Durant deux semaines, l’EAQ vous propose de découvrir les seize concurrents qui vont participer en décembre au concours Eurovision Junior 2022 qui aura lieu à Erevan en Arménie. Les huit premiers candidats ayant été présentés la semaine dernière, nous allons entamer cette deuxième semaine de présentation avec l’Albanie et les Pays-Bas.

Albanie : Kejtlin Gjata

Kejtlin Gjata est née à Durrës qui est la deuxième ville d’Albanie en nombre d’habitants mais qui est aussi la ville portuaire principale du pays. Elle a onze ans et tout naturellement, étant née dans une ville bordant la mer, elle aime particulièrement se trouver au bord de mer et plus généralement, elle aime la nature tout simplement. Parmi ses passions, nous pouvons citer l’écriture de poésie et la peinture qui occupent une partie de son temps libre. Mais bien sûr, la musique et la chanson ont une place centrale dans sa vie et parmi ces artistes préférés, citons Adele, Paloma Faith and Josh Groban. Mais vue son jeune âge, ce n’est que l’an dernier à l’âge de dix ans qu’elle participe à un festival intitulé  » 2220 International Music Festival VIDEOCLIP  » où elle interprètera avec brio la chanson suivante.

Cette année, elle participe au Junior Fest dans son pays avec 19 autres concurrents et elle remporte la compétition en interprétant la chanson suivante « Pakëz Diell » qui peut se traduire en français par  » Un peu de soleil ». C’est un jury composé de trois anciennes représentantes albanaises junior et senior confondus qui lui a permis d’obtenir son ticket pour Erevan. Voici sa performance lors de la finale nationale :

Signalons que c’est elle-même qui l’a écrite en compagnie d’un compositeur, Endri Muça. Les paroles de « Pakëz Diell » évoquent la lune qui est un témoin constant de ce qui se passe dans le monde : elle « voit tout » et particulièrement tous les malheurs et les calamités qui touchent le monde comme la pauvreté, les guerres et les maladies et pour atténuer autant qu’il est possible les effets dévastateurs de ces fléaux, la jeune artiste voudrait partager la luminosité du soleil avec tous les gens qui vivent dans le malheur et qui en auraient besoin et c’est tout naturellement à la lune qu’elle confie son souhait.

Pays-Bas : Luna

De son patronyme complet Luna Sabella, elle est née dans un village du nom de Belfeld désormais intégré dans l’agglomération de la ville de Venlo au sud-est des Pays-Bas et très proche de la frontière allemande. Elle y est née il y a exactement douze ans et dès son plus jeune âge, la chanson est une véritable passion : chez elle, elle fait des reprises de chansons connues. En voici un exemple avec cette chanson extraite du dernier album d’Adèle, « Easy on me ».

A l’âge de sept ans, elle pose des candidatures pour chanter dans des comédies musicales. Elle se fera vraiment connaître du grand public en participant à 11e saison de The Voice Kids dans son pays natal. La musique n’est pas son seul centre d’intérêt même si elle est inscrite en ce moment à l’académie Babette Labeij, une école de chant qui forme les chanteurs et chanteuses d’avenir ainsi que des musiciens. En dehors de la musique, elle pratique la danse, elle aime dessiner directement sur son IPad ; elle aime aussi le ski et surtout passer du temps avec ses amis.

Cette année, Luna a été une des quatre participants de la finale nationale néerlandaise pour le concours Eurovision Junior, le Junior Songfestival : elle y affrontera trois groupes étant la seule candidate qui chantera en solo. Elle va remporter la victoire à l’unanimité des trois jurys qui ont attribué leurs points : un jury adulte, un jury junior et le télévote du public. C’est avec la chanson « La Festa », un titre en italien mais des paroles essentiellement en néerlandais et en anglais dans le texte qu’elle représentera son pays à Erevan. Voici sa prestation en direct lors de la finale :

Cette chanson a été écrite et composée par Robert Dorn, qui est un habitué du concours junior puisqu’il avait déjà écrit et composé la chanson de 2020, « Best Friends ». Quant à la signification des paroles de « La Festa », c’est tout simple : le titre résume parfaitement l’état d’esprit général de cette chanson, à savoir faire la fête, autrement dit, profiter d l’instant présent, s’amuser et être ensemble avec les gens qu’on aime sans se prendre la tête. Le titre est à prendre littéralement au premier degré sans chercher une interprétation plus approfondie.

A midi et à 17h, vous retrouverez les conseils de classe de ces deux jeunes filles : leurs notes vont-elles chambouler le classement actuel ? Vous le découvrirez dans le courant de la journée.

Crédits Photographiques : Oemrep Venlo