Pour reprendre la périphrase d’Iveta chère à Pauly : Ils ont répandu une vague d’intérêt et nos cœurs font ba-ba-da-bou ! « Ils », c’est France Télévisions, Nathalie André en tête. Ils ont réussi à médiatiser le Concours Eurovision en France comme jamais il n’avait été du temps de France 3. Ils ont réussi à réunir les français autour de la chanson qui va les représenter, ce qui ne s’était plus vu depuis 2001 et 2002. Ils ont fait de la chanson qui va nous représenter dans quelques heures sur la scène du Globen un tube en France, qui pourrait même s’étendre à l’international.
De mémoire de fans, nous n’avions JAMAIS vécu un tel engouement pour cet événement. Depuis deux semaines, c’est toute la France qui vibre au rythme de l’Eurovision. Radios, télés, presse, on voit l’Eurovision partout et tous les jours. Et cette fois avec du contenu positif.
Par son dispositif exceptionnel, France 2 a réussit à convaincre une bonne partie de la population et des médias que l’Eurovision a évolué et n’est plus le « truc » ringard qu’on regardait pour se moquer dans les années 1980/90.
Et Amir n’a pas encore foulé pour l’ultime fois la scène du Globen que la télévision française pense déjà à l’avenir. Ainsi Nathalie André a-t-elle confié en conférence de presse :
On a fait un travail immense à France Télévisions depuis la dernière édition de l’Eurovision pour mobiliser tout le groupe, ce qui n’était pas évident. Cela n’est que la deuxième année que France 2 s’occupe du concours. Edoardo Grassi a apporté son expérience. Avec lui, on réfléchit beaucoup au moyen d’impliquer davantage les Français dans l’Eurovision.
Est-ce une porte ouverte vers une sélection nationale (sérieuse et non amateur) ? On serait tenté de le penser. Un télé-crochet peut-être ? Ou une grande finale genre Melodifestivalen ? Eduardo Grassi se contente de répéter : « On y réfléchit ».
Peut-être que de bonnes audiences pousseront le staff français à obtenir un budget conséquent pour organiser une belle sélection ?
source : 20minutes.fr
S’ils en font une, ils ont intérêt à ne prendre aucune chanson gag (sinon, c’est elle qui gagnerait ! )
Si sélection nationale il y a, il faudra vraiment être sûr d’avoir de la matière, histoire de ne pas réitérer nos dernières sélections.
Mieux vaut un bon choix interne qu’une sélection nationale bancale. Après, s’il y a du bon choix, pourquoi pas! Et si les français se prêtent au jeu, ce sera tout bénef’ 🙂
Parmi tous les talents qui concourront demain soir, un seul ou une seule sera élu(e). On croise les doigts pour Amir, bien sûr, mais la « bataille » va être rude… France télévision suppose donc que c’est « déjà cuit » et que des progrès sont encore à venir. Ce qui n’est pas faut. Quoi qu’il en soit, quelle que soit la place de notre représentant, il convient déjà de lui tresser des couronnes. Je ne me souviens pas d’un tel investissement des candidats qui l’ont précédé ( certains même se sont demandés ce qu’ils f…là, et que la salle de la « kermesse » était quand même plus grande qu’à Triffouillis-les-oies , mais que bof….ça ferait au moins parler d’eux quelques jours, avant de sombrer dans les tréfonds de l’indifférence). Amir n’est pas seulement sympathique, il est intelligent. J’espère que les 3 minutes qui lui sont accordées convaincront beaucoup de monde, pas seulement pour sa prestation vocale ou scénique (hélas, hélas) mais par la gentillesse et la simplicité ( je doute qu’elle soit feinte, ou sinon, il s’est trompé de vocation, et doit se reconvertir dans le théâtre ou le cinéma !) qui transpirent de sa personne. Pour en revenir au sujet, je suis plus dubitatif sur le choix d’un candidat qui serait donné à des personnes non averties. Je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie des souvenirs que les TwinTwin ont laissée béante….de ridicule, grâce au choix calamiteux de quidams pour qui l’Eurovision s’apparente à une grande farce. En revanche le jury professionnel devrait être averti, et non pas choisi au hasard d’un couloir, un après-midi de solitude ou de chômage . Ce qui encore hélas, fut parfois le cas. Bref, pas de panacée, mais la grande chance de découvrir un réel talent, fédérateur, solaire et motivé. Est-ce possible ? L’avenir nous l’apprendra. Très bonne soirée de samedi à tous. Que la force des sms soit en vous !…
Il est chirurgien dentiste (feuilleton eurovision france 2)
S’il echoue dans la chanson, il ne faut pas se preoccuper pour son avenir
Rien à dire! Excellent travail de leur part.
Seul bémol : avoir un budget consequent pour réaliser une belle mise en scène en adéquation avec la chanson.
je pense qu’on a perdu vraiment d’énormes chances de gagner à cause de ça. Car la chanson et le chanteur c’est parfait. J’espère qu’Amir ce soir va se transcender.
Pour l’avenir, ça va être dur de trouver mieux l’année prochaine. Amir a mis le niveau haut quedtion promo et communication.
Il ne s’agit pas d’une chanson qui a le potentiel d’une victoire, je le dis depuis le debut. J’espere que nous ferons une place honorable, car c’est une belle chanson, mais le visuel ne fait pas tout (meme si nos moyens avaient ete plus consequent). Il fera mieux que l’an dernier, ca au moins c’est sur, inutile de se mettre la pression. L’essentiel est de participer, et nous pourrons ecouter en boucle, J’ai cherché.
Une selection televisée serait genial à la seule condition de choisir des chansons potentielles de victoire, des chanteurs à voix puissante, des refrains efficaces, des melodies à ecouter en boucle… Tout ca reuni.
Elle a dit l’inverse sur Toute la télé ça sera donc seulement un rêve pour nous 🙂
Source : http://www.toutelatele.com/nathalie-andre-directrice-des-divertissements-france-2-81918
« Tant que la France ne prendra pas l’Eurovision comme évènement en tant que tel, ça sera compliqué de le faire. Je l’ai déjà fait sur France 3 avec ma société à une époque. »
Elle n’a pas tout à fait tort. En Suède, le peuple suédois sait de quoi il parle quand il parle d’Eurovision. Pareil en Norvège et dans pas mal d’autres pays qui ont l’habitude des sélections télévisées. Les Français doivent apprendre à mieux connaître le Concours si on ne veut pas avoir d’autres Virginie Pouchain ou Fatals Picards (je n’ai rien contre ce groupe que j’aime bien mais pas du tout fait pour l’Eurovision).
Quant à la sélection qu’elle avait produite à l’époque, c’était celle de 2000.