Qui dit nouvelle semaine dit nouvelle série pour France 2025 – qui sera votre eurostar ?, ou quand l’EAQ et ses lecteurs se mettent en quête d’un représentant français à l’Eurovision 2025 !

Hier, Juliette vous a révélé les six premiers finalistes de l’aventure, et on ne peut pas dire que la série 1 fut exempte de surprises en la matière. Place aujourd’hui à la série 2, avec quatorze nouveaux candidats sélectionnés avec la plus grande attention par le duo Juliette et Rémi, pour un éventail musical aussi divers que varié.

Avant de vous faire découvrir les nouvelles chansons en lice et de lancer le vote, quelques rappels sur le fonctionnement de la sélection. Pendant cinq semaines, 56 artistes s’affronteront dans 4 séries. Chaque série comportera donc 14 candidats. Après avoir écouté la playlist, vous devrez attribuer 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 10 et 12 points à vos dix chansons préférées, comme à l’Eurovision. À l’issue du vote, les six artistes arrivés en tête du classement seront qualifiés pour la finale de la semaine 5 tandis que, pour les huit autres, l’aventure France 2025 – qui sera votre eurostar ? sera malheureusement terminée. La répartition par série et la moitié de passage de chaque chanson sont l’œuvre du tirage au sort, tandis que l’ordre de passage a été déterminé par les sélectionneurs. Chaque semaine, l’annonce des six finalistes sera effectuée dans un ordre aléatoire.

Un souci avec l’utilisation de Scorewiz ? Pas de soucis (c’est peu de le dire), on vous a glissé un petit mémo d’utilisation en cliquant ici-même.

⚠️ Avant ça, et afin d’éviter toute confusion (parce que cela nous arrive systématiquement chaque année), rappelons que cette compétition n’est pas une sélection officielle organisée par France 2. C’est un jeu organisé par la rédaction de l’EAQ afin de dénicher des idées de candidats pour la France à l’Eurovision 2025. Si, par la même occasion, cela pouvait donner des inspirations à la délégation …

France, es-tu prête à faire ta sélection pour l’Eurovision 2025 (et peut-être même donner des idées à la délégation française) ? C’est TI-PAAAAAAAAR !

1 | Olivia Ruiz – La réplique

Ne voyez aucun chauvinisme dans la présence de l’audoise de l’étape dans cette sélection. Car en plus de vingt ans de carrière, Olivia Ruiz s’est imposée comme une voix singulière sur la scène musicale française, des cartons de La Femme Chocolat et de Miss Météores à l’audience plus discrète de ses derniers opus. Après huit (longues) années de silence musical et un détour par la danse et la littérature (où elle a signé deux beaux succès en librairie), revoilà la fille de Marseillette de retour en mode reggaeton-flamenco avec La réplique

2 | Jyeuhair – Sarouel

Révélé par le tremplin musical du Printemps de Bourges, Jyeuhair voit sa carrière propulsée par sa participation à la saison 3 de Nouvelle École sur Netflix, dont il accroche la troisième place devant un jury dans lequel figurait Aya Nakamura. Depuis, le “Kendrick Lamar français” (du nom d’un rappeur américain) a posé son empreinte dans l’univers rap français, avec 4 EP à son actif (dont un en collaboration avec le collectif La Dose). C’est de son dernier, DAIZOISO, qu’est issu le titre que nous vous proposons aujourd’hui dans cette sélection. 

3 | Solann – Narcisse

Ce nom vous dit quelque chose ? Rien d’étrange à cela, puisqu’en début d’été, Solann figurait dans la playlist du Quorovision 2024, où elle portait les couleurs de l’Arménie dont elle tient ses origines. En seulement un EP sorti en janvier dernier, elle rencontre le succès tant auprès du public que de la critique qui l’encense pour des textes évoquant aussi bien l’intime que l’universel. Des mots forts, voilà ce qui anime la pop feutrée de celle qui se définit comme une “sorcière réconfortante”. Vous envoûtera-t-elle avec Narcisse ?

4 | Gims – Sois pas timide

Doit-on réellement présenter (ex Maître) Gims ? Si c’est avec le groupe Sexion d’Asaut que tout a commencé, c’est en solo qu’il s’est imposé comme l’une des stars de la scène musicale française depuis plus de dix ans. La preuve ? Cinq albums à succès et de nombreux hits comme Sapés comme jamais ou Le même (en duo avec Vianney). Avec Sois pas timide, on retrouve l’univers rap aux touches dance pop qui fait la marque de fabrique du chanteur congolais, 14 fois nommé aux NRJ Music Awards (mais jamais récompensé), dont le duo avec Dystinct figure parmi les titres français les plus écoutés de l’été. 

5 | Lucky Love – Masculinity

Son nom figurait sur notre liste depuis quelques jours déjà, lorsque nous avons eu la surprise de le retrouver sur la scène de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques de Paris 2024, où il a ébloui le monde entier. Depuis, tout le monde s’arrache Lucky Love, alias Luc Bruyère, artiste pluriel notamment passé par le cabaret de Madame Arthur. Côté musique, un E.P. a suffi pour succomber à la Tendresse d’une électro-pop intime et queer, percutante et bouleversante, dans laquelle Lucky Love parle amour et Masculinity.

6 | Calema – Emmène Moi

Ces deux visages vous disent quelque chose ? Normal, car au-delà de leur passage par The Voice en France en 2013 (aucun coach ne s’était alors retourné !), le duo d’origine santoméeenne participe  au Festival da Canção en 2019, où il atteint la finale avec le titre A Dois. Depuis, Calema poursuit son aventure musicale entre la France et le Portugal, proposant des titres qui mêlent pop soul, R&B et kizomba qui rencontrent également le succès à l’international. Prêts à être emmenés dans la vague des deux frères António et Fradique ? “Peu importe où on ira, Paris ou Lisboa …”

7 | Yseult (ft. Sevdaliza & Pabllo Vittar) – Alibi

Avec sa musique “Y-tap” à la fois brute et planante et des prises de position très fortes, Yseult s’est imposée comme une artiste emblématique, qui plaît aussi bien qu’elle déplaît (en témoigne son passage par le jury d’Eurovision France). Qu’importe : tous se l’arrachent depuis le succès de Corps, de L’Oréal aux Jeux Olympiques, dont elle a sublimé la cérémonie de clôture avec My Way. Mais c’est désormais le public international qui la célèbre avec Alibi, grâce auquel elle est devenue l’artiste francophone féminine la plus écoutée sur Spotify et la première classée au Billboard 200 depuis Jane Birkin. 

8 | Ilann – Do You Wanna Dance with Me?

Ce jeune alsacien est encore inconnu sur notre scène musicale, mais sa pop hybride aux influences jazzy, qu’il compose en MAO (musique assistée par ordinateur) pourrait bien séduire au-delà des lecteurs de l’EAQ. Après un premier EP sorti à l’automne 2022, Ilann compose de nouveaux titres qu’il présente sur scène, où il nous invite aujourd’hui à danser. De là à retrouver ce type de chansons dans les sélections nationales lituanienne ou luxembourgeoise, il n’y a qu’un pas …

9 | Silly Boy Blue – Stay Tonight

L’esprit de David Bowie baigne sur Silly Boy Blue, puisque c’est à partir du titre d’une chanson de la légende britannique que la nantaise a choisi son nom d’artiste. C’est après un passage par le groupe Pégase et un premier EP qui l’a conduite sur la scène du Printemps de Bourges que l’ancienne journaliste se consacre entièrement à la musique. Résultat ? Deux albums, une nomination aux Victoires de la musique en 2022 et surtout un univers envoûtant et onirique qui oscille entre la pop-rock, la sadcore et l’électro-pop.

10 | Revnoir – 20mg

Attachez vos ceintures ! Changement d’ambiance pour une métal attitude avec REVNOIR. Nouveau venu sur la scène musicale française, le groupe associe d’anciens membres de Merge et d’Alaska, pour un son qui associe le rock, la dark électro et le métal bien sûr. Après deux années passées à travailler le projet en coulisses, c’est en 2023 que le groupe se dévoile au public avec son premier EP Revenant, dans lequel vous pouvez retrouver 20mg, une proposition qui risque de ne pas vous laisser indifférents.

11 | Kimberose – Anita 

Il y a trois ans de cela, l’EAQ consacrait un portrait à Kimberose et c’est en toute logique que nous la retrouvons aujourd’hui au casting de France 2025. Révélée par Nouvelle Star la même année qu’une certaine Yseult, c’est en 2016 que Kimberly ose et que naît le groupe Kimberose, dont Kimberly Rose est la chanteuse. Depuis, un EP et trois albums (dont le bien nommé Roses, sorti en 2024) leur ont permis de dévoiler un univers qui mêle pop, soul et RnB. Rien de tel pour préférer danser au son d’Anita, célébration du métissage et de la transmission.

12 | L’impératrice – Me da igual 

Dix ans que le groupe (nommé aux Victoires de la musique en 2022) tourne sur les scènes françaises et internationales (il a même été invité au célèbre festival de Coachella aux Etats-Unis) avec un éventail de sons électro-pop et nu-disco haut en couleurs. En témoignent des titres comme Sonate Pacifique, Agitations tropicales et Danza Marilù tout droit sortis des jours et des nuits des 1 000 Impératrices, laissant l’esprit à la fois rêveur et vagabond. Extrait de leur troisième album Pulsar, le délicieusement estival Me da igual ne fait pas exception à la règle.

13 | Mauvais Oeil – Trop Tard

Il est un temps où Pauly avait consacré un portrait à ce duo depuis passé par l’éphémère The Artist sur France 2. La rencontre entre Sarah l’autodidacte et Alexis l’élève du Conservatoire marque le début de l’aventure de Mauvais Oeil. Leur musique embrasse diverses esthétiques musicales, de la pop aux musiques urbaines en passant par les sonorités orientales, évocation des racines algériennes de Sarah. Un fil musical dont le groupe ne se départ pas, de leur premier succès Mektoub à Trop Tard, présent dans cette sélection.

14 | EDGÄR – Time

Ils s’appellent Antoine et Ronan. Ensemble, les deux jolis garçons forment le groupe Edgär dont ils dévoilent (enfin) le Secret en 2022, après deux EP très remarqués. Si le duo amiénois, influencé par la pop britannique, aime à s’aventurer sur divers terrains musicaux, 2024 marque un tournant résolument plus rock dans son parcours. Le dernier album, duquel est extrait Time, annonce clairement la couleur : Edgär is dead ! Enfin, leur musique, pas le duo lui-même, fort heureusement !

Avec cette série 2, aussi bien riche en noms connus qu’en révélations, nous avons une nouvelle fois varié les plaisirs pour tenter de mieux vous séduire et surtout vous donner des idées pour l’Eurovision … Bref, l’heure du vote a désormais sonné, alors, à vous de décider via le lien de vote ci-dessous !

Vous pourrez retrouver les playlists de la série 2 de France 2025 – qui sera votre eurostar ? sur les chaînes YouTube et Spotify de l’EAQ.

Rendez-vous lundi prochain pour découvrir l’identité des six premiers finalistes de France 2025 – qui sera votre eurostar ? D’ici là, bonne écoute et surtout, n’oubliez pas de voter avant dimanche midi !