Après deux jours et demi de votes pour la finale, c’est très serré : à part les deux premières places et les deux dernières qui semblent déjà jouées (et acquises), pour le reste, la bataille fait rage afin de faire partie du côté gauche du tableau : rien n’est joué et les chansons actuellement classées entre la 5e et 10e place peuvent être rattrapées et dépassées par les cinq poursuivantes. C’est pour cela qu’il faut continuer de voter dans le tableau ci-dessous jusqu’à la date et l’heure indiquées sans modération. Tous les votes sont importants : merci infiniment à toutes celles et tous ceux qui ont déjà voté et à tous ceux qui vont le faire dans les quatre prochain jour. Je compte sur vous !
Le moment tant attendu est arrivé : les 25 qualifiés sont désormais en compétition dans cette finale. Vous les connaissez déjà depuis quelques jours et vous avez pu vous faire une opinion sur ces 25 chansons. La plupart d’entre vous savent sans doute déjà pour qui ils vont voter : les dix chansons sont peut-être choisies. Les deux demi-finales ont été remportées par la Slovaquie et la Lituanie : ces deux pays sont-ils de fait les deux favoris à la victoire finale ? D’autres pays vont-ils se mêler à la lutte, notamment ceux arrivés dans les cinq premiers dans les demi-finales (Ukraine, Turquie, Luxembourg, Islande…) sans oublier les pays du Big 5 qui vont entrer en lice dans cette finale étant qualifiés d’office ? C’est vous qui allez décider avec vos votes que j’espère très nombreux du destin de cette finale, une très belle finale qui aurait eu de l’allure si elle avait existé réellement.
Trêve de discussion : voici les 25 qualifiés pour cette finale dans « l’ordre de passage ».
FINALE
1 : TURQUIE (We could be the same – MaNga)
2 : ALLEMAGNE (Theater – Katja Ebstein)
3 : ROUMANIE (Playing with fire – Paula Seling & Ovi)
4 : UKRAINE (Solovey – GO_A)
5 : FINLANDE (Työlki ellää – Kuunkuiskaajat)
6 : ROYAUME-UNI (Give a little love back to the world – Emma)
7 : GRECE (OPA – Yorgos Alkéos & Friends)
8 : SUISSE (Répondez-moi – Gjon’s Tears)
9 : RUSSIE (Little big – Uno)
10 : ARMENIE (Apricot stone – Eva Rivas)
11 : MALTE (All of my love – Destiny)
12 : LITUANIE (On fire – The Roop)
13 : AZERBAÏDJAN (Drip drop – Safura)
14 : FRANCE (White and black blues – Joëlle Ursull)
15 : IRLANDE (All kinds of everything – Dana)
16 : ITALIE (Fai rumore – Diodato)
17 : ISLANDE (Je ne sais quoi – Hera Björk)
18 : MOLDAVIE (Run away – Sunstroke Project & Olia Tira)
19 : ESPAGNE (Bandido – Azùcar Moreno)
20 : DANEMARK (In a moment like this – Chanée & N’Evergreen)
21 : PAYS-BAS (Amsterdam – Maggie MacNeal)
22 : LUXEMBOURG (Papa pingouin – Sophie & Magaly)
23 : BULGARIE (Tears getting sober – Victoria)
24 : SLOVAQUIE (Horehronie – Kristina Pelakova)
25 : ESTONIE (Once in a Lifetime – Ines)
La liste des concurrents étant établie, vous allez pouvoir voter pour vos dix chansons préférées dans le tableau ci-dessous comme lors des deux demi-finales. Je vous l’accorde, ça ne sera pas évident mais quoi qu’il en soit, nous aurons un classement final avec un top 10 grâce à tous vos suffrages.
Vous avez une semaine complète pour voter, soit jusqu’au mercredi 18 septembre midi pile ; je ferai un petit rappel samedi pour continuer à voter jusqu’au dernier moment, et vous aurez les résultats de la finale le dimanche 22 septembre. Bons choix et bons votes à toutes et à tous, et dès mercredi prochain, place à la 5e saison de la Pyramide des Chansons, et celle de cette année sera consacrée intégralement aux années 70.
ZIPO
https://youtu.be/4hWOlFsHeio?si=UOXIJuNwqVW0h7sm d’illuminer tel c’est plus fort que moi de t’affubler de surnoms https://youtu.be/DxHnS2iRHOs?si=QjmMQ4CJrZm_rl95 de l’Eurovision. Jour endeuillé aujourd’hui par la disparition de Monsieur Didier ROUSTAN dont j’appréciais la bravoure autant que l’humour dans ses chroniques. Nous, amateurs et amatrices de football sommes atterré(e)s.
– Je ne sais pas si tous ces surnoms sont mérités et me correspondent mais c’est gentil de ta part d’y avoir pensé.
– Un excellent journaliste spécialisé dans le foot (un des meilleurs) et il était originaire de mon département : des pensées émues pour lui et ses proches.