L’Eurovision au Quotidien est à la recherche du représentant français à l’Eurovision 2023 ! Pour ce faire, la rédac’ lance une compétition exceptionnelle. Le principe : trente artistes répartis en cinq séries, un finaliste à désigner pour chaque série, et à la fin, il n’en restera qu’un ! Et en plus, c’est vous qui décidez ! En ce lundi, je vous propose d’entamer la série 2 avec le portrait d’un artiste aux multiples talents : Oscar Anton.

Qui est-il ?

Oscar Anton est un auteur-compositeur-interprète (et arrangeur de es propres morceaux en plus, ce qui ne gâche rien) de 26 ans et originaire de Paris. Sa formation musicale débute par le piano, avant de commencer à apprendre la guitare. Une de ses plus grandes révélations musicales, il la doit à Coldplay, et notamment à un concert du groupe au Parc des Princes, qui va particulièrement le marquer.

À 18 ans, Oscar Anton est le leader du groupe YoungMotion, qui se produira jusqu’au Bataclan à l’occasion d’un tremplin de jeunes talents, mais se séparera peu de temps après.


En 2017, Oscar signe chez Polydor (une filiale d’Universal); cette même année, il assure les premières parties d’artistes comme Abd El Malik ou Christophe Maé. C’est aussi en 2017 que sort son premier single, Voices, qui sera suivi en 2018 d’un premier EP tout simplement baptisé Oscar Anton, dans lequel on retrouve entre autres le titre If you wait for me.

« .

Mais Oscar finit par quitter son label pour passer en indépendant, souhaitant davantage libérer sa créativité artistique. En 2020, il se lance un défi : sortir deux chansons par mois. Et c’est ce qu’il fait, bravant même les confinements. Le fruit de ces douze mois de compositions est finalement réuni dans une compilation/playlist baptisée Home of Sanity. Parmi les morceaux on trouve entre autres Bye bye (qui bénéficiera d’ailleurs d’un remix par Bob Sinclar), Ophelie, Bad Thing, ou encore Nuit d’été, duo qu’il partage avec sa soeur Clémentine, et qui va être un véritable carton, accumulant à l’heure où j’écris ces lignes presque 9 millions de vues.

Cette année 2022, Oscar Anton s’est lancé un autre défi: les Cartes Postales. Chaque mois, il se donne pour challenge de créer une chanson depuis un pays ou une ville différente, et (si possible) de l’interpréter en duo avec un artiste local. En résultent donc des duos avec Blanks (artiste dont je suis d’ailleurs persuadée qu’il représentera sous peu les Pays-Bas, mais là n’est pas le sujet), le DJ allemand Fil Bo Riva, ou encore Voyou (artiste dont je vous avais déjà parlé avec éloges il y a fort longtemps de cela).

Ces duos sont toujours accompagnés d’interludes instrumentaux sur lesquels Oscar pose sa voix pour nous raconter la création de chaque morceau. C’est beau, doux, et très apaisant à écouter; cela vous donne l’impression de suivre le musicien dans son voyage.
Le défi étant toujours en cours, je ne saurais que trop vous conseiller de le suivre.

Son ADN musical

Oscar Anton est multiple. Si son style musical est évidemment la pop, c’est cependant une pop caméléon qui change de couleur au fil des humeurs. Tantôt plus électro, tantôt plus acoustique, tantôt lorgnant vers l’indie, jusqu’à la ballade… Avec Oscar Anton, vous ne savez jamais à quoi vous attendre (sinon à de la qualité !), et c’est bien. Il sait surprendre, se renouveler, et toujours apporter une pierre de taille et de forme différente à l’édifice de sa créativité.

Ses textes délicats parlent de lui, des autres, d’amour, de musique, avec une grâce légère et poétique, teintée d’un soupçon de mélancolie et d’espoir.

Aussi à l’aise pour chanter dans la langue de Shakespeare que celle de Molière, Oscar Anton semble pouvoir s’adapter sans peine à toute situation musicale.Et puisque ce garçon semble aimer les défis, je crois qu’Eurovision France en serait un de plus, qui lui permettrait de démontrer à une plus large échelle tout son talent musical, pour, qui sait, finir par nous envoyer une carte postale de Liverpool.

Écouter l’artiste

>>> Le conseil de Juliette : écoutez absolument sa série des Cartes Postales. Et si je ne pouvais vous donner que deux duos à écouter de toute urgence, ce sont ceux qu’Oscar Anton partage avec Blanks et Voyou, chacun dans un style très différent.

Suivre l’artiste sur les réseaux sociaux

Alors ? Êtes-vous convaincu(e)s par Oscar Anton ? Si oui, il vous faudra le soutenir samedi lors de l’ouverture des votes.
En attendant, rendez-vous demain, à la recherche d’une nouvelle Eurostar !