C’est en direct du Kuntsmuseum de Bâle que Jennifer Bosshard et Jan van Ditzhuijzen ont procédé au tirage au sort des demi-finales de l’Eurovision 2025. À quelle sauce les concurrents vont-ils donc être mangés sur le papier ?

Pour introduire le tirage au sort – auquel ont assisté Martin Österdahl (superviseur exécutif de l’UER) et Thomas Niedermayer (responsable des votes de l’UER), les co-présentateurs ont rappelé que c’est la première fois qu’un événement Eurovision est entièrement réalisé par des étudiants, dans le cadre d’un partenariat entre la Ville de Bâle et les universités locales. Un retour en vidéo sur l’histoire de la Suisse à l’Eurovision plus tard, la présidente du conseil municipal de la Ville de Malmö, Carina Nilsson et le président du gouvernement du canton de Bâle-Ville, Conradin Kramer (qui s’est déclaré ravi du fort soutien de la population bâloise à l’accueil de l’Eurovision 2025) ont procédé à la passation de l’insigne de ville hôte de la première à la seconde. Un moment symbolisé par un cadeau : un manteau inspiré de celui que portait Nemo sur le tapis turquoise de Bâle, avec un message adressé par la métropole suédoise à son homologue helvétique.

Après une visite express de Bâle en vidéo avec Jan (lancé dans une opération séduction vantant les atouts de la ville alémanique, dont un certain Roger Federer), Moritz Stadler, co-producteur exécutif de l’Eurovision 2025, est brièvement intervenu sur la préparation de l’évènement. « Nous sommes au travail avec une équipe folle et des idées folles (…) Nous voulons montrer Bâle au monde et emmener le monde à Bâle. » : difficile de faire plus clair comme message !

Jan (de rouge vêtu) et Jennifer (de blanc vêtue) ont ensuite procédé au tirage au sort des demi-finales de l’Eurovision 2025. Pour rappel, les 31 pays ont été répartis dans cinq pots selon leur historique de vote au concours, ce afin d’atténuer le poids des alliances géographiques et culturelles dans le vote. Chaque pays s’est ainsi vu attribuer une demi-finale et une moitié de passage dans la demi-finale attribuée – l’ordre de passage précis sera ultérieurement déterminé par la production et l’UER.

Les pays du BIG 5 (Allemagne, Espagne, France, Italie et Royaume-Uni) et le pays hôte (Suisse) se sont également vus attribuer leur demi-finale de vote par tirage au sort.

Trêve de suspense. Le sort en a décidé ainsi : voici le visage des demi-finales de l’Eurovision 2025.

Demi-finale 1 (mardi 13 mai 2025)

1ère moitié2ème moitié
EstonieAlbanie
IslandeAzerbaïdjan
PologneBelgique
PortugalChypre
SlovénieCroatie
SuèdeNorvège
UkrainePays-Bas
Saint-Marin

Voteront dans cette demi-finale l’Espagne, l’Italie et la Suisse.

Demi-finale 2 (jeudi 15 mai 2025)

1ère moitié2ème moitié
ArménieDanemark
AustralieFinlande
AutricheGéorgie
GrèceIsraël
IrlandeLuxembourg
LettonieMalte
LituanieSerbie
MonténégroTchéquie

Voteront dans cette demi-finale l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni.

Un rapide débrief sur ce tirage au sort ? Une nouvelle fois, la France votera dans la deuxième-finale, ce dont nous commençons à avoir l’habitude. Gagerons que le soutien du public ira, une fois de plus, à l’Arménie, à Israël et – bien entendu – au Luxembourg, surtout avec une poupée qui monte le son.

Le Luxembourg pourra bénéficier des votes allemands et français, mais pas du précieux soutien du Portugal, qui compte une forte diaspora au Grand-Duché et reversé dans la première demi-finale. Tout l’inverse de la Belgique, qui ne pourra compter ni sur l’Australie, ni sur la France… mais pourra glaner les 12 points des Pays-Bas, d’autant plus que c’est le télédiffuseur néerlandophone qui est à la manœuvre pour la sélection cette année.

Reversés dans deux demi-finales différentes, Chypre et la Grèce ne s’échangeront pas leurs 12 points. C’est dans la demi-finale 1 que le bloc scandinave et nordique sera le plus fort (Islande, Norvège et Suède), ce qui pourrait d’ailleurs aider l’Estonie, qui se voit privée de ses deux partners in crime lituanien et letton, présents eux dans la seconde demi-finale. L’Australie, l’Irlande et Malte pourront bénéficier du soutien britannique en seconde demi-finale, et plus largement de celui du bloc anglophone. Idem pour l’Autriche, dont le soutien allemand sera précieux dans la même demi-finale. Si Serbie et Monténégro pourront s’accorder leur soutien mutuel, les autres voisins balkaniques (Albanie, Croatie et Slovénie) sont en demi-finale 1. Comme à l’Eurovision Junior, Saint-Marin pourra pousser un ouf de soulagement et compter a minima sur quelques points venus d’Italie…

Détail « amusant » : 6 pays de la demi-finale 1 chantaient dans la seconde demi-finale l’année dernière, soit le même nombre que ceux à qui le sort a attribué le chemin inverse (demi-finale 1 en 2024 contre demi-finale 2 en 2025).

Ce temps fort passé, retour à la saison des sélections ! Rendez-vous tout au long de ces prochaines semaines pour découvrir progressivement l’identité du casting de l’Eurovision 2025 et les dernières infos sur l’organisation du concours. Pour cela, restez connectés à l’EAQ !