Mieux vaut tard que jamais ! Vous l’attendiez tous avec impatience, et le voilà enfin : deux semaines après l’Eurovision in Concert 2023, voici le compte-rendu des prestations de nos eurostars présentes à Amsterdam.

Initialement annoncées au programme, La Zarra (France) et Blanka (Pologne) n’ont pas pu se produire sur scène ce soir-là.

Crédits vidéo : Wiwi Bloggs

Australie – Voyager – Promise


Aucun nuage à l’horizon pour Voyager, qui met le feu sur scène avec un prestation énergique, électrique et très bien assurée vocalement (même si les aigus de la fin du deuxième couplet mériteraient plus de précisions). Avec un groupe aussi expérimenté et un titre aussi efficace qu’entêtant, dont les sonorités rock/synthé-pop/métal apportent une réelle touche à cette édition, l’Australie nous promet un live de qualité et un final de feu pour la deuxième demi-finale.

Appréciation : feu vert pour l’Australie.

Finlande – Käärija – Cha-cha-cha


La Finlande est prête. Prête à jouer un second Micro de Cristal dix-sept ans après Lordi. Il n’y a qu’à écouter le public en feu dans la salle crier « CHA-CHA-CHA » de concert avec les choeurs pré-enregistrés (l’artiste ne chantant pas en live sur les refrains ici). Il n’y qu’à voir cette bête de scène qu’est Käärija déchaîner les foules avec son eurotube en puissance, avec l’incarnation et le professionnalisme qui sont les siens. Puisque je vous dis que la Finlande est prête …

Appréciation : feu plus que vert pour la Finlande, qui joue clairement la victoire cette année

Autriche – Teya & Salena – Who The Hell is Edgar ?

En voilà deux qui pourraient prétendre à un beau score au télévote. Who The Hell is Edgar ? réunit pourtant sur le papier tous les ingrédients du joke act voué à se casser la figure sur scène, qui plus est avec tous les arrangements dont le titre est perclus et les parties en voix de tête, assez périlleuses dans l’exercice du live. Sauf que le titre autrichien est un bop en diable qui hypnotise les foules, entraînées pour cela par le redoutable duo Teya & Salena avec lequel le public reprend en communion les « POE-POE-POE » du refrain. Leurs voix et leurs énergies ne font qu’une au service d’une proposition dont elles ont rempli le contrat en live à Amsterdam.


Appréciation : feu vert pour l’Autriche

Arménie – Brunette – Future Lover

Et si l’Arménie créait la surprise cette année ? La question est légitime au vu de la prestation de Brunette. Difficile de distinguer la version studio de la version live si l’on devait fermer les yeux, tellement l’artiste arménienne nous livre trois minutes de maîtrise sur le plan vocal. Future Lover a beau être une proposition peu évidente à faire vivre sur scène, Brunette s’en charge à merveille et sans fausse note, au cours d’une prestation captivante et juste parfaite. Hâte de découvrir le live sur la scène de l’Eurovision 2023.

Appréciation : feu vert pour l’Arménie

Pays-Bas – Mia Nicolai et Dion Cooper – Burning Daylights

Compliqué le voyage du duo néerlandais à destination du Royaume-Uni. Éreintés par une presse locale peu amène à leur égard, Mia Nicolai & Dion Cooper étaient en difficulté à domicile sur la scène de l’AFAS Live. Bien qu’acclamés par le public, les deux artistes ont encore pas mal de travail à fournir s’ils souhaitent offrir aux Pays-Bas une nouvelle qualification en finale. La faute à une prestation vocale irrégulière, approximative, et parfois teintée d’un manque flagrant de justesse, particulièrement à l’ouverture du refrain. De même, Mia et Dion gagneraient à travailler leur complicité.

Appréciation : feu orange pour les Pays-Bas

Suède – Loreen – Tattoo

Dois-je vraiment vous offrir une dissertation lorsqu’il s’agit de la Reine des Reines des Reines ? Chaque montée sur scène de Loreen est un moment de légende et Amsterdam n’a pas dérogé à la règle en ce qui concerne la grande favorite des bookmakers. Oui, Loreen veut sa seconde couronne, tout comme la Suède veut égaler le record de victoires irlandais dès 2023. Oui, au vu des instants de grâce qu’elle nous offre, et avec la manière dont elle parvient à transcender un très bon titre qui n’est point son meilleur, ses espoirs sont tout à fait légitimes.

Appréciation : feu très vert pour la Suède

Espagne – Blanca Paloma – Eaea

Chacune des sorties scéniques de Blanca Paloma est un moment de grâce à l’état pur, et Amsterdam n’y a pas coupé. L’artiste espagnole est tout simplement exceptionnelle en live, et pré partie après pré partie, elle ne fait que confirmer ce qu’elle déjà eu l’occasion de nous montrer depuis Benidorm. Chaque mot, chaque note, chaque son permet à Blanca de toucher le ciel du doigt, et à l’Espagne de s’imposer de plus en plus comme une sérieuse candidate à un top 5 à Liverpool.

Appréciation : feu très vert pour l’Espagne


Royaume-Uni – Mae Muller – I Wrote A Song

Depuis sa première apparition à Barcelone, on ne peut pas dire que Mae Muller ait particulièrement brillé sur les scènes des pré parties. Jusqu’alors plutôt adepte des prestations vocales approximatives, la candidate britannique nous livre ici une performance d’assez bonne facture, sans trop de fausses notes. Si Mae ne livre clairement pas la meilleure prestation de la soirée, celle qui évoluera à domicile à Liverpool fait état d’une belle progression en quelques semaines.

Appréciation : feu orange presque vert pour le Royaume-Uni


Allemagne – Lord Of The Lost – Blood & Glitter

Habitués de la scène, il va sans dire que Lord Of The Lord ont assuré leur live comme les incroyables performers qu’ils sont. De quoi enflammer l’AFAS Live au-delà de Blood & Glitter avec une vraie performance vocale, mais aussi visuelle. Si le titre, certes représentatif de l’univers du groupe, n’est clairement pas leur meilleur, le show le transcende largement, et mériterait d’être salué d’un retour de l’Allemagne dans le top 15.

Appréciation : feu vert pour l’Allemagne


Norvège – Alessandra – Queen Of Kings

Beaucoup avaient des doutes sur les réelles capacités vocales de l’artiste à l’approche des pré parties, mais force est de constater que plus le temps passe, plus Alessandra réussit à faire taire les mauvaises langues. Certes, sa prestation à Amsterdam n’était pas exempte de fausses notes (la dernière note haute …), mais le deal est rempli pour la représentante norvégienne, qui s’impose comme une sérieuse candidate au top 10, surtout avec un télévote qui ne résistera pas à l’appel de l’eurotube et du maronnier scandic-pop de la reine des rois.

Appréciation : feu vert pour la Norvège


Tchéquie – Vesna – My Sister’s Crown

Difficile tournée des pré parties pour le groupe tchèque, dont les performances vocales ont souvent fait l’objet de critiques légitimes, mais surtout état d’une vraie marge de progression. Il faut avouer qu’un titre tel que My Sister’s Crown est peu évident à défendre en live, tant l’ensemble repose sur une parfaite harmonie des voix, que les membres ont encore du mal à trouver. Mais aux antipodes de la catastrophe annoncée par certains, Vesna a assuré une jolie prestation à Amsterdam, dans la continuité du travail fourni ces dernières semaines pour parvenir au résultat le plus optimal possible.

Appréciation : feu orange presque vert pour la Tchéquie


Roumanie – Theodor Andrei – D.G.T. (On And Off)

Quoique l’on pense de D.G.T. (On And Off) – dont la côte chez les eurofans est plutôt faible, avouons-le, c’est avec conviction et à la perfection que Theodor Andrei défend sa proposition sur scène, nous garantissant à chaque fois des prestations live de qualité. Il ne déroge pas à sa règle sur la scène de l’Eurovision in Concert où, une fois de plus, il relève le défi avec brio. Dire qu’il est à peine âgé de dix-huit ans … Mais je doute que cela soit suffisant pour offrir à la Roumanie de réelles perspectives à Liverpool.

Appréciation : feu vert pour la Roumanie

Belgique – Gustaph – Because Of You

Qui doute encore que le plat pays décrochera haut la main sa qualification pour la finale ? Ce qui était loin de l’évidence au premier abord le devient de plus en plus au fur et à mesure des sorties de Gustaph, performer exceptionnel à l’énergie et à l’enthousiasme communicatifs. Le représentant belge sait mettre le feu sur scène, où il transcende littéralement son Because Of You qui a le mérite d’être l’un des titres qui bougent le plus de cette édition. Oui, nous retrouverons probablement nos voisins en finale, et si tel est le cas, et si Gustaph y créait la surprise ?

Appréciation : feu vert pour la Belgique

Albanie – Albina e Familja Kelmendi – Duje

La couleur avait été annoncée au Festivali i Kengës : ce sont trois minutes de tragédie à l’albanaise qui nous attendent sur la scène de l’Eurovision, et la team Albina n’a pas dérogé à la règle à Amsterdam. La réussite de l’ensemble repose sur l’effet famille, qui fonctionne à merveille dans le jeu scénique et l’interprétation, ainsi que sur l’harmonie des voix, qui est également au rendez-vous. Même si le premier couplet m’a semblé inhabituellement en-dessous (avec la qualité de la vidéo ceci dit …), Albina e la Familija Kelmendi sont prêts pour Liverpool, où ils retrouveront probablement quelques aficionados au télévote.

Appréciation : feu vert pour l’Albanie

Lettonie – Sudden Lights – Aijā

Absente de la finale du concours depuis 2017, la Lettonie peut compter sur Sudden Lights pour porter ses couleurs avec force et honneur. Non seulement Aijā est une proposition indie pop rock de qualité, mais le groupe nous a offert une nouvelle fois une très belle prestation scénique, défendant son titre avec brio et énergie. Rien à redire tant la performance était rodée et dénuée de la moindre fausse note. Sudden Lights assure sur scène, un point c’est tout, et évidemment. Dommage toutefois que nos amis lettons risquent fort de passer à la trappe dès la demi-finale, une nouvelle fois …

Appréciation : feu vert pour la Lettonie

Suisse – Remo Forrer – Watergun

Après quelques années d’errance, la Suisse est bel et bien de retour à l’Eurovision, et avec de très dignes représentants s’il vous plaît. Et Remo Forrer est plus que jamais de cette trempe. Avec un titre aux allures de roller coaster vocal, le jeune artiste assure une prestation vocale d’une maîtrise incroyable, naviguant des aigus aux graves avec une aisance remarquable. Comme pour Brunette, on fermerait les yeux qu’on croirait entendre la version studio, tout simplement parce que Remo touche ici à la perfection, tant vocalement que sur le plan de l’interprétation. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que l’AFAS Live a offert une ovation au représentant suisse qui, s’il se qualifie pour la finale, pourrait bien y créer la surprise chez les jurys nationaux.

Appréciation : feu plus que vert pour la Suisse

Lituanie – Monika Linkyté – Stay

Doucement, mais sûrement, elle monte la côte de la Lituanie en cette édition 2023, qui plus est dans une demi-finale 2 assez peu relevée. Stay ne vise certes pas les hauteurs du classement, mais son interprète réussit à transcender à merveille un titre de facture honnête. Exceptionnelle en live, notre eurostar parvient à haranguer la foule avec ses entêtants Čiūto tūto à l’effet de plus en plus dévastateur. Pleinement investie dans sa prestation et sa chanson, en connexion avec le public, Monika est entièrement prête à relever une nouvelle fois le défi de l’Eurovision, vu la manière dont elle nous éblouit de son talent en pré partie.

Appréciation : feu vert pour la Lituanie

Islande – Diljá – Power

Quelle personnalité ! Quelle énergie ! Quel pep’s ! Avec Dilja, c’est une interprète très charismatique qu’a invité l’Islande à rejoindre la famille de l’Eurovision. L’artiste au demeurant fort sympathique nous partage son grain de folie et vit littéralement son titre sur scène. Grâce à son interprète, ce dernier parvient d’ailleurs à trouver sur scène ce petit supplément d’âme qui lui manque dans une composition somme toute assez convenue. Est-ce que cela sera suffisant pour offrir à l’Islande un nouveau billet pour la finale ? Challenge difficile, mais la fougue et l’engagement de Dilja pourraient lui permettre de créer la surprise.

Appréciation : feu vert pour l’Islande

Moldavie – Pasha Parfeni – Soarele si Luna

Bien qu’un peu en retrait vocalement sur le premier couplet à mon sens, Pasha Parfeni a offert à Rotterdam une prestation de belle facture, aussi habitée et incarnée que l’exige un titre aux sonorités envoûtantes. A présent qu’il a réussi à dompter ses chœurs (trop omniprésents en finale nationale), le revenant au concours nous a livré une performance assurée qui a suscité l’enthousiasme du public. Avec un artiste aussi charismatique et talentueux que Pasha et une proposition singulière dans la setlist de Liverpool 2023, la Moldavie devrait se voir ouvrir les portes d’une nouvelle finale d’ici une dizaine de jours.

Appréciation : feu vert pour la Moldavie

Ukraine – Tvorchi – Heart Of Steel

Solidement installé parmi les favoris à la victoire depuis plusieurs mois, Tvorchi a livré une prestation dans la droite lignée de celles que le duo a enchaîné depuis sa victoire au Vidbir en décembre : professionnelle et à la hauteur d’un titre électro-pop atypique et magnétique peu évident à défendre sur scène. Heart Of Steel permettra t-il toutefois aux ukrainiens d’accrocher le nouveau podium que leur annoncent les bookmakers ? Je n’en mettrai pas ma main à couper, même si le télévote pourrait assurer au tenant du titre un joli classement. Toujours est-il que Tvorchi fait très bien le job, déterminé à porter haut les couleurs de l’Ukraine à Liverpool.

Appréciation : feu vert pour l’Ukraine

Malte – The Busker – Dance (Your Own Party)

Vous connaissiez évidemment Epic Saxo Guy ? Voici désormais Epic « Sean » Saxo Guy, deuxième du nom, dont l’infaillible saxo a électrisé la foule de l’AFAS Live. Avec une prestation aussi énergique et punchy que son titre, The Busker a réussi à enflammer la scène et le public, créant avec ce dernier une parfaite symbiose. Engagée à la peu enviable deuxième place de la demie de la mort, Malte pourrait toutefois bien déjouer les pronostics grâce à son trio d’ambianceurs hors pair, qui a fait danser la foule trois minutes efficaces et festives durant.

Appréciation : feu vert pour Malte

Irlande – Wild Youth – We Are One

Autres challengers de la demi-finale 1, les irlandais de Wild Youth ont livré une bonne prestation sur la scène de l’Eurovision in Concert. Sans doute pas la plus flamboyante de la soirée, mais de facture suffisamment honnête pour créer la connexion avec le public sur leur titre hymne (dont le nom qui n’est pas sans rappeler le slogan de Malmö 2013). Suffisant pour que Wild Youth puisse espérer déjouer les pronostics le 9 mai au soir ? Il en faudra sans doute plus sur la scène de la M&S Bank Arena.

Appréciation : feu orange pour l’Irlande

Azerbaïdjan – TuralTuranX – Tell Me More

Nouvelle (et dernière) sortie en pré partie pour les jumeaux azéris qui, dans la droite lignée de leur titre, sont passés assez inaperçus dans mon esprit. Déjà musicalement assez plates, les trois minutes de Tell Me More m’ont semblé d’autant plus longues qu’il ne se passe malheureusement pas grand chose sur scène. Déjà que, vocalement, l’ensemble m’a paru correct mais sans plus, les artistes n’ont de surcroît pas brillé par une présence débordante. On sent certes chez TuralTuranX la volonté de bien faire, mais aussi un certain manque d’expérience de la scène, qui pourrait coûter de précieux points (voire ses points tout court) à l’Azerbaïdjan à Liverpool.

Appréciation : feu rouge pour l’Azerbaïdjan

Slovénie – Joker Out – Carpe Diem

Mais que je les aime ! En voilà un groupe dont on sent non seulement l’expérience, mais aussi l’amour de la scène. Sans surprise, et comme c’est toujours le cas depuis la révélation de sa chanson, Joker Out a fait le show et harangué le public avec fougue et énergie. A la fois charismatiques et talentueux (avec mention spéciale au chanteur), nos amis slovènes sont comme transcendés d’un feu sacré qu’ils font rejaillir à merveille sur leur petit bijou Carpe Diem. Plus que jamais, et quelque soit le résultat au final, la Slovénie est au rendez-vous de cette édition grâce à des artistes dynamiques, d’une imparable fraîcheur et très professionnels. Puisse télévote et jurys être sensibles au charme de la prestation de Joker Out à Liverpool !

Appréciation : feu vert à l’extrême pour la Slovénie

Estonie – Alika – Bridges

Alika n’a pas grand chose à prouver depuis sa victoire à l’Eesti Laul, et chacune de ses sorties reste pourtant une occasion de démontrer non seulement l’étendue de son talent, mais surtout qu’elle se suffit pleinement à elle-même. Une nouvelle prestation de très belle facture, aussi bien sur le plan de la voix que de l’interprétation, incarnée et habitée. L’Estonie aura beau devoir se battre pour décrocher un billet de finaliste, mais sa représentante est plus que prête à relever le défi.

Appréciation : feu vert pour l’Estonie

Saint-Marin – Piqued Jacks – Like An Animal

Commentaires et critiques ont été d’une violence inouïe envers les représentants saint-marinais, qui ne méritent décemment pas de telles attaques. Quoique l’on pense de la chanson (qui reste ce qu’elle est), le groupe prend son pied sur scène et cela se ressent complètement ! Piqued Jacks fait largement le job au travers d’une prestation très honnête, où le chanteur envoie tout ce qu’il peut vocalement parlant tout en ayant une vraie présence sur scène. Ce n’est peut-être pas LA prestation de la soirée, et le public n’a pas été des plus réceptifs à la proposition, mais de bons points pour Saint-Marin avec cette prestation sur une proposition qui reste au demeurant peu compétitive.

Appréciation : feu orange pour Saint-Marin

Danemark – Reiley – Breaking My Heart

Choisir un titre gonflé à l’autotune et au vocodeur n’est pas exempt de risques, et le Danemark le découvre aujourd’hui à ses dépens. Reiley livre hélas une prestation vocale assez faible, dans laquelle il enchaîne les fausses notes (notamment dans le refrain, particulièrement aiguisant en la matière pour les oreilles) et semble épuiser sa voix, la faute à un titre qui laisse la part haute à une voix de tête qui fragilise la performance. Déjà que l’artiste n’est pas d’une présence transcendante, le tout ne risque pas d’aider nos amis danois à reconquérir la finale.

Appréciation : feu rouge pour le Danemark

Conclusion

Difficile de réaliser un compte-rendu sans trop se répéter quand les compteurs sont largement au vert pour la plupart des artistes en lice. Nos eurostars sont prêtes à relever le défi de l’Eurovision 2023, et cela s’est senti sur la scène de l’Eurovision in Concert. Les favoris suédois, finlandais et espagnols ont largement confirmé ce que l’on savait déjà, là où d’autres ont engrangé de nouveaux points (Arménie, Suisse, Slovénie, Lituanie, …). Inversement, quelques uns gardent une certaine marge de progression (Irlande), qu’ont déjà entamé d’autres (Tchéquie), là où il reste vraiment beaucoup de boulot à certains – avec un point d’alerte concernant le duo néerlandais -, pour ne pas dire énormément (Azerbaïdjan, Danemark).

Mention spéciale pour l’Arménie et la Suisse et leurs très belles prestations.