Après le groupe A, place au groupe B ! La première demi-finale de France 2024 – qui sera votre eurostar ?, la sélection Made in EAQ, se poursuit avec six nouveaux artistes et leurs titres respectifs. Et ce sera évidemment à vous de les départager !

Les résultats du groupe A. Alors même que vous n’aviez que quarante-huit heures pour voter, vous avez été 62 à vous exprimer ! Vous avez ainsi décidé d’offrir les deux premiers tickets de finalistes de cette édition à Jain avec The Fool et Maëlle avec Flash. Si l’aventure est malheureusement terminée pour Aloïse Sauvage et Ojos, nous retrouverons Foé et St Graal ce samedi pour l’épreuve des duels de la seconde chance.

Pour le groupe B, le principe reste le même : vous devrez attribuer 12 points à votre artiste et votre titre préférés, 10 points au deuxième, 8 points au troisième, 6 points au quatrième, 4 points au cinquième et 2 points au sixième. Attention aux doublons : le moindre doublon de points rendra votre vote hélas invalide.

Les deux premiers du classement du groupe B seront directement qualifiés pour la grande finale. Les artistes arrivés 3ème et 4ème rejoindront Foé et St Graal en seconde chance. Pour les deux derniers du classement, l’aventure France 2024 – qui sera votre eurostar ? se terminera ici.

Prêt à écouter nos six concurrents du groupe B ? Avant cela, un petit rappel.

Vous avez jusqu’à vendredi 8 septembre 23h59 pour départager les candidats via le formulaire en ligne ici.

Sans plus attendre, découvrez donc la suite de notre grande compétition musicale. Au programme : des stars, des visages connus, des révélations, des improbables. Bref, il y en aura pour tous les goûts (ou presque) !

Ascendant vierge – Slowlita

On entre dans ce groupe B avec l’un des OVNIS de cette sélection. C’est en 2018 que Paul, membre du collectif de musique gabber Casual Gabberz, croise la route de Mathilde, chanteuse de pop gothique. Leur première collaboration est une telle réussite que les deux artistes décident de poursuivre leur aventure en duo, avec un premier EP, Vierge, dévoilé en 2020. Leur premier album, Une nouvelle chance, est sorti au printemps. Ceux qui ont pris le nom d’Ascendant vierge (parce que vierge est le signe de Paul et l’ascendant de Mathilde) nous proposent un univers déroutant, entre la techno lyrique et la cyberpop.

Juliette Armanet – Flamme

Dire que Juliette Armanet est l’une des stars de la scène française actuelle est un doux euphémisme. Fille de compositeur, la nordiste démarre sa carrière dans le journalisme, avant de remporter le concours inRocKs lab en 2014. C’est trois ans plus tard qu’elle nous propose son premier album, Petite amie, qui rencontre un grand succès tant auprès de la critique que du public. Auréolée d’une Victoire de la musique, elle sort son second album, Brûler le feu, en 2021. Porté par Le dernier jour du disco, c’est un nouveau carton qui mène l’artiste sur les plus grandes scènes de France. Rien de tel pour faire brûler la Flamme pop !

Lancelot – Spoon

Cet artiste dont la pop est teintée de touches variété, électro et rap est une jeune révélation encore inconnue du grand public. Ses deux premiers titres Tchin Tchin et PN datent à peine de 2022, tandis que Spoon a été dévoilé cette année. Epris à la fois de jazz, de batterie et de chanson française, Lancelot – qui assuré à plusieurs reprises la première partie de la chanteuse suisse Stéphane – prépare actuellement son premier EP.

La Petite Culotte – Diego (La Mano de Dios)

Dans quelle fête de village n’a t-on pas entendu La Goffa Lolita, succès surprise de l’été 2022 ? Le parcours de cette reprise d’une chanson populaire corse n’est pas sans évoquer celui d’À nos souvenirs de Trois cafés gourmands. Derrière ce carton, Vincent Colonna, formé au chant corse et déjà l’acteur de milles vies, qui l’ont mené des grandes villes à un restaurant de Bonifacio, La Petite Culotte. Des scènes des bars et restos de l’île de Beauté à la lumière des projecteurs, il s’est fallu d’un titre pour changer la vie de l’artiste, qui a sorti dans la foulée son premier album Libertà Lolita ! en 2022.

Louis Albi – Que tu te mentes

Si, vous aussi, vous étiez devant TF1 pour le grand retour de la Star Academy, le visage et la voix de Louis Albi ne doivent pas vous être inconnus. C’est en effet la dernière saison du célèbre télé-crochet qui a révélé le jeune lot-et-garonnais au public. Une aventure dont il atteint la finale après avoir réussi à conquérir le coeur du public, auquel il a notamment offert une prestation emblématique sur Born This Way de Lady Gaga. Actuellement en préparation de son album chez Sony Music, le jeune chanteur, engagé pour la cause LGBT+, a depuis sorti un second titre, Pleurer de joie.

Olympe Chabert – Vos regards

Elle est de retour ! Il y a un an exactement, Olympe Chabert prenait part à France 2023 – qui sera votre eurostar ? avec le titre Roméo et Juliette. Si la jeune artiste n’avait pas réussi à passer le cap des séries, l’EAQ lui donne cette année une nouvelle chance avec Vos regards. Repérée par le collectif de rap Columbine en 2018, Olympe a depuis sorti plusieurs titres en auto-production et devrait bientôt nous présenter son premier EP, teinté de cette pop urbaine qui forme son ADN musical. Si vous voulez redécouvrir son portrait en détails, c’est par ici !

Et maintenant, à vous de choisir ! Dépêchez-vous, parce que vous n’avez que 48 heures pour voter !

Rendez-vous sur le formulaire de vote en ligne avant le vendredi 8 septembre 23h59.

Qui d’Ascendant vierge, Juliette Armanet, Lancelot, La Petite Culotte, Louis Albi et Olympe Chabert se qualifieront directement pour la grande finale ? Qui retrouverons-nous dans l’épreuve des duels ? Qui dira un précoce au revoir à la compétition ? Réponse dans 48 heures !

Envie de découvrir en avant-première l’ensemble des titres et des artistes en compétition pour devenir votre eurostar ? Rendez-vous sur Spotify et sur Deezer, deux plateformes sur lesquelles nous vous invitons à découvrir la richesse et la diversité des univers des artistes présents dans France 2024 : qui sera votre eurostar ?