L’Eurovision des Jeunes Musiciens reviendra sur le sol norvégien le 17 août prochain. Bodø accueillera l’événement au Stormen Concert Hall en tant que « Capitale européenne de la Culture ». Voici la liste des pays participants.

Selon la télévision autrichienne, onze pays pourraient participer à l’Eurovision des Jeunes Musiciens 2024 (au lieu de douze comme précédemment annoncé). Un nombre en hausse par rapport à l’édition 2022.

L’Autriche, l’Arménie, la Belgique, l’Allemagne, la France, la Norvège, la Suède, la Suisse, la Serbie, la Pologne et la Tchéquie participeront au concours de musique. La Serbie et la Pologne n’ont pas confirmé officiellement leur participation. La télévision polonaise n’a pas annoncé publiquement sa participation mais prend part à l’Eurovision des Jeunes Musiciens chaque année depuis l’an 2000. La participation confirmée de la Serbie marquerait le retour du pays au concours depuis 2008 (son unique participation jusqu’à aujourd’hui). La Slovénie ayant évoqué sa participation en juin dernier ne serait pas présente.

En aparté, France Télévisions a déjà sélectionné le représentant français : découvrez Pierre-Emmanuel Hurpeau via notre article précédent.

vendredi 5 avril : participants confirmés

Retrouvez ci-dessous les onze pays participants de l’Eurovision des Jeunes Musiciens 2024 confirmés par l’Union Européenne de Radiodiffusion.

Lundi 8 avril : retour de la Serbie avec Bogdan Dugalić

Les représentants nationaux de la Norvège, la Belgique, l’Autriche et la Suède sont déjà sélectionnés pour le prochain concours. La Serbie fera son retour avec le jeune pianiste Bogdan Dugalić. En aparté, les billets sont actuellement en vente au prix de 295 NOK (25,35€) et peuvent être achetés sur le site du Stormen Concert Hall.

Mercredi 5 juin : Valerian Alfaré pour la Suisse (MàJ)

Valerian Alfaré représentera la Suisse à l’Eurovision des Jeunes Musiciens. Le jeune trompettiste de 19 ans a été sélectionné par un jury de musiciens professionnels parmi plusieurs artistes issus d’écoles de musique et de conservatoires helvétiques. Valerian jouera sa partition à l’Euphonium (un instrument de la famille des cuivres apparenté au tuba) qui résonnera pour la toute première fois à l’Eurovision des Jeunes Musiciens. Le représentant suisse donnera du souffle pour faire mieux que la deuxième place de Marian Rosenfeld, meilleur résultat du pays au concours depuis 1986…

Tableau récapitulatif

PAYSARTISTES
Norvège (NRK)Sebastian Egebakken Svenøy
(Piano)
France (France Télévisions)Pierre-Emmanuel Hurpeau
(Pianiste)
Belgique (VRT)Mahault Ska
(Piano)
Allemagne (WDR)En cours
Suède (SVT)Hugo Svedberg
(Violoncelle)
Arménie (AMPTV)Hayk Hekekyan
(Hautbois)
Autriche (ORF)Leonhard Baumgartner
(Violon)
Suisse (SRF)Valerian Alfaré *
(Euphonium)
Serbie (RTS)Bogdan Dugalić
(Piano)
Pologne (TVP)Jeremi Tabęcki
(Clarinette)
Tchéquie (Česká televize)En cours

*(La liste des participants sera mise à jour régulièrement au fil des sélections nationales).

[À SUIVRE]

Crédits photographiques : UER | Eurovision des Jeunes Musiciens