La HRT a confirmé via un message sur les réseaux sociaux ce lundi que la Croatie participera au concours 2022 qui se tiendra quelque part en Italie (affaire à suivre…).
Le Dora, utilisé depuis 2019 avec des résultats mitigés (élimination en demi-finale de Roko puis d’Albina), constituera à nouveau le support de la sélection.
Autre autre précision n’a été apportée à ce jour sur le format de la compétition.
Mise à jour du 24/10/2021
Lors d’un show télévisé, la cheffe de délégation croate Ursula Tolj a révélé que la date limite pour envoyer les contributions pour le Dora 2022 était fixée au 25 Novembre.
Quant aux règles de la compétition, elles seront fixées dans le courant de la semaine prochaine.
Mise à jour du 27/10/2021
Vous les attendiez avec impatience…. les règles du Dora 2022 ont été publiées par la HRT.
Le Dora se déroulera sous la forme d’une finale directe un samedi de Février prochain, toujours à Opatija.
14 finalistes seront en lice, ils auront été sélectionnés par le diffuseur parmi toutes les propositions reçues avant la date limite fixée au 25 Novembre. Comme les années précédentes, 4 réservistes seront choisis pour palier aux éventuels forfaits ou disqualifications.
Les chansons resteront inédites jusqu’à la finale. Des extraits d’1 minute pourront toutefois être dévoilés.
Mise à jour du 15/12/2021
La HRT a indiqué aujourd’hui qu’elle a reçu 184 chansons pour le Dora 2022, ce qui constitue un record de participation depuis le retour du programme.
La date initiale de soumission avait été étendue au 12 Décembre et cela a visiblement porté ses fruits.
Visiblement, nous n’avons plus que quelques heures à attendre pour connaitre le nom des 14 candidats retenus (ainsi que celui des réservistes, probablement au nombre de 4) puisque des indiscrétions évoquent la date de vendredi 17 comme étant celle de la révélation.
Parmi les postulants, on sait que Mia Negovetic, ToMa et Ella Oreskovic, tous finalistes du Dora 2021, ont à nouveau tenté leur chance. Cela ne serait par contre pas le cas de Damir Kedzo, vainqueur en 2020.
Depuis la division de la Yougoslavie, la Croatie est le pays de cette catégorie ayant le mieux débuté. 4ème en 1996 et 1999, 5ème en 1998, 6ème en 1995 sinon le mieux classé sauf en 2001 où la Slovénie était mieux classée (7ème contre 10ème). Plus de top 10 depuis. Au mieux la 11ème place en 2005, de nombreuses disqualifications en finale. En 2017, c’ était le seul pays de cette catégorie en finale, au télévote, on aurait espérer un bon classement, il aurait remporter tous les 12 des autres et ceux votant massivement pour cette catégorie (Suisse et Autriche). On ne change pas une formule qui ne marche pas vraiment.
– Comme toutes les sélections nationales, j’écouterai les finalistes et je voterai (quoique c’est un mauvais exemple pour la Croatie puisque ce pays ne propose jamais les chansons en entier avant la finale…). Ce que j’aime dans le Dora, c’est la diversité des titres : modernes, traditionnels et démodés.
Une bonne nouvelle de plus, car le Dora est une sélection assez intéressante et fleuve dirais-je ! Je m’y suis en tout cas régalé l’année dernière, alors que j’en avais longtemps une image assez dépréciable disons, d’usine à titres poussiéreux et à artistes brinquebalants. 2021 m’a donné tort, et j’espère que 2022 sera sur cette lignée, et pourra enfin offrir à la Croatie un bon classement qu’elle mérite, d’autant plus après l’injuste élimination d’Albina qui me reste profondément en travers de la gorge.