Chaque jour nous vous faisons partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui je vous emmène en 1961 avec Jean-Claude Pascal (LUXEMBOURG) qui a gagné le concours cette année-là.
Voici une chanson assez particulière pour moi car lors de ma première écoute et des suivantes, elle n’avait rien déclenché dans mon esprit. Ce n’est que quelques années plus tard que j’ai commencé à apprécier grandement cette chanson.
Ce que j’avais retenu de la prestation lorsque je l’avais visionnée les premières fois, c’était son immobilisme et son stoïcisme sur la scène cannoise sauf à la fin de la chanson où il lève les bras. J’avais aussi retenu l’introduction musicale de la chanson un peu dramatique à mon goût. Puis au fil du temps, j’ai commencé à mieux appréhender sa voix, à la fois très ferme mais veloutée et carrément l’aimer. Mais surtout, et je dois le préciser car pour les chansons en langues étrangères, je regarde rarement la signification des paroles, mais là, étant une chanson en français, ce sont les paroles qui ont éveillé en moi une certaine curiosité car, sans en avoir découvert la portée auparavant, j’avais deviné un sous-entendu ou au minimum, un double sens. Pour être honnête, j’avais d’abord pensé à des amoureux d’un couple mixte peu courant à cette époque, et finalement, c’était d’un couple homosexuel qu’il s’agissait, mais le résultat était le même : c’était un hymne à la tolérance interprété en toute discrétion.
Cette victoire finale était totalement méritée tout en précisant que cette année 1961 était riche en chansons de qualité, ce qui a été confirmé par les deux dauphins du vainqueur.
Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédactrices le soin de donner leur avis sur cette chanson.
Commençons par l’avis très élogieux de Marie :
« A vrai dire, je connaissais plus Jean-Claude Pascal acteur que chanteur. En tant qu’acteur, il est admirable et en tant que chanteur, très charismatique. Nous les amoureux est une chanson de son époque très bien interprétée par une grande figure française. Il a fallu que le Luxembourg le sollicite pour chanter à l’eurovision. Mais qu’avait la délégation française dans la tête cette année-là pour laisser passer un tel filon? »
Poursuivons avec l’avis plein de louanges de Betty :
« La chanson « Nous les amoureux » n’a jamais été aussi universelle et actuelle qu’aujourd’hui. C’est un très beau titre racontant l’histoire d’un couple homosexuel qui fait face à l’homophobie des « imbéciles » et des « méchants », comme le chantait le regretté Jean-Claude Pascal. Bien écrite et interprétée, cette proposition classe a vieilli comme du bon vin. Sans doute l’une des meilleures chansons envoyées par le Luxembourg dans le concours. »
C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous demain pour un nouveau titre à la une, une des rares chansons nord-macédoniennes du début des années 2010 qui s’est qualifiée en finale.
Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)
https://youtu.be/RGHITzyyZls?si=Z-javappXpQ93RiW ? 1er juillet 1994 : JEAN-LUC DELARUE dit adieu à Canal + et à La Grande famille et la présentation des Oscars pour la France et part à France 2. 1er juillet 2024 : Mon idole est racontée par le plus grand chroniqueur de l’histoire de l’Eurovision. Cette date est à marquer d’une pierre blanche.
JEAN-CLAUDE n’est pas https://youtu.be/7ZhJ2Im39Jw?si=Ku0TugtE1Ylp0tgd, juste celui qui a provoqué des tas d’émotions le plus dans les années 60 et après. Parfois, je me suis dit j’aurais dû naître cette année là ou avant mais c’est ainsi, afin de récolter tous les articles citant sa victoire. Et n’oublions pas sa complicité avec le chef d’orchestre Léo CHAULIAC. Il en a fait plein de chansons après et ses feuilletons un peu moins ses films cinématographiques et sa pièce de théâtre « ADIEU PRUDENCE » avec Françoise CHRISTOPHE, j’ai tout vu de lui.
Sa chanson est un classique, une chanson intemporelle que j’ai eu l’honneur de chanter en karaoké https://youtu.be/JWMbBsa7y8M?si=9CmJ1wOIhL8Htqz3;
1 Pour son regard : https://youtu.be/mu0idl6zbFg?si=oi0LM_EhINChWZ_j
2 Pour le thème de la chanson : https://youtu.be/Wb1zYRW0asw?si=BOy5PgWe7tqtAoOF
3 https://youtu.be/exF5_0k-RaI?si=ZIgA6qtwInz-z1Fx
4 https://youtu.be/bccDLK-pa70?si=Y4mLEV-dTyqkd2E3
5 https://youtu.be/jhzsMcojo40?si=vAQkjJpdHZoJMuvi
Il a ouvert la voie aux chansons de Ryan O’SNAUGHNESSY, SESTRE sans le savoir puisqu’hélas, il nous a quittés trop tôt.
6 https://youtu.be/rEV40MrhBDo?si=x3YKlPqU9ZR6gHB5
FRANCIS notre ancien chroniqueur l’a qualifié d’artiste le plus classieux de toute l’histoire de l’Eurovision. J’agréé complètement. Dans la salle, il n’y avait que Jacques DATIN dans la salle, mais il n’a pas daigné l’applaudir, le laissant tout seul apprécier ce premier triomphe. Et c’est l’homme qui a gagné après André CLAVEAU. C’était donc l’époque des crooners. En 1962, il a remporté le prix Charles Cros. Il a reçu la légion d’honneur. J’espère que tu recevras la tienne, tu le mérites.
ZIP0, merci d’égayer mes journées et mes soirées. Merci MARIE; en effet, Jean-Paul MAURIC a été copieusement hué par le France-Soir de l’époque. Je préférais nettement la chanson de la Suède sur le mois d’avril qui était la préférée de Gaël.
Betty, il les a aussi chantés : https://youtu.be/uh5DfP2i8uE?si=fB88-klZmvGQOnru
Une chanson de cette édition a vivement captivé JEAN-CLAUDE : https://youtu.be/jl-_1UGDkI0?si=BTp0fBiVYXGIxi-V (Merci pour Nora).
Il est décédé le jour même de la catastrophe de Furiani. J’avoue avoir eu un immense malaise ce jour là.
Demain, une artiste avec un seul nom et qui comme lui s’est présentée une deuxième fois à l’Eurovision et son titre signifie en français : https://youtu.be/0OrOrAyvJYI?si=gNWnFiJIkyxSYYLn
– Merci pour toutes les précisions données Pauline et je savais que tu serais ravie de ce choix : si cette chanson figure dans cette rubrique c’est qu’elle m’avait marqué.
– La légion d’honneur ? Oh non ! C’est juste une rubrique parmi d’autres comme les jeux qui sont là pour passer un bon petit moment durant les périodes creuses.
– Une femme avec une femme de Mecano est une chanson que j’apprécie énormément.
Notons qu’il a aussi levé les bras en 1981 à la fin de « C’est peut-être pas l’Amérique ».
Et il a été le seul artiste dans toute l’histoire de l’Eurovision à faire baisser le micro pour les artistes qui l’ont suivi aussi bien dans l’ordre de passage qu’au classement.
Très belle chanson victoire méritée
– Certainement même si je pense que certaines personnes ne sont pas de cet avis car l’unanimité est exceptionnelle.
Lorsque j’ai écouté la chanson pour la première fois je m’étais dit « Bof… C’est une vieille chanson sans grand intérêt ». Mais lorsque j’ai voulu me concentrer sur les paroles, j’ai tout de suite un peu plus apprécié cette chanson sur la tolérance envers les couples homosexuels, on en a encore bien besoin même en 2024.
Je trouve marrant que si peu de gens aient compris le sous-entendu à l’époque mais peut-être que c’est logique au début des années 60.
Plus le temps passe et plus j’apprécie cette chanson avec des paroles qui me parlent énormément
– Comme je le disais, moi non plus lorsque j’ai découvert cette chanson, je n’en avais pas compris le sens exact. Et en effet, dans les années 60, il n’est pas certain qu’une majorité des gens aient compris intégralement le sens de cette chanson qui prend de nos jours une valeur symbolique.
1961…
Il y eut le chef-d’œuvre norvégien.
Et puis, Jean-Claude Pascal arriva avec un chef-d’œuvre plus grand encore.
Merci Zipo de nous faire démarrer la semaine et le mois de juillet avec un des plus grands titres de toute l’histoire de l’Eurovision !
– Merci beaucoup pour ces compliments : j’ai failli mettre cette chanson en fin de semaine, et finalement, je l’ai mise au début.
Chanson intemporelle et toujours aussi belle, toujours aussi envoutante : il y a une telle musicalité dans les graves de la voix de Jean Claude Pascal… que la mélodie s’en trouve magnifiée…
Le côté statique que note Zipo m’apparait à moi être une évidence : quelle gestuelle aurait été adaptée et/aurait pu apporter quoi que ce soit à la chanson ?
J’avais 7 ans quand cette chanson a gagné et quelques années plus tard, alors que JC Pascal continuait à la chanter dans les émissions du dimanche après-midi, je pensais tout simplement qu’il parlait des amours adolescentes, ces amourettes que les parents, que les adultes refusaient (plus qu’aujourd’hui) de prendre au sérieux.
Le « décryptage » est venu plus tard…
Le parallèle que je vais faire va peut-être surprendre : lorsque Conchita a gagné en 2014, j’ai trouvé des filiations musicales, scénographiques et thématiques entre les deux chansons et ce, dès l’intro musicale assez « théatrale » comme tu le dis, Zipo, dans ton commentaire…
Bref dans mon panthéon musical, cette chanson superbe chanson a toute sa place, parmi mes préférées.
– Pour moi, une chanson indémodable qui pourrait être encore écoutée régulièrement de nos jours.
– En y réfléchissant bien, il y a en effet quelques points communs avec la chanson de Conchita Wurtz même si cette dernière propose un contexte plus en phase avec son époque.
Ce n’est pas la chanson gagnante qui me viendrait directement en tête si l’on parlait des 5 victoires du Luxembourg. Toutefois, elle est très bien interprétée et il est vrai que l’on a besoin de paroles appelant à la tolérance et à la diversité, encore aujourd’hui.
Pour la chanson de demain, je pense à « Crno i Belo » de Kaliopi, qui a terminé 13ème en 2012 à Bakou. Je n’ai aucun souvenir des titres macédoniens de 2010 ou 2011 honnêtement, donc je penche pour celle-ci
– Exactement : ce n’est sans doute pas la meilleure chanson musicalement parlant mais ses paroles sont largement encore vraies de nos jours.
– La prochaine fois, « Chut » pour la chanson du lendemain pour celles et ceux qui veulent jouer à la devinette : tu peux donner des indices mais pas la réponse exacte.
1961 est une année où il y a eu 3 nouveaux. La suivante est la première où il y a eu une pause. Il faudra attendre 1964 avec le Portugal ayant profité de la place vacante par la Suède.
Avec la France, le Luxembourg a pour point commun d’ avoir 5 victoires dont la première avec un homme, les autres par une femme. Comme l’ a fait remarqué Pauline, il est mort le jour de la catastrophe de Furiani. Il avait 64 ans comme mon père décédé à cet âge. Cela fera 10 ans dans 4 mois. Ils avaient pour point commun d’ avoir leur mère encore vivante. Parmi les 5 choristes de 1981, une nous a quitté trop tôt: Carol Frédéricks à 49 ans en 2001. Elle est née la même année que ma mère et d’ autres personnalités trop tôt disparues (Daniel Balavoine, Thierry Le Luron, Patrick Roy, Joelle d’ Il était une fois et bien d’ autres).
Pour demain, je ne voyais qu’ une solution, la Macédoine ne détient que 2 qualifications en finale dans les années 2010.