Pour vous faire tranquillement passer l’été en attendant la rentrée, Eurovision au Quotidien a préparé pour vous un face à face qui oppose les deux dernières prestations proposées par un même pays. Voici donc le dernier article qui clôture cette série estivale.
C’est au tour de la France et de ses deux propositions.
En 2018, la France était représentée par le duo Madame Monsieur et leur chanson Mercy. Emilie Satt et Jean-Karl Lucas obtinrent la 13e place avec 173 points.
Cette année, c’est Bilal Hassani, âgé de 19 ans qui a représenté la France avec la chanson Roi composée par les représentants de l’édition antérieure, Madame Monsieur. Il a terminé à la 16e place avec un total de 105 points.
Mon avis personnel: J’aimerais bien dire que je trouve ces deux chansons sensationnelles mais ce n’est pas le cas. Aucune des deux m’a emporté comme celle d’Amir en 2016 où l’on pouvait sentir que la France était compétitive et qu’elle pouvait décrocher une très bonne place. Mercy est une bonne chanson, Roi moindre à mon avis. Mon vote est partagé: pour la chanson, je dirai Mercy et pour la mise en scène, je dirai Roi. Attention, je ne considère pas que c’est une scénographie qui sort des sentiers battus, elle est un brin trop classique mais elle est bien réalisée (sauf le face mapping) et je veux aussi par ce choix saluer les efforts de la délegation française. Je regrette juste que pour Mercy, la mise en scène n’ait pas été au niveau de la chanson. L’année prochaine, la France doit se ressaisir car depuis 2016 et la très belle 6e place d’Amir, les résultats sont en chute libre. Mesdames, messieurs les décideurs, il faut nous trouver un tube comme pour J’ai cherché.
À votre tour de voter et de dire ce que vous pensez de ces deux chansons!
–
(Avec la collaboration d’Eurovista)
2018 pour la chanson, 2019 pour la mise en scène.Si la France arrive à conjuguer l’excellence dans chacune des 2 catégories elle pourra viser haut.
Est ce que tu sais Marie si au final une année a mangé l’autre ?
2018 est il plus fort que 2019 ?
Oui j’espère pouvoir le faire d’ici peu si j’ai di temps 🙂
2018 pour les deux mais moyen
2019 une catastrophe. J’ai toujours dit que ça n’irai pas haut
2018 pour les deux. J’aime beaucoup Mercy, ainsi que Madame Monsieur, et j’ai réellement cru au potentiel du titre pour le concours, mais force est de constater après coup que ça ne pouvait que difficilement cartonner. La mise en scène était (trop) sobre et sombre, ce qui a rendu la performance moins mémorable. Pour 2019, j’ai toujours été très clair: ok pour le texte et le message de Roi, next pour la compo, l’intérêt musical et les qualités vocales de BIlal. La scéno était pas mal, mais pour moi, ça n’a pas aussi bien fonctionné que ce que j’attendais par rapport aux extraits des répètes.
2018 sans hésité car c’était une magnifique chanson. Pour moi, en 2019 c’était surtout la victoire aux fans de Bilal qui se sont mobilisés.
Pour moi 2018 dans les 2 cas ! j’écoute avec toujours autant de plaisir Mercy et idem pout leur scénographie, même si il manquait le/les détails, qui était assez jolie. Puis j’aime tellement le capital sympathie de Madame Monsieur …
Attention je ne déteste pas ce qu’a proposé Bilal mais pour moi c’était en dessous sur tout.
Ce qui a péché en 2018 c’est le texte clivant (même si on l’adore). Avec une autre de leurs chansons je suis certain qu’ils auraient eu un meilleur classement.
– Et voici l’instant que je redoutais pour terminer cette excellente rubrique pour laquelle je remercie infiniment Marie.
– Deux chansons plus que moyennes, assez polémiques pour des motifs différents, pas percutantes vocalement ; bref, pas de quoi s’enthousiasmer et les résultats l’ont prouvé. Malgré tout, bien que Bilal ait fait des efforts, je préfère légèrement » Mercy » même si je le répète une fois de plus : le titre était une confusion à lui tout seul ! Et je l’avoue bien volontiers : la chanteuse est niçoise ( comme moi ) ; sa mère est conseillère municipale à Vence ( à 10 mn de chez moi ) , donc je suis un peu chauvin sur ce coup là ! 😆
* 2018 : 11/20
* 2019 : 09/20
– Petite victoire de Madame Monsieur par solidarité locale.
Merci Marie pour cette série de rubriques qui a bercé notre été, même si je n’ai fait que très peu de commentaires, j’ai voté à chaque fois, Le fait de pouvoir comparer deux titres d’une année à l’autre était une excellente idée et cela nous a permis également de constater que certains pays se sont considérablement améliorés et ont fait les bons choix mais parfois aussi l’inverse. Bravo pour tout ce travail remarquable qui a dû te prendre pas mal de temps, j’espère que tu ne renouvelleras cette série l’année prochaine.