La HRT a confirmé via un message sur les réseaux sociaux ce lundi que la Croatie participera au concours 2022 qui se tiendra quelque part en Italie (affaire à suivre…).

Le Dora, utilisé depuis 2019 avec des résultats mitigés (élimination en demi-finale de Roko puis d’Albina), constituera à nouveau le support de la sélection.

Autre autre précision n’a été apportée à ce jour sur le format de la compétition.

Mise à jour du 24/10/2021

Lors d’un show télévisé, la cheffe de délégation croate Ursula Tolj a révélé que la date limite pour envoyer les contributions pour le Dora 2022 était fixée au 25 Novembre.

Quant aux règles de la compétition, elles seront fixées dans le courant de la semaine prochaine.

Mise à jour du 27/10/2021

Vous les attendiez avec impatience…. les règles du Dora 2022 ont été publiées par la HRT.

Le Dora se déroulera sous la forme d’une finale directe un samedi de Février prochain, toujours à Opatija.

14 finalistes seront en lice, ils auront été sélectionnés par le diffuseur parmi toutes les propositions reçues avant la date limite fixée au 25 Novembre. Comme les années précédentes, 4 réservistes seront choisis pour palier aux éventuels forfaits ou disqualifications.

Les chansons resteront inédites jusqu’à la finale. Des extraits d’1 minute pourront toutefois être dévoilés.

Mise à jour du 15/12/2021

La HRT a indiqué aujourd’hui qu’elle a reçu 184 chansons pour le Dora 2022, ce qui constitue un record de participation depuis le retour du programme.

La date initiale de soumission avait été étendue au 12 Décembre et cela a visiblement porté ses fruits.

Visiblement, nous n’avons plus que quelques heures à attendre pour connaitre le nom des 14 candidats retenus (ainsi que celui des réservistes, probablement au nombre de 4) puisque des indiscrétions évoquent la date de vendredi 17 comme étant celle de la révélation.

Parmi les postulants, on sait que Mia Negovetic, ToMa et Ella Oreskovic, tous finalistes du Dora 2021, ont à nouveau tenté leur chance. Cela ne serait par contre pas le cas de Damir Kedzo, vainqueur en 2020.