Et bonjour à tous ! Cette semaine, c’est moi (Juliette) qui prend les commandes d’une demi-finale 2 qui (je l’espère !) s’annonce riche en suspense et en découvertes. Après une demi-finale 1 qui a vu des qualifications attendues et une grosse surprise, passons sans plus attendre au groupe A de la demi-finale 2.

Pour que tous les artistes rentrent dans les poules, il a fallu que deux groupes comportent sept artistes au lieu de six. Le groupe A de cette demi-finale est justement un de ceux-là. (Quoique, au vu de la participation d’un duo un peu particulier, on pourrait presque dire qu’ils seront 7,5 ce coup-ci).

Vous y trouverez: du rap, des noms réclamés à corps et à cris par les eurofans, un artiste qui a fait briller Monaco, un ancien de The Artist (émission injustement boudée, j’insiste là-dessus !), une troublante découverte, et … Jacques. Juste … Jacques. À vos marques … Prêts … Partez ! Place à la présentation des artistes !

À vos votes jusqu’au mercredi 13 septembre 23h59 ! Pour choisir vos finalistes, cliquez ici-même.

Czesare – Czesare

Originaire de Provence, Emma Cesari (alias Czesare) est l’artiste la plus récente de cette poule. C’est en avril 2023 que sort son premier titre, Paris s’endort. Suivront deux singles (Hecicera et Czesare), avant un premier EP (Alba), paru en juin de cette année. L’univers de Czesare est troublant, oscillant entre pop troublante et rythmes sud-américains de morceau en morceau.
La chanson choisie pour représenter l’univers de cette prometteuse musicienne est Czesare. Sur ce morceau éponyme, notre artiste chante son androgynie et sa non-binarité sur un morceau à l’atmosphère minimaliste et vaporeuse.

Eugénie – MTQ

Depuis 2017, si vous regardez sur YouTube les vidéos de type Who should represent France at Eurovision (insérez ici l’année du concours), il y a une chance sur une (à peu près !) qu’Eugénie soit incluse dans la liste. La partie YouTubesque de l’Eurofandom la veut à l’Eurovision, la réclame à corps et à cris! Il faut dire qu’Eugénie a frappé un grand coup avec ses premiers morceaux teintés d’électro-pop. Signée chez Universal après quelques reprises postées sur les réseaux sociaux, la jeune Francilienne voit son premier single, Puis danse, exploser, passer en radio, accumuler les millions d’écoutes. Son premier EP, Eugénie, sort en 2018⋯ Mais la jeune artiste se sent perdue, dans une ascension qui va trop vite et qu’elle peine à maîtriser. Alors, en 2018, elle quitte Universal, histoire de se recentrer et de retrouver ce qui la fait vibrer. Après une pause artistique (allongée considérablement par le confinement de 2020), Eugénie revient en 2022. Son second EP, Moment in time, paraît en indépendant. Chanté tout en anglais cette fois-ci, il se teinte de RNB, et l’artiste s’y montre plus vulnérable. En 2023, Eugénie revient avec MTQ, un titre qui retrouve l’esthétique électro-pop de ses premiers morceaux. C’est ce titre qui la représentera dans notre compétition made-in EAQ !

Hatik – Shoot

Clément Penhoat, dit Hatik, est né à Chevreuse. Son père est breton, sa mère d’origine ghanéenne. À 30 ans, il peut se targuer d’être l’un des rappeurs français les plus populaires du moment. S’il sort sa première mixtape en 2014, c’est à partir de 2018 qu’il se fait connaître, de par son projet musical Chaise pliante, qui se décline de 2018 à 2020 en une dizaine de singles et en deux albums homonymes, dont l’un (le premier du nom) sera certifié disque de platine. L’autre tremplin qui booste la popularité du jeune homme, c’est son rôle dans la série Validé de Franc Gastambide, réalisée pour Canal+. Hatik y interprète le rôle d’un jeune rappeur débutant, et sa performance fut grandement saluée. Des succès comme sa réinterprétation d’Angela ou son duo 1 2 3 avec Amel Bent achèvent de propulser sa popularité. En 2021, Hatik sort le projet Vague à l’âme (qui se déclinera en deux albums). C’est aussi cette année-là qu’il est nommé aux victoires de la Musique dans la catégorie « révélation masculine »; mais le trophée sera finalement remporté par le non moins talentueux Hervé. Le dernier projet en date d’Hatik s’intitule Niyya et date tout juste de cette année 2023. L’univers d’Hatik oscille entre rap, pop urbaine et RNB. La chanson choisie pour défendre son univers s’intitule Shoot, et Hatik y parle d’amour, et d’une relation que l’on souhaite garder malgré les difficultés.

Kalika et Yelle – Les glaçons

Elles ont formé un duo le temps d’un seul titre, mais elles sont si demandées par les eurofans chacune de leur côté, qu’il était tentant de les réunir à nouveau. Kalika et Yelle participent donc en binôme à notre compétition non-officielle. Parce que ce sont nos règles, on fait ce qu’on veut à l’EAQ (pour une fois qu’on peut s’improviser chefs de délégation éphémères, autant en profiter !).
Tirons donc le portrait de ces demoiselles.

Kalika (de son vrai nom Mia) est arrivée comme un boulet de canon sur la scène pop, avec un univers trash, extravagant et assumé … Un univers aux antipodes de ce à quoi l’on aurait pu la prédestiner après être arrivée deuxième lors de la Nouvelle Star 2016. Son nom de scène, elle l’a choisi non seulement parce qu’il s’agit de son deuxième prénom, mais aussi parce qu’il peut rendre hommage à Sara-la-Kali (la sainte patronne du peuple gitan) et à Kali (déesse hindoue de la mort et de la destruction). Après un premier single (L’Été est mort) sorti en 2021 (et qui marquait de façon tonitruante son style), la jeune fille sort un premier EP en 2022. Celui-ci s’intitule Latcho Drom (une expression tzigane signifiant « Bonne route« , un clin d’oeil à ses origines familiales). Parmi ces influences, Kalika cite la star anglaise de l’hyperpop Charli XCX, mais aussi le rappeur estonien Tomi Cash, et_le groupe sud-africain Die Antwoord (et comment vous dire … Pour écouter Tomi Cash et Die Antwoord, il faut avoir les oreilles et le coeur bien accrochés. Âmes sensibles, s’abstenir). Désormais bien remarquée et identifiée sur la scène francophones, Kalika présente cette année son premier album, Adieu les monstres. C’est sur cet opus qu’on retrouve Les glaçons, le duo détonnant qui servira d’étendard au binôme Kalika x Yelle dans cette compétition.

Pendant ce temps-là, du côté de Yelle … Il s’agit d’un duo, composé du producteur Grand Marnier et de la chanteuse Yelle.
C’est en 2000 que Julie (Yelle) et Jean-François (Grand Marnier) se rencontrent. Il faudra cinq ans pour que Yelle collabore sur les projets de son compagnon. Le groupe est découvert en 2005 sur le réseau social MySpace (RIP !), avec le morceau Je veux te voir. Réponse aux paroles machistes de certains groupes de l’époque, le morceau (aux paroles provocatrices et aux sonorités électro) se fait vite remarquer. En 2006, Yelle collabore avec Michael Youn sur le titre Parle à ma main du projet Fatal Bazooka. Oui, c’était il y a dix-sept ans déjà, ne me remerciez pas pour le coup de vieux ! Propulsé par le succès de Parle à ma main, Yelle sort en 2007 son premier album Pop-up. Il sera suivi de trois autres disques : Safari disco club (2011), Complètement fou (2014) et L’ère du verseau (2020). Si le groupe a ses fans en France, c’est surtout à travers le monde (et notamment aux États-Unis) que la popularité de Yelle est impressionnante. Le groupe a donné plus de 350 concerts autour du monde. L’univers de Yelle oscille entre rap, pop, électro, dance, RNB… Un projet caméléon qu’il est difficile de mettre dans une seule et même case.

Bref : les univers de Kalika et Yelle ne pouvaient que se marier sur Les Glaçons.

Jacques – Kick ce soit

Alors … Par où commencer … Pour conclure notre groupe A en beauté, voici pour le moins un sacré OVN I (à l’image d’Ascendant vierge). Jacques Auberger, dit Jacques, vient de Strasbourg. Même si son activité musicale se centre à Paris (et au Maroc, où il a vécu quelques années). Son style électro s’inscrit dans le mouvement de la musique bruitiste (traduction : faire de la musique en utilisant les bruits du quotidien). Actif musicalement depuis 2013, son activité musicale est très imprévisible, oscillant donc entre cet électro bruitiste, la techno, ou encore la pop (direction qu’il n’a prise que très récemment dans son premier album, L’Importance du vide). Reconnaissable grâce notamment à sa tonsure, Jacques se verra nommé cette année aux Victoires de la Musique dans la catégorie « révélation masculine ». Si c’est Pierre de Maere qui finit par remporter le prix, la performance de Jacques (qui a une sacrée vibe à la Sébastien Tellier si vous voulez mon avis !) se fera remarquer. Jacques est aussi le fondateur du label Pain Surprises, sur lequel figurait notamment feu le groupe Salut c’est cool (un collectif à l’univers incompréhensible et absurde, séparé à cause de sombres histoires que nous n’évoquerons pas dans cet article). Pour défendre son univers déjanté, la chanson de Jacques choisie par nos soins sera … Kick ce soit : un morceau étrangement addictif qui ne devrait pas vous laisser indifférents.

Johnny Jane – Zéro

Vous reconnaissez ce nom, n’est-ce pas ? Notre vainqueur du Quorovision 2023 pour Monaco avec Normal tente sa chance à France 2024 – qui sera votre eurostar ? Fera-t-il mieux que St Graal, qui a échoué aux portes du duel final samedi dernier ? Passé par le conservatoire d’Orléans et par les Beaux-Arts, Johnny Jane est pianiste de formation. Son premier EP paraît en 2020. Son titre: Au pire, c’est rien. Il se fait véritablement remarquer avec son second EP, JTM, sur lequel figure le titre Kleenex (titre phare de l’EP). L’intérêt que lui potent les amateurs de musique s’accroît lorsque sort, cette année, l’addictif Normal que vous connaissez déjà bien. Cette même année 2023, paraissent aussi son troisième EP (Désordre), et le single À l’américaine. Pour éviter tout biais (envoyer Normal aurait été trop facile!), c’est avec Zéro que Johnny Jane défend ses chances. Toujours aussi mélancolique, le titre est un peu moins rock, plus planant et lent … Mais pas moins introspectif !

Joseph Kamel – Celui qui part

Joseph Kamel grandit entre l’Égypte. C’est à 13 ans qu’il écrit ses premiers textes. En 2020, il sort son premier single, baptisé Ce que je préfère. Fais c’est véritablement en 2021que le grand public le découvre, lorsqu’il participe à l’émission The Artist sur France 2, présentée par Nagui et Leïla Kadour. De tous les participants, Joseph Kamel fait partie de ceux qui s’en sont le mieux sortis. Son titre Dis-moi (qu’il interprète lors de l’émission cumule plusieurs millions d’écoutes et passe en radio.
En septembre 2021, l’artiste sort son premier EP sobrement intitulé Joseph Kamel. Ce premier mini-album sera suivi par quelques singles supplémentaires (Premier rendez-vous, Vieux, Et alors), avant un second EP sorti en 2022 : Rendez-vous.
Le tout dernier single de Joseph Kamel s’intitule Celui qui part. Il est sorti il n’y a pas si longtemps, et c’est avec ce morceau pop et dynamique que le jeune artiste va tenter de décrocher sa place en finale !

À présent, c’est à vous de voter dans le formulaire ci-dessous.

Vous avez jusqu’au mercredi 13 septembre (demain, donc!) à 23h59 pour départager nos sept valeureux chanteurs en cliquant ici.

Attention : vous ne pouvez pas réaliser de doublons dans l’attribution des points, sous réserve de voir votre vote invalidé. Exemple : un candidat ne peut pas obtenir à la fois 8 et 12 points …

Les deux premiers d’entre eux iront directement en finale. Les troisième et quatrième places s’affronteront ensuite dans l’Andra Chan … L’épreuve des duels ! Les trois derniers seront définitivement éliminés. (Mon Dieu que ça ressemble au Melodifestivalen quand les poules sont à sept artistes. Brrrrrr! ).

Soyez nombreux à voter, et que le suspense soit à son comble. On se retrouvera jeudi pour découvrir les résultats, et pour que je puisse vous présenter le groupe B.

Musicalement,
Juliette