Après l’annonce des participants de l’Uuden Musikiin Kilpailu 2025, Yle va présenter les chansons de la sélection nationale lors des jours à venir du 9 au 17 janvier. Le 8 février, l’une d’entre elles sera choisie pour représenter la Finlande à l’Eurovision 2025 à la Nokia Arena de Tampere.

Cet article sera mis à jour au fur et à mesure que les titres de l’UMK seront sorties sur les plateformes de streaming. Découvrons ensemble et progressivement les propositions de la finale nationale finlandaise.

Jeudi 9 janvier : Neea River – Nightmares

Neea River est originaire de Nurmijärvi. Ambitieuse, son rêve de mener une carrière internationale dans la musique depuis son adolescence a commencé à se concrétiser après son passage à Los Angeles, en Californie, à la suite d’une rencontre avec un producteur. Pendant des années, tout en collaborant avec des professionnels de la musique finlandaise et sous contrat avec Warner Music Finland, l’artiste a écrit et composé des hits pour des chanteurs finlandais, mais aussi pour des interprètes étrangers des quatre coins de la planète.

Ayant pris conscience de la dépendance artistique dans lequel elle se trouvait, elle décide ensuite de fonder son propre label, puis de créer ses propres chansons. Avec le succès de son troisième single Burned CD, elle devient la première artiste indépendante féminine finlandaise à faire la couverture des playlists internationales de Spotify. Ses plus grandes influences musicales sont Britney Spears, Rihanna et The Weeknd, elle définit sa musique comme de la pop machine.

Nightmares vient d’une idée de donner naissance à une chanson gagnante de l’Eurovision, selon River. Il s’agit d’une chanson pop moderne influencé par l’EDM, qui parle de surmonter un traumatisme personnel. Selon le jury d’experts, la voix contrôlée de l’interprète est la première chose remarquable dans le titre, par la suite viennent « la composition stellaire qui combine l’esthétique pop moderne avec des vibrations épiques de l’Eurovision et un glamour cinématographique », ainsi que la production dansante avec ses gros drops.

Vendredi 10 janvier : Nelli Matula – Hitaammin hautaan

Issue d’une famille de musiciens d’Espoo, Nelli Matula a baigné dans la musique depuis toujours. Diplômée du Conservatoire de Pop-Jazz d’Helsinki et d’une formation professionnelle en pâtisserie, l’artiste a envoyé une démo du titre Kato Vaan, composé par Johannes Naukkarinen, au label Rähinä Records. À la suite d’un entretien, elle signe avec le label un contrat d’enregistrement en 2016.

Matula voit sa carrière décollée lorsque son deuxième single Lemmikki rencontre un énorme succès domestique, obtenant un disque platine. Enchaînant les hits et les collaborations, elle sort son premier album Jumalatar en 2019, ce qui lui vaut la nomination au prix Emma de l’album pop de l’année. En 2021, elle quitte Rähinä Records pour Universal Music Finland et sort son deuxième album Kiltti tyttö l’année suivante avant de faire une pause artistique.

Désireuse de faire à nouveau le spectacle, la chanteuse de 29 ans fait son retour dans l’industrie musicale finlandais avec sa participation à l’UMK 2025. Hitaammin hautaan est un titre pop très personnel pour la chanteuse car elle exprime le reflet de son désir de changer le cours de sa vie et de trouver de nouveaux sens. Selon le jury d’experts, c’est une énorme chanson chargée d’émotions avec un message universel, sonnant comme un grand hit à la radio finlandaise. La proposition regorge de mélodies accrocheuses dès l’intro, et les paroles, la composition et la production retiennent l’attention du public du début jusqu’à la fin.

Lundi 13 janvier : Costee – Sekaisin

De son nom civil Jussi Tiainen, Costee a grandi dans la région de Turku et a commencé son passe-temps musical à l’âge de 8 ans en jouant de la batterie, puis à la guitare. En 2014, il débute sa carrière au sein du duo Sima, formé avec Mathias Hermansson. À la suite au succès de leur premier single Tanssilattialla, dont l’album portant le même nom sortira l’année suivante, le duo signe chez Sony Music. Doucement mais sûrement, Tiainen prépare sa carrière solo en signant chez Etenee Records en 2017. L’année suivante, Sima fait sa tournée d’adieu et Jussi, se faisant désormais appelé Costee sur scène, sort son premier single Pakoon pahaa oloo, suivi plus tard d’un premier album Ehkä joskus tääl viel naurattaa en 2019.

Cité comme un des artistes les plus prometteurs d’YleX, il est nominé pour les prix Emma de la révélation de l’année et de l’artiste préféré du public en 2020. Plus tard dans l’année, il publie son second album Kaikki loppuu aina. Deux ans et un troisième album plus tard (nommé Kaikki vampyyrit ei juo verta), il fonde sa maison de disque Tumha Music pour partager son expertise avec de nouveaux artistes. Pionnier de la pop alternative avec plus de 100 millions d’écoutes sur les plateformes de streaming, il veut effectuer son art le plus honnête que possible. En tant qu’interprète, Costee est plein d’énergie et captive le public par son mystère et son charisme. Ses performances comportent souvent un élément sombre.

Lorsque Sekaisin a été enregistrée, le chanteur a réalisé que ça peut devenir une chanson de l’Uuden Musikiin Kilpailu et de l’Eurovision, c’est ainsi qu’il a postulé sa candidature pour la sélection nationale finlandaise. Les objectifs sont clairs : gagner l’UMK, puis le concours musical international pour la FInlande, avec l’aide de sa fanbase très active et passionnée. Selon le jury d’experts, le titre « est plein de noirceur et de mélancolie, mais aussi d’amour et d’espoir, une combinaison que les Finlandais ont toujours aimée. » Costee, étant une star moderne dans une scène musicale traditionnelle de son pays, propose un morceau plus pop que ce qu’il chante habituellement dans sa discographie, mais il est porté par les paroles super, ainsi que le son et le style distinctif de l’artiste.

Mardi 14 janvier : Vivii – Aina

Originaire de Joroinen, Viivi est passionnée par la musique depuis son enfance. Sous le label de Capitol Records, ses premiers singles Sä päätit tän, Lauseet on vaan lauseita et Lääke sortent en 2020, le dernier s’était classé en troisième place du classement des hit-parades finlandais au début de l’année 2021.

Son premier album Parisuhdehautausmaa est publié en 2022, cela lui a valu plusieurs prix Emma dont celui de la révélation de l’année. Au long de sa carrière, elle a collaboré avec plusieurs artistes, dont Robin Packalen (UMK 2023) avec la chanson Ihana kipu. Viivi, désormais signée chez Warner Music Finland depuis un an, crée ses compositions de manière que ça lui ressemble, rendant l’écriture de ses morceaux importants pour elle.

L’artiste de 25 ans voulait participer à l’Uuden Musikiin Kilpailu depuis longtemps, mais attendait d’avoir la bonne proposition pour soumettre sa candidature. C’est désormais une chose faite avec Aina cette année. Selon ses impressions, c’est le titre le plus important de sa carrière, elle le décrit très chargé en émotions indescriptibles ce qui nécessite une grande arène, comme celle de la Nokia Arena de Tampere, pour le performer. D’après le jury d’experts, Aina est une chanson de mariage « car c’est une description fantastique de l’amour et du partenariat de toute une vie. » Remplie de beauté et d’espoir, elle est aussi dynamique, authentique et sensible et marquée par ses paroles fines et la belle voix expressive de Viivi.

Mercredi 15 janvier : One Morning Left – Puppy (Disqualifié)

Formé en 2008, One Morning Left est un groupe de metalcore composé du fondateur et chanteur principal du groupe Mika Lahti, le deuxième chanteur principal, guitariste et auteur-compositeur Leevi Luoto, le bassiste et choriste Miska Sipiläinen, le batteur Dennis Hallbäck et l’auteur-compositeur, guitariste et choriste Juuso Turkki. Il s’agit d’un groupe de bien-être hyperactif qui repousse les limites sans se prendre au sérieux. Leur sens de l’humour unique les distingue des autres groupes de métal nordique.

Le groupe sort son premier EP Panda Loves Penguin l’année de sa formation et réalise sa première tournée européenne l’année suivante. Après avoir signé avec Spinefarm Records en 2010, One Morning Left publie son premier album The Bree-Teenz l’année d’après. Quatre autres albums suivront par la suite en 13 ans, dont Metalcore Superstars qui inclut le tube You’re Dead, Let’s Disco, très populaire en Japon. Le groupe a fait plusieurs tournées internationales avec d’autres groupes tels que Blind Channel (représentants finlandais à Rotterdam en 2021) et Electric Callboy en 2022.

One Morning Left, aujourd’hui sous contrat avec le label Arising Empire, voulait participer à l’UMK depuis longtemps. Puppy, qui parle littéralement d’un chiot, a été créé à la suite de la rencontre du groupe avec Kiro, le producteur de Cha Cha Cha de Käärijä. Selon le jury d’experts, la chanson provoque une réaction immédiate à la première écoute. Ce serait un croisement merveilleux entre le métal et la danse avec des éléments modernes. Le titre « sonne anguleuse et nerveuse, mais en même temps, elle est pleine de joie et le refrain est vraiment accrocheur. » Très chargée musicalement, il est fort probable que le public de la Nokia Arena chantera facilement le morceau en février.

MàJ : Yle a annoncé la disqualification du groupe One Morning Left suite à une violation du règlement. Plus d’informations par ici.

Jeudi 16 janvier : Goldielocks – Made Of

Goldielocks est l’alter-ego d’Ella Mäntynen inspiré par la série de Disney Channel Hannah Montana. Née à Helsinki, elle a grandi à Joensuu, en Carélie du Nord. Elle a commencé sa carrière dans l’industrie musicale en composant des chansons pour des grandes stars de la pop finlandaise comme Gasellit, Isac Elliot, ABREU et Sara Siipola (deuxième à l’UMK 2024). Artistiquement, elle est inspirée par Lady Gaga, The Weeknd, Bob Dylan et J. Karjalainen.

Depuis le début de la décennie, le parcours musical de Goldielocks ne cesse de grimper de façon vertigineuse. D’un premier contrat d’édition avec M-Eazy Music jusqu’à un contrat d’enregistrement avec Sony Music Finland en 2023, en passant par un contrat de gestion avec Comusic Management, elle finit par sortir son premier single Electrifying en 2023. Plus tard au courant de l’année, son premier EP East to South est publié et elle part en tournée de promotion vers la fin de l’année. Forte de son expérience sur les scènes finlandaises et soutenue par sa maison de disques, son objectif est de percer sur la scène internationale, d’où sa participation à l’Uuden Musikiin Kilpailu 2025.

Made Of, enregistré à Berlin, a été produit par Lauri Mäntynen, le frère d’Ella, et Topi Kilpinen. Il s’agit d’un titre pop accrocheur qui peut être un reflet de l’artiste elle-même ou d’une autre personne. Selon le jury d’experts, la chanson a une touche unique marquée par la voix cool et originale de Goldielocks. La proposition « a un tas d’accroches pop accrocheuses de niveau international, des paroles fortes, la capacité d’être très dansable et un peu de rugosité et d’individualité alt-pop basées sur la production. » Ce morceau est parfait pour danser sur les pistes de danse, pour écouter sur les plateformes de streaming et à la radio.

Vendredi 17 janvier : Erika Vikman – Ich komme

Erika Vikman est une des stars les plus brillantes et populaires du moment en Finlande. Native de Tempere, elle a commencé sa carrière dans l’industrie du divertissement à un très jeune âge. Elle s’était produite dans des théâtres d’été et dans divers programmes télévisés. Son premier single Etkö uskalla mua rakastaa est publié en 2015, cependant sa célébrité est née lorsqu’elle remporte le festival Tango Tangomarkkinat en 2016. D’abord sous contrat avec Sony Music, elle passe du tango finlandais à l’electropop et elle sort son single Ettei mee elämä hukkaan en 2017. À la fin de la décennie précédente, elle signe chez Warner Music FInland et Mökkitie Records.

En 2020, Vikman participe pour la première fois à l’Uuden Musikiin Kilpailu avec Cicciolina. Son passage dans la sélection nationale a été fortement remarqué et malgré sa popularité, elle termine deuxième de la compétition derrière le vainqueur Aksel. Malgré la défaite, la chanson devient un tube partout en Finlande et dans l’euromonde. Profitant de son succès, la chanteuse sort plus tard dans l’année Syntisten pöytä, le morceau est un succès commercial domestique. L’année suivante, elle sort son premier album éponyme Erika Vikman, et revient à l’UMK 2021, cette fois le temps d’un entracte avec Antti Tuisku. L’année dernière, elle revient encore à la sélection nationale comme entracte en duo avec Käärijä et a performé Ruoska.

Vikman ne pensait pas revenir à l’UMK en tant que concurrente. Alors qu’elle travaillait sur son deuxième album à venir avec les producteurs Chisu et Jori Roosberg, l’artiste leur a demandé d’écrire une chanson du type Eurovision. Ainsi naquit la proposition sexy Ich komme. Selon le jury d’experts, « ICH KOMME est une œuvre d’art qui porte Erika Vikman à un nouveau niveau. » Combinant le disco finlandais avec une composition et des paroles remarquables, le titre est enveloppé dans l’esthétique rave de la musique électronique. Le morceau est très accessible et l’un des plus excitants de l’histoire d’UMK.

Et voilà, toutes les chansons de l’Uuden Musikiin Kilpailu 2025 sont désormais disponibles ! Quelle est votre coup de cœur ? Votre coup de griffe ? Qui remportera la sélection nationale le 8 février à la Nokia Arena de Tampere ?

À vos pronostics !

Crédits photographiques : Yle