Sonnez hautbois et résonnez musettes ! L’un des meilleurs moments de l’année est en vue ! Bien sûr, Noël, son réveillon et ses réjouissances. Mais avant cela, l’inamovible et épique sélection albanaise pour l’Eurovision : le Festivali i Këngës ! Sans lui, nos Fêtes ne seraient point complètes et parfaites.
Ce jeudi soir, nous nous retrouverons donc pour la première demi-finale. Bien du plaisir en perspective depuis Tirana ! Dans l’attente, partageons nos opinions sur les vingt-deux chansons en lice et tâchons de discerner le concurrent susceptible de l’emporter et de s’envoler pour Tel Aviv.
LES LOREEN
Débutons par les Loreen, qui reflètent mon opinion personnelle et subjective en la matière. Si votre avis diffère du mien, exprimez-le dans les commentaires.
Pour tout vous dire, Loreen a passé un bon moment. Elle a noté les efforts entrepris pour rajeunir et moderniser le FiK. Elle a perçu l’influence bienvenue du Kenga Magijke. Bref, une belle édition du FiK et bien de l’espoir pour l’avenir.
Chanson | Commentaires | Loreen | |
---|---|---|---|
Alar Band - Dashuria nuk mjafton | Curieuse impression d'être à la sélection moldave. Son balkanique déjà entendu, mais plaisant. Bel effort pour renouveler le FiK et coller à des styles contemporains. Pas révolutionnaire, mais agréable et joyeux. Mettra de l'ambiance au Palais des Congrès. Vois cependant mal les jurés voter pour eux. À moins que les étudiants n'y soient sensibles ? | ||
Klinti Collaku - Me jetë | Ballade bien traditionnelle, bien FiKesque, avec tout de même composition moderne, portée par interprète talentueux. Beau, sobre, classique. Devrait plaire aux jurés. Résultat plus incertain à l'Eurovision, car déjà entendu et sans trop de surprise. | ||
Elton Deda - Qetësisht | Elton nous la joue velours avec ballade douce et simple. Vaguement country, vaguement soporifique. Linéaire et agréable en musique de fond devant feu de bois. Tentative honnête et message intéressant. Aucune chance à l'Eurovision, ceci dit. | ||
Eliza Hoxha - Peng | Ballade émotionnelle, avec début intimiste et montée crescendo. Belle voix, belle composition. Résonnera dans le cœur des jurés et des amateurs du genre. Ensemble très classique, pas révolutionnaire, mais solide, dans la tradition des Lindita et Eneda. Voix plus mature pouvant faire la différence. | ||
Elona Islamaj - Në këtë botë kalimtarë | Ballade rock, très albano-albanaise. Belle voix, mais morceau souffrant de la comparaison avec les autres propositions, plus modernes et fraîches. Pas horrible, mais poussiéreux et sans intérêt en 2018. | ||
Kelly - A më ndjën | Essai de modernisation de la ballade FiKesque. À moitié réussi. Belle voix, avec hélas trop de vocodeur. Composition classique, ringardisée par inévitable solo de guitare. Ensemble final ni vraiment périmé, ni vraiment frais. Conserve de bonne qualité, en fait. Nécessaire pour un FiK traditionnel, dispensable pour l'Eurovision. | ||
Bojken Lako - Jeto jetën | Craignais le pire de la part de Bojken, mais résultat appréciable. Petite ballade douce, avec partition moderne. Loin des travers habituels du FiK. Bon point pour Bojken. Mais trop léger pour Eurovision. Ni marquant, ni soufflant. Bon morceau d'album. | ||
Gjergj Leka - Një ditë tjetër | Impression cette fois d'être à la sélection portugaise. Ballade jazzy molle du genou et en partie récitative, sortie droit du Festival da Canção. Ennuyeux comme une journée pluvieuse de décembre à Tirana. S'écouterait à la limite en arrière-fond sonore dans un bar. | ||
Eranda Libohova - 100 pyetje | Curieux morceau. Frôle l'excellence dans sa première partie, mais la manque dans sa seconde. Intéressant, car Eranda emprunte une autre voie musicale, avec cette ballade sobre, intelligente et bien construite. Éléments jazz et contemporains. Mais hélas, verse dans le folklorique au pont musical, entraînant le morceau du côté du bal musette et de la facilité. Dommage, car avait du potentiel. | ||
Lidia Lufi - Rrëfehem | Ballade balkanique arty. Essai plutôt réussi pour renouveler un genre rebattu, avec composition moderne. Belle voix, bel ensemble. Intéressant. Restant cependant trop dans le moule du FiK. Aurait dû oser plus et rompre plus encore avec tradition. Bien remixé, pourrait fonctionner à l'Eurovision. | ||
Soni Malaj - Më e fortë | Vraiment audacieux pour le FiK. Inspiré par cette pop orientalisante et balkanique qui faisait fureur au Concours il y a quelques années, mais dans une version au goût du jour. Présence bienvenue pour bouffée d'air frais. Se révèle cependant linéaire sur la durée. Pas de crescendo, ni d'effet accrocheur. Devrait être retravaillé pour s'imposer à l'Eurovision. | ||
Jonida Maliqi - Ktheju tokës | Morceau dans la veine du précédent, mais plus convaincant. Composition plus aboutie, plus marquante. Interprète remarquable et message intéressant. Pourrait s'imposer et faire du bien à l'Albanie, car proposition différente des années précédentes. Assurément une candidate sérieuse pour la victoire. Morceau tout de même à affûter encore pour Eurovision. | ||
Mirud - Nënë | Ballade FiKesque très classique. Trop classique. Sans surprise aucune. Souffre de la comparaison avec les autres propositions. Beau morceau, belle voix, beau quoi. Facilement transposable à l'Eurovision. Hélas n'irait pas loin, car trop vu, trop entendu. | ||
Artemisa Mithi & Febi Shkurti – Dua ta besoj | De l'anglais au FiK !? Assez inédit. Principal mérite de ce morceau. Comprend pourquoi a échoué de peu à la sélection initiale. Partie d'Arthemisa, agréable et bien composée. Mais rap de Febi, vite lassant. Et trop de "ooh", de "eeh" et de "aah". Apporte de la diversité et de la modernité au FiK. Manque cependant d'harmonie et d'impact. | ||
Bruno Pollogati - Nuk ka stop | Autre tentative bienvenue de renouveler le FiK, avec morceau pop-jazz rythmé et dansant. Solo de guitare dispensable. Belle voix, interprète dynamique. Agréable. Manque cependant d'envolée et de surprise. Assez répétitif. Peu certain que les jurés approuvent. Mérite d'aller dans la bonne direction musicale. | ||
Kujtim Prodani - Babela | Tout le contraire du précédent : va ici dans la mauvaise direction. Vieillerie ringarde droit sortie de "La chance aux chansons". FiK dans ce qu'il a de pire. Mais bon, morceaux semblables au Melodifestivalen. À oublier. Vite. | ||
Dilan Reka - Karma | Souffre terriblement de la comparaison avec "Mos Harro", qui atteignait la perfection eurovisionesque. Autre belle tentative de modernité musicale au FiK. Mais me fait penser à morceau de second choix du Melodifestivalen des années 2000. Ni honteux, ni risible, mais faible et peu remarquable. | ||
Lorela Sejdini - Vetmi | Débute comme ballade albano-albanaise de bonne facture. Belle voix, belle composition. Attention décroche une fois le refrain dépassé, car ne se passe plus rien. Puis soudain, boum ! Sans prévenir, se transforme en morceau dance des années 90. Suscite alors plutôt le fou rire. Bref, morceau à tiroir à ranger dans la catégorie des plaisirs coupables. | ||
Marko Strazimiri & Imbro - Leyla | Autre essai pour rafraîchir la traditionnelle ballade balkanique. Plutôt réussi quant à la composition et aux paroles. Mais Imbro force inutilement sa voix et se rend vite agaçant. Voudrais le faire taire pour laisser Marko se charger seul du chant. Devait sembler une bonne idée sur papier. Au final, manque ici aussi d'harmonie entre les deux interprètes. | ||
Aurel Thellimi - Të dua ty | Rarement eu ça avec une chanson du FiK. M'a tout de suite emporté. Trouve que c'est la meilleure ballade FiKesque depuis longtemps. Pourrait aller telle quelle à Tel Aviv et fonctionner. Aurel, remarquable. Refrain marquant, crescendo parfait. Et de si beaux "dashuri"... Piano, violon et émotion. Classique et frais tout à la fois. Mon coup de cœur personnel. | ||
Klodiana Vata - Mbrëmje e pafund | Pas de demi-mesure avec Klodiana. Composition bien appuyée et voix à fond les manettes, pour morceau déjà tenté au FiK, il y a dix ans. Arrive avec une guerre de retard, fait rire involontairement et remporte la palme du plaisir coupable de ce FiK 2018. Prévenez-la quand même que l'Eurodance est passée de mode... | ||
Orgesa Zaimi - Hije | LA grande déception de ce FiK 2018. Attendais tellement d'Orgesa. Se vautre ici avec morceau foutraque et sans direction. Part en tous sens. Monstre musical à la Frankenstein : dix morceaux cousus aléatoirement pour former une chanson. Bref, trop d'expérimentation arty tuant la musique... Dommage. Allez, Orgesa revient l'année prochaine avec mieux ! |
La passion et l’irrationalité sont deux moteurs essentiels de l’Eurovision. Vous en avez un excellent exemple avec ce FiK 2018. Aurel Thëllimi m’a emballé au-delà de tout logique. Impossible de vous expliquer le pourquoi du comment. Tout cela relève de la subjectivité pure. J’espère sincèrement qu’il remportera cette 57e édition et que nous le retrouverons à Tel Aviv, en mai prochain. Car il possède, selon moi, la meilleure chanson de ce panel.
Vous avez parfaitement le droit d’être ni d’accord, ni convaincu et de supporter à fond Gjergj et Kjutim. À nouveau, exprimez vos préférences dans les commentaires, que nous en discutions.
Ceci étant dit, abstraction faite d’Aurel, je verrais bien Jonida l’emporter pour toutes les raisons évoquées ci-dessus. Notez qu’à l’heure d’écrire ces lignes, c’était Soni qui bénéficiait du plus grand nombre de vues sur YouTube. Indicateur tout relatif, vous me direz, puisque le public ne vote pas…
LE SONDAGE
Sur ce, à votre tour de vous exprimer ! Donnez-nous votre avis.
[poll id= »1380″]
Nous vous fixons donc rendez-vous jeudi ! D’ici-là, passez une belle semaine !
– Pour commencer, un petit mot sur cette sélection albanaise qui m’a très agréablement : certes j’y ai écouté quelques chansons désastreuses mais c’est loin d’être la majorité. Pour être honnête, établir un TOP 3 fut très difficile car il y au moins six à huit chansons qui sont de bonne qualité et qui pourraient aller à Tel-Aviv.
– Avant de commencer, il me manquait la chanson d’Elton Deda que j’ai donc écoutée prioritairement : elle n’a absolument pas bouleversé mes choix autant dans le haut que dans le bas du classement.
– Maintenant, passons à mon TOP 3 » élargi » car j’ai rajouté trois chansons » JOKER » qui auraient mérité leur place dans ce TOP 3 :
1) KLINTI COLLAKU : ca peut surprendre de ma part car c’est une ballade, mais vraiment pas comme les autres. Elle est restée gravée dans mes oreilles notamment grâce au timbre de voix très particulier du chanteur et à la musique intrigante de la chanson. C’est vraiment rare dans ce style de chansons et j’ai été conquis.
2) KLODIANA VATA : je suis assez d’accord avec Pauly, ce style de musique n’est plus vraiment à la mode, mais je n’y peux rien j’adore cette chanson ! Une très belle voix et cette musique mixte à la fois moderne et traditionnelle ainsi que l’énergie que dégage l’ensemble m’ont totalement convaincu.
3) ERANDA LIBOHOVA : j’ai surtout remarqué que c’était une chanteuse qui ne hurlait pas et malgré sa voix douce, c’était très efficace d’autant plus que la musique est vraiment jolie. C’est vraiment agréable à écouter et l’air ainsi que le refrain restent bien gravés dans la tête.
* Les trois artistes suivants ont aussi ma bénédiction s’ils venaient à se qualifier : il s’agit de :
– SONI MALAJ ( aucun reproche à faire : il m’a fallu un faire des choix cruels…)
– MIRUD ( certainement le chanteur qui a la plus belle voix des 22 participants mais sa chanson est moyenne… Cependant impossible de l’écarter à cause de sa voix extraordinaire )
– ALAR BAND ( ils auraient pu être mon premier choix car c’est exactement le style de chansons que j’aime, mais le début de la chanson est trop sourde vocalement, presqu’inaudible et c’est un inconvénient )
* A ces six chansons, je rajouterai deux chansons qui ont un niveau moindre mais qui pourraient représenter dignement l’Albanie avec des améliorations notoires : il s’agit de BRUNO POLLOGATI et de DILAN REKA.
* Après il y a huit chansons qui m’indiffèrent totalement et enfin il reste mes FLOPS, c’est à dire les chansons pour lesquelles je serai très déçu si elles étaient sélectionnées :
1 Ex-aequo : les deux duos ARTEMISA /FEBI et MARKO/IMBRO : c’est absolument insupportable ! Un ( ou une ) qui chante remarquablement bien et le deuxième qui gâche la chanson…
3) KUJTIM PRODANI : comment peut-on chanter une chanson pareille, aussi lugubre et moche !!!
* Pour les autres que je cite, mes oreilles ont beaucoup souffert en les écoutant et je les ai écartées définitivement : il s’agit de LIDIA LUFI ( refrain épouvantable ! ) ; JONIDA MALIQI ( elle crie trop fort et sa chanson est trop lisse et qu’elle est agaçante à écouter ! ) ; ELIZA HOXHA ( chanson médiocre et totalement déséquilibrée : il faut attendre la fin pour ( enfin ! ) avoir un semblant de vraie chanson.
* Voilà : j’ai terminé mon analyse toute personnelle qui n’engage que moi. Je parle avec mon ressenti et mes goûts bien souvent très atypiques mais je ne suis pas du genre à dire que j’aime si je n’aime pas même si tout le monde ici adore !
–
Bonsoir et bravo pour ce passionnant article.
Pour moi, c’est en 3ème position : Artemisa Mithi, 2ème : Aurel Thëllimi et pour la victoire : Eranda Libohova ! J’adore !
nos amis Albanais chantent bien!
c’est difficile de me concentrer sur cette sélection. ( peut-être la faute à Francis, Mimi 2 et aussi Philipe Dubois-Blond, qui me font écouter tout pleins de belles chansons ;o) merci…)
après une première écoute rapide c’est Kelly qui m’a tapé à l’oreille. c’est déjà bien mais…
après plusieurs écoutes je trouve que d’autres chansons on plus de potentiel…
Jonida, Soni, Mirud, Aurel, Kelly et aussi Alar Band, qui pourrait prendre vie sur scène.
pour moi ces 6 chansons ont toutes un petit quelque-chose… j’attend avec impatience le live pour les départager
Déjà merci bcp pour cet article pleins de bonnes choses et d’analyses sympathiques avec lesquelles je suis assez d’accord pour la plupart, mais pas toutes 😉 .
Aurel oui sa chanson est bonne, sa voix fait du bien à mes oreilles, donc pourquoi pas je ne serai pas déçu. Mais comme le dit Marie la composition est quand même très très classique.
Orgesa je ne suis pas d’accord, je trouve le morceau expérimental et intéressant. La chanson est vraiment différente de toutes les autres, dans la composition il y a un petit côté Bjork (tout est relatif bien sur) qui rend le titre très underground et qui pourrait plaire au concours à Tlv.
Jonida c’est pour moi du trop vu au concours.
Soni c’est oriental mais à mon sens pas assez assumé, j’aurai aimé plus d’instruments orientaux pour la voir au concours.
Klinti c’est un des titres que j’aime bcp mais il n’est pas assez singulier pour le concours Eurovision.
Dilan Reka a du aller faire un tour chez nos amis suédois pour avoir un tel titre, même les cheveux n’ont pas résisté lol. Ce serait intéressant de savoir qui a composé son titre. Mais pour moi c’est non et non pour la cuvée 2019 du concours.
Je vais finir par Mirud qui est mon grand coup de coeur. Oui c’est un titre excessivement classique mais je trouve que sa voix a quelque chose de moderne et puissant, le tout est pêchu et singulier à mes oreilles. Ca va Crescendo porté par la puissance de sa voix pour finir en apothéose. Je le vois bien au concours 2019 avec une mise en scène qui apporterait la modernité que le titre n’a pas tel un tableau abstrait de kandinsky qui évoluerait jusqu’à prendre sa forme finale.
Donc pour moi c’est Mirud ou Orgesa …
bonjour Philipe Dubois-Blond,
tu nous as fait découvrir il y a quelques temps Avinu Malkeinu chanté par Barbra Streisand.
depuis j’ai écouté cette prière dans plusieurs version, c’est pour moi une très belle découverte. Merci…
Bonsoir Anachorète, de rien, c’est avec grand plaisir 😉 , et je suis ravi que cela t’ait plu. . Ce chant est une prière (répétitive) qu’a transposée B. Streisand en une sorte d’hymne devenu incontournable chez les juifs de ce monde. Pour celui qui n’en connait pas la traduction il n’y a rien d’intégriste dans celle-ci, il faut la prendre comme un message de paix universel. Cette version est apaisante et la voix de Barbra sublime le tout. Puisque tu as aimé je peux te conseiller d’écouter Ishay Ribo https://www.youtube.com/watch?v=rpbZAcURadw . Je précise que je ne fais aucun prosélytisme, c’est seulement pour sa musique et sa voix que je le conseille ^^, de toute façon je ne suis pas assez croyant pour faire de la propagande 😉 .
Il a fait un duo avec Amir (ce dernier a écrit le texte et Ishay la musique) qui est très sympa :
cool! je prendrai le temps d’écouter ça un peu plus tard…
je ne vois aucun prosélytisme dans ta démarche.
la religion a inspiré l’oeuvre de très grands artistes (parfois plus par nécessité que par goût).
se serai dommage de se privé d’écouter ou de contempler ses oeuvres, quelque-soit la tradition religieuse dans la quelle elles s’inscrivent.
Oui oui mais je tenais à préciser que telle ou telle religion n’anime pas mes choix d’écoute musicale 😉 . Il a tellement de belles choses à écouter de part le monde …
Comme tu le dis, la religion a inspiré l’oeuvre de très grands artistes et les 1ers noms sont bien sur Leonard Cohen, Madonna, Céline Dion etc etc.
– Là, je suis au collège mais ce soir je vous donnerai mon avis et mes commentaires. Mais je peux déjà vous dire, et ça ne vous surprendra pas vue que mes goûts sont souvent à l’opposé de la majorité que je déteste Jonida !! Je la mets au fond du classement… Pour le reste, vous le découvrirez ce soir.
Pour moi c’est Jonida qui doit (et va ) l’emporter .
Ses plus proches rivaux sont à mon sens Soni, Mirud voire Aurel.
Je trouve cette sélection meilleure que la lettone et c’est la première fois je crois.
Certains artistes du FiK 2018 ont participé au Kenga Magjike (la chanson magique ) il y a 10 jours., sans grand succès. Atar Band , Kelly, Lidia Lufi ont tous terminé dans la seconde partie du classement.
Parmi les participants , on avait quelques têtes connues : Inis Neziri , Kejsi Tola (top 5), et l’incontournable Aurela Gace, la Johnny Logan du Kenga Magjike (plusieurs victoires à son actif). Elle n’a pas gagné cette année mais a décroché le podium.
Enfin, loin de moi l’idée de faire de la pub à d’autres blogs car l’EAQ est fabuleux mais je voulais signaler que vous pouvez tous participer au concours ESCPREDICTION d’ESCXTRA.
Il s’agit de pronostiquer le vainqueur de chaque sélection nationale. On obtient des points (22 si on trouve le gagnant d une finale à 22, 21 si notre candidat finit second et ainsi de suite..)et un classement est effectué chaque semaine.
Il y a eu plus de 250 participants l’année dernière et c’est très addictif (et tactique).
Ça serait amusant que plusieurs lecteurs du blog participent.
J’ai écouté les chansons et je constate qu’il y a de la volonté pour se moderniser. Ceci dit il y a encore des chansons d’un autre temps 🙂
Je vais me focaliser sur 3 chansons:
Aurel: la préférée de Pauly. Belle chanson, bien interprétée, pourrait faire son effet mais trop classique à mon goût pour faire un excellent résultat à Tel Aviv mais pourquoi pas une qualification en finale. Evidemment Tout dépend de la mise en scène proposée.
Sonny: la plus regardée pour l’instant sur youtube. Le début est pas mal mais après ce n’est pas extra. Chanson qui à mon avis doit être encore plus travaillée.
Jonida: je pense que c’est celle qui a le plus de possibilités. Le début est percutant et la chanson ne perd pas d’intensité. Elle peut très bien marquer les esprits avec une mise en scène moderne mais en adéquation avec la chanson.