Chaque jour nous vous faisons partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui je vous emmène en 2008 avec Pirates of the Sea (LETTONIE) qui ont obtenu la 11e place du concours.

Certains ont considéré cette chanson comme étant une chanson gag qui n’avait pas sa place au concours et pour moi, c’était mon coup de cœur absolu pour cette année 2008 et mon favori du concours. Où est l’erreur ?

Je vais être objectif : les deux opinions sont excessives et la vraie place de cette chanson se trouve entre les deux et sa place obtenue au milieu du classement final reflète bien la division qu’elle a provoqué. De mon point de vue, c’est évidemment une chanson comique idéale pour faire la fête et propager la bonne humeur mais pas seulement : les costumes et la prestation scénique étaient admirables et pas ridicules pour un sou ; la musique est au diapason de la chanson, à savoir une succession de sonorités joyeuses et vocalement, le chanteur principal n’a rien à envier à des grands solistes. Il tient largement la route tout en jouant son rôle de pirate à la perfection. On peut ne pas aimer et je l’admets mais je ne pense pas qu’on puisse dire qu’il y ait une faute de goût dans l’ensemble de la prestation.

Il s’agit d’un style de chanson qu’on devrait retrouver chaque année car selon moi, c’est un incontournable dans le concours.

Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.

Commençons par l’avis neutre de Juliette :

« Il y a des entries, comme ça, où l’on ne cherche même plus à comprendre. On abandonne. Est-ce que c’est foncièrement drôle ou horriblement cringe? On ne sait pas. Pourquoi des pirates en Lettonie sur fond pop? On ne sait pas non plus! C’est typiquement le genre d’entries que j’accepte. Je n’aime pas, je ne déteste pas, j’accepte. Parce que cela fait partie du charme un peu fou de l’Eurovision, un concours où tout peut arriver! »

Continuons avec l’avis assez critique de Kris :

« À l’abordage !!! Un hymne caricatural « d’après match » écrit par quatre suédois et refoulé au Melodifestivalen, soulignons-le ! De quoi donner du grain à moudre aux éternels détracteurs de l’Eurovision pendant au moins un demi-siècle encore. À titre personnel, je passe mon tour sur « Wolves Of The Sea » même remise dans son époque. L’ensemble est catchy j’en conviens, mais je trouve la scénographie trop carnavalesque. Une proposition kitsch qui n’a plus vraiment sa place au concours (ou presque, quand on repense à la Croatie en 2023). Cette chanson a fait le tour du monde et se voulait potache, mais j’hésite encore musicalement. Les « loups de mers » ont terminé 11ème à Belgrade, tout de même… »

C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous lundi pour un nouveau titre à la une, une chanson représentant la principauté de Monaco au début des années 60.

Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)