Après avoir donné quelques indices sur Instagram pendant quelques jours, Yle a annoncé les noms des candidats de l’Uuden Musikiin Kilpailu 2025 lors d’une émission spéciale retransmise en direct.
Voici, sans plus attendre, les sept finalistes de la sélection nationale finlandaise par ordre de découverte des titres :
- Neea River – Nightmares
- Nelli Matula – Hitaammin hautaan
- Costee – Sekaisin
- Viivi – Aina
- One Morning Left – Puppy
- Goldielocks – Made Of
- Erika Vikman – Ich komme
Vous avez sans aucun doute reconnu Erika Vikman, qui revient à l’UMK cinq ans après avoir obtenu la seconde place avec Cicciolina, et ainsi gagné le cœur du public finlandais et de l’Euromonde.
Vous pouvez revoir la révélation des artistes participants de l’UMK ci-dessous :
Les chansons prétendantes au billet pour Bâle seront dévoilés lors des prochains jours du 9 au 17 janvier. La première, Nightmares de Neea River, sortira ce soir à minuit en Finlande, soit à 23h00 à l’heure de Paris. À suivre lors du prochain article.
Alors, êtes-vous convaincus par la line-up, très féminine, de cette finale nationale ? Quel destin prédisez-vous pour la favorite, sur le papier, Erika Vikman à l’UMK ?
MàJ du mercredi 22 janvier : One Morning Left disqualifié !
ALERTE DRAMA EN FINLANDE !
C’est une bombe atomique que Yle a lancé ! One Morning Left est disqualifié de l’Uuden Musikiin Kilpailu 2025 à la suite d’une violation du règlement.
Cette exclusion de la sélection nationale finlandaise intervient suite aux allégations de comportements inappropriés envers un.e mineur.e contre le chanteur Mika Lahte, valant une plainte pénale qui a conduit au lancement d’une enquête actuellement en cours. Ce dernier, niant les accusations, a porté plainte pour diffamation.
One Morning Left a par la suite annoncé sa dissolution sur son poste Instagram.
Au final, seuls six candidats participeront à la finale nationale finlandaise :
- Neea River – Nightmares
- Nelli Matula – Hitaammin hautaan
- Costee – Sekaisin
- Viivi – Aina
- Goldielocks – Made Of
- Erika Vikman – Ich komme
Crédits photographiques : Yle / Nelli Kenttä
Je n aimais pas du Puppy, qui risquait fort de gagner au pays du Metal. J aimerai bien voir Erika en mai en live !
Omg… Mais c’est quoi cette année 2025 ?
Après la Moldavie qui se retire, c’est au tour de la Finlande de perdre un sérieux candidat… Ça va laisser une grosse chance à Erika de remporter le télévote. Mais j’espère que ça augmentera également les chances de Viivi de l’emporter 🙂
J’ espérais des artistes comme BEHM, Younghearted, Anna Abreu, voire un retour de Bess. Je vais devoir patienter encore et toujours.
Je suis par contre enchanté de la présence de Viivi (et non pas Vivii) 😉
J’adore également BEHM, surtout le titre Tivolit
Ravi et surpris du retour d’Erika Vikman ! J’attends avec impatience d’entendre sa proposition ainsi que celles des autres participants d’une des meilleures sélections nationales de l’Eurovision.
Enfin des infos sur la line-up de ma sélection nationale favorite 😀
Et encore le retour d’une Eurostar très appréciée en 2020. La coïncidence. J’ai hâte de voir ce qu’Erika va nous sortir. Je pensais qu’elle allait s’allier à Kãärijä pour un possible retour mais la voir solo me va aussi 🙂
Les autres candidats m’intriguent aussi. Surtout Nelli Matula et Costee, à cause de l’esthétique de leurs clips. Vivement les chansons 🙂
La line-up est très prometteuse. J’ai hâte de découvrir les chansons.