvel album cette année. Le timing est excellent.

Qui est Kyo ?

Le groupe compte quatre membres :

  • Benoît Poher

Benoît naît le 27 juin 1979, à Mantes-la-Jolie. Ses parents sont musiciens, il suit donc leurs traces. En 1994, il fonde Kyo, dont il devient le chanteur. Le groupe enchaîne les succès au début des années 2000 avec des tubes comme « Le chemin » ou « Dernière danse ». Par ailleurs, Benoît participe à d’autres projets et écrit pour des chanteurs tels que Johnny Halliday, Emmanuel Moire et Amel Bent. Benoît collabora aussi aux comédies musicales « Dracula » et « 1789 ». Benoît est marié depuis 2007 et est devenu père pour la première fois en 2010.

  • Florian Dubos

Fabien est le batteur du groupe. Inspiré par Nirvana, Radiohead et Soundgarden, il a également rejoint le groupe Crew Z.

  • Fabien Dubos

Florian est le frère de Fabien et le guitariste du groupe. Il est né le 26 mars 1980, lui aussi dans une famille de musiciens.

  • Nicolas Chassagne

Les quatre membres se rencontrent au collège de Verneuil, dans les Yvelines. La passion du rock les réunit. Ils admirent Nirvana et Pearl Jam. Très vite, ils montent leur groupe et le baptisent Kyo, d’après le personnage du jeu vidéo « King of Fighter ».

En 1997, ils participent à un concours rock à Conflans. Ils sont alors repérés pour Yves-Michel Aklé, qui devient leur manager. Il leur décroche un contrat avec Sony. Ils commencent par faire les premières parties de Johnny Halliday. Ils signent un nouveau contrat avec Zomba en 2000 et enregistre enfin leur premier album. Celui-ci passe inaperçu, malgré des chansons écrites par Lionel Florence et Michel Jourdan. Kyo continue de se produire en première partie d’Indochine ou de Placebo.

En 2003, le groupe sort son deuxième album, « Le chemin ». Le succès est alors au rendez-vous. Ils remportent trois Victoires de la Musique et vendent un million d’exemplaires de leur album. Leur tournée est un très grand succès. En 2004, ils sortent leur troisième album, lui aussi une réussite commerciale. En 2005, le groupe décide de faire une pause. Ils sortent un best-of et se consacrent à leurs projets personnels.

En 2014, le groupe sort deux nouveaux singles, puis un nouvel album. Tous rencontrent un important succès en francophonie. La tournée est également une réussite. Elle les emmène un peu partout en Europe. Cette année, le groupe a préparé un nouvel album, qui sortira dans les prochaines semaines. Ce sera leur cinquième.

Mon avis personnel

Kyo est devenu un groupe de rock adulte. Sur scène, ses membres savent transmettre leur énergie et leurs émotions au public. Ils ont de l’expérience, savent composer des morceaux porteurs et créer de beaux moments de musique. Du talent, du rock, du style, bref, tout ce qu’il faut à la sélection française et à l’Eurovision…

[poll id=”582″]

Si vous avez répondu “oui”, suivez Kyo sur :

(avec la collaboration de Pauly)