À J-11 du grand lo show tant attendu, L’Eurovision au Quotidien fait un nouveau tour côté coulisses, afin de mettre en lumière celleux qui opèrent dans l’ombre de l’Eurovision Junior 2021 version French Touch. Aujourd’hui sous les feux des projecteurs, une personnalité clé de la candidature française à cette dix-neuvième édition.

Tout juste trentenaire, Alban Lico baigne dans la musique depuis l’âge de cinq ans, par le biais de son père mélomane. Il se met dans la foulée à l’apprentissage du violon, du piano et enfin du saxophone à l’adolescence, après être tombé sur une photo de Sidney Bechet.

Crédits photographiques : William P. Gottlieb (Bibliothèque du Congrès des États-Unis)

Ce manuel n’a toutefois pas envisagé de prime abord de faire de la musique son métier. Après s’être rêvé designer ou encore chirurgien plasticien maxillo-facial (!), ce qu’il pensait impossible devint pourtant réalité, et à l’instar de ses deux frères aînés, il devient musicien.

Dès l’âge de 18 ans, il commence à écumer les scènes et les studios d’enregistrement (dont le célèbre Studio Davout), avec le groupe Milk Coffee and Sugar de Gael Faye, dont il sera le saxophoniste. Il accompagnera également les BB Brunes, Stromae, The Earl Grey, Tricky ou encore Gaëtan Roussel. Mais le jeune homme exprime un rêve plus profond : développer et enrichir ses projets solos.

Dans ce but, et afin de perfectionner sa technique, il intègre alors une école spécialisée, l’Institut Supérieur des Techniques du Spectacle, dont il sort diplômé en 2015. Direction la réalisation et l’ingénierie du son, qui lui permettent de collaborer avec K2K Entertainment, Universkalp, le Studio de la Grande armée ou encore le Studio Davout. C’est d’ailleurs là-bas qu’une rencontre va bouleverser le cours des choses.

Alors qu’il ”[rôdait] autour du studio” selon ses propres mots, il croise le producteur Skalpovich (qui compte à son pedigree Black M, Indila ou Magic System entre autres), accompagné de celui qui allait devenir son futur manager. Pas déculotté pour un sou, Alban Lico lui propose alors de lui faire écouter les chansons qu’il écrit et compose. Le producteur accepte et c’est ainsi qu’il décide de l’accompagner dans la sortie de ses premiers titres.

Inspiré par l’univers musical des films de Hayao Miyazaki, c’est ainsi qu’en 2018, le jeune homme propose au public un premier titre très remarqué, Dilemme de Nuit, qui commence à lui offrir la lumière.

Cette chanson sur l’amour et l’abandon est suivie d’un second titre dans la foulée. Amants des rails est dévoilé début 2019, et lui aussi est remarqué pour la qualité de la composition et du texte.

Ces deux titres entretiennent alors la promesse d’un premier EP ou album éclectique. Une dizaine de titres inspirés par la culture musicale de l’artiste (pop des eighties, musiques de film, classique, musiques orchestrales, …) sont alors prêts et tournent autour d’un fil conducteur reliant enfance, mère, famille et passé difficile. Perfectionniste, Alban, son équipe et sa maison de disques se laissent alors le temps de proposer un projet de qualité, tant sur disque que sur scène. Mais pas de nouvelle de l’album par la suite…

C’est alors qu’Alban va mettre ses talents d’auteur et de compositeur au service d’autres et, de révélation, va très vite s’imposer comme l’une des signatures attractives de la scène musicale française. Au sein de Warner Chappell Music, il va en effet enchaîner les collaborations et poser son nom sur les titres d’artistes en vue.

En 2019, il compose ainsi le titre Maëlys au sein de l’album Versus de Vitaa et Slimane, qui connaît le carton que l’on sait, et dont voici une version acoustique. Un titre dédiée à Maëlys, assassinée en août 2017, qui touchera profondément la famille de la petite fille.

Les deux années qui suivent, alors que le monde vit au rythme des confinements et que les confinements rythment le monde, les choses s’accélèrent pour Alban Lico, qui multiplie les collaborations artistiques. On le retrouve ainsi à la réalisation, la production et à l’instru sur quelques titres du deuxième album de Navii, Album 2 : Minuit 17, qui ne rencontrera pas le succès escompté.

Aux côtés d’Elisa Tovati, Navii, Emmy Liyana, Casanova, ou encore Caruso, Andriamard et Laurie Darmon, on le retrouve en tant qu’interprète sur le projet Loin demain, sous l’initiative de Mark Weld, au profit du personnel médical.

Mais c’est surtout en tant qu’auteur-compositeur qu’Alban Lico continue de se faire un nom. Il écrit et compose On a oublié, le premier single de Whitney, récente gagnante de The Voice sur TF1.

Pour le premier album de Carla, représentante française à l’Eurovision Junior 2019, il compose la chanson Avant.

https://www.youtube.com/watch?v=ucOu_rv1sck

Cette collaboration à succès lui permet alors d’écrire un nouveau titre pour la co-présentatrice de l’édition 2021, dans le cadre de son deuxième album cette fois : Comblée.

Dans la foulée, il signe également le titre Beau pour Lou, ex participante à The Voice Kids (en 2016) et actrice dans la série Demain nous appartient sur TF1, dans le cadre de son troisième album Papillons.

Au mois de septembre, on retrouve également la signature d’Alban Lico sur le premier album de Valentina, à travers le titre Barbapapa.

Doucement, mais sûrement, l’euromonde approche, et les sirènes de la délégation française avec. Mais Alban Lico poursuit son bonhomme de chemin, avec Julie Zenatti sur le titre Et pourquoi pas ? et surtout l’une des révélations de l’année 2021, La Zarra, pour le premier album (tout juste sorti) de laquelle il signe deux titres, Fleur oubliée et Je coule.


Il co-signe également le titre Tout va bien aux côtés d’Elisa Tovati et John Mamann, et travaille sur les arrangements de Nuit, le premier album de Maxime Raux.


Mais Alban Lico n’oublie pas pour autant ses projets solo et c’est plus deux ans après la sortie de son dernier titre qu’en septembre dernier, il dévoile au public sa nouvelle chanson, La luna, dont il dit sur Facebook ”qu'[elle] est sortie quand il faisait nuit”.

Mais l’Eurovision Junior 2021 approche à grands pas. France Télévisions dévoile alors au mois d’octobre le nom du représentant français. Il s’appelle Enzo et sa chanson Tic Tac est signée … Alban Lico.

Une consécration pour le jeune auteur-compositeur, dont le fruit du travail sera interprété par l’énergique et pétillant Enzo devant des dizaines de millions de téléspectateur·rices européen·nes le 19 décembre prochain !

En attendant, suivez l’actualité d’Alban Lico :

Crédits photographiques : page Facebook officielle de l’artiste