Bonjour l’Europe, bonjour la France ! Bienvenue dans cette deuxième journée de premières répétitions, qui sera conclue par celle tant attendue d’Enzo pour la France. Le programme de cette journée, dont le compte rendu sera régulièrement mis à jour tout au long de la journée :

9:00 – 9:40AzerbaïdjanSona Azizova – One Of Those Days
9:50 – 10:30BulgarieDenislava & Martin – Voice Of Love
10:40 – 11:20AlbanieAnna Gjebrea – Stand By You
11:30 – 12:10UkraineOlena Usenko – Vazhil
12:20 – 13:00Macédoine du NordDajte Muzika – Green Force
14:00 – 14:40KazakhstanAlinur & Beknur – Fairy World
14:50 – 15:30ArménieMaléna – Qami Qami
15:40 – 16:20SerbieJovana & Dunja – Children’s Eyes
16:30 – 17:10RussieTanya Mezhentseva – Mon Ami
17:20 – 18:00FranceEnzo – Tic Tac

Et c’est parti pour le show !

Azerbaïdjan

Pour la première répétition de ce deuxième jour, Sona se présente seule sur scène vêtue d’une robe blanche, dans la lignée de l’élégance de la preview vidéo. Elle semble rester statique, au centre de la scène. Exit le gris en revanche, la mise en scène joue sur les couleurs bleues et les lumières, donnant une ambiance étrangement futuriste.

Bulgarie

Une ambiance intimiste : voilà le choix de la délégation bulgare. Denislava et Martin sont en tenue blanche et interprètent leur titre sur fond de lumières qui s’envolent dans les airs. Il y a un côté magique qui renforce l’alchimie des deux chanteurs. Une tente trône au centre de la scène, entourée de draps qui descendent du plafond. Le duo est d’abord à l’intérieur de la tente, apparaissant dans un jeu d’ombres et de lumières, pour ensuite prendre le devant de la scène.

Albanie

L’Albanie a décidé de miser sur une mise en scène étoffée avec de nombreux accessoires en noir et blanc qui se raccordent avec le fond LED qui prône le respect et l’entraide. Le tout évoque une salle de classe inspirée de la vidéo officielle avec le titre de la chanson présenté en avant. Anna est entourée de quatre danseurs qui, ensemble, détruisent une construction impressionnante sous forme de blocs représentant le mot « BULLY », dénonçant le harcèlement scolaire et illustrant l’histoire de la chanson.

Ukraine

Une mise en scène simple jouant sur les lumières blanches dans une ambiance feutrée de noir. Oléna, dans un ensemble pantalon rouge et veste en cuir noir, se tient dans un cercle de lumière et attire l’attention sur elle et son interprétation qui se suffisent à eux-mêmes. Surgissent ensuite des explosions de couleurs chaudes sur l’écran LED, accompagnant les hautes notes de la chanson.

Macédoine du Nord

Les quatre jeunes chanteurs de Dajte Muzika nous offrent une prestation énergique. Ils combinent chant et danse devant un écran LED qui reprend des éléments de la vidéo officielle : des paysages et évènements de la nature s’enchainent dans un mélange de couleurs et de vibrations qui mettent en valeur le message de Green Forces. De quoi « enflammer » la scène sur la fin de ce junior puisqu’ils passeront en 18ème position.

Kazakhstan

C’est à un voyage sous-marin dans leur monde féérique qu’Alinur et Beknur nous invitent. Ils portent tous deux des tenues rose et gris métallique qui s’accordent avec le monde aquatique aux tons roses et bleus présents sur l’écran LED. Tous deux portent leur titre à l’avant de la scène tandis qu’un dauphin, qui semble être un ballon de baudruche, se déplace sur scène derrière eux et renforce l’illusion fantastique de ce monde aquatique.

Arménie

Maléna est vêtue de blanc et d’argent et porte des bottes de la même couleur. Ses 4 danseurs (2 filles et 2 garçons) portent eux du rose et du bleu. On voit sur l’écran LED des volutes de fumées bleues et roses (à l’instar des costumes) et une énorme sphère rouge, le tout alimenté en pyrotechnies, particulièrement en fin de prestation

Serbie

Jovana et Dunja, vêtues de robes rose et bleue et portant un béret sur la tête (la french touch !), évoluent au sein d’une forêt visible sur l’écran LED. Celle-ci est divisé en deux en son centre: un côté rose et un côté vert qui semblent communiquer et s’entremêler. Les deux chanteuses interagissent à travers un grand cadre et se déplacent autour à travers leur chorégraphie. Une ambiance Alice au pays des merveilles en somme !

Russie

L’une des prestations les plus étoffées de ce junior: 4 danseurs, des vélos, des paysages urbains en fond, des feux d’artifice, des cerceaux. C’est un mélange de couleurs qui rappelle la vidéo officielle. Tanya et ses danseurs évoluent à travers ces différents paysages qui s’enchainent. Tanya saisit même l’occasion de s’élever dans les airs avec son cerceau.

Note : Pour des raisons médicales (non covid), Tanya ne pouvait pas chanter sur cette première prestation. Elle a donc répété en playback.

France

Last but not least : le pays hôte a choisi de miser sur une ambiance dorée et festive agrémentée de beaucoup de pyrotechnies. Enzo, en pantalon blanc et costume doré, est accompagné de 5 danseurs et propose son Tic Tac avec une chorégraphie dynamique inspiré de la vidéo officielle. Tous se tiennent devant un escalier doré qui semble s’étendre à l’infini grâce à l’écran LED. Des clones des danseurs sont présents en fond pour en ressortir une atmosphère inspirée du cabaret.

Bilan

Encore une fois, il est difficile de se faire un avis définitif sur ces extraits de quelques secondes. Elles ne rendent pas tout à fait compte de ce qui est visible en live show, d’autant plus que certains pays réserveraient quelques surprises comme l’Ukraine à ce niveau là. Exceptée la Russie qu’on ne pouvait pas juger, j’ai trouvé les performances vocales des artistes au point cette journée. Et même encore mieux qu’attendu pour certains ! Chacune des mises en scènes propose une histoire et est de qualité. Elles sont néanmoins généralement plus étoffées que celles d’hier avec plus d’objets sur scène. Les favoris que sont l’Arménie, la Russie et la Macédoine du Nord s’en sortent bien. Surtout cette dernière qui a une vraie carte à jouer avec son ambiance dynamique qui tranchera avec les ballades avant et après elles. La France ne déçoit pas, l’ensemble rend vraiment bien et pourrait rapporter des points le jour J. La mise en scène de l’Albanie me semble être la plus impressionnante, notamment par cette construction en blocs énorme. Finalement, après avoir vu les 19 extraits, le niveau de ce junior semble relevé et la compétition n’a jamais été aussi ouverte pour la gagne.

Crédits photographiques : Andres Putting – UER